LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 LA MÉDITATION ORIENTALE ET OCCIDENTALE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 12:52:48   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Quelles sont les différences entre méditation orientale et occidentale? ( Si des différences existent bien sur).

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 13:34:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A ma connaissance il n'existe pas de méditation occidentale.

A part, peut-être, des bidouillages "new-ages" créés par certains à partir de la méditation orientale.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 15:28:13   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Le but de la méditation orientale est d'être en Union avec l’absolu, ou dieu, le point de contact étant au centre de l’esprit humain: le subconscient.

La méditation occidentale recherche surtout la paix intérieure pour parvenir à une amélioration du moi extérieur.

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 19:20:28   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Il me semble que ce n'est pas trés différent.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-11-2017 à 22:01:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La méditation est culturelle. Elle nous vient du bouddhisme et du taoïsme principalement.
Je parle bien de culture dans le sens mode de vie et non religieux.

La méditation est avant tout de l'hygiène morale.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 03-11-2017 à 00:00:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans la méditation orientale, il y a aussi une pratique associée : la concentration (sur la respiration, sur une image, sur une idée, etc...).
C'est une sorte d'entrainement préliminaire permettant de faciliter la pratique de la méditation.
Des pratiques ressemblant à de la concentration ont peut-être existé dans les monastères chrétiens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 03-11-2017 à 16:27:10   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Nous pouvons donc dire que la méditation est essentiellement orientale, elle permet de retrouver notre moi profond et notre subconscient par un détachement spirituel qui pour certains maitres ressemble aux EMI.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-11-2017 à 18:20:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

atilouse a écrit :

Nous pouvons donc dire que la méditation est essentiellement orientale, elle permet de retrouver notre moi profond et notre subconscient par un détachement spirituel qui pour certains maitres ressemble aux EMI.


Et ben je vais te dire un truc, je suis d'accord avec toi.



--------------------
J'ai dit !
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 04-11-2017 à 16:26:30   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Et tu es sceptique quant a l'existence de l'ame et de l'esprit ?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 04-11-2017 à 18:27:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi la différence entre les deux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 05-11-2017 à 17:10:57   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

On parle de l'ame avant decorporation puis de l'esprit dans les EMI, mais la confusion peut se faire et beaucoup le font. Cependant l'esprit ou le corps spirituel a une dimension eaucoup plus universelle et immanente.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-11-2017 à 18:46:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc, pour comparer avec l'optique "orientale", on aurait :
L'âme = l'atman.
L'esprit = le brahman.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-11-2017 à 08:48:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout cela est de la pipe.
Ce que vous appelez âme, esprit, atman brahman ou autre billevesée n'est qu'une matérialisation intellectuelle de votre ignorance.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-11-2017 à 08:48:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Soit dit sans vous vexer.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 07-11-2017 à 05:57:02   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Soit dit sans vous vexer.




--------------------
Trump

In my Opinion
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 07-11-2017 à 16:08:06   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Tao, il faut arrêter les polémiques et les débats stériles et revenir au centre de la discussion trés intéressante entre Atil et Atilouse même pour un pseudo-sceptique.

Atil a raison, comme toujours, d'introduire les notions orientale d'Atman et Brahman qui correspondent grosso-modo à l'ame et l'esprit, avec cependant beaucoup de différences si on parle aussi de Karma, de Nirvana et de ré-incarnation. Atman + ré-incarnation représentent un cycle infini qui n'existe pas dans la vision occidentale.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-11-2017 à 18:30:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une idée me revient à l'esprit :
Dans le taoisme aussi il existe des pratiques ressemblant à de la méditation. Dans le genre concentration et visualisation, surtout.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-11-2017 à 18:40:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Une idée me revient à l'esprit :
Dans le taoisme aussi il existe des pratiques ressemblant à de la méditation. Dans le genre concentration et visualisation, surtout.


Absolument.
Mais aucun truc "exotique" ou niouageux style milie ou son clone antitheme.

--------------------
J'ai dit !
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 08-11-2017 à 17:39:42   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Antitheme a écrit :

Tao, il faut arrêter les polémiques et les débats stériles et revenir au centre de la discussion trés intéressante entre Atil et Atilouse même pour un pseudo-sceptique.




Antitheme a écrit :

Atil a raison, comme toujours, d'introduire les notions orientale d'Atman et Brahman qui correspondent grosso-modo à l'ame et l'esprit, avec cependant beaucoup de différences si on parle aussi de Karma, de Nirvana et de ré-incarnation. Atman + ré-incarnation représentent un cycle infini qui n'existe pas dans la vision occidentale.


Oui mais Brahman signifie aussi l'Absolu et tout Atman peut être confondu avec Brahman. Si on essaye de faire le parallele avec l'ame et l'esprit on dirait qu'ils peuveut être confondus, de plus l'esprit serait Dieu lui même.

--------------------
Atilouze
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-11-2017 à 18:50:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Antitheme a écrit :

Tao, il faut arrêter les polémiques et les débats stériles et revenir au centre de la discussion trés intéressante entre Atil et Atilouse même pour un pseudo-sceptique.


Mouah ah ah ah ah ah!!!!

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  LA MÉDITATION ORIENTALE ET OCCIDENTALENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum