LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Longueur de l'ADN

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 10:35:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

En lisant le dernier Science&Vie (août 2010) je lis que l'homme a assez d'ADN pour relier 260 000 fois la distance Terre-Lune.

L'article nous dit que déroulées et mises bout à bout, leurs doubles hélices mesurent 2 mètres. Rien que ça c'est déjà énorme quand on sait que dans la cellule l'ADN est très condensée de l'ordre du nanomètre (taille des liaisons hydrogène) !
L'article poursuit en disant qu'il y a de l'ADN dans les 50 000 milliards de cellules.

On serait donc pourvu de 100 milliards de km de nucléotides, soit 260 000 la distance Terre-Lune.

Comment explique-t-on cette impressionnante longueur : j'entends par là, comment on explique cette impressionnante élasticité de l'ADN ?

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 21:46:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parcequ'il est enroulé d'une manière extremement méthodique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pom
Pom
57 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 01:17:07   Voir le profil de Pom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pom   

L’infiniment petit qui s’investit du visage de l’infiniment grand!

Nos généticiens nous racontent que la vie ne proviendrait pas des
particules d’acides aminés échelonnées le long de la double chaîne
hélicoïdale, mais des microscopiques espaces qui les séparent.
Je n'y suis jamais allé, alors...
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 02:18:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

La vie provient de ce que j'ai compris des combinaisons entre les différents acides aminés.
Qu'entends-tu par ces microsites ?

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Longueur de l'ADNNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum