LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 logique et maths

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sissi
554 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 05:44:22   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

si raisoné c calculé fautil mathematiser la logik? la logik est-elle art de pensé ou de jugé ou de calculé?

--------------------
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 09:48:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mathématiser la logique ?
Mais c'est ce que font les logiciens actuels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 11:38:59   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Outre les logiciens actuels il y eut aussi Descartes. C'est bien d'organiser un raisonnement . Toutefois la logique arrive toujours a une limite , ou butte sur des exceptions , des cas particuliers, ou une autre culture. arrive alors le doute .Le doute est le contrepoids de raisonnements trop construits. Trop de doute entraine de nouveau la necessité d'organiser son raisonnement . La science qui progresse tous les jours et se contredit souvent est l'exemple de ce tatonnement perpetuel qui permet d'avancer ....un peu. Les logiciens rajoutent de temps en temps des nouvelles données pour affuter leur raisonnements...ce qui inflechit souvent quelque peu le resultat. resultat qui n'est que la verite approchée a un moment.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 11:56:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La logique ne change pas.
Ce sont les données qu'on donne à traiter à la logique qui changent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 12:24:24   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

comment mathematiser la logik? ne fautil pas avoir avant une langue universelle quon a pas encore trouvé?

--------------------
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 12:30:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande pourquoi on fait de la logique une branche des maths.

Moi je trouve que ce sont plutôt les maths qui sont une branche de la logique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 15:40:08   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

on parle de logik matematik (arithmetik et geometri) que depuis le 19siecle; les maths sont plus anciennes ke la logik et leur champ dinvestigation est bien plus vaste; jadis on se demandé comment des nb pouvé etre des quantité moin ke rien ce ke la logik ne permetait pas jusqua ce ke euler vienne et introduisent les nb complexes; ce ki fé le caractere riche de la logik c son histoire philosophik delaquelle elle résulte le logicien produit une verité verifie la valeur de celleci en sinterressant a son enchainement et ce independamment de leur contenu, ce ki fé ke les choses sont pas assez qualifiés et c la ke le mathematicien intervient afin de qualifier la validité de teles propositions.

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 17:24:47   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

La logique ne change pas.
Ce sont les données qu'on donne à traiter à la logique qui changent.

Pas tout a fait d'accord, les données nouvelles finissent par influer sur la logique, du moins celle necessaire aux actions courantes. Sur les grands themes philosophiques il y a plus de durabilité, c'est sans doute ce qui les caracterise.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 10:58:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble pourtant que toutes les opérations qu'on utilise en math sont des opérations logiques.
Les maths ce sont des opérations logiques utilisées avec les nombres.
Le reste de la logique s'occupant plutôt des opérations avec les propositions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 17:25:09   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Il me semble pourtant que toutes les opérations qu'on utilise en math sont des opérations logiques.
Les maths ce sont des opérations logiques utilisées avec les nombres.
Le reste de la logique s'occupant plutôt des opérations avec les propositions.

Oui bien sur. Je parle de certains logiciels, sur le climat par exemple qui evoluent d'une part avec les données du jour, mais aussi avec l'addition progressives de données nouvelles prises en des lieux auquels on n'avait pas pensé jusque la, comme certains courants sous marins.

Les maths ne sont qu'un outil étalon.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 16:23:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les maths n'ont rien à voir avec la logique, les maths comme dit Atil ne sont que de simples opérations logiques ou pas, par exemple : 3chevaux + 2 boutons de culotte = 5

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 18:01:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"les maths n'ont rien à voir avec la logique"
"les maths ne sont que de simples opérations logiques "

Faut savoir.
Si elles sont des opérations logiques alors elles ont un rapport avec la logique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 10:38:35   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

nimportekoi martiko! apprend les regle de logik avant de dire nimportekoi!
3a+2b ce nest pa 5ab!
3a+2b=3a+2b c tt!

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 13:58:05   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

3 chevaux plus 2 boutons de culotte , ça fait bien 5 , cinq objets ou 5 choses.
c'est si un cheval pond que ça devient compliqué.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 23:49:15   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

En relisant le sujet, je me suis rendue que vous occulte la logique binaire.
Pourtant ,il me semble que c'est celle qui se rapproche le plus de la logique humaine.
0 = non ,1 =oui ....et pas de place a un entre deux qui donnerait ,finalement un 0 ou un 1 .

j'ai tout faux ou pas (0 ou 1)

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 09:43:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble, au contraire, que la logique humaine contient plein de subtilités suplémentaires par rapport à une simple logique binaire : Oui, non, bof, peut-être, je ne sais pas, ca dépend des jours, etc...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-04-2011 à 18:27:01   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

3 chevaux plus 2 boutons de culotte ca fai 3 cheveux + 2 boutons de culotes point.

3a+2b ce nest pa 5ab!
3a+2b=3a+2b c tt!

Cest de la simple logik de 6eme!

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  logique et mathsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum