LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
D'un coté on appelle "spontanéité" le fait d'être l'esclave des ses émotions (du "ca" des psychanalistes).

D'un autre coté on appelle non-spontanéité le fait d'être esclave de ses préjugés (du "Surmoi" des psychanalystes.

Quoi qu'on fasse on est donc un esclave.

La vraie spontanéité (dans l'autre sens du terme) se trouve la ou on eqst libre de ces deux esclavages. (La ou est le 'Moi" des psychanalistes).
Ase
voilà, d'où le sens de ma question.
Il y a là quelque chose a creuser et a mieux définir.
Atil
Comment les enfants pourraient-ils avoir moins de mental alors qu'ils sont plus emportés par leurs émotions ?
N'est-ce pas plutôt leur mental qui est à l'euvre de manière plus rapide ?
Je ne suis pas certain du tout que les enfants n'aient pas de préjugés.
Ils en ont, mais ceux-ci sont différents de ceux des adultes. Ils sont juste plus instables, moins cristalisés.
Ase
"Spontané , ici, veut simplement dire "Irréfléchi, impulsif, instable, incapable de se maitriser". "

---> je ne parle pas ici de la notion d'enfantillage ou de l'infantilisme, mais de la spontanéité des enfants, c'est a dire la participation directe et immédiate a l'existence.
Swami Ramdas avait une expression pour bien distinguer les deux états : "Be childlike" et il rajoutait "but not a childish"


"Les enfants ne savent pas se controler donc ils sont facilement emportés par leurs émotions ... Ce qui fait que leur Ego est trés visible"

---> Je pense comme toi que les petits enfants sont plus égoïstes que les adultes, mais je constate qu'ils sont plus spontanés que les adultes: ils n'ont pas ce mécanisme du mental qui fausse la spontanéité par la comparaison.
Par contre les adultes sont moins infantilement dépendant.
Atil
Spontané , ici, veut simplement dire "Irréfléchi, impulsif, instable, incapable de se maitriser".
Les enfants ne savent pas se controler donc ils sont facilement emportés par leurs émotions ... Ce qui fait que leur Ego est trés visible.

Les adultes savent plus se controler, ruser, mentir, simuler, dissimuler ... donc ils cachent plus leur Ego.
Ase
comment concilier la spontanéité de l'enfant et son ego ?

L'enfant est bien plus spontané qu'un adulte ?
Atil
Les enfants sont trés égoïstes.
Bien plus que les adultes normaux.
Ils ont donc un gros Ego.
Par contre ils ne se sont pas encore forgé de personnage bien déterminé et bien stable.
Leur Ego est gros mais encore assez informe.
PizzaMan
Les enfants ont-ils le même genre d'ego que les adultes ?

C'est comparable ?
Atil
"J'en vois tous les jours !!! "

--------> C'est bien : leurs parents les ont bien éduqués



"Tiens, dans le jardin public aujourd'hui j'étais avec ma dulcinée, et un gamin est venu vers nous pour nous faire goûter son breuvage aux fruits !"

-------->C'est bien : Ses parents l'ont bien éduqué.



" Je vois surtout des preuves d'actes égoistes inculqués aux enfants par le comportement que les adultes affichent devant eux, quand ceux-ci les incitent à faire le contraire, ce qui peut effectivement provoquer chez les petits enfants un dérèglement de leur nature candide et généreuse."

--------->En californie les parents disent à leurs enfants qu'ils ne doivent pas partager leurs jouets avec leurs frêres et soeurs, qu'il ne doivent pas "dire bonjour à la dame", qu'ils doivent voler leurs copains, qu'ils ne doivent pas rendre ce qu'ils ont pris dans le sac à maman, qu'ils doivent considérer leur animal domestique comme un jouet ?


" C'est de la vraie générosité et de la vraie politesse."

-------->La politesse est un fait culturel. Comment pourrait-on naitre avec ?



"Ce qui induit les petits enfants en erreurs c'est le comportement des adultes qui diffère de leur language ! "

---------> En effet : les enfants (comme les autistes, parrait-il) ont du mal à analyser les états d'esprit d'autrui. Ils ne comprennent donc pas que quand on leurs dit une chose cela peut être faux (par mensonge, amusement ou erreur). Cela fait donc qu'ils ont également de mal à comprendre quand leur comportement peut rendre les autre tristes, joyeux, en colère, ou quand ils causent de la douleur : ils ne comprennent que leurs propres états d'âme. Donc, tant qu'ils n'ont pas pu apprendre par l'expérience à comprendre l'état d'esprit d'autrui, "respecter ou faire plaisir aux autres" est une notion qui ne leurs est pas accessible.
Cela indique aussi que les bébés n'ont probablement pas d'état fusionnel. Si un bébé était dans cet état alors il saurait tout ce que ressent sa mère puisqu'il ne ferait qu'un avec celle-ci. Hors ce n'est pas le cas : le bébé connait ses propres sentiments et il a du mal à comprendre que sa mère puisse en avoir qui soient différents des siens. On ne peut pas appeler vraiment ca un état fusionnel mais plutôt un état auto-centré : Seul le bébé existe et le reste du monde est trés flou.


" C'est pourtant vrai. Ils sont des petits anges, parfois entachés par les adultes."

-------->Comment pourrait-on être un ange alors qu'on est encore totalement incapable de maitriser ses émotions ? Quand on regarde bien, tout ce que l'on trouve "diabolique" n'est qu'exacerbation des passions.



"Les petits enfants ont illustré l'exemple que Jésus tente de faire comprendre au reste du monde : Soyez comme eux afin de mériter la paix de l'esprit."

-------->Que l'on soit sans idées fausses sur le bien et le mal, comme les petits enfants, ou comme Adam et Ève selon la légende, me semble une bonne chose... mais à condition de ne pas confondre "être sans préjugés comme un enfant" et "être infantile".


"Pourtant, il est prouvé que les peuples dit "sauvages" ne possédant pas la TV, sont effectivement non pollués par cette putain de civilisation."

--------> Chez les peuples primitifs on trouve autant de braves gens, de guerriers cruels, d'assassins, de chefs dictateurs, de sadiques, de pollueurs, de fous fanatiques, etc... que chez les civilisés. la seule différence c'est qu'ils ont moins de moyens pour nuire. Et aussi qu'ils nuiront pour d'autres motifs : Ils se battront pour les femmes, les territoires de chasse, les récoltes, ou pour la chasse aux têtes plutôt que pour l'argent.


"Alors nous sommes d'accord."

---------> Ben oui ... sauf que je refuse de dire que les enfants ont TOUTES les qualités et que les "vieux" ont TOUS les défauts. Ce serait une forme de manichéisme anti-adulte trés typique de la civilisation occidentale actuelle.
En fait chacuns ont leurs qualités. C'est le juste milieu (une fois de plus) qu'il faut rechercher : cumuler les qualités des enfants et des "vieux".


"Jésus disait donc que les enfants n'ont pas d'Ego !"

--------> Les préjugés et les idées toutes faites ne font pas partie de l'Égo.
PizzaMan
" Tu as déja vu des enfants donner quelque chose spontanément ? Autrement que pour se débarasser d'un objet qu'ils ne veulent plus ".

<o> J'en vois tous les jours !!!

Putain ! Tu vis au royaume des égoistes ou quoi ?!?

Tiens, dans le jardin public aujourd'hui j'étais avec ma dulcinée, et un gamin est venu vers nous pour nous faire goûter son breuvage aux fruits !

" As-tu des preuves d'actes généreux ou non-égoïstes de la part de petits enfants ? Et qui ne soient pas des réactions inculquées par le conditionnement des adultes ? ".

<o> Je vois surtout des preuves d'actes égoistes inculqués aux enfants par le comportement que les adultes affichent devant eux, quand ceux-ci les incitent à faire le contraire, ce qui peut effectivement provoquer chez les petits enfants un dérèglement de leur nature candide et généreuse.

" C'est de la générosité et de la politesse artificielle. Les parents conditionnent ainsi leurs enfants afin qu'ils leurs foutent la paix avec leurs conduites égoïstes et capricieuses ".

<o> Faux. C'est de la vraie générosité et de la vraie politesse.

Ce qui induit les petits enfants en erreurs c'est le comportement des adultes qui diffère de leur language !

" Actuellement, en effet;, les gens voeint les petits enfants à travers un filtre. C'est pourquoi ils se les imaginent comme de petits anges ".

<o> C'est pourtant vrai. Ils sont des petits anges, parfois entachés par les adultes.

Les petits enfants ont illustré l'exemple que Jésus tente de faire comprendre au reste du monde : Soyez comme eux afin de mériter la paix de l'esprit.

" C'est le même genre de filtre idéaliste qui, il y a quelques siècles, avait donné naissance au mythe du "bon sauvage" non pollué par la civilisation ".

<o> Pourtant, il est prouvé que les peuples dit "sauvages" ne possédant pas la TV, sont effectivement non pollués par cette putain de civilisation.

" C'est le manque de préjugés qui donne la pais de l'esprit.
Une fois que les enfants se sont forgés des croyances (ou que les adultes le leurs en ait inculqués) s'en est fini de la paix de l'esprit ".

<o> Alors nous sommes d'accord.

Les enfants sont donc naturellement de petits anges entachés par les adultes.

" Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut interpréter l'amour de la jeunesse par Jésus.
Il a dit aussi que, comme les enfants, il fallait se mettre tout nu et fouler nos vêtements aux pieds.
Symboliquement ca équivaut à oter nos millénaires d'idées toutes faites ".

<o> Jésus disait donc que les enfants n'ont pas d'Ego !
 
Retour au forum
 
 
créer forum