LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Mammouth

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 10-12-2004 à 20:26:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Plusieurs équipes de chercheurs cherchent à cloner un mammouth. Avez-vous des objections contre ce type de projets? Avez-vous des réticences à "ressusciter" une espèce depuis longtemps disparue? Croyez-vous que cette expérience fera avancer la science ? Et si on cherchait à cloner un ancêtre de l'Homme - australopithèque ou autre -, est-ce que cela serait tout aussi acceptable?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 10-12-2004 à 22:44:54   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

J'entend parler de ça depuis la découverte de Jarkov. Par contre, j'ai lu que ceci était impossible à l'heure actuelle, et ne sera peut-être (probablement) jamais possible. Certains scientifiques (notament japonais) laissent croire que ça l'est, pour que les carcasses de mammouths leurs soient envoyés, puis ils les étudient tranquillement...


Pour en revenir au sujet, je dirais que le dilemne est important entre recherche et éthique. Clôner un mammouth serait-il scandaleux? ça dépend comment on voit ça. Beaucoup d'animaux, qu'ils aient plus ou moins de conscience (plus: singes; moins: poissons ), sont déjà étudiés actuellement. Certains sont même utilisés pour la recherche de produits facultatifs destinés aux humains : c'est la vivisection. Clôné ou pas, le mammouth ne serait qu'un animal de plus, juste un éléphant poilu.
Bref, tout le monde s'en foutrait.

Par contre le clônage d'un australopithèque, un croc-magnon, néandertaliens, etc. là ça ferait du bruit, à commencer dans les grandes institutions religieuses.

Je ne dis pas mon point de vu? C'est vrai, mais faut dire que c'est vraiment un gros dilemne

Tiens sinon, question : est-il possible de ne clôner qu'une partie du corps, créant en quelque sorte un morceau d'enveloppe charnelle sans vie (ou du moins sans conscience)?


--------------------
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 10-12-2004 à 22:51:58   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Apparemment Zig Zag et moi avons écris à peu près en même temps. Le mammouth dont parle le texte, Zig Zag, c'est celui dont je parlais. Hors le mammouth Jarkov ne peut pas être utilisé pour un éventuel clônage.


--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-12-2004 à 08:03:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter qu'il n'est pas impossible que les mammouths aient disparu à cause de l'homme.
Donc recréer les mammouths serait, de la part des hommes, comme de réparer une bétise qu'ils auraient commise.

par contre, si on clonait un homme préhistorique, comment clui-ci serait-il traité ensuite ?
comme un animal ? (c'est à dire mal) ou alors comme un vrai humain (dont il serait loin de posséder l'intelligence) ou alors comme une sorte de handicapé mental ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 11-12-2004 à 15:36:11   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

Je ne vois pas l’intérêt à cloner l’homme préhistorique puis que l’homme dit moderne et évolué existe toujours ce qui n’est pas le cas de certaines espèces qui ont disparut.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-12-2004 à 23:51:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il semble bien que, jadis, plusieurs espèces d'hommes préhistoriques aient coexisté et que la notre ait exterminé les autres.

Nos ancètres Cro-magnons ont ainsi détruit l'homme de néanderthal lorsqu'ils ont envahi l'Europe.
Quand à l'homo florinensis dont on vient de retrouver les restes en Indonésie, et qui ne s'est éteint qu'il y a 10000 ans, qui sait si ce ne sont paqs les homme smodernes qui l'ont massacré ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig Zag
77 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 01:13:52   Voir le profil de Zig Zag (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig Zag   

Possible..........
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 02:32:20   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"par contre, si on clonait un homme préhistorique, comment clui-ci serait-il traité ensuite ?
comme un animal ? (c'est à dire mal) ou alors comme un vrai humain (dont il serait loin de posséder l'intelligence) ou alors comme une sorte de handicapé mental ?"

Si on clône un croc-magnon, pas de problème, si ce n'est qu'il serait venu au monde injustement, orphelin d'office (à moins que l'ont considère la mère porteuse comme sa mère) et cobaye d'office (dans le sens qu'il serait un sujet à étudier). Donner la vie de cette façon serait inacceptable.
Si c'est un australopithèque ou un homo erectus, ça l'est d'autant plus, car passerait-il sa vie dans un foyer normal ou bien dans un zoo? Sans compter que si le croc-magnon pourrait se fondre parmi les autres sans problème (on ne le remarquerait même pas), eux seraient en revanche les seuls de leur espèce... A moins d'en faire plusieurs et de ressuciter leur espèce. Quand on imagine vraiment, c'est assez troublant...



"Il semble bien que, jadis, plusieurs espèces d'hommes préhistoriques aient coexisté et que la notre ait exterminé les autres."

Il faudrait dire ça autrement. Par exemple en Europe, c'est la concurrence pour la survie qui a mené les néandertaux à leur perte, car les croc-magnons sont ceux qui ont réussis à s'imposer. L'ennui, c'est que ces deux espèces n'étaient hélas pas interfécondes (je le pense). Une d'elles devait donc s'éteindre inéluctablement.



"Quand à l'homo frorinensis dont on vient de retrouver les restes en Indonésie, et qui ne s'est éteint qu'il y a 10000 ans, qui sait si ce ne sont paqs les homme smodernes qui l'ont massacré ?"

Il y a peut-être eu une pression démographique de l'homme moderne, comme en Europe avec les néandertaux, mais j'ai lu que les homo floresiensis se sont éteins suite à une éruption volcanique sur la seule île où ils vivaient.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 19:08:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"eux seraient en revanche les seuls de leur espèce... A moins d'en faire plusieurs et de ressuciter leur espèce. "

>>>>>Peut-être qu'ils pourraient-ils se reproduire avec les humains actuels ?



"Il y a peut-être eu une pression démographique de l'homme moderne, comme en Europe avec les néandertaux, mais j'ai lu que les homo floresiensis se sont éteins suite à une éruption volcanique sur la seule île où ils vivaient."

>>>>>Je trouve cette explication un peu légère et prématurée.

Et, qui sait, et si l'abominable homme des neige existait vraiment et serait un homme préhistorique existant encore dans les régions peu accessibles ?

 
--------------------
if if! between.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 22:07:13   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

">>>>>Je trouve cette explication un peu légère et prématurée."

C'est que, pour une raison que j'ignore, j'ai beaucoup de mal à accepter l'idée de génocide, qu'un peuple puisse être effacé totalement par un autre...
Peut-être que ce sentimentalisme fausse un peu mon objectivité? Je sais pas.



"Et, qui sait, et si l'abominable homme des neige existait vraiment et serait un homme préhistorique existant encore dans les régions peu accessibles ?"

Et les Big Foots des homo erectus? J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'hypothèse.


--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 08:38:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et les Big Foots des homo erectus?"

>>>>>>Ou des êtres séparés depuis encore plus longtemps de nous.

A noter que les légendes malaises parlaient jadis du mystérieux hommes des bois. Et on se moquait d'eux ... jusqu'à ce qu'on découvre que cet être existait bien.
"Homme des bois", en malais, ca se dit 'orang-outan".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 17-01-2005 à 12:13:16   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour à toutes et à tous.

Cloner un mammouth finira par arriver tout comme la découverte de l'abominable homme des neiges

Je verrais très bien l'homme des neige (avec sa monstrueuse paire de "gesticules" et la femme des neige (avec sa gigantesque paire de "pouète-pouète" chasser le mammouth dans une réserve trufée de micros et de caméras espions !

Imaginez le prix de la viande fraiche de mammouth servie au "wild snowman bar", voir même de la cervelle d'homme des neige si
c'est le mammouth qui gagne !

Je délire ? Oui ! Pour l'instant ! Mais ne révons pas, la résurection du mammouth et la découverte de l'homme des neige aura un coût financier et tout sera bon pour l'amortir !

A bientôt à toutes et à tous
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  MammouthNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum