LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Sauf que les tables de math peuvent être vérifiées en comptant sur les doigts.

Alors que les paroles des faux-gourous doivent être admises aveuglément sans pouvoir être vérifiées.

Les croyances sont donc une forme de servitude mentale (volontaire ou imposée).
Verdad
J'ai pas l'honneur de connaitre rampa et je manque sans doute quelque chose de vital, mais peut-être était-ce au second degré..
les asiates sont très friands de ce genre de trucs ou ils te parlent des patates qui poussent à l'envers quand le sage renifle le doigt qu'il a introduit là ou le papier à crevé. Des illustrations métaphoriques qu'y z'appelent ca ces abrutis.
Mais oui, bien sur. Quand tu commences à croire un truc, ben ca t'entraine vers d'autres machins. Mais je vois pas l'intérêt...
C'est pareil dans tout. Les math on commence par t'apprendre les tables de multiplication (parce que c'est comme ca), ensuite tout en découle.

Message édité le 28-08-2004 à 08:09:23 par Verdad
Atil
Certains en effet croient ce qui les soulage, c'est donc à dire qu'ils croient ce qui les arrange et rejettent ce qui les perturbe.
Mais cela est-il fait assez consciemment pour dire que c'est bien une décision volontaire ? Ou est-ce l'émotion qui mène la personne par le bout du nez ?

Je ne sais pas si on peut décider" froidement" de croire en une chose, mais il me semble qu'une croyance en une chose peut nous influencer pour nous faire décider de croire en une autre chose. Donc c'est une décision volontaire mais qui est sous la dépendance d'une autre croyance qui elle ne l'est pas.
Une anecdote à ce sujet :
Il y a bien longtemps, j'avais feuilleté un livre expliquant que la terre était creuse et qu'elle abritait une autre civilisation à l'intérieur. Et j'avais trouvé ca tout à fait ridicule. Mais comme j'étais alors dans ma période "new-age" et que je croyais aveuglément à l'enseignement du "maître thibétain" Lobsang Rampa. Lorsque j'ai appris que celui-ci croyait aussi à la terre creuse, alors je me suis forcé à y croire aussi, aussi absurde cela pouvait-il smbler à ma raison.
Verdad
Atil a écrit :


Peut-on décider volontairement de croire une chose ?
Ou toutes les croyances s'imposent-elles malgré nous ?


Les deux mec! Certaines choses nous sont imposées, simplement parce qu'on les comprend pas, et d'autres ben ca nous soulage de les croire vraies. Mais ca, c'est pas de la philo, c'est de la psycho de base!
feedesarts
Les phénomènes se démontrent aussi par le geste...........enfin....ce n'est qu'un jeu de mots.
Atil
"dommage tout de même pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre la soif du merveilleux et de simples états d'esprit qui peuvent atténuer la tourmente,"

-------->Ce qui est dommage c'est surtout que la trés grande majorité de ceux qui prétendent avoir atteint l'état d'esprit peuvant atténuer la tourmente ne font que se leurrer : ils ont en fait atteint un simple état de croyance naïve (c'est l'effet "opium du peuple").
Bien entendu la sérénité (ou ataraxie) existe. mais elle est rare et n'est jamais basée sur des croyances (car celles-ci peuvent s'écrouler un jour) mais , en effet, sur une expérience intérieure.


"de simples états d'esprit qui ne se démontrent pas, mais qui se vivent individuellement."
"Tu risques d'attendre longtemps avant qu'un individu en état de grâce, trouve l'intérêt de te démontrer quoi que ce soit. "

--------->Les sages n'ont-ils pas démontré leurs état à leurs contemporains rien que par la sérénité qu'ils dégagent ?


"Ces phénomènes ne se démontrent pas, dans le sens pédagogique du terme. Ces phénomènes, c'est dans l'attitude qu'ils se matérialisent. "

-------->Pourquoi ne pas admettre l'attitude parmi les démonstrations ? c'est une démonstration par les faits.
Decency
Nous ne sommes pas des jouets. Nous sommes simplement influençés par des phénomènes extérieurs, et notre esprit de synthèse permet d'agir un peu plus librement pour faire un choix parce qu'il y a certainement des éléments extérieurs issus de nos choix.

C'est cet esprit de synthèse qui fait toute la différence, et qui fait en sorte que nous ne sommes pas des jouets.

Pour ma part je ne fais aucun favoritisme entre le passionné et le réfléchi. Les deux fonctionnent avec leurs forces ainsi que leurs faiblesses, leurs lacunes, leurs ressources...

Par ailleurs, dommage tout de même pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre la soif du merveilleux et de simples états d'esprit qui peuvent atténuer la tourmente, de simples états d'esprit qui ne se démontrent pas, mais qui se vivent individuellement.

Tu risques d'attendre longtemps avant qu'un individu en état de grâce, trouve l'intérêt de te démontrer quoi que ce soit.

Ces phénomènes ne se démontrent pas, dans le sens pédagogique du terme. Ces phénomènes, c'est dans l'attitude qu'ils se matérialisent.
Atil
"Mais contrairement à toi, je n'ai pas une compréhension péjorative vis-à-vis une croyance inspirée par une émotion, pour autant que celle-ci soit d'ordre constructif, quand elle se révèle intuitivement vraie parce qu'elle apporte une aide. "

--------->En gros cela ne veut-il pas dire qu'on peut trouver la bonne solution à un problème tout à fait par hasard ?

Un homme se met en colère et tue l'amant de sa femme. Hors cet amant était un dangereux terroriste qui préparait un attentat. Conclusion : cet homme a bien fait de s'énerver.



"C'est assez fade comme interprétation, dans le sens "terre-à-terre" ou laissant peu de possibilité pour quelques phénomènes tout aussi vrais qui ne passent pas systématiquement par la déduction... "

----------->Je n'irai pas jusqu'à nier ce genre de phénomènes. Mais j'attends toujours qu'on me les montre.
En attendant, on peut dire que l'on ne fait que croire à leur existance omme on croit au père Noêl : par goût du merveilleux.



"Ou, séparer en deux groupes ceux qui déduisent et ceux qui croient, on sombre rapidement dans une sorte d'impasse où l'on convient hâtivement que croire c'est "vilain" et déduire c'est "sympa". "

------------>Pourquoi serait-il trés vilain de juger autrui ?
Les professeurs peuvent trés bien diviser leur classe en deux : d'un coté ceux qui ont bon à leur devoir de math et de l'autre ceux qui n'ont rien appris et qui n'ont pas trouvé le bon résultat.
Entre l'homme qui se laisse entrainer par les passions et celui qui se sert de la réflexion, on peut trés bien voir la différence et juger des résultats.


"Les croyances ne s'imposent donc jamais. Elles ne sont que le résultat d'éléments extérieurs qui, eux, s'imposent. "

---------->Bien entendu. Puisque les croyances sont des états mentaux. Elles ne peuvent qu'être entrainées par les éléments extérieurs et non pas entrainer ceux-ci.
Mais puisque ce sont les éléments extérieurs qui produisent ces croyances, cela indique bien que celles-ci ne sont pas produites par notre volonté.
Nous sommes donc bien les jouets du monde extérieur.

La seule exception apparente c'est quand des fanatiques convertissent des gens par la force. Ils disent "Croyez à notre religion ou vous mourrez !". Leurs victimes s'empressent donc à FAIRE SEMBLANT de croire, afin de sauver leur vie. Mais cette croyance fondée sur un effort de volonté est artificielle.
Par contre les enfants de ces pseudo-croyants baigneront tellement dans un milieu ou l'on parlera partout de cette nouvelle religion qu'ils finiront par y croire réellement... sans avoir à faire un effort de volonté.


"...mais certaines visions apportent une créativité qu'il est impossible de retrouver dans les croyances. "

---------->Il me semble pourtant que de nombreuses créations artistiques ont été déterminées par des croyances.
feedesarts
Je crois beaucoup plus à la vision des humains....qu'aux croyances....malgré qu'elles peuvent se ressembler parfois....mais certaines visions apportent une créativité qu'il est impossible de retrouver dans les croyances.
Decency
On est tous le jouet de quelque chose ou quelqu'un, inévitablement, quoi qu'il en soit. Il suffit de réfléchir sur le fait que tout est inter-relié entre actions et réactions, d'influences de toutes sortes et plus ou moins conscientisées. Qui décide vraiment à 100 %, au final ?

Mais contrairement à toi, je n'ai pas une compréhension péjorative vis-à-vis une croyance inspirée par une émotion, pour autant que celle-ci soit d'ordre constructif, quand elle se révèle intuitivement vraie parce qu'elle apporte une aide.

Finalement, tu poses une question dont tu possèdes déjà une réponse toute faite.
C'est assez fade comme interprétation, dans le sens "terre-à-terre" ou laissant peu de possibilité pour quelques phénomènes tout aussi vrais qui ne passent pas systématiquement par la déduction...

Ou, séparer en deux groupes ceux qui déduisent et ceux qui croient, on sombre rapidement dans une sorte d'impasse où l'on convient hâtivement que croire c'est "vilain" et déduire c'est "sympa".

Il faut relativiser, assurément.
Mais la question était de savoir si l'on décide volontairement de croire, simplement croire quand la croyance s'impose, et non de verser dans une forme de procès...
Donc si un fait, et non une croyance puisque celle-ci n'est que le résultat du même fait, une émotion légitime ou pas, s'impose au point de mener à une forme de croyance qui ne s'impose jamais par elle-seule.

Les croyances ne s'imposent donc jamais. Elles ne sont que le résultat d'éléments extérieurs qui, eux, s'imposent.
 
Retour au forum
 
 
créer forum