LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
flash
Selim Aïssel est un soufi, un sage musulman mystique!!! Certes, pour un catho, c'est une voie démoniaque... dommage, cela aurait pu m'occuper quelque temps. Je cherche autre chose qui se fonderait pas sur les textes sacrés !

Le soufisme apparut au VIIIe siècle de l'ère chrétienne et dès les premiers temps de l'avènement de l'islam se fonde essentiellement sur le Coran et la sunna (tradition prophétique).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme

A+ Verdad - Merci pour tes encouragements.
Verdad
Remplacer n'est pas ce que j'ai dit, flash. Remplacer est une mauvaise solution.
Mais bon. Nom à conssonnances judéo-musulmano-intellectuello-spirituelle...

Cela t'occupera quelques temps.
flash
Pour remplacer Socrate ? Ben, j'en vois qu'un seul : Selim Aïssel et la psycho-anthropologie !!!

" Je ne vous demande pas de croire, mais de faire...Une connaissance acquise ne devient vivante que si on l'a repensée par soi-même " (Selim Aïssel)

Donc, à la corbeille Socrate !

Qui connait l'école de psycho-anthropologie ? Selim Aïssel y enseigne ! Ce site vous fait découvrir des pratiques qui, il y a quelques années encore, étaient gardées secrètes et réservées à des hommes et des femmes choisis.
http://www.epag.org/fr/introepa.htm

Selim Aïssel est un maître spirituel de la grande tradition soufie: la quatrième voie. Si vous n’êtes pas moine, ni fakir, ni yogi, la 4e voie est pour vous, c’est la voie de l’homme rusé, celle que Gurdjieff appelait la voie du travail (sur soi). Dans un chapitre, Selim Aïssel parle de la justification. Il faut apprendre à combattre les émotions négatives et ne pas les manifester envers les autres.

C'est pile poil ce qu'il me faut ! Je vous aime, puisque je vous l'écrit !

L'éveil spirituel avec un extrait audio !
http://www.radiocanada.com/radio/emissions/document.asp?docnumero=7686&numero=26

En comprenant l'être que je suis réellement, en étant présent à la vie telle qu'elle est, je pourrai dépasser toute illusion de moi-même et le mensonge aux autres. Et ce n'est qu'en sacrifiant cette illusion que je me réaliserai.

Hmmm ! je sens que je vais avoir autre chose à faire qu'à me tirer sur l'elastique !

Selim Aïssel a commis de nombreux ouvrages dont celui-ci qui a pour titre :

Amour, sexualité et spiritualité.

De l'amour ordinaire à l'Amour, ce livre répond aux nombreuses questions que le lecteur peut se poser à propos de l'amour et de la sexualité en lien avec un cheminement spirituel. A la fois d'une grande profondeur et d'une utilité pratique immédiate, cet ouvrage s'adresse avant tout à ceux qui sont engagés dans une démarche spirituelle quelle que soit leur appartenance.
Editeur : OXUS (22 avril 2004) - ISBN: 2848980222

Promis, juré, craché !!! Dès que je mets la main sur ce bouquin, j'en ferais une synthèse sur ce forum !

Merci Verdad, grâce à toi, je vais passer à autre chose pour remplacer Socrate !

Message édité le 24-09-2006 à 19:53:15 par flash
Verdad
Non. En fait je crois qu'il faut vraiment que tu approfondisses jusqu'à considérer en avoir fait le tour.
Cela arrivera nécessairement, et là tu pourras passer à autre chose.
Il arrive à chacun d'entre nous de rencontrer un personnage, réel ou légendaire, qui nous trouble tellement que l'on ne peut faire autrement que d'en faire le tour.
Si tu ne le fais pas, tu retourneras sans cesse vers Socrate.
flash
T'aurais un truc pour traiter la socratite ?

Certains conseillent Boris Vian pour les cas désespérés !
Verdad
flash, tu fais un fixette sur Socrate, déterrant de vieux sujets, en créant d'autres...
Je pense qu'il faut que tu creuses ce personnage afin d'exorciser un de tes doutes...
En toute camaraderie.

Message édité le 24-09-2006 à 13:10:13 par Verdad
flash
Comment les filtres de la vérité, de la bonté et de l'utilité devraient être utilisés selon Socrate, également dénommé le test des trois passoires qui circule sur de nombreux forums.

Avant de parler...

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ? »
« Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as tu fait passer par les trois passoires ? Mais oui, reprit Socrate, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » « Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? » « Ah non, au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. » « Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur !
Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l'UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? » « Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »
« Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela . »

http://ecully-lyon.cef.fr/article.php?sid=32

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux.
Cette inscription au seuil du Temple de Delphe est considérée comme la devise de Socrate.
Cette devise ne reflète pas la sagesse de Socrate dont la véritable maxime était en réalité « La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien » - "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas" conclut Socrate en réaction à un oracle de la pythie de Delphes le déclarant le plus sage des hommes, et paraphrasé par Pline l'Ancien : " La seule certitude, c’est que rien n’est certain".
James Bande
Mes frères, nous ne connaissons pas de vérité, et nous n'avons que des croyances. Et c'est à partir de ce constat, que nous ne pouvons envisager que notre esprit s'ouvrira suffisament pour absorber une globalité suffisante. Oui, en vérité on peut considérer les causes comme des croyances, et donc facilement dire qu'il n'existe pas de justes causes.
Seule une croyance qui s'avèrerait définitivement absolue deviendrait une vérité, très chers frères.
PizzaMan
Il est mort en Sage
Verdad
Il est mort comment, déjà?
 
Retour au forum
 
 
créer forum