Dernières réponses | | Il me semble qu'il y avait eu une histoire au sujet d'une armée d'invasion qui avait été arrétée par des rats ... c'est à dire par une épidémie de peste. Et on racontait que c'était l'intervention d'Appolon qui avait arrété ainsi cette invasion. |
| | De toute façon, dans son livre, Graves délire grave |
| | La 1ere fois que j'ai entendu parler d'Apollon Sminthien comme pour beaucoup d'autres éléments de diverses mythologies, c'est dans la "Déesse blanche" de Robert Graves, mais je ne me rappelle plus ce qu'il en dit. |
| | Fin de l'article "mulot" dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. "Il faut qu’ils ayent fait autrefois de furieux dégats à Tenédos, puisque Strabon parle d’un des temples de cette île, dédié par cette raison à Apollon Sminthien. Qui croiroit qu’Apollon eût reçu ce surnom à l’occasion des mulots ? On les a pourtant représentés sur les médailles de l’île, & l’on sait que les Crétois, les Troïens, les Eoliens les appelloient <greek>SMPQOI</greek>. Elien rapporte qu’ils faisoient de si grands ravages dans les champs des Troïens & des Eoliens, qu’on eut recours à l’oracle de Delphes ; la réponse porta qu’ils en seroient délivrés s’ils sacrifioient à Apollon Sminthien. Nous avons deux médailles de Ténédos sur lesquelles les mulots sont gravés, l’une a la tête radiée d’Apollon avec un mulot, & le revers représente la hache à double tranchant ; l’autre médaille est à deux têtes adossées, le revers montre la même hache élevée, & deux mulots placés tout au-bas du manche. Strabon ajoûte qu’on avoit sculpté un mulot auprès de la statue d’Apollon, qui étoit dans le temple de Crysa, pour expliquer la raison du surnom de Sminthien qu’on lui avoit denné, & que même cet ouvrage étoit de la main de Scopas, ce sculpteur de Paros, si célebre dans l’histoire. (D.J.)" |
| | On parle de quel Apollon en lui prêtant cela (la peste) ? Se pourrait-il que cette fonction de porteur de peste soit dû à un évènement traumatisant dans l'esprit des gens de l'époque (une épidémie de peste par exemple) ? |
| | La beauté glacée... Mystère du beau? |
| | Je suis belle, ô mortel ! comme un rêve de pierre, Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour, Est fait pour inspirer au poète un amour Eternel et muet ainsi que la matière Baudelaire |
| | Je ne sais pour Nergal même si j'ai déjà rencontré ce dieu au moins en lecture... Ce qui m'intrigue, c'est l'apport de Thersite. Cohabitation de la Mort et de la Beauté... Je ne sais pourquoi au juste, j'ai eu Mort et Beauté en tête avec une réminiscence d'un poème "je suis belle ô mortel" ... Baudelaire... Il y a quoi derrière? |
| | Je me demande si l'Appolon qui apporte la peste ne serait pas du à une identification avec une divinité babylonienne comme Nergal. |
| | " Dieu nocturne, ténébreux aux aspects terrifiants : Apollon nocturne est le maître des épidémies, c'est par ce titre que le prêtre l'invoque sous au début de l'Iliade. C'est Apollon qui frappe la ville de Troie par l'épidémie de la peste mortelle quand son roi Laomédon refuse de payer le salaire convenu à Apollon et à Poséidon, qui ont bâti les remparts de la ville. Apollon est un dieu de la mort, il envoie la peste pour décimer l'armée des Grecs assiégeant Troie, et les Argiens qui ont provoqué la mort de son fils Linos Il est le dieu « au Rat » (Apollon Smintheus) qui est, à la fois, celui qui sauve d'une invasion de rats, et l'ami des rats (ou souris), qui entourent, vivants ou figurés, sa statue de culte ; les rats eux-mêmes, appelés gêgeneis, apparaissent tantôt comme destructeurs, tantôt comme sauveurs : ils rongent les cordes des arcs ennemis. Apollon entretient aussi des rapports privilégiés avec les rampants, les chthoniens, les gêgeneis (nés de la terre) ; il porte le titre de tueur de lézards. Ses fils médecins, Asklépios le médecin, Aristée médecin purificateur et pourfendeur de serpents et Trophonios sont marqués par leurs complicités avec la terre, ces produits, ses animaux (serpents, lézards, rats, souris, taupes…) et ses puissances mantiques, font dans Apollon lumineux et céleste, la part du noir et ténébreux. Enfin, Apollon en qualité de médecin, on le représente avec un serpent à ses pieds. # Dieu violent et dieu de la Mort subite : Apollon est le dieu « qui frappe de loin » (hekêbolos) Il peut se montrer impitoyable, intransigeant et cruel comme sa sœur Artémis, capable d’une grande violence ; il est aussi le dieu de la Mort subite. C'est lui qui transperce de ses flèches le serpent Python à Delphes et il tue le géant Tityos pour défendre sa mère Létô. Avec sa sœur Artémis il se venge de Niobé en tuant douze de ces enfants, car la dernière a osé de dire qu'elle est plus fertile que leur mère Létô. Aux hommes et aux animaux, ses flèches apportent la maladie et la mort. Apollon tue sans pitié avec ses flèches les Cyclopes qui ont forgé la foudre que Zeus utilise pour foudroyer son fils Asclépios, pour avoir ressuscité des morts. Il tue par ses flèches la mortelle Coronis et pourtant, il portait dans son ventre son fils Asklépios (un autre mythe attribue cette vengeance à Artémis). Apollon suspend le satyre Marsyas à un arbre et l’écorche vif car il a osé de rivaliser avec lui dans un jeu musical Pour punir Cassiopée, reine d’Éthiopie, de s’être vantée de surpasser en beauté les néréides, il envoie un monstre marin ravager son pays." |
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