LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
D'autres expériences ont été faites depuis.
Les gens réagissent diféremment selon la distance qui les séparent de leurs victimes.
tayaqun
Digoyo: "cela renvoie à l'expérience de Milgram "
Oui! Les conclusions de cette expérience sont effrayantes...
Si quelqu'un a l'intégralité des conclusions, il serait intéressant de les rappeler...
Atil
Il y a 2000 ans, un barbu célèbre a dit que le Sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat.
Lubie
Oui, ne t'inquiète pas !
Moi je crois que as raison… et cela renvoie à l'expérience de Milgram dont tu parles plus haut. On parle alors de désobéissance civile.
tayaqun
Mais on ne peut pas GÉNÉRER de lois PERMANENTES, nous dit Atill. Ce qui montre à l'évidence que les lois ne sont pas permanentes... et qu'elles changent comme on change de chemise.
Attention à de tels propos car, si la loi change, pourquoi me faut-il obéir à cette loi-ci sachant qu'il y aura une loi qui dirait dire le contraire?
Et , le "maitre" ou l'enseignant spirituel qui donne des ordres à ses élèves, l'un comme l'autre, parlent de chemin puis de voie puis de loi... L'homme doit rester sur le qui-vive et je le répète, doit savoir désobéir.
Quand celui-ci dit, lors d'une séance collective d'application de la loi : "que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre", il entendait bien par sa question que tous se détourneraient de la loi.
Lui, il avait dit non.
Quand (on va me dire que c'est loin...) Gandhi traverse l'Inde pour faire le sel; il dit non à l'occupant indien et à la loi sur le sel...
Mais on voit bien que ce NON se situe à un certain niveau de conscience...Non?
zorglub
Atil a repondu pour moi. Sto 1940 et on est en 2006......Bien du temps a passé.
Le problème n'est pas les lois mais l'état de répression et non plus d'education dans lequel on vit!
Atil
Mais on ne peut pas GÉNÉRER de lois PERMANENTES.
Le seul fait de générer une chose prouve qu'elle n'est pas permanente.
Ce qui est fait pourra être défait.
Ce qui peut être proche de la permanence c'est ce qui existe indépendamment de l'homme.
Ce sont les "lois " de la nature, de la physique, de l'univers.
tayaqun
Tu me dis que les lois ne changent pas et immédiatement après tu parles des lois fiscales qui varient.
Mais, j’ai connu l’époque où l’eau pour être potable ne devait pas avoir plus de 100 mg par litre. Puis on est passé à 80 mg. Puis à 60, puis à 50 en instance de passer à .30 ou 25. Et sais-tu comment on définit ce seuil de tolérance ? On définit 2 g/j puis, après, on dit : il y en aura autant de mg pour les légumes (en sachant que le taux varie d’un légume à l’autre...), il y en aura autant de mg pour la viande, autant de mg pour la charcuterie (où on rajoute des nitrates pour le conservation), autant pour ceci et cela... Reste 50 mg par litre d’eau ! C’est pas beau la science en action ?
Mais j’ai connu l’époque où il n’y avait aucun contrôle d’alcoolémie... Puis ce fut 0,8 ; puis 0,6 puis 0,5 puis... ce fut une contravention, un délit, et on va vers le crime...
Idem avec la vitesse, avec délit de grande vitesse...
La LOI dit que l’automobiliste doit rester maître de son véhicule. S’il a un accident à 60 alors que la vitesse est autorisée, à mes yeux, il est coupable. À cause de la LOI fondamentale.
J’ai vu même une loi scélérate... C’est la tempête. Quelqu’un vient me donner un coup de main dans ma cour où des tôles risquent de s’envoler. Le brave homme stationne dans ma cour et une partie de toiture se détache et retombe sur la voiture de mon samaritain. L’affaire me semble claire. Que nenni ! l’état de Catastrophe naturelle est déclarée : chacun est son propre assureur. Et comme c’était le tout début, mon samaritain ne s’était pas assuré.
Il a fallu qu’un tiers de poids use (abuse serait plus exact) pour ramener le Droit. L’année suivante la loi changeait et l’assurance devenait obligatoire.
Je suppose que tu as entendu parler du STO entre 1940 et 1944... C’était la loi.

Voilà des lois qui se changent comme des chemises quand elle n’est pas scélérate.
Le propre du pouvoir c’est qu’il génère des lois à sa convenance, et non pas des LOIS qui ne peuvent qu’être que permanentes.
zorglub
Quelles lois ont changées comme les chemises?

A ma connaissances, seules les lois fiscales sont revues d'office tous les ans mais après les lois restent stablent et fixent sauf necessité. Et pour les changer c'est tout un parcours du combattant donc elles evoluent mais pas si frequemment.

Le principe français de la justice est "nul n'est censé ignorer la loi" donc elles ne peuvent changer aussi frequemment que tu le laisse entendre.

Pas du tout d'accord avec toi
tayaqun
Vous vous souvenez de cette expérience? Un Labo. Des cobayes reliés à une installation éléctrique. Mais le sujet est celui qui va augmenter le voltage reçu par le soi-diant cobaye qui en fait de reçoit aucune décharge mais fait semblant.
Presque tous ceux qui recevaient l'ordre d'augmenter la puissance électrique le faisaient même quand le tableau qu'ils manipulaient indiquait que cela devenait dangereux pour l'homme. !!!

Ce qui est en question, ce n'est pas l'ordre, c'est la servilité.

Cela implique que nous devons toujours être capables de dire NON!

Ceci dit, nous vivons une époque où l'on chande de loi comme on change de chemise, est-ce la preuve que ces lois-là ne sont pas des LOIS?
 
Retour au forum
 
 
créer forum