LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
"a mémoire de la société" , "valeurs à transmettre" ....
Tout ca c'est du domaine de la culture.
Donc la nature est bien délaissée au bénéfice de la culture.

Mais tout dépend du type d'éducation ?

Encore que je me demande s'il serait possible d'enseigner des choses de la nature.
En principe, la nature s'organise toute seule .
tayaqun
Quand on parle de "naturel", on parle de deux choses différentes pour certains.
1 Le "naturel" qui est bon, gentillet, propret, édenique...
2 Le naturel du scientifique qui ouvre ses yeux sur le fonctionnement quand l'homme n'intervient pas...

Le premier est mythique...
Le deuxième est réel...

Le premier, il n'y a rien a faire: tout se passera bien...
Le deuxième, c'est le monde des forces qui s'exercent avec ou sans contraintes.

Dans le premier, l'individu naturel se fait manger tout naturellement par le lion.
Dans le deuxième, les hommes s'organisent pour ne pas être mangés par le lion...

Le monde de l'éducation est le monde qui est censé colporter la mémoire de la société pour que l'individu soit le mieux adapté... Et c'est ici que tout ce complique puisque cela ne peut se faire sans un minimum de valeurs à transmettre et , comme plus personne n'est d'accord avec les valeurs à transmettre, nous assistons au grand naufrage des tuteurs qui ne savent plus, au juste, ce qu'il faut faire...

Et nous arriverons bientôt au summum de l'inconsistant quand il ne restera plus que l'éducation-enseignement à la carte. Cela arrive gentiment...
Atil
On oppose souvent nature et culture.
L'éducation fait plutôt partie de la culture.
tayaqun
On utilise volontiers le mot tuteur pour désigner celui qui aide dans le monde de l'éducation...

Sa fonction en agriculture est très proche de celle employée dans l'éducation...

Dans les coups de vent, c'est le tuteur qui empêche l'arbre de casser... Quand il n'y a pas de coup de vent, l'arbre pousse comme il veut mais on sait bien qu'il ne s'éloigne pas du tuteur...

Si le naturel consiste à bien pousser dans la bonne direction, on voit bien que le tuteur ne nuit pas mais, à un certain moment, il faut retirer le tuteur qui va commencer à nuire par sa seule présence.

Je crois que l'adulte est le tuteur naturel... et gare quand on l'oublie.
Atil
L'éducation a-t-elle pour but de supprimer le naturel ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum