LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La licorne rose invisible

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 08:43:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

(en anglais Invisible Pink Unicorn ou IPU) est une divinité employée à des fins de parodie des religions, l'effet parodique reposant entre autres sur l'affirmation paradoxale que la Licorne est à la fois rose et invisible.

La Licorne est invoquée pour mettre en lumière les failles que les sceptiques voient dans les arguments théologiques, par exemple en insérant « la Licorne rose invisible » à la place de « Dieu » dans un énoncé religieux (monothéiste en ce cas). L'effet recherché est (entre autres) que l'interlocuteur objecte que les propriétés de la Licorne sont contradictoires, ce à quoi le sceptique répondra que bien des propriétés attribuées aux divinités le sont aussi, du moins à ses yeux. Le sceptique pourra également arguer que son énoncé n'est pas plus absurde que l'original, et que c'est au croyant de démontrer que la version de sa religion est plus plausible que celle faisant référence à la Licorne.

Une autre tactique consiste à faire remarquer qu'il est impossible de démontrer son inexistence, et d'en déduire qu'elle existe bel et bien, ce qui est une satire de l'argument par ignorance.

Il est admis que personne ne croit réellement en cette divinité fantaisiste, mais c'est maintenant chose courante, particulièrement sur les sites web et sur les forums de discussion traitant de l'athéisme et de la religion de feindre la croyance en la licorne rose invisible, de façon humoristique ou dans le but de faire la satire des croyances théistes. Pour autant, les fidèles pratiquent parfois un certain prosélytisme dans le but de populariser cette croyance.

Ce genre de profession de foi est mis en avant pour tenter de faire comprendre qu'il est difficile de réfuter des croyances basées sur des phénomènes en dehors de toute perception humaine naturelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 08:44:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'idée de la Licorne Rose Invisible est apparue sur Usenet, notamment sur alt.atheism, au début des années 1990 (ce qui explique que la quasi-totalité des références à son sujet soient en anglais)[1]. Petit à petit, ses « adeptes » créèrent une série de sites web, consacrés à la pseudo-divinité. Cependant, d'autres sources rapportent avoir entendu parler d'elle ailleurs, avant sa première apparition sur Usenet, et il est possible que la Licorne Rose Invisible ait fait partie de la culture orale quelque temps avant 1990.

Cette idée a ensuite été développée principalement entre 1994 et 1995 par un groupe d'étudiants de l'Université de l'Iowa. Ils ont créé un manifeste (à présent considéré comme perdu) qui détaillait de façon absurde mais cohérente, une religion basée sur une multitude de licornes roses invisibles. C'est de ce document que la plupart des fameuses citations sur la Licorne rose invisible seraient originaires.

« Les Licornes roses invisibles sont des êtres d'un grand pouvoir spirituel. C'est ainsi qu'elles sont capables d'être à la fois roses et invisibles. Comme dans toutes les religions, la croyance dans la Licorne rose invisible est basée à la fois sur la logique et sur la foi. Nous croyons sur la seule base de notre foi qu'elles sont roses, mais nous savons de façon logique qu'elles sont invisibles, justement parce que nous sommes incapables de les voir. » – Steve Eley

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 08:47:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une série de « dogmes » et « rites » tous délibérément absurdes et farfelus gravitent autour de la Licorne Rose. Par exemple :

* La Licorne est à la fois invisible et rose, un mystère seulement compréhensible par les vrais fidèles.

* La religion de la Licorne est fondée sur la raison (car nous constatons qu'on ne la voit jamais…) et sur la foi (car nous croyons qu'elle est rose…).

* La Licorne a un faible pour la pizza à l'ananas et au jambon, ce que contestent certains fidèles végétariens, qui pensent qu'il ne peut s'agir que de pizzas ananas-champignons. Quoi qu'il en soit, l'ananas semble faire consensus, de même que le fait qu'elle déteste toute pizza contenant des poivrons.

* On parle de « Sa Roseur » (Her Pinkness), et on ajoute souvent « La Paix Soit Avec Elle » (Peace Be Unto Her), « Bénis Soient Ses Sabots Sacrés » (Blessed Be Her Holy Hooves) — « Puissent Ils ne Jamais Être Ferrés » (May Them Never Be Shod), en entier ou sous forme d'acronyme.

* Bien qu'invisible, la Licorne se manifeste physiquement à travers la disparition de chaussettes, qu'elle a l'habitude de « subtiliser ». La disparition d'une chaussette dans le panier à linge peut être considéré comme un « signe » de faveur de la Licorne Rose, ou bien de défaveur, ceci dépendant de la personne qui a perdu une chaussette, ou bien du type de chaussette ayant été « subtilisée ». À une personne qui cherche à mieux comprendre ce qui a bien pu advenir à la chaussette disparue, les sceptiques pourront conseiller de regarder sous le tambour de la machine à laver.

* Un autre signe de Sa présence est l'apparition d'une teinte rose dans la lessive (là où les incroyants ne voient rien d'autre que du linge qui déteint).

* De la même façon qu'il existe un diable dans certaines religions, la Licorne a un Adversaire, l'Huître Violette (Purple Oyster, plus souvent Purple Oyster (of Doom)). Il est dit que l'Huître Violette fut jadis un serviteur de la Licorne Rose, mais qu'elle fut chassée de Ses Pâturages et renvoyée vers le Mal Absolu, pour avoir essayé de persuader des fidèles du bien fondé de l'hérésie selon laquelle la Licorne Rose préfèrerait la pizza champignons-poivrons à la pizza jambon-ananas. Il est également dit que le Jour du Jugement dernier, appellé le « Jour de l'Avoine et du Foin » (the Day of Oats and Hay), L'Huître Violette sera pardonnée et retournera au service de la Licorne Rose.

* Dans le Manifeste de Steve Eley, il est dit que les licornes roses invisibles punissent les sceptiques en les piquant de leur corne. La douleur ressentie lors de cette punition étant la plupart du temps mise (à tort) sur le compte des moustiques, qui pourtant ne piquent pas [sic] les gens : ils ne piquent que les licornes, de la même manière que les taons ne piquent que les chevaux.

* Un dernier débat consiste à tenter de définir si la Licorne Rose peut devenir visible pour ceux qui croient en elle, ou bien si elle est à jamais complètement invisible (débat totalement hérétique selon les fidèles les plus orthodoxes).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 12:34:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça ferait un bon titre pour un sujet lancé par Dalaha, en tout cas...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 12:46:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et il existe aussi le pastafarisme, une religion dont le dieu est un monstres volant en spaghettis.
Ce culte a été lancé au début pour lutter contre les fondamentalistes qui voulaient imposer l'enseignement du créationnisme dans les écoles aux USA.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 21:54:32   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben oui mais on est plus cpn qu'intelligent. Que veux tu?

J'préfère celle des éléphants, c'est plus innocent
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 22:06:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Des éléphants roses invisibles ?

Ou des éléphants volants en spaghettis ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 22:23:34   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Des éléphants roses volants en spagetti invisibles
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 19:15:46   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Les initiés faisant d'ailleurs remarquer que si l'éléphant vole c'est parce qu'il est maintenu en l'air par d'invisibles souffleurs qui font passer l'air de leur poumon à travers les trous des spaghettis, la violence du jet maintenant ainsi l'éléphant en l'air, un peu comme la balle de pingpong sous l'effet du jet d'eau.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 19:54:38   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Deconnes pas, y'a tout un escadron qui vient de passer dans ma cuisine et qui s'est envolé vers l'Angola. Faut s'mefier de ces p'tites betes
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 08:06:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi j'ai la preuve que les éléphants sont passés dans ma cuisine car il y a des traces de pattes dans le beurre.
Et ils étaient bien invisibles car je ne les ai pas vu !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 19:42:31   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je ne mets pas en doute les traces de pattes dans le beurre mais ce sont pas des traces d'éléphants normaux: l'empreinte est forcément contenue dans le beurrier et chacun sait que la patte d'éléphant adulte est nettement plus grande que le beurrier ordinaire. Seuls les petits éléphants invisibles peuvent laisser de telles traces.
On remarquera cependant la légèreté d'Atil dans le cas présent: les éléphants volants n'ont pu que passer par les ou les fenêtres et Atil ne nous dit rien sur les dimensions des fenêtres; ceci dit , si les fenêtres sont intactes, cela renforce les preuves du passage de petits éléphants volants.
On remarquera cepenant que l'éléphant passe-muraille qui posséderait de petites pattes aurait pu, lui aussi, laisser de telles traces dans le beurre.
Pour trancher entre les petits ou les passe-muraille, seul Atil peut apporter l'élément décisif: y avait-il des traces de beurre à terre?
Si oui, il est hautement probable que l'on soit devant un passage non déclaré d'éléphant passe-muraille... qui marcant dans le beurre ont nécessairement laissé des traces sur le sol de la cuisine.
Si non, il a bien vol d'éléphants, mais sous la forme petite mais pas forcément naine.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 07:52:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca ne pouvaitt pas être des éléphants ordinaires car j'ai semé du sucre par terre autour de ma maison pour les empécher d'approcher.
C'est une méthode efficace. La preuve : depuis que je sème du sucre, je n'ai pas vu un seul éléphant roder dans le coin.
Par contre les éléphants invisibles peuvent continuer à venir malgré le sucre : la preuve c'est qu'on ne les voit pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 20:19:45   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

au sujet du sucre qui éloigne les éléphants ordinaires, il faut noter que là ne s'arrête pas les bienfaits du sucre ou l'effet répulsif sur les éléphants, il possède une très puissant effet attractif sur les fourmis... Certains disent, mais faut-il les croire, que l'on peut réussir en une seule fois l'éloignement des éléphants ordinaires et l'élimination des fourmis; ces dernières seraient piétinées en masse par les éléphants qui ont tendance à battre la semelle dans la zone "attraction-répulsion" du sucre.
Certains encore disent, mais faut-il également les croire, que toutes les fourmis visibles ne sont que des fourmis rescapées car toutes les fourmis aiment le sucre et de ce fait ont rencontré des éléphants qui marchaient dans le sens contraire... Leur croisement serait toujours dangereux pour les formis et jamais pour les éléphants.
Certains encore disent que le sucre pourrait avoir également un effet répulsif sur les éléphants volant en rase-motte. Ils se mettraient alors à éternuer surtout en automne où des étourdis pourraient confondre ce bruit d'éternuement avec le brâme du cerf.
Personnellement, je doute de la confusion avec le brâme du cerf car on n'a jamais vu quelqu'un mettre du sucre autour des bois en automne et donc pas d'éternuement d'éléphant en rase-motte! Je ne comprends pas qu'ils puisssent persévérer dans ce qu'il faut bien appeler une croyance.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 22:18:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand les éléphants volent en rase-motte, il faut sortir avec un gros parapluie !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-11-2007 à 11:04:58   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Mais, le fait de préciser qu'il n'y eut jamis d'accident de ce type, n' est-ce pas apporter une preuve d'éléphants certes roses mais surtout éthérés... puisque non perceptiles par nos sens? Cette immatérialité des éléphants invisibles devient-elle, elle-même, preuve d'existence ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-11-2007 à 12:00:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Evidemment, étant donné qu'ils sont constitués de métamatière !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-11-2007 à 19:31:09   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

La métamatière serait alors rose?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-11-2007 à 22:09:36   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Non tayaqun, t'aas pas suivi. Transparente?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-11-2007 à 12:33:52   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Donc pas d'éléphants roses en métamatière?
Par contre, l'éléphant transparent serait métamatériel? En quelque sorte, selon les lois qui impliquent la métamatière telle qu'elle me monte à la tête, la métamatérialité des éléphants transparents serait la preuve de la matérialité de l'éléphant ordinaire?
l'être et le non-être?
l'endroit et l'envers?
Mais je me demande si je n'ai pas dérapé sur une trace de beurre.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 15:51:49   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Y a peut-être des gens qui vénèrent Saint Lustucru

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 09:02:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a ceux qui disent que le monde a été créé par le "monstre volant en spaghettis".

C'est la religion concurrente de celle de la licorne rose invisible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-12-2009 à 12:01:06   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ces gens qui parlent du spaghetti pour se déplacer sont des scientifiques orientés vers la physique... Je m'explique : pour se déplacer en spaghetti il faut forcément une force et cette force ne peut provenir que d'un moteur à réaction quand il s'agit du spaghetti. Or le spaghetti à un trou et la réaction est donc faisable réalisable par ce trou. Réfléchissons là où il y a un trou il y a alors action et réréaction. Il ne faut pas chercher plus loin. Le monstre qui se déplace en spaghetti n'est pas une idiotie c'est même une réalité.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 10:54:05   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il y a ci-dessus de quoi fermer le bec de tayaqun mais personne ne veut...
Le trou n'inspire personne...
Bon!
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-01-2010 à 09:33:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

ça m'inspire l'utopie des cordes et le grand dieu vénéré c'est le dieu M.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La licorne rose invisibleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum