LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Merci

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 18:49:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A quoi servent les remerciements ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 23-01-2007 à 20:56:02   

à exprimer que l'on a été touché par l'action de l'autre ???
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 21:03:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc il sservent simplement à exprimer une sorte de tension qui est en nous ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 22:05:10   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

A quoi servent les remerciements ???


Simple convenance sociale pour démontrer à l'autre que nous avons pris en compte son action. C'est une forme de paiement.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 22:20:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quand les remerciements sont honnêtes, c'est exprimer que cela nous plait, nous rend heureux, nous apporte quelquechose de bénéfique. Et c'est également pouvoir instantanément, plus simplement, par un mot convenu, rendre à l'autre ou aux autres ce qu'ils viennent de nous donner avant de pouvoir le rendre autrement.
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 22:33:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais qu'est-ce qu'un remerciement peut apporter à l'autre ?
Si ce n'est de la nourriture pour son orgueil (Ego).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 22:46:47   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Mais qu'est-ce qu'un remerciement peut apporter à l'autre ?
Si ce n'est de la nourriture pour son orgueil (Ego).


Le confirmation que son action a été bien accueillie. Du renforcement positif si on veut.

Mais effectivement, celui qui "attend" les remerciements démontre que ses actions sont finalement, octroyées dans le seul but de glorifier son égo.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 07:47:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ey si le merci sert à indiquer que l'aide qu'il nous a apporté a bien fonctionné ... ca lui indique qu'il pourra rafaire la même chose la prochaine fois.

Mais le merci sert aussi à évacuser une tension. Si une personne m'offre un cadeau trés cher alors que j'estime ne pas le mériter, alors je me sens géné. J'ai l'impression d'un déséquilibre, d'une injustice. Ca me donne envie de faire quelque chose pour me rendre digne de ce cadeau, ou de faire un cadeau aussi cher en retour (car refuser le cadeau serait offencant). Alors, en attendant de trouver une autre solution, on se contente de donner un remerciement en échange.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 24-01-2007 à 11:03:54   

Atil a écrit :

Mais qu'est-ce qu'un remerciement peut apporter à l'autre ?
Si ce n'est de la nourriture pour son orgueil (Ego).


pas forcément, c'est avant tout une sorte d'accusé réception dans la communication.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 12:06:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Si quelqu'un me demande de lui passer le sel, le poivre, puis le pain, l'eau,... et me remercie à chaque passage, cela ne renforce pas mon Ego. Cela permet juste d'équilibrer l'échange, un acte contre une parole, l'un donne (complaisance), l'autre reçoit (gratitude). C'est sur la forme de la relation que cela agit et non sur le fonds.

Si l'on part dans les mercis non sincères et les mercis que l'on attends, alors il s'agit du fond de la relation et en effet cela ressemble a de la déculpabilisation de la part de celui qui le dit et de l'orgueuil de la part de celui qui le reçoit.
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 18:11:18   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

c'est avant tout une sorte d'accusé réception dans la communication.



...........oui c'est exactement ça!!! un accusé de reception!!


--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 18:16:20   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

"c'est avant tout une sorte d'accusé réception dans la communication".



..........."oui c'est exactement ça!!! un accusé de reception!! "

Je souscris!
Membre désinscrit
   Posté le 24-01-2007 à 19:36:55   

havona a écrit :

..........oui c'est exactement ça!!! un accusé de reception!!


tayaqun a écrit :

Je souscris!


havona et tayaqun, je suis mdr
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 19:43:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je recois un cadeau bien cher, pourquoi est-ce que je ressens l'envie d'offrir un autre cadeau en retour ? Pourquoi est-ce qu'un simple "J'ai bien recu ton paquet" ne nous suffit pas ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 24-01-2007 à 19:49:30   

Atil a écrit :

Si je recois un cadeau bien cher, pourquoi est-ce que je ressens l'envie d'offrir un autre cadeau en retour ? Pourquoi est-ce qu'un simple "J'ai bien recu ton paquet" ne nous suffit pas ?


parce que ça devient de la communication réciproque
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 19:56:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi est-ce qu'un simple "J'ai bien recu ton paquet" ne nous suffit pas ?

Ce n'est pas de la communication réciproque ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 20:31:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est toi qui te sent coupable et obligé, pas tout le monde.

Un simple "j'ai bien recu ton cadeau, MERCI" suffit.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 20:38:33   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Atil a écrit :

Si je recois un cadeau bien cher, pourquoi est-ce que je ressens l'envie d'offrir un autre cadeau en retour ? Pourquoi est-ce qu'un simple "J'ai bien recu ton paquet" ne nous suffit pas ?


Cela signifie-t-il que si tu reçois un cadeau pas très cher, les choses te paraissent plus simples ? Mais où places-tu la limite alors, et quelle est, pour toi, la valeur (inestimable) d'un cadeau ? Il me semble à moi qu'elle dépend de la personne qui offre et des sentiments que nous éprouvons à son égard, non ?
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 22:44:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui compte ce sont les sentiments que l'on éprouve envers la personne .. ou envers son actes ?

Qulle différence y a-t-il entre "j'ai bien recu ton cadeau, MERCI" et ""j'ai bien recu ton cadeau" ?

Pourquoi se sent-on obligé d'exprimer son émotion de satisfaction par des mots ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 23:10:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On se croit obligés d'exprimer nos émotions de satisfactions parce qu'on a des attentes. C'est toujours une question d'attentes. On aime faire plaisir en exprimant notre plaisir, et on s'attend à reçevoir la pareille.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 23:22:36   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Toujours en partant sur une base honnete et de la sincère d'un merci...
Sans merci, il s'agit d'une information comme quoi le cadeau a été reçu. Avec un merci c'est également une information mais elle est double: j'ai reçu le cadeau et j'ai compris ce que tu y avais mis dedans, cela m'a touché donc j'exprime.

Quand à la valeur d'un cadeau, je pense qu'elle est indépendante des sentiments que l'on a tant à l'égard de l'acte que de la personne. Jamais un cadeau ne m'a autant touché que celui fait par une personne que je connaissais peu, en remerciement d'un acte insignifiant et ce cadeau était de peu de valeur financière.

On utilise les mots car c'est, hélas, le seul moyen d'échange entre humains que l'on a dans cette société et d'après toi, c'est même une supériorité et un avantage ;-)
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 08:05:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est donc juste une émotion que l'on exprime.
On dit "merci" quand on est reconnaissant.
On dit "Youpi !" quand on est content.
On pleure quand on est triste.
On crie quand on est en colère.
On hurle quand on a peur.
Etc ...
L'émotion crée une sorte de tension interne qu'on tente d'évacuer en poussant des cris ou en en discutant avec autrui.

C'est comme les particules atomiques qui sont excitées par des quantas d'énergie : elels ne peuvent pas rester excitées longtemps et doivent vite retrouver leur état d'équilibre en éjectant le quanta d'énergie sous forme d'une particule.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 12:11:44   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atill: "L'émotion crée une sorte de tension interne qu'on tente d'évacuer en poussant des cris ou en en discutant avec autrui. "
Pizza Man: "On aime faire plaisir en exprimant notre plaisir, et on s'attend à reçevoir la pareille"
Oui, mais il n'y a pas que cela... Malgré soi, volontairement ou non, on s'inscrit dans un système qui a plusieurs milliers années de fonctionnement. Cadeau, contre-cadeau pour se reconnaître comme membre de la tribu et respectueux des traditions.
Pas toujours facile de s'extraire des us et coutumes... et d'ailleurs, faut-il le faire?
Ceci dit, le merci n'a jamais brûlé la gueule de celui qui le disait...
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 12:46:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai entendu dire qu'en Inde on ne dit pas "merci" sans arrèt comme nous.
Et les Indiens trouvent bizarre notre manie de répondre sans cesse "Merci" pour le moindre petit service.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 15:59:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et que devons nous penser des japonais qui se courbent, saluent et remercient tout le temps par respect?
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  MerciNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum