LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ase
Essayons d'aller un peu plus en avant dans cette notion de sélection de parentèle afin d'alimenter le débat.

La sélection de parentèle explique que les interactions altruistes sont envisageables entre individus présentant un minimum de corrélation génétique, c’est-à-dire apparentés , pourvu que le coût de l'acte altruiste soit inférieur aux gains reproductifs qu’il procure au bénéficiaire.

L'hypothèse est la suivante : supposons qu'un comportement altruiste soit codé par un seul gène et qu'un individu "a", exprime ce comportement altruiste envers un autre individu "b". Ce dernier profite d'un bénéfice B, alors que "a" se voit infliger un coût C, qui correspond à une réduction du nombre de copies du gène altruiste dans sa descendance. (En fait, coûts et bénéfices correspondent à la réduction et à l’augmentation du nombre de descendants produits respectivement par l'altruiste et par le bénéficiaire de l’acte).

Mais si "a" et "b" présentent un certain degré de parenté, il est alors probable que "b" soit porteur du gène de l'altruisme. La sélection naturelle favorisera donc le comportement altruiste d'autant plus que la corrélation génétique entre les deux individus est grande et que le coût de l'acte altruiste est inférieur au bénéfice corrélé au degré de parenté.

En termes plus simples, ceci se traduit par l’équation suivante :
Ca < (B*b)*R(a-b)

Où :
C est le coût subi par le gène altruiste
B est le bénéfice dont jouit le destinataire
R est la corrélation génétique entre les individus qui correspond à la probabilité que le destinataire de l'acte altruiste porte aussi le gène de l'altruisme.
Les interactions altruistes sont donc envisageables entre individus présentant un minimum de corrélation génétique, et donc apparentés, pourvu que le coût de l’acte soit inférieur aux gains reproductifs qu'il procure au bénéficiaire.

La sélection naturelle ne fait pas la distinction entre des gènes transmis par filiation directe et ceux transmis indirectement par les individus apparentés ; le succès reproductif global d'un individu correspond alors à la somme de son succès reproductif direct et du bénéfice génétique qu’il peut tirer de la reproduction d'un parent (Aron et Passera, 2000).

Ainsi, l'existence de comportements altruistes entre individus apparentés semble logique, puisqu'elle représente un avantage évolutif - certes indirect - pour l'auteur d’actes altruistes (d'autant plus que son degré de parenté avec le bénéficiaire est élevé).

(extrait d'une thèse)
Milie




Atil a écrit :

Et c'est Dalaha qui dit ca !



V'oui .... Et alors ?..


Atil
Et c'est Dalaha qui dit ca !
Milie



Savoir modérer nos penchants par la raison, nous évites de tomber dans des excés destructeur...



Ase
Pas trop quand-même. Le romantisme peut tuer...
mamy42
Oui au romantisme.....La vie est si courte ....

Soyons zen...
Ase
vive le romantisme !
Milie



TaoLeRetour a écrit :


Oui, sans doute, cependant volontaire peut aussi signifier abandon conssenti.
l'amour passant par le surmoi percute nécessairement le moi qui doit accepter de faire passer le je derrière le nous, afin que le nous devienne je au plusiel.


Mais si il est consentit... C'est qu'il a une raison, donc un raisonnement en est la cause...
Lorsque c'est naturel et spontanée, il n'y a pas de "raisonnement", ceux-ci ne pouvant venir, qu'avec des remises en question.

Je est Nous tant en l'esprit, que dans les actes... Seulement, avant que les "raisons" ne soient guides, qu'il y est des constructions d'équilibre dans ce "Nous"... Les épreuves sont nombreuses, parce que les spontanées sont innocent, confiant, naïf, et j'en passe...

J'aurais tendance a penser... Que ceux disant s'être endurci, étaient déjà dur à leurs bases... Parce que lorsqu'en Soi cet amour est présent, on ne s'endurcit pas.
On se réveille, on réfléchit et ont écoute

Atil
On pourrait aussi programmer un robot pour qu'il se comporte ainsi.
Ce serait de la programmation, donc également de la stratégie logique.
Ase
Cet amour oblatif qui n'est foncièrement rien d'autre qu'un amour altruiste semble pouvoir s'expliquer simplement par des causes proximales (cognitives, sociales, circonstancielles, génétiques) faisant intervenir la sélection de parentèle. Il s'agirait donc ici aussi d'une stratégie.
 
Retour au forum
 
 
créer forum