LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
En fait toutes ces images font partie du domaine du rêve.

Dans le sommeil lent / profond, on les appelle "mentations".

Dans le sommeil rapide, on les appelle "rêves".

Dans la phase d'endormissemnt on les appelle "images hypnagogiques".

Dans la phase de réveil on les appelle "images hypnopompiques".

Pendant l'éveil, on les appelle "rêveries" ou "hallucinations" selon qu'elles sont controlées ou pas, peu nettes ou hyper-réalistes.

Et chez les petits enfants dont le cerveau n'est pas encore totalement terminé, il semble bien que les images de rêve apparaissent bien plus facilement, de manière nette, pendant l'éveil.
Moi je voyais des sortes de petites lucioles tourner autour de moi de la droite vers la gauche.
Milie



Skipp a écrit : " Les hallucinations hypnagogiques... Ce sont des sensations très réelles lorsque l'on est entre l'éveil et le sommeil. Ce sont elles qui provoquent également les sensations de chutes ou de flotter que l'on peut avoir en état de grande relaxation.


Dans ton résumé du docteur BÉRUBÉ, Louise, elle fait état apparement d'une maladie, puisqu'elle parle de malade... Quel est la maladie qui va avec ?, stp.



Zig
J'ai moi aussi eu une expérience similaire quand j'étais très jeune (environ 4 ans). Malgré mon jeune âge, je m'en souviens très précisément et je n'oublierais jamais :
J'étais éveillé alors que mes parents et mon frère dormait. Sur le mur, je voyais de grands visages apparaitrent et disparaitrent en s'enfonçant dans le mur, certains affichants des sourires rassurant, d'autres faisant grave la gueule. Dans un coin de la pièce se déroulait une bataille aérienne, mettant en scène des avions et hélicos miniatures. Tout ce délire se déroulait en état de conscience totale, comme si ça m'arrivait maintenant.
Evidemment, je flippais, alors j'ai réveillé ma mère, en prétextant que je voulais un verre de lait. Elle s'est réveillée de mauvais poil et m'a accompagné dans la cuisine, où j'ai encore vu un petit hélicoptère, alors j'ai dit à ma mère : "regarde maman, il y a un hélicoptère là!" mais elle n'en avait rien a foutre de mes délires de mômes. Alors d'un revers de main j'ai destabilisé l'hélico, et il s'est mis à chuter.

Je n'ai rien inventé, ça m'est vraiment arrivé. Mais bien entendu, je n'ai pas voyagé sur un autre plan ni une autre dimension. Il ne s'agissait que d'un rêve lucide, c'est-à-dire les fameuses hallucinations hypnagogiques dont Skipp nous parle si bien.
Skipp
Dalaha a écrit :

Peut être qu'il n'y a pas eut que Bouddha, d'ailleurs ... Non ?...

Dans les grands penseurs et philosophes de l'antiquité je ne sais pas... mais en tout cas l'on peut tous faire ce genre d'expérience. J'ai personnelement déja eû une forte sensation de chute dans un trou noir... c'est très impressionnant. Et également, adolescent, avant de m'endormir j'ai un jour "vu" une boule blanche lumineuse se déplacer dans ma chambre... Je précise bien sûr dans un état entre l'éveil et le sommeil. Lors des hallucinations hypnagogique le rêve et le réel se mélange de manière très réel qui peut nous faire douter sérieusement sur ce que l'on a vu.
Milie



Skipp a écrit : Le phénomène est connu depuis très longtemps car il y'a plus de deux millénaires le Bouddha mettait déja en garde ses disciples de ne pas prendre pour argent comptant ces hallucinations.


Merci du renseignement ... Peut être qu'il n'y a pas eut que Bouddha, d'ailleurs ... Non ?...



Skipp
Dalaha a écrit :

Merci skipp, pour tes informations... J'avais eut plus ou moins la même réponse sur le forum des sceptiques

Le phénomène est connu depuis très longtemps car il y'a plus de deux millénaires le Bouddha mettait déja en garde ses disciples de ne pas prendre pour argent comptant ces hallucinations.
Milie



Merci skipp, pour tes informations... J'avais eut plus ou moins la même réponse sur le forum des sceptiques


Skipp
Pizza Man a écrit :

Question : Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette sensation?

Les hallucinations hypnagogiques... Ce sont des sensations très réelles lorsque l'on est entre l'éveil et le sommeil. Ce sont elles qui provoquent également les sensations de chutes ou de flotter que l'on peut avoir en état de grande relaxation.

Voici la définition qu'en donne une spécialiste:
Citation :


BÉRUBÉ, Louise. Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement, Montréal, Les Éditions de la Chenelière Inc.,1991, 176 p., p. 46. :
" Sorte de rêve éveillé où le malade peut voir se dérouler devant ses yeux des scènes qui ont le même caractère de matérialité ou d'intensité que celui d'un rêve empreint de réalisme. La préservation du contact avec la réalité fait en sorte que le sujet agit comme spectateur de son hallucination. "


Celà n'a rien d'inquiétant, celà peut arriver à tout le monde, mais tout le monde ne fait pas forcément ces expériences.
Atil
Pff !
Nimporte quoi !
Elle n'a jamais appris auprés d'une certaine Mary mais grace à ses guides, qui sont des extraterrestres portant des noms de dieux antiques.
Je m'en souviens tout de même !

PizzaMan
Ou une pile fonctionnant par télépathie, connectée sur les énergies new age de Mary la gourou ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum