LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Se mentir à soi-même

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 18:54:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi certaines personnes se mentent-elles à elles-mêmes ?
Serait-ce une affaire d'orgueil, pour ne pas voir ses défauts en face ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 19:22:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Se mentir à soi-même, ça c'est de la bêtise.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-04-2006 à 00:16:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Se mentir à soi-même, c'est plutôt de la pathologie...

Un mec, un Hollandais je crois, avait fait la une, car il s'était fabriqué une vie auprès de ses amis : de brillantes études universitaires et une vie professionnelle. Mais en fait ce mec habitait sur un parking d'autoroute. Un jour il s'est senti menacé d'être découvert, alors il a tué sa femme, ses enfants et ses propres parents, car il ne voulait pas être perçu tel qu'il était réellement.

En fait, combien de gens s'inventent une vie plus marrante, un personnage social plus brillant, une personnalité qu'ils n'ont pas, avec le talent, le courage ou l'amour dont ils rêvent, sinon pour fuir la réalité trop sombre et un avenir qui leur semble totalement bouché.

Mais quand on pense aux nombreux avantages, aux opportunités qui se présentent parce que la vie ce n'est pas seulement des mauvais coups, on peut difficilement comprendre pourquoi certains se mentent à eux-mêmes... Ou peut-être est-ce une question de capacité à encaisser la réalité ?
zorro
92 messages postés
   Posté le 24-04-2006 à 22:19:11   Voir le profil de zorro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorro   

Se mentir à soi-même, c'est pas né des religions ? avant aussi, mais c'était plus évolutif car pas dicté !
Adam et Eve, la race humaine qui naquit il y a +- 5000 ans ? C'est bon pour la psyché ? c'est une violation ? (même si a travers les lignes on peut imaginer d'autres probabilités !)
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 08:05:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quel rapport y na-t-il entre inventer des mythes et se mentir à soi_même ?
Inventer des histoires c'est mentir aux autres mais pas à soi_même.

Mais c'est vrai que l'aspect moralisateur des religions peut entrainer l'homme à se mentir à lui-même : On s'illusionne parfois sur soi-même quand il y a un écart entre la réalité et l'idéal humain qu'impose notre religion. Ainsi on s'imagine souvent plus spirituel que l'on est car ce serait trop dur, trop humiliant ou trop terrifiant que de regarder notre bassesse en face.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Se mentir à soi-mêmeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum