LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Pizza Man a écrit :

j ss dslé ms j ne vs ps cmment un philosophe à prpment prlé se dsant ouvert pt ne ps fr fi de la frme et se pcher sr la fnd, pluto.

ou snon le philosophe se prnd trp o sérieux, et sn amr prpre lui est pls imptnt que ls id ?


Un bon philosophe devrait-il alors être aussi un bon psychologue afin de bien voir le fond caché sous la forme, comprendre chaque sous-entendu, deviner ce qui se cache derrère le masque de son interlocuteur ?
Priamos
Atil a écrit :


Selon la théorie des "mêmes", les idées ne sont pas de nous : elles se propagent de cerveau en cerveau comme des sortes de virus mentaux.

Donc nous n'avons pas des idées mais des idées passent par nous... tout comme des virus passent par l'adn de nos celllules pour se répliquer... ou comme des virus informatiques passent d'un ordinateur à l'autre pour se répliquer.

Et même notre "individualité" pourrait n'être qu'une illusion :
Comment pourrais-je être un être unifié alors que je suis constitué de différents modules psychiques qui ne s'entendent pas forcément entre eux ? J'ai une intelligence, des émotions, des instincts, des automatismes, etc... qui agissent + ou - indépendemment et ne sont pas forcément toujours d'accord sur les décisions à prendre.

De plus je suis constitué de milliards de cellules... donc on pourrait aussi bien me considérer comme une immense colonie de protozoaires.
Et chacune de mes cellules contient des mitochondries qui ne sont autre que d'anciennes bactéries symbiotiques.
Et mes intestins contiennent plus de bactéries (collibaciles) pour m'aider à digérer que mon corps ne contient de cellules en tout.

Je ne suis pas un individu : je suis une foule.

D'ailleurs, l'individualité existe-t-elle ?



.......Toujours le même problème avec Atil:le manque de précision de la question rend la recherche d'une réponse utile "inutile"....
PizzaMan
j ss dslé ms j ne vs ps cmment un philosophe à prpment prlé se dsant ouvert pt ne ps fr fi de la frme et se pcher sr la fnd, pluto.

ou snon le philosophe se prnd trp o sérieux, et sn amr prpre lui est pls imptnt que ls id ?
tseu
ouai ms je sais pas personne ne vous impose de penser comme lui, la confrontation des idées n'est pas une dictature, bien au contraire, t'es pas obligé d'insulter le gars qui pense pas comme toi non ??? La philosophie fait appel à une certaine forme de tolerance ds l'exposition des idees non ??? Ou alors c'est un jeu entre vous et comme dirais ma prof de philo: je me fourvoie lol.
Membre désinscrit
Arf, arf.
PizzaMan
Socrate a payé de sa vie pour ses impertinences, parce que Citrias voulait lui imposer de penser exactement comme lui.

Citrias l'avait probablement jugé comme voulant "ternir" son royaume...
tseu
oui ms bon, socrate à payé de sa vie son insoumission au tyran Citrias, c'est un peu different là quand meme, non ???
Membre désinscrit
Arf
Atil
Bien parlé, Tseu !

Mais n'oublions pas non plus que des philosophes comme Socrate ou Diogènes passaient en leurs temps pour des emmerdeurs. Diogène étaient plutôt grossier. Quand à Socrate il a payé de sa vie ses impertinences.
tseu
Apres une longue absence sur ce forum me voici de retour, il est cependant regrettable que certaines personnes oublient parfois le respect mutuel, preponderant au sein d'une discussion qui se veut constructive. Allons messieurs, reprenez vous, pensez vous rellement que des succession d'attaques personnelles, qui n'ont (au passage) aucun but pedagogique, ont leurs places sur un forum tel que celui-ci ??
Par experience je sais que le but de certaines personnes est uniquement de venir ternir ce forum, à defaut de leur en interdire l'acces, où est donc passée cette capacité à ignorer totalement ce qui est sans importance qui, entres autres, caracterisait les stoïciens ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum