LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
martiko
unamurdin a écrit :

Je parlais de liberté absolue. Bien sûr qu'il ya différents degrés de liberté (c'est ce que je veux dire par "relativement plus libres" et qu'il est important d'en être conscient


si je lui avais coupé les ailes elle aurait été mienne, elle ne se serait pas enfuie, mais elle n'aurait plus été l'oiseau, et moi ce que j'aime c'est l'oiseau.
brazali
sénèque a répondu cette maxime quand on lui a dit qu'il avait éduqué Néron
TaoTheKing
Si la liberté est un apprentissage, alors cela s'appelle de l'expérience.
Atil
Peut-être que, au contraire, la liberté doit s'apprendre.
brazali
c'est une maxime dans les pages roses.... Du Larousse
brazali
toi qui aime Seneque, il disait
Vouloir ne s'apprend pas
Atil
En ce qui concerne le vouloir, il n'est pas l'indice de la liberté puisque lui aussi est conditionné. Par les instincts, par les coutumes, par l'éducation, par la culture, par la religion, par la publicité, etc...
brazali
pour revenir à la démocratie, j'ai entendu ce soir à la télé qulqu'un qui disait (je crois que c'est la présentatrice de la météo à canal + juste avant les guignols) :
"la droite dit que si l'individu est heureux, la société est heureuse et la gauche que si la société est heureuse, l'individu le sera" 'je ne suis plus sur du mot heureux)
ça m'a interpelé ce bon jeu de mot
martiko
la liberté c'est de pouvoir étancher sa soif quand on le désire et non quand l'autre le désire, mais le désire est un besoin vital dans ce cas, donc il faut différencier le besoin normal et l'addiction qui supprime les libertés souvent.
unamurdin
De toutes façons à partir du moment ou il y a désir, il n'y a pas de liberté dans l'absolu, car même si on n'y succombe pas, le fait même de les ressentir nous empêche d'être libres. Etre libre c'est n'être soumis à rien, ce qui est impossible, nous sommes tous soumis aux lois de la physique et de la biologie à minima sans parler des milliers d'autres prisons artificielles qu'on se crée.


Edité le 28-09-2011 à 16:53:47 par unamurdin


 
Retour au forum
 
 
créer forum