LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Oui. Mais c'est un peu ainsi que font les virus : ils injectent leur arn ou leur adn dans des cellules afin d'obliger celles-ci à dupliquer cet adn et à fabriquer d'autres virus.

Par contre quand on ne persuade pas par la force mais qu'on explique une nouvelle philosophie grace au raisonnement, alors c'est autre chose : ce n'est plus une idée qui se propage d'esprit en esprit mais une idée qui est recréée par les esprits car ils arrivent aux mêmes conclusions aprés raisonnement.

Lorsqu'une information circule de cerveau en cerveau on peut modéliser cela de manière moins péjorative qu'en comparant avec des virus : on eput comparer avec les bactéries qui s'échangent des informations sous forme de brins d'adn, par un processus ressemblant à de la sexualité. J'ai une information à te transmettre, viens au lit je vais te la passer
tayaqun
Oui, et les intelligences communiquent...
Quand le flux s'oriente vers Dieu, il y aurait dérapage?
Quand il s'oriente vers rien, on serait dans le vrai?

Wouah!
Trotmany
Mais là, les hommes deviennent des virus et leurs idées des codes ADN.
Atil
"Mais j'ai rarement vu des épidémies de conversion"

>>>>>L'histoire en a pourtant vu beaucoups : les guerres saintes musulmanes pour convertir les fidèles, les conversions forcées par les conquistadors, les missionnaires qui essaient d'exporter leur religion à l'autre bout du monde.
De même que les virus injectent leur adn dans les cellules pour que celles-ci fabriquent de nouveaux virus, les missionnaires injectent des dogmes dans l'esprit des convertis pour en faire de futurs missionnaires.
Trotmany
Verdad a écrit :

En dehors du fait de savoir si Deu existe ou pas, serait-il donc possible que la croyance en une divinité ne soit qu'un parasite de l'esprit ?


Les croyances magiques sont nées d'un pensée préconceptuelle, comme on peut la découvrir chez un enfant de 2 à 4 ans, qui dénote un raisonnement transductif et une pensée animiste.

Aujourd'hui érigée en véritables systèmes, on ne peut plus leur accorder le même statut. Ils s'agit d'héritages culturels transgénérationnels.

Si tu as vraiment envie de parler de virus, si ça te chante! Mais j'ai rarement vu des épidémies de conversion... Par contre, je vois souvent des gamins se fringuer comme des malfrats pour ressembler aux grands. Mêmes? créodes? ou Mimétisme empathique ?
hepta
bjour tout le monde, ptit nouveau ici !..

je pense que les 'memes' n'ont pas besoin de lutter.
ils sont déja implantés depuis l'aube des ages dans les cerveaux, a leur insu.
la plupart les transmettent, les 'appliquent' (cad les concrétisent, mais sous leur forme symbolique, car ils sont des symboles ) , et d'autres s'en servent pour 'surfer' sur l'humanité.
Ces symboles qui se traduisent par des 'idées' , 'gestes', 'comportements' ont su se dégager des contraintes temporelles (quoi de plus inutile qu'un symbole 'marqué' d'une époque ?) , et c'est pour cette raison qu'ils persistent et evoluent, parasitant les consciences, sans etre néfastes pour elles dailleur.
Ils sont utiles a ceux qui les connaissent, et peuvent s'en servir pour 'diriger' les autres.
A ce niveau, on peu dire qu'il y'a bien une 'mutation' en cours chez l'humain. la grosse majorité est encore 'porteuse saine', et ne connais meme pas l'existence de ces 'memes'. la minorité 'mutée' humaine les connais et les utilise ..
Atil
Ah ! J'ai trouvé dans Google.
On ne dit pas créode mais chréode.
C'est un terme employé par Sheldrake dans sa théorie des champs morphiques.

Sheldrake décrit les chréodes, comme étant des "vallées" qui se creusent de plus en plus profondément au fur et à mesure que l'information initialisatrice se confirme.


http://www.holoenergie.com/1E/1E.html
Atil
Les créodes expliqueraient les comportements par des champs et des courbures de l'espace mental. De quoi introduire Einstein dans le monde de la psychologie.
Verdad
Atil a écrit :

Les créodes seraient plutôt les vecteurs des habitudes.
Plus on répète une habitude et plus elle s'incruste dans notre cerveau.
Tout comme les ornières se creusent de plus en plus dans un chemin de terre, obligeant les roues des véhicules à passer dedans et pas à coté.
Mais ce n'est qu'une explication alternative aux mèmes.



Ce qui n'est pas ce que j'avais compris. Ce que tu décris fait de créode le synonyme de mème.
Or je vois plus les mèmes dans le sens génétique, et les créodes comme croyance plus ou moins influente suivant le nombre et la "force" du groupe "atteint" par la créode.

En gros, le mème serait plus proche de Pavlof, et la créode de l'intelligence artificielle.
Atil
Les créodes seraient plutôt les vecteurs des habitudes.
Plus on répète une habitude et plus elle s'incruste dans notre cerveau.
Tout comme les ornières se creusent de plus en plus dans un chemin de terre, obligeant les roues des véhicules à passer dedans et pas à coté.
Mais ce n'est qu'une explication alternative aux mèmes.
 
Retour au forum
 
 
créer forum