Dernières réponses | | C'est pour cette raison que je dis qu'il n'y a pas de règles, en matière de jeux. Il y a toujours moyen de faire de bons jeux bien linéaires, comme il y a autant de moyens pour faire de mauvais jeux non linéaires. Tout dépend du talent des concepteurs. Perso, je n'ai rien contre la linéarité si l'histoire est forte. |
| | Si on veut que ca racontre une vraie histoire, alors je vois mal comment éviter la linéarité. |
| | Sinon, il faut un scénario très fort, pour parvenir à captiver le joueur ou le spectateur tout en le guidant dans un environnement totalement linéaire. Le jeu auquel j'ai joué (Killer 7), était linéaire dans sa totalité, je ne devais que faire preuve d'adresse dans un contexte étrange, à l'univers socio-politique tordu, sur fond de terrorisme et de complot. On m'offrait dans ce jeu le choix de prendre 2 ou 3 direction, la possibilité de changer de personnalité (7 personnalités) selon la situation qui s'offrait, afin de mener à bien chacune des missions. Ce jeu est pourtant très linéaire, où l'on tient le joueur presque par la main, et pourtant le jeu était plus captivant que bien d'autres jeux non linéaires ! |
| | C'est la même chose pour les scénarios de films (ou les romans et les BD) : mon ancien patron , qui était metteur en scène, m'avait expliqué qu'il ne faut pas tout expliquer au spectateur / lecteur. Il faut lui laisser de la place pour faire sa propre interprétation personnelle de l'histoire. Trop guider les gens n'est pas bon. |
| | Il m'est arrivé de jouer à des jeux dont les niveaux étaient linéaires, et malgré tout, j'ai quand même bien déliré. Mais pour cela il faut que des développeurs vachement talentueux. |
| | Il y a une disaine d'années je fabriquais des niveaux de jeux en 3d et je les faisais passer ensuite dans des CD offerts gratuitement avec les revues Mac. Au début j'abvais le défaut de faire des niveaux trés linéaires. Je les voyais comme un scénario de film que le joueur devait suivre scrupuleusement. Ensuite je suis passé à des niveaux non linéaires. ca demande un type de raisonnement complètement différent, plus synthétique. |
| | " Faut que j'avoue par contre, qu'à l'époque des jeux linéaires, je pestais car je ne pouvais aller où je voulais et explorer les univers offerts. Maintenant, je trouve que nous avons atteint, dans beaucoup de cas, le problème inverse. Soit nous avons beaucoup trop de monde à explorer pour "trouver" la mission. " Tout à fait d'accord avec ça, moi aussi j'étais frustré par les jeux linéaires de l'époque et maintenant je trouve que parfois on manque de directives dans certains jeux. " J'aime des jeux équilibrés comme Max Payne, SWAT, Splinter Cell, Castle Wolfenstein, où l'exploration est limitée à l'essentiel. " Je ne connais que Max Payne, c'est vrai que c'est sympa. En RPG il y a les cultissimes Fallout (1 et 2) qui sont un très bon compromi entre liberté d'action et scénario solide. D'ailleurs le 3 est pour bientôt, j'espère qu'il sera à la hauteur de ses prédécesseurs. " Sinon, quelqu'un s'est éclaté avec Duke Nukem Manhatan Project? Du linéaire type arcade de qualité. Je le conseille. " ça me dit quelque chose, je ne suis plus très sûr. J'y jouerai dans deux semaines, à ça et à plein d'autres jeux!
Message édité le 03-06-2007 à 12:26:28 par Zig |
| | Je joue à «Amulets and armors» en ce moment. J'ai bien paramétré les cycles du CPU sur 100000, mais je ne vois pas trop la différence. C'est peut-être le jeux qui est ainsi... |
| | Par contre utiliser les combinaisons de touches pendant un jeu, ca ne marche pas car souvent les touches sont déja réservées pour être utilisées à autre chose par le jeu. |
| | Moi aussi je trouvais ca trop lent. Alors, dans Dopplegrey, je suis allé dans "préférences", et j'ai réglé "maximal offered CPU cycles " sur 100000. Et miantenant c'est trés rapide. |
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