LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
bips
"Comment pourrais-je traiter de mensonges des paroles que je ne comprends pas ?"
Très jolie remarque Atil. J'aime beaucoup.
Atil
Quand ais-je dit que tu étais un menteur ?

Comment pourrais-je traiter de mensonges des paroles que je ne comprends pas ?
hepta
voila, donc je mens et je fait 'mes conclusions'.
conclusion je suis un menteur, et tu n'écoutera rien de ce que je te propose.

conclusion faite, d'un revers de bras, a l'emporte pièce....

"je range les gens dans des petites boites, parceque moi, je sais discerner les menteurs des gens qui disent vrais, moi je sais discerner le bien du mal" ...

Atil je suis déçu, vraiment.
C'est vexant de lire ça. Dis moi plutot directement 'pars charlatan, je n'ai que faire de tes mensonges', plutot qu'écrire ce genre de conclusions a l'emporte pièce !

eh bien, que dire , sinon que les templiers ont simplement laissé leurs chaussures a l'entrée, et qu'en les regardant, personne n'en comprend la décoration ?
Atil
Je ne pârle pas du tout de ca.
Je dis simplement qu'un langage symbolique est parfaitement incompréhensible aux gens qui n'ont pas appris ces symboles.
C'est comme parler en chinois à une personne qui ne parle pas le chinois.

PS : On ne peut rien dire à propos du baphomet car on ne sait rien du tout sur ce qu'il représentait. Toute information la-dessus a disparu avec les templiers. On ne connait même ce nom de "baphomet" que par quelques rares textes difamatoires (donc inutilisables) montés par les ennemis des templiers. Donc oui : si on me parlait du symbolisme du baphomet je répondrait que c'est dparler de ce que l'on ignore.
hepta
Bon, revenons a l'INET egyptien.
je vais citer des références, puisqu'a certains yeux c'est la référence qui a de la valeur plus que tout (après tout, ok..)

parmi les representations des murs de divers tombeaux egyptiens, on peut voir plusieurs rites, représentés.
sur plusieurs d'entre eux, a diverses dynasties (des plus vieilles oux dernières sans excepitions) on peut régulièrement voir l'époux avec son épouse, sur une barque , disposée sur le nil.
l'époux s'efforce de 'piquer' d'un harpon deux poissons qui sont quasiment confondus l'un et l'autre.
a l'endroit ou il plante son harpon dans l'eau, l'eau parait 'remonter' du niveau normal, comme une sorte de grosse goutte, a l'interieur de laquelle se trouvent les deux poissons confondus. (si vous trouvez sur google : "la pèche mystique de menenna" ca vous aiderait a voir le truc )

commentaire sur cette scene, récurrente dans les tombeaux ( citation de "héritage egyptien", C. desroche-noblecourt , Conservateur général honoraire au département antiquités du LOUVRES)

"Cette scène représente l'effort du trépassé pour récuperer son 'âme d'hier et de demain', et a longtemps été interpretée a tort comme une scène de chasse de divertissement".

et la je te rapelle une petite phrase , evangile de saint jean : Qui a le père a le fils, qui n'as pas le père, n'as pas le fils".

Et le 'fils' dit 'Celui qui me voit a la vie.' ...

Bien, ce poisson donc est nommé INEt par les égyptiens.
le graffiti d'une cellule copte est exposé au louvres, on y voit on ne peut plus clairement exactement la même représentation du poisson (écailles, aspect) que l'inet, surmonté d'une CROIX chrétienne, agrémenté qui plus est des initiales (iesous christos etc). ( pour info, p79 du même livre, photo visible ).

Je vais continuer, pour enfoncer le clou (lol), que les rites chrétiens on bien plus de traits communs avec l'égypte que n'en ont les rites juifs.
Et c'est la raison pour laquelle la rupture a été si dure, a l'époque de jésus, entre sa vision des choses, et la vision juive.

Prenons le rite du baptème :
Rite chrétien d'initiation, exactement le même que celui pratiqué en égypte ( plusieurs représentations existent sur les tombeaux egyptiens )
Sur ces représentations, on voit l'initié etre aspergé par 2 personnes, une de chaque coté, une jarre chacune a la main.
Et, miracle : de ces jarres ne sortent pas de l'eau, mais une suite de croix ankh (les croix de vie) egyptiennes.

Je continue : quand un pape est insitué dans l'égliqe catholique romaine, il subit la cérémonie d'ouverture 'des yeux et de la bouche', qui est l'initiation suprème, qui comme son nom l'indique, signifie qu'il pourra ensuite parler et voir 'DROIT', recevoir 'l'esprit saint' .

Et que trouvons nous chez les egyptiens ?" la cérémonie d'ouverture des yeux et de la bouche", nommée exactement de la meme facon que cette cérémonie catholique.
Elle se pratique sur le pharaon a son investiture, et sur l'inerte pour le rendre vivant.
(merci de noter cette dernière précision).

Ouvrez vos yeux, et votre bouche s'ouvrira, disant des mots dont le sens sera evident et pourtant les autres n'y comprendrons rien.
Mais y'a pas besoin d'etre pape pour ouvrir les yeux, je te rassure...

Voila pour quelques 'liens', avec l'égypte, références a l'appui

@+
hepta
Et voila le grand malheur, ne pas arriver a remettre en cause ce qu'on croit etre 'tangible', le 'dur', le 'solide'.


Si 'la vérité' est cachée sous 'une masse de symboles', c'est pour une simple raison :
1- le paîen (celui qui n'a pas résolu le "mystère de dieu" (contexte biblique) ) participe à la propagation des symboles.Il voit dans le symbole un lien avec l'émotif, l'historique ( ce que tu fais systématiquement , en niant le fait que le symbole soit indépendant du temps et de l'époque).Mais il ne le propage pas de facon consciente : il va te planter des croix partout dans le monde parceque c'est le symbole de sa religion, mais le sens meme de 'la croix', en tant que symbole, lui est inconnu. pour lui la croix rapelle au christ, qui a été planté dessus, et par la, la croix rapelle au fait que 'le fils de dieu est mort sur la croix pour nos péchés'.Il y'a donc transport sans 'comprehension' ( et c'est la que c'est génial : ce transport ce fait dans le temps, et oui , d'une époque a l'autre.)
2- l'individu lambda a toujours eu une facheuse tendance a croire au surnaturel, et participe a charger encore plus les symboles, en 'rajoutant' aux 'histoires' de bases, qui sont les fondatrices.

Si je te dis que le mythe du loup garou, la tete de baphomet adorée par les templiers, et l'anubis egyptien sont la meme evocation d'une même chose a différentes époques, donc, tu me dira que je suis taré ou n'importe quel nom d'oiseau (lol). et moi je te soutiens que c'est la même chose. Quand tu a compris le sens qui est derrière, le devant, tu t'en fous. tu lui met l'habit que tu veux.
Atil
"Tu es persuadé que l'esprit en lui même est la source, et tu as tort. l'esprit est un outil qui te mènera a la source si tu essaie de la trouver en cherchant du bon coté.
c'est la différence fondamentale entre ton point de vue et le mien."

>>>>>Pourtant je pense exactement comme toi. L'esprit n'est effectivement qu'un outil. Et c'est justement pour ca qu'il faut éviter de lui faire perdre son temps en encombrant son chemin avec des symboles compliqués. Un véhicule roule mieux si on ne s'amuse pas à encombrer le chemin d'objets inutiles.

A moins bien sûr de se complaire dans les complications. Mais alors ce n'est plus une affaire de spiritualité mais d'orgueil : on cherche seulement à éblouir autrui (ou soi-même) par ses propres connaissnces livresques.



"Mais la meilleure, c'est que tu est obligé de lutter pour te persuader ce que tu dis, je veux dire par la que tu es en constante lutte avec tes hormones de male, a jouer a ce jeu la."

>>>>>Tout comme toi. Sinon nous ne serions pas la en train de dicuter mais nous ferions plein d'autres choses plus constructives dans le monde réel.



"Moi je parle de l'union, et de l'utilisation de l'un de concert avec l'autre. il n'y a pas a lutter, mais accepter l'état de l'un et l'état de l'autre. c'est fondamentalement différent de ton point de vue.
Quand tu arrive a faire dormir ensemble le loup et l'agneau, tu peut commencer a apprendre a utiliser l'un pour travailler avec l'autre."

>>>>>Tu vois que tu peux exprimer tes idées sans les encombrer de plein de vocabulaire spéciaux



"Mais tout ca, ca implique de reconnaitre DABORD et avant tout que l'esprit ne survit pas a la matière, quoi qu'il arrive."

>>>>>On ne peut pas le reconnaitre tant qu'on n'en a pas la preuve. Sinon ce n'est qu'un dogme de plus.



"Après quoi, il reste a ton esprit a se tourner vers ce qui ne meurt pas (ce truc avec lequel je te torture depuis quelques semaines...) , si tu en as envie et que tu t'appuie sur les pierres que les autres ont posé pour te paver le chemin."

>>>>>Je ne peux pas m'appuyer sur les pierres tant qu'elles restent cachées sous une montagne de symboles inutiles



"Alors si tu as bien dissocié matière , esprit et trouvé la source, tu comprendras qu'il ne faut pas se soucier des habits qu'on porte si on suit le fils de l'homme, car ce ne sont que des habits, et tu arriveras a te dire que finallement c'est l'esprit qui domine la matière, mais cet esprit dont je te parle, il a une différence fondamentale avec l'idée de l'esprit que tu as, toi.
Le mien (esprit) a compris comment on utilise "la matière", le tiens ne l'as pas compris. tu as pris le chemin le plus court et ta conclusion n'est qu'a moitié fausse, mais tu as oublié de colorier tes chaussures et tu rentreras dans la grande maison sans l'avoir compris.
N'oublie jamais la non dualité des choses "

>>>>>>Peut-être qu'en fait je suis parfaitement d'accord avec toi.
Mais tant que tu ne t'expliqueras pas clairement, je ne pourrai pas le savoir.
hepta
en résumant, je parle de l'union matière/esprit , l'un emmanant de l'autre, ils sont indisociables et intimement liés.

Ton 'dogme' met en exergue la pensée , tu es dans le systeme 'l'esprit est supérieur au corps'.
Mais la meilleure, c'est que tu est obligé de lutter pour te persuader ce que tu dis, je veux dire par la que tu es en constante lutte avec tes hormones de male, a jouer a ce jeu la.

Moi je parle de l'union, et de l'utilisation de l'un de concert avec l'autre. il n'y a pas a lutter, mais accepter l'état de l'un et l'état de l'autre. c'est fondamentalement différent de ton point de vue.
Quand tu arrive a faire dormir ensemble le loup et l'agneau, tu peut commencer a apprendre a utiliser l'un pour travailler avec l'autre.

Mais tout ca, ca implique de reconnaitre DABORD et avant tout que l'esprit ne survit pas a la matière, quoi qu'il arrive.
Après quoi, il reste a ton esprit a se tourner vers ce qui ne meurt pas (ce truc avec lequel je te torture depuis quelques semaines...) , si tu en as envie et que tu t'appuie sur les pierres que les autres ont posé pour te paver le chemin.
Alors si tu as bien dissocié matière , esprit et trouvé la source, tu comprendras qu'il ne faut pas se soucier des habits qu'on porte si on suit le fils de l'homme, car ce ne sont que des habits, et tu arriveras a te dire que finallement c'est l'esprit qui domine la matière, mais cet esprit dont je te parle, il a une différence fondamentale avec l'idée de l'esprit que tu as, toi.
Le mien (esprit) a compris comment on utilise "la matière", le tiens ne l'as pas compris. tu as pris le chemin le plus court et ta conclusion n'est qu'a moitié fausse, mais tu as oublié de colorier tes chaussures et tu rentreras dans la grande maison sans l'avoir compris.

N'oublie jamais la non dualité des choses
hepta
mdr.
le verbe est createur, mais la lettre tue.
decidement atil, c'est de mieux en mieux.

Car l'esprit vivifie, oui, mais encore faut il savoir l'occuper a trouver la source qui vivifie.
Tu es persuadé que l'esprit en lui même est la source, et tu as tort. l'esprit est un outil qui te mènera a la source si tu essaie de la trouver en cherchant du bon coté.
c'est la différence fondamentale entre ton point de vue et le mien.

Le tient tend a dire que l'esprit est un aboutissement, alors que je te dis qu'il n'est qu'un outil.Et je dis ceci parceque l'esprit emmerge de la complexité de la matière, et non l'inverse.
Atil
Je pense que les mystères, les sens cachés et le symbolisme compliqué sont ce qui tuent la vraie spiritualité.
Celle-ci devrait être simple et fraiche et non compliquée et tordue.
La lettre tue mais l'esprit vivifie.
 
Retour au forum
 
 
créer forum