Sujet :

Message, messagers et médias

Ase
   Posté le 17-08-2011 à 10:21:01   

Certains soutiennent que le message est plus important que le messager. dans la plupart des cas c'est vrai.
Mais parfois le messager (la personne par qui vient le message) est tout aussi important que le message (qui est transmis).

Cependant il n'y a pas que ces deux points de vue.

Marshall Mac Luhan dans sa théorie de la communication à montré que parfois le média est plus important que le message, que le message n'est rien d'autre que le média.

Pour résumer, je citerait l'assez bonne synthèse de wiki (désolé suis flemmard ce matin) :

L'idée maîtresse que l'on retrouve à travers les ouvrages de McLuhan tient en une seule phrase : « Le message c'est le médium ».
Ce n'est pas le contenu qui affecte la société, mais le canal de transmission lui-même.

Un exemple simple permet de mieux saisir cette affirmation : l'imprimé est un médium car il permet de transmettre une information depuis un émetteur vers un récepteur. En tant que média, il est plus rapide que la parole transmise de bouche à oreille. Mais plus que le gain de temps, c'est la plus grande distance parcourue par cet imprimé dans un laps de temps constant qui importe. Considérons une cité donnant des ordres à ses garnisons via l'imprimé, l'association de celui-ci avec la roue et la route permet de contrôler une région notablement plus vaste. Ce média a un rôle profondément centralisateur puisqu'il induit automatiquement une société structurée autour d'un centre donneur d'ordres.

McLuhan situe le message non pas dans le seul sens exprimé par l'émetteur, mais dans la combinaison unique de l'effet message / média (pragmatique de la communication). Ainsi, l'expérience vécue du média utilisé (téléphone, Internet, etc.) est remise en premier plan, subordonnant le message au média, et inversant ainsi la traditionnelle opposition fond / forme.

En énonçant que le média, c'est le message, il énonce entre autre que le fond (ce qui est important) c'est la forme prise par le média (l'effet de la technologie), ainsi que sa combinaison avec son message. Selon lui, les exemples se multiplieront naturellement à l'âge électronique : ces structures se révèleront d'elles-mêmes permettant de les discerner plus aisément.

Par exemple, une conversation identique transmise de personne à personne, par le téléphone ou par le biais de la messagerie instantanée est vécue différemment selon son mode de transmission.
En outre, le médium utilisé influence considérablement nos sens et, par là même, notre cerveau; à tel point que le contenu même du message peut s'en trouver grandement affecté.
Imaginons par exemple qu'en ouvrant un album de famille on y découvre une photographie représentant une jeune fille avec une fleur à la bouche. Jolie photo. Imaginons maintenant la même photo tirée en grand format et exposée dans une célèbre galerie d'art contemporain. Dans le premier cas, on dit : cette photo est sympathique, mignonne, etc. Dans le second cas, on dit : « Vraiment sublime, cette image ! Quel grand photographe ! » L'« habillage », c'est-à-dire la galerie et même la signature de l'artiste, nous a grandement influencés par rapport au contenu : pourtant ce n'est qu'une simple jeune fille avec une fleur.
Idem pour le goût : une étiquette de Château-Margaux ou celle d'un vin quelconque, collée sur la même bouteille, n'aura pas la même influence sur la dégustation. On "boit l'étiquette". Le cerveau travaille à notre insu !

Par ailleurs, McLuhan classe les médias en deux grandes catégories :

- D'un côté, les médias « chauds », qui ne demandent la participation que d'un seul de nos sens. L'information reçue par ce sens étant d'entrée de jeu très riche, la participation du cerveau est faible.
- De l'autre côté, les médias « froids » qui s'adressent à plusieurs sens et sont plutôt pauvres. Ils demandent de la part du récepteur une participation très importante pour compenser cette pauvreté.

Ainsi, à cause de la très grande différence de qualité des images, le cinéma est « chaud », alors que la télévision est « froide ».
Atil
   Posté le 17-08-2011 à 10:36:27   

Ici on ne parle pas du message en lui-même mais de son influence sur nous, de sa capacité à nous convaincre.
Ase
   Posté le 17-08-2011 à 10:39:02   

Il faut noter que parfois le média est le messager.
Atil
   Posté le 17-08-2011 à 10:42:35   

Un message peut changer de média / messager tout en restant le même.
Le media / messager est juste un support + ou - efficace pour véhiculer le message.

Qu'est-ce qui est le + important ? La voiture ou son conducteur ?
Milie
   Posté le 17-08-2011 à 12:15:18   




Atil a écrit :

Un message peut changer de média / messager tout en restant le même.
Le media / messager est juste un support + ou - efficace pour véhiculer le message.

Qu'est-ce qui est le + important ? La voiture ou son conducteur ?


L'un et l'autre ne forment qu'Un pour une même tâche...Puisque la voiture sans son conducteur, ne reste qu'un objet inerte.


Ase
   Posté le 17-08-2011 à 22:11:06   

Comment agit le symbole au travers du rapport message/messager/média ?
Milie
   Posté le 18-08-2011 à 08:46:45   




Ase a écrit :

Comment agit le symbole au travers du rapport message/messager/média ?


Il est un indicateur .


Ase
   Posté le 18-08-2011 à 10:05:41   

...
Ce que je demande c'est comment se manifeste le symbole sous ses trois aspects signe, signifié, signifiant au travers du rapport message/messager/média.
Milie
   Posté le 18-08-2011 à 13:01:58   






Ase a écrit :

...
Ce que je demande c'est comment se manifeste le symbole sous ses trois aspects signe, signifié, signifiant au travers du rapport message/messager/média.



Je me suis demandée pendant un moment, si mon coté "kinder" n'était pas revenue ... .... Tu me diras ...

Car les suites sont différentes :

Le messager reçoit puis vit Le symbole, en y appréhendant tout ce qu'il contient, ou ce qui le caractérise.... Ceci s'exécutant sur plusieurs étapes, ça ne peux être redonné "média" qu'après une totale assimilation.

Atil
   Posté le 19-08-2011 à 12:51:53   

Le symbole dépend du media.
Le message doit être codé différemment selon le média utilisé.
uber
   Posté le 19-08-2011 à 12:55:21   

Atil a écrit :

Le symbole dépend du media.
Le message doit être codé différemment selon le média utilisé.

Je nuancerais. Je ne crois pas que le symbole depende du media, par contre le m^me symbole est plus efficace sur certains media.
Atil
   Posté le 20-08-2011 à 10:55:53   

Si je veux transmettre un message par oral, par texte écrit à la main, par le morse, par email, en html sur le Web, par la langue des signes, etc ... il sera codé à chaque fois différemment.
Mathilde
   Posté le 03-09-2011 à 23:29:16   

Complètement d'accord avec Uber. Un message peut être symbolique et vice-versa.