LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Qui dit "métaphysique" dit "masturbation mentale" sur des sujets qui dépassent les capacités actuelles de la compréhension humaine.
Donc en ce qui concerne la trinité, ca me semble bien répondre à cette définition.


PS :
"La personne seconde : le Moi : le Fils : l'Intelligence : Celui qui Agit. "

>>>>>>Mais dans le judaisme c'est plutôt l'Esprit Saint qui correspond à l'Intelligence.
PizzaMan
Nous attendons avec patience
PizzaMan
la Trinité relève du domaine de la description métaphysique

Tu devrais citer tes sources maintenant.
Atil
"Je ne fait que te résumer ce qu'enseignent les docteurs de la foi "

>>>>>>Les docteurs de quelle époque ?
Parceque les conceptions ont énormément changé avec le temps.



"La Bible parle des relations substantielles entre le Père, le Fils et les St Esprits dans un ordre hiérarchique."

>>>>>>Nulle part la Bible ne parle des rapports entre ces trois entités (ni ne parle du dogme de la trinité).
Il n'est question que de Dieu, de l'esprit de Dieu - qui n'est pas une entité - et d'un certain Jésus - qui nulle part ne se donne une place par rapport à Dieu qui soit différente celle qu'occupe les autres hommes.

Ce que disent les docteurs de l'église et ce que dit la Bible n'a pratiquement aucun point commun.
Ase
"Et en dehors des spéculations, des masturbations intellectuelles et des discussions sur le sexe des anges ... que savons-nous vraiment de certain sur Dieu ?"

---> Ce n'est pas le but de mon intervention.
Je ne fait que te résumer ce qu'enseignent les docteurs de la foi (de Plotin à ce qu'on enseigne en Fac) qui eux-mêmes avertissent que le mystère de la Trinité relève de la Révélation.
Maintenant dans l'optique d'un socialisme pyramidal hiérarchique et christique, la Trinité me semble correspondre à l'enseignement de Jésus.



"Y a-t-il un seul passage de la Bible qui explique ce qu'est le Père, le Fils et le St Esprit ?"

---> La Bible parle des relations substantielles entre le Père, le Fils et les St Esprits dans un ordre hiérarchique. Elle n'est pas un ouvrage d'explication métaphysique, or la Trinité relève du domaine de la description métaphysique.
Atil
Et en dehors des spéculations, des masturbations intellectuelles et des discussions sur le sexe des anges ... que savons-nous vraiment de certain sur Dieu ?
Y a-t-il un seul passage de la Bible qui explique ce qu'est le Père, le Fils et le St Esprit ?
Ase
L'hypostase du Père est l'essence qui engendre et qui s'adresse au Fils : c'est une hypostase de filiation non accidentelle : l'Aséité du Père n'est pas clos sur elle-même mais s'épanouit entraînant l'émancipation du Fils.
L'hypostase du saint esprit c'est l'Ananda des hindou, autrement dit chrétiennement une procession divine qui met en pratique l'altruisme.

La personne première : l'Etre par soi : le Père : l'Un : Celui qui Est
La personne seconde : le Moi : le Fils : l'Intelligence : Celui qui Agit.
La personne troisième : le Soi : l'Esprit saint : l'Ame : Celui qui est consubstanciel au Moi.
Atil
Et c'est quoi la 1ère et la 3ème personnes ?
Ase
Oui Tayaqun ! Il est en quelque sorte le fondateur occidental de la notion "d'altérité". Puisqu'il abolit les différences liés au statut social, au sexe, à l'âge, et à l'appartennance ethnique. L'Autre, quel qu'il soit, est mon prochain avait dit un philosophe spécialisé des questions religieuses, pour résumer la ligne directrice de toute la politique de Jésus.

Et c'est sur cette base politique que l'Eglise pronera l'enseignement (et non plus le dogme) de la théologie trinitaire qui se voit alors justifié en tant que coopération active de trois hypostases. Bien qu'apparu tardivement dans la scène christique (4ème ou 5 ème siècle), ce symbole est ancien. L'Eglise dans sa forme "socialiste" des premiers siècles va attribuer à la "persona" des stoïciens greco-romains (c'est a dire que chaque être humain est a elle seule une valeur indépendante de son statut social) combiné à l'enseignement du judaïsme (l'amour du lévitique), un rôle métaphysique correspondant à l'enseignement de Jésus.
Pour résumer, Jésus est le modèle, celui par qui tout chrétien doit s'exprimer, ce qui signifie que l'Autre en tant que prochain doit exprimer sa dignité universelle.
Jésus est fait Dieu, c'est à dire qu'il est la "personne seconde" au sens grec, c'est à dire qu'il est la première personne, en termes d'unicité, le moi intérieur, à laquelle Dieu s'adresse. Cette notion de "personne seconde" met en valeur la singularité de chaque être humain. Jésus en acceuillant chaque être humain en faisant abstraction des valeurs conçus par l'homme, fait de cet Autre l'image même de Dieu (par là il met en application l'enseignement du judaïsme).
L'enseignement de Jésus qui affranchit la hiérarchisation des valeurs racontée selon les évangiles où lors des diverses rencontres, il abandonne la notion d'identité nationale et sociale pour l'être devant lui. Chaque être étant égal devant Dieu. Chaque être étant dôté d'une "personne seconde". Jésus acceuille l'aspect individuel de la personne mais également son aspect "métaphysique". Cet aspect "métaphysique" est aimé de Jésus du fait qu'il exprime l'aspect universel de la dignité humaine.
PizzaMan
Quelle ligne directrice ???
 
Retour au forum
 
 
créer forum