LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Le livre des morts

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 11:10:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Photos du plan de l'Amenti (monde des morts) prises dans le Livre égyptien des morts...





(Quatre chiffres ont été indiqués pour qu'on repère plus facilement les iles qui coïncident dans les deux cartes)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 11:14:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

DSCN0801.JPG


DSCN0807.JPG


DSCN0891.JPG


DSCN0910.JPG


DSCN0911.JPG


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 21:15:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil: se peut-il qu'il y est un rapport entre l'Amenti et le peuple des Minoéens ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 17:12:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les égyptiens connaissaient bien les minoéens avec qui ils commercaient. Ils savaoient donc bien qu'ils étaient au nord.
Par contre l'Amenti, l'ile des mort, était décrite comme se trouvant à l'ouest, la ou le soleil se couche.
Peut-être y a-t-il un rapport avec la légende dont s'est servi Platon pour son texte sur l'Atlantide. Mais je n'arrive pas à trouver les textes égyptiens qui, parrait-il, raconteraient l'inondation de l'Amenti.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 22:22:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

ce sont des textes de la première dynastie ? si c'est le cas je peut t'aider a les retrouver.

Est-ce que ce sont les mêmes textes (ceux de l'Amenti) que ceux où il y a écrit en "gros" que "l'iles des dieux se trouvait au dela de l'atlantique" ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 23:18:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben, justement, j'ignore quels sont ces textes qui parleraient d'un engloutissement de l'Amenti. Je n'en connais que quelques fragments mais leurs sources ne sont pas indiquées avec précision. J'aimerai pourtant voir les textes dans leur entier.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 23:20:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Par contre l'Amenti, l'ile des mort, était décrite comme se trouvant à l'ouest, la ou le soleil se couche.
Peut-être y a-t-il un rapport avec la légende dont s'est servi Platon pour son texte sur l'Atlantide"

---> Platon a-t-il parler d'un soleil couchant ?
Par contre Diodore de Sicile a parler d'un soleil couchant: les hesperides.

Un jour tu avais écrit un post ou tu avais détaillé ce qu'était l'amenti. Tu y developpais les trois régions de l'Amenti.
Tu avais rapproché cet Amenti de la Méropide de Théopompe. Ca me semblait coller. Tu ne les associes plus ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 23:30:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Platon a-t-il parler d'un soleil couchant ? "

>>>>il parle bien d'une contrée située à l'ouest, face aux Colonnes d'Hercule.



"Par contre Diodore de Sicile a parler d'un soleil couchant: les hesperides. "

>>>>"Hespérides" vient d'ailleurs de "Hesperus / Vesper", qui se rapporte au couchant. Hesperus / Vesper = l'étoile du soir



"Un jour tu avais écrit un post ou tu avais détaillé ce qu'était l'amenti. Tu y developpais les trois régions de l'Amenti.
Tu avais rapproché cet Amenti de la Méropide de Théopompe. Ca me semblait coller. Tu ne les associes plus ? "

>>>>Si. Les noms de deux des iles coincident. Mais Théopompe parle de sa Méropide comme d'une terre existant pour de bon à son époque. Pour lui ce n'est pas une région engloutie ni un royaume des morts.
Les mêmes légendes égyptiennes semblent être reprises par différents grecs qui les interprètent chacun à leur manière.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 00:21:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

bah faut dire que les peuplades de la méditeranée ont un peu trop tendance a exagerer lol

Tiens je viens de relire son texte:
"Si l'on en croit Théopompe, Midas, roi de Phrygie, s'entretint un jour avec Silène (Silène était fils d'une nymphe, et à ce titre, quoiqu'il fût par sa naissance d'un ordre inférieur aux dieux, comme eux néanmoins il était immortel, et fort au-dessus de la condition des hommes). Après s'être entretenu de différentes choses, Silène dit à Midas: "L'Europe, l'Asie et la Libye sont des îles que les flots de l'Océan baignent de tous côtés : hors de l'enceinte de ce monde il n'existe qu'un seul continent, dont l'étendue est immense. Il produit de très grands animaux et des hommes d'une taille deux fois plus haute que ne sont ceux de nos climats : aussi leur vie n'est-elle pas bornée au même espace de temps que la nôtre; ils vivent deux fois plus longtemps. Ils ont plusieurs grandes villes, gouvernées suivant des usages qui leur sont propres; leurs lois forment un contraste parfait avec les nôtres. Entre ces villes, il y en a deux d'une prodigieuse étendue, et qui ne se ressemblent en rien. L'une se nomme Machimos (la Guerrière), et l'autre Eusébie (la Pieuse). Les habitants d'Eusébie passent leurs jours dans la paix et dans l'abondance : la terre leur prodigue ses fruits, sans qu'ils aient besoin de charrues ni de boeufs; il serait superflu de labourer et de semer. Après une vie qui a été constamment exempte de maladies, ils meurent gaiement et en riant. Au reste, leur vie est si pure, que souvent les dieux ne dédaignent pas de les visiter. À l'égard des habitants de Machimos, ils sont très belliqueux : toujours armés, toujours en guerre, ils travaillent sans cesse à étendre leurs limites. C'est par là que leur ville est parvenue à commander à plusieurs nations; on n'y compte pas moins de deux millions de citoyens. Les exemples de gens morts de maladie y sont très rares. Tous meurent à la guerre, non par le fer (le fer ne peut rien sur eux), mais assommés à coups de pierres ou à coups de bâton. Ils ont une si grande quantité d'or et d'argent, qu'ils en font moins de cas que nous n'en faisons du fer. Autrefois, continua Silène, ils voulurent pénétrer dans nos îles; et après avoir traversé l'Océan avec dix millions d'hommes, ils arrivèrent chez les Hyperboréens : mais ce peuple parut à leurs yeux si vil et si méprisable, qu'ayant appris que c'était néanmoins la plus heureuse nation de nos climats, ils dédaignèrent de passer outre."
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/elien/3.htm
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 09:17:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'une se nomme Machimos (la Guerrière), et l'autre Eusébie (la Pieuse)."

>>>>Ca semble tiré de ce que disaient les égyptiens à propos de l'île de la paix et de l'ile de la guerre.



"Autrefois, continua Silène, ils voulurent pénétrer dans nos îles; et après avoir traversé l'Océan avec dix millions d'hommes, ils arrivèrent chez les Hyperboréens : mais ce peuple parut à leurs yeux si vil et si méprisable, qu'ayant appris que c'était néanmoins la plus heureuse nation de nos climats, ils dédaignèrent de passer outre."

>>>>>Ca semble tiré d'une autre version de la légende racontant l'invasion des atlantes en Europe.
mais les circonstance sont tout de même trés différentes : les envahisseurs ne sont pas repoussés de la méditerranée par l'armée athénienne mais découragés par la pauvreté des Hyperboréens (peuples de l'Europe du nord).
Il faudrait retrouver le texte originel dont ce sont inspiré les divers auteurs grecs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 15:55:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

je viens de revenir de l'institut d'egyptologie.
Le professeur avec qui j'ai parlé m'a dit qu'il ne connaissait pas de textes parlant de l'inondation de l'amenti.
Il m'a dit que "amenti" signifiait "droite"

J'ai relu le chapitre 17 du livre de l'amdouat (livre des morts) ou ils parlent de l'amenti. Mais je n'ai pas vu les descriptions dont toi tu nous as donné sur celle-ci sur les autres forums. De ou les tient-tu ?
Dans ce chapitre, ils parlent de "l'ile des justes" (c'est la même que l'ile des binheureux dont tu parles ?)
Et il est ecrit que l'Amenti c'est Abydos (debut du chapitre 17)


Je me permet de remettre ici ce que tu avais dit a ce sujet sur d'autres forums:

Atil:
"Cependant il y a quand-même quelques pistes intéressantes au sujet d'un cataclysme ayant frappé Amenti, l'archipel des morts. Celui-ci comportait plusieurs régions :

-IANRU ou SEKHET-AARU appelé aussi AALU était la Terre de l’Est, celle du Soleil Levant, dite encore Terre des Roseaux ou des Joncs. (Notons pour la circonstance que le terme Babylonien ARALLU désignant le Paradis est proche parent d’Aaru/Aalu).
-SEKHEM, capitale de l’Amenti connut un sort tragique et fut détruite ”lors de la terrible nuit des tempêtes et des inondations”.
-L’eau détruisit également les champs des Bienheureux (connus ailleurs et beaucoup plus tard sous le nom de Champs Elysées). Ceux-ci sont situés géographiquement dans les textes : ”...la partie méridionale se trouve au pays (ou lac) de (K)HARU, la partie septentrionale est fermée par le canal d'ERSA”.
-Le soleil se couchait au point opposé, à l’Ouest, dans le Champs du Repos ou des Offrandes.

Si l’on en croit les textes, sur les sept grandes îles, trois furent détruites par l’eau, (inondations, tempêtes et raz de marée), dont SEKHET-AARU, le Champs des Bienheureux, et la capitale SEKHEM ainsi que les jardins d’IALOU où les justes coulaient des jours heureux.
Les quatre autres furent détruites par le feu : il s’agissait de l’autre partie de l’Amenti nommée SEKHET-HETEP ou Champs de la Paix, qui, selon le Papyrus d’ANI aurait été formé d’un groupe de quatre Îles formant un rectangle et traversée par des canaux.

D’autre part, les textes d’Edfou parlent encore d’un pays nommé le Grand Tertre primordial ou encore île des Bienheureux, qui fut jadis enseveli sous les eaux. Cette île n’était pas unique puisqu’elle faisait partie d’un groupe de dix, donc un archipel. Et justement, dans L’île Primordiale existaient des canaux. Les trois principales iles furent détruites par un ”Oeil du Son” qui tomba sur la Terre (!?)

Première carte tirée d'un extrait du livre des morts de Neferoubenef (vignette du chapitre 110) datant de la 18 ème dynastie et se trouvant actuellement au Louvre. elle représente l'archipel des morts :

Cependant, hélas, on n'en sait guère plus sur cette légende égyptienne d'un archipel détruit par une catastrophe.

Certains textes égyptiens divisent l'Amenti en trois :
-La grande ile d'Iwiti (ile du piétinement) ou Iwsouht (ile de l'oeuf) qui fut détruite par une tempète ou engloutie.
-La petite ile d'Iwhe (ile du combat) appelée aussi Sekht-Ianru (champs des joncs) qui fut engloutie aussi.
-La petite ile d'Iwhotep (ile de la paix) appelée aussi Sekht-Hotep (champs de la paix) qui détruite par une tempète. "
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 20:52:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait il existe plusieurs livres différents que l'on appelle "livre des morts".

Mes renseignements viennent de différents sites Web et de divers trucs glanés au fil de mes lectures.
C'est dans "Les atlantes hier et aujourd'hui" que j'ai lu que certains textes égyptiens parleraient de l'innondation de l'Amenti (mais je n'arrive pas à trouver de confirmations). Ce livre a été écrit par Kadath, l'organisation "new-age" la moins obscurantiste.
Il y a peu, au Louvre, j'ai vu une traduction d'un papyrus citant Meshkem, la ville du repos, dans l'ile de l'embrasement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 12:51:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

salut Alain,
C'est normal que tes images et liens ne soient plus actifs ? sur le net on ne retrouve plus tes cartes de l'amenti (ni sur le forum templarii, ni sur le forum atlantyd, etc.)

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 12:56:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui.
Lorsque mon fournisseur wanadoo a été remplacé par orange, ils m'ont interdit d'utiliser mon espace sur internet pour stocker des images.

Quand aux images qu'on pouvait stocker avant sur Alloforum, on ne le peut plus maintenant.

Il me faudra retouver sur lequel de mes innombrables DVD j'ai sauvegardé ces images afin de les remettre sur le Net, je ne sais pas encore ou...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 13:34:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Alain», ton fournisseur web n'aurait pas dû s'appeller «Orange», mais plutôt «Rouge» comme pour la couleur du communisme totalitaire de l'union soviétique, «Alain».

Non mais qu'est-ce que c'est que ce plan à la con, «Alain» ? Si un tel truc m'arrivait, je changerais de fournisseur en leur disant d'aller se faire mettre avec de la harrissa sec !

Et puis les fournisseurs sur le Net ce n'est pas ce qui manque, «Alain».

Salut Ase, content de te revoir. Moi c'est «Philippe», enchanté.


Edité le 20-01-2008 à 13:36:28 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 13:48:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

merci a vous deux.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 16:58:35   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Quelques élements supplémentaires qui devraient t'interresser Atil, suite a ce que j'ai trouvé sur la piste de l'Amenti :

Les pretres egyptiens qui reçurent Platon mentionnaient la racine "atr" (ce qui se prononce "atl"), "d'atru", "d'anti" ou "antu" ce qui désigne une division des terres en canaux.
Les nomes (provinces) de basse-egypte (l'egypte des territoires de l'ouest) étaient divisés par 7 canaux d'eau "atlu". Cela faisait comme 7 îles entourés d'eau.
Un rapprochement avec l'Atlantis ? du grec de "Atlanti" (Atr-anti) qui représentait la basse-egypte divisés en 7 îles qui fut inondé par un enorme cataclysme.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 20:09:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'est pas impossible que lors de l'optimum climatique, vers le début du néolithique, la mer était tellement haute que le delta du Nil ait été sous les eaux. (mais ce n'est qu'une hypothèse).
Les légendes égyptiennes parlant du dieu Ra sur le tertre primordial émergeant des eaux étaient peut-être inspirée de la lente re-émersion du delta.
Mais il me semble que les légendes grecques sur l'Atlantide et les légendes égyptiennes sur l'Amenti parlent plutôt de 3 iles ou se trouvaient 10 pays.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 01:24:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Quelques élèments supplémentaires:

- Le "Livre des Morts" est une mauvaise traduction de "Livre du sortir au Jour".

- Une inscription en hiératique de la 11ème dynastie raconte que le chapitre 64 du "Livre du sortir au Jour" fut découvert par quelqu'un d'important pendant le règne du 5ème roi de la 1ère dynastie (commencant vers 3050 av JC).

- Le papyrus Nebseni dit que l'on a trouvé ce chapitre dans la ville de Khemennu (Hermopolis) en lettres de lapis-lazuli sous les pieds d'une statue d'un Dieu. Le papyrus de Turin confirmant cela.

- L'archéologue sir Wallis Budge montrant l'ancieneté de ce chapitre 64 nous apprend que l'inscription gravée indique l'existence de deux versions de ce même chapitre, une longue nommée "Chapitre sur sortir au jour dans le monde souterrain" et une courte "Chapitre sur connaitre les chapitres du sortir au jour en un seul"

- Ce chapitre 64 relate la dévastation causé par un déluge.

- En 2000 on a découvert deux autres bateaux a Abydos élevant le nombre de bateaux découverts a 14. Ces 14 bateaux sont considérés comme les restes les plus anciens de navires jamais retrouvés sur Terre. Les analyses
donnent en effet une datation plus ancienne que 3000 avant J-C atteignant jusqu’à 4000 ans Av.J-C.

- Le grand pretre, maitre des secrets Manhéton (Ma-n-Thot) qui faisait office d'historien pour le pharaon Ptolémée I, divisait les "Dynasties divines" en 3 classes "Dieux", "Héros", "Manès".
La catégorie "Dieux" seraient subdivisés en 7 sections avec un des leurs a la tête de chacune dont Horus, Thot, Ptah, Osiris, Anubis, Ra. Ces dieux seraient originaires de la terre puis seraient devenus des célestes.
La catégorie "Héros" sont des êtres aux pouvoirs terrestres surnaturels.
La catégorie des "Manès" seraient des esprits d'Ancetres gouvernant d'ailleurs. Osiris l'affirmant ds le "Livre du soirtir au Jour": les tunnels de la terre m'ont donné la naissance". Ce même Osiris qui appela à l'aide le "Seigneur du Déluge", le "grand sans limites" lorsqu'il vit arriver l'eau.

- Selon Plutarque: "Ra partit dans les cieux et Osiris devint pharaon d'Egypte avec Isis ils construisirent Thèbes".

- Le sanctuaire de Osiris se trouve a Abydos, dans la région nomée Ta-Our, la terre ancienne. Le dieu local de cette région (une des 8 de l'ancienne Egypte) est une forme de d'Anubis Khentanetyou dont un des surnoms est "le chef des occidentaux" qui est associé dans les Textes des Pyramides a Osiris.

- Une route principale de l'Ouest, une route des Occidentaux existe dans les textes. Le Dr Hugh Nibley nous apprend que cette route était suivi par les survivants d'après le Déluge. Il explique que les abeilles guidèrent les survivants sur cette route de l'ouest, appelée "le chemin des abeilles brillantes", constatant que les abeilles, après une telle catastrophe sont parmis les rares à pouvoir subsister et que grâce a cela la végétation peut repartir.

- Le Dieu Khentanetyou d'Abydos se nommait aussi "Shmbs-bi-it", le "Suivant de l'Abeille". Le Dieu Min, premier maitre de l'Egypte était egalement appelé le Dieu des abeilles, ses pretres se nommaient "afti-u", les "abeilles". Il etait le "Gardien des abeilles" gardiennes de la migration de l'Ouest. Les pharaons portaient un titre "L'insibiya" comportant un hiéroglyphe d'abeille. Ceux-la etaient les "Descendants de l'Abeille".

- le titre de l'abeille désigne un "royaume sacré" préhistorique a Abydos dont Osiris est un "bity" qui "garde le secret dans le plus chaché des endroits"

- Vers le 4ème siècle av JC, on trouve la trace d'un peuple étrange en Egypte "Les Shemsu-Hor", "les suivants de Hor", dont le professeur Walter Emery relate: "les suivants d'Horus formaient apparemment une aristocratie ou une race dominante dirigeant toute l'Egypte. La théorie de l'existence de cette race dominante est appuyée par la découverte de tombes de la dernière période pré-dynastique dans le nord de la Haute Egypte où l'on a trouvé les restes humains dont les crânes sont d'une plus grande taille et les corps sont plus larges que ceux des natifs, la différence etant si marquée que la suggestion que ce peuple descende d'une souche antérieure est impossible".

- Le "Livre de la Construction" qui se trouve gravé dans l’enclos du temple d’Horus le faucon à Edfu, fait référence à d’autres textes perdus "Les Livres Sacrés des Temples" qui rassemblaient une description et histoire des lieux de pèlerinage le long du Nil.


Edité le 08-02-2008 à 01:34:32 par Ase




--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 08:19:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce serait intéressant de trouver une version complète traduite de ce chapitre 64 du "Livre des morts".

En ce qui concerne l'abeille (ou le frelon) c'était le blason d'un des anciens royaume de l'Égypte prédynastique (je ne sais plus si c'était en haute ou en basse Égypte).

En ce qui concerne les "suivants d'Horus", il s'agit probablement de la dynastie des rois-faucons, adorateurs d'Horus, qui régnaient à Thinis et se sont emparés de pratiquement toute l'Égypte. Cela se passait, aparemment, à l'époque Nagada 3B1 (3125-3090 BC).

Pour les occidentaux, et le chemin des occidentaux, c'est une métaphore pour désigner les morts et le royaume des morts. Tous les jours le soleil va vers l'ouest pour se coucher, descendre sous terre et éclairer le monde des morts. Ce chemin a toujours été décrit comme allant de l'est vers l'ouest et jamais de l'ouest vers l'est.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 11:10:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Oui et donc l'Occident/Ouest fait référence a l'Amenti, et le chemin des occidentaux indique une route pour aller, entrer et/ou sortir de l'Amenti.

Amenti territoire réel ?

Dans le 15ème chapitre du "Pert-em-Hru", le "Livre du sortir au Jour" se trouve une longue litanie à Osiris "Seigneur de la place secrète" nous parlant du mystère du Duat et du monde souterrain, une portion de l’Amenti, "l’endroit caché". Le 17ème chapitre raconte la gloire à entrer et sortir du monde souterrain qui est le bel "Amentet", pour "le jaillissement de l’âme vivante". Donc il semble d'après le texte qu'il s'agit bien d’une entrée dans un monde souterrain et de sa sortie.

Quelques passages de ce "Livre du sortir a la lumière du Jour" :
- "Ce Livre lui fera connaître ce qui est arrivé au commencement. Ce Livre mystérieux et vrai, nul autre ne l’a connu, nulle part, jamais. Aucun homme ne l’a déclamé, aucun oeil ne l’a interprété, aucune oreille ne l’a entendu" (…)
- "C’est un véritable mystère que ne connaît aucun homme du vulgaire, nulle part, et fait qu’il sera vivant à tout jamais et que rien ne prévaudra contre lui."
- "L’initiation de l’âme commence à Rostau"
- "Que j’entre en Rostau, et que je passe par les tertres mystérieux de l’Amenti"
- "Je suis entré à Rostau et j’ai vu les choses cachées qui s’y
trouvent"


"En ce qui concerne les "suivants d'Horus", il s'agit probablement de la dynastie des rois-faucons, adorateurs d'Horus, qui régnaient à Thinis et se sont emparés de pratiquement toute l'Égypte. Cela se passait, aparemment, à l'époque Nagada 3B1 (3125-3090 BC)."

---> Merci pour ces infos.
Le Livre de la Construction dit que ces lieux furent établis par un groupe "d’entités Créatrices", les "Shebtiw" associés à Thot. Il est dit que ces "Shebtiw" appellés aussi les Aînés, les faucons, se sont installés dans un premier endroit sur Terre et que ce premier endroit est Rostau (autre nom du plateau de Giza)
Le papyrus dit de Turin raconte qu’avant le règne du Pharaon Ménés
(environ 3100 Av. J.C) avec lequel la période historique est supposée avoir commencée en Égypte, un groupe de Suivants d’Horus, les "Shemsu-Hor" auraient déjà régné 13.420 années.


"Tous les jours le soleil va vers l'ouest pour se coucher, descendre sous terre et éclairer le monde des morts. Ce chemin a toujours été décrit comme allant de l'est vers l'ouest et jamais de l'ouest vers l'est."

---> Le Soleil va vers l'Ouest (Amenti) pour se coucher.
Le Soleil renait-il quelque part ? A Abydos par exemple ?
Le fait de représenter les Temples orientés vers l'Est ne symbose-t-il pas une trajectoire d'Ouest vers l'Est ?

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 13:30:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans le 15ème chapitre du "Pert-em-Hru", le "Livre du sortir au Jour" se trouve une longue litanie à Osiris "Seigneur de la place secrète" nous parlant du mystère du Duat et du monde souterrain, une portion de l’Amenti, "l’endroit caché". "

>>>>>>A noter que le "Duat / Touat" est aussi le nom donné à une partie du sahara. Ca doit vouloir dire "le désert / le rien" ou un truc de ce genre.




"Le Livre de la Construction dit que ces lieux furent établis par un groupe "d’entités Créatrices", les "Shebtiw" associés à Thot. Il est dit que ces "Shebtiw" appellés aussi les Aînés, les faucons, se sont installés dans un premier endroit sur Terre et que ce premier endroit est Rostau (autre nom du plateau de Giza)"

>>>>>Si on se base sur les plus anciens écrits égyptiens (datant de l'époque dite "prédynstique"), les rois-faucons / rois-Horus auraient régné d'abord à This, en haute-Égypte. Puis ils auraient annexé Abydos. Plus tard ils se seraient étendu sur toute l'Égypte avant de se diviser. Par la suite on retrouvera des rois-faucons régnant sur plusieurs cités-états avant que Menes / Narmer n'unifie le pays.




"Le Soleil va vers l'Ouest (Amenti) pour se coucher.
Le Soleil renait-il quelque part ? A Abydos par exemple ?
Le fait de représenter les Temples orientés vers l'Est ne symbose-t-il pas une trajectoire d'Ouest vers l'Est ?"

>>>>>>Pour les égyptiens, le soleil allait se coucher à l'ouest, puis parcourait le monde souterrain, la nuit, d'ouest en est pour se lever à l'est au matin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 15:39:01   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Si on se base sur les plus anciens écrits égyptiens (datant de l'époque dite "prédynstique"), les rois-faucons / rois-Horus auraient régné d'abord à This, en haute-Égypte. Puis ils auraient annexé Abydos"

---> Thinis c'est pas Abydos ?
On dit que les rois de la dynastie 0 étaient ceux de Hiérakonpolis ?
Avant cette unification, il y avait 3 protoroyaumes : Thinis (Abydos), Noubt (Nagada) et Nékhen (Hiérakonpolis), qui luttèrent entre elles pour la suprématie et ce fut Nékhen qui prit le dessus et put partir ainsi à la conquête progressive de l'ensemble de l'Égypte.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 21:07:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Thinis c'est pas Abydos ?"

>>>>>>Je voulais dire "Ombos".





"On dit que les rois de la dynastie 0 étaient ceux de Hiérakonpolis ?"

>>>>>>La dynastie de This date d'avant celle de Hiérakonpolis.
Il semble que Hiérakonpolis ait ensuite pris Thinis.




"Avant cette unification, il y avait 3 protoroyaumes : Thinis (Abydos), Noubt (Nagada) et Nékhen (Hiérakonpolis), qui luttèrent entre elles pour la suprématie et ce fut Nékhen qui prit le dessus et put partir ainsi à la conquête progressive de l'ensemble de l'Égypte."

>>>>>>Sur la carte que j'ai dessinée, on peut voir encore plus de petits royaumes :

* Le royaume de Bouto, dans le delta, ou l'on adore la déesse-cobra Ouadjet et le dieu Osiris.
* Le royaume de Gerzeh puis de Tarkhan dans la région memphite (sud du delta).
* Le royaume de Theni (Thinis), en haute Égypte, ville du dieu Anhour (Onouris) et de la déesse-lionne Mehyt et dont la nécropole royale se trouvait à Abedjou (Abydos) ville du dieu des morts khentamentiou.
* Le royaume d'Abadiya, plus au sud, ou l'on adorait la déesse Hathor/Bat dans les villes de Hout (Diospolis parva) et Iounet (Tentyris/Dendérah).
* Le royaume de Noubit (Ombos), plus au sud, dont le dieu était Seth et dont la nécropole royale se trouvait à Nagada.
* Le royaume de Nékhen (Hiérakonpolis), plus au sud, dont la ville sainte était Nékheb (Ilithyopolis) et ou on adorait le dieu-faucon Horus/Héman et la déesse-vautour Nekbet.
* Le royaume d'Abou (Éléphantine, tout au sud de l'Égypte, ou l'on adorait le dieu-bélier Khnoum.
* Encore plus au sud, les nubiens subiront l'influence égyptienne et fonderont également deux royaume à Sayala et à Qustoul.



--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-02-2008 à 09:59:17   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ase a repris ceci: "
Le papyrus dit de Turin raconte qu’avant le règne du Pharaon Ménés
(environ 3100 Av. J.C) avec lequel la période historique est supposée avoir commencée en Égypte, un groupe de Suivants d’Horus, les "Shemsu-Hor" auraient déjà régné 13.420 années. "

Ceci est très probablement faux historiquement, pour la civilisation égyptienne à proprement parler... mais, amis il se pourrait que mythiquement parlant, le fait cité soit mythiquement possible car les 13420 ans représentent un 1/2 grand cycle...
Si le cycle est représenté sur un cadran d'horloge, les 13400 ans ne représentent qu'un 1/2 cercle... En gros, 12 ou 0 s' s'opposent à 6; 1 à 7, 2 à 8 etc. Les mythes qui s'opposent doivent contenir des valeurs inversées... Horus peut difficilement représenter son contraire mais on sent bien qu'on manipule des valeurs voisines comme peuvent l'être deux ennemis fondamentaux... Voilà pour le mythe...
On remarquera pour la durée que celle-ci n'est pas un invariant... Si nous sommes en présence d'années de 360 jours, les 13460 ans perdent 5*13420/365 ans... Ce qui rapprochent bien de la durée de la précession des équinoxes.
Durée de l'année en question?


Edité le 09-02-2008 à 10:01:11 par tayaqun


Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Le livre des mortsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum