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Dernières réponses
Sieg
Merci voyageur.
J'ai hâte de lire ta réponse.
Prends ton temps.


Cher Papy 39,

Et tu as bien raison.
TaoTheKing
Des mots bien compliqués, des phrases bien longues pour parler d'un besoin instinctif...

Je ne parlais pas de sexe.
.
TaoTheKing a écrit :

L'amour n'a rien à voir avec la notion de dieu.
L'amour est animal. (instinct)


L'amour inconditionnel est un des atributs de Dieu. Je parle de l'amour Agapé(ἀγάπη).Ne pas confondre avec l'amour physique (Eros), l'amour familial (Storgê ) ou encore l'amour amitié ( Philia). L'amour Agapé est un amour totalement désintéressé dont Dieu seul est capable, mais qu'il propose de donner à ses disciples par le Saint Esprit. Dans l'Évangile selon Saint Jean l'Evangéliste, chapitre 21, versets 12 et suivants, il est relaté une conversation au cours de laquelle Jésus demande à son disciple Saint Pierre « s'il l'aime », employant le verbe « agapao », Pierre ne pouvant répondre mieux qu'avec « phileo ».

L’agapé, pour Boltanski, renvoie à des moments d'insouciance engageant dans un amour singulier débarrassé de tout recours au calcul. C’est un mouvement d’amour singulier vers une personne, qui n’est pas conditionné par une réciprocité, et qui nous éloigne, à certains moments et dans certaines situations, des relations d’intérêts, de calcul et même de mesure. Mais ce n’est qu’un aspect des moments de subjectivation qui ne se déploient pas seulement dans le registre de l’amour.


Edité le 31-07-2012 à 17:51:55 par Ishvara


Papy39
Non je ne pense pas que l'amour soit animal !....
TaoTheKing
L'amour n'a rien à voir avec la notion de dieu.
L'amour est animal. (instinct)
.
nat a écrit :

Je crois justement que là est l"erreur.

En fait ca s'appuie sur une croyance (ce qui est dommage) pour donner du bon sens à la vie. Une sorte de méthode qui permettrai de s'élever, de barrières qui baliseraient le chemin à suivre. L'expérience des anciens.

Sauf que comme on est tous des cons pleins de vices, de fainéantise, et d'enfance, on a eu besoin de croire en un "père" supérieur qui tiendrait le même rôle qu'un parent...

Dieu est à la fois père, mère, ami, frère...il apparait différemment en fonction de chacun. Qui n'a pas connu une fois la grâce dans sa vie? L'amour?
Car là où se trouve l'amour entre deux êtres, là se trouve l'Un/Jésus. Jésus où quel que soit le nom que vous donniez à ce qui n'a pas de nom, c'est l'amour vivant entre deux êtres (ou plusieurs). Et je vous aime.
TaoTheKing
Ce que tu vas faire n'as rien a faire dans ce sujet.
Le mieux est que tu nous fasses part de tes observations quand ce sera fait.

En attendant, hors sujet.
Voyageur
Je vais tâcher de lire tout ça sur le peu de temps qu'il me reste.

Je n'ai pas encore lu L'esprit de l'athéisme , mais j'ai apprécié son Dictionnaire philosophique . Je vais copier sa définition de l'athéisme dans le sujet initié par Antitheme.


Edité le 31-07-2012 à 12:36:56 par Voyageur


TaoTheKing
essuie ta bouche.
Sieg
Pour voyageur,

Ici aussi, à un moment donné, nous avons parler du sens de sacré.
Christiane Singer avait parlé du concept d’athées aimants dans la précédente vidéo que je t'ai présenté, mais on a aussi le concept d'athées chrétiens dont parle André Comte-Sponville dans l'esprit de l'athéisme. Au passage c'est un très bon livre, et si tu ne l'a pas lu je t'invite à le lire.
Tu as également une très bonne analyse critique qui se trouve ici, celle de André Fossion, qu'a publié les Cahiers de Spiritualité Ignatienne. Sa thèse à mon sens n'explique pas correctement le sens du sacré comme d'autres auteurs le font, mais à l'avantage de faire connaître qu'une spiritualité sans dieu est bien possible, sans pour autant s'orienter vers une forme de Bouddhisme. Par contre, je ne pense pas qu'il faille le classer dans la philosophie de la déconstruction comme le font certains penseurs, pour moi il reste avant tout un humaniste.
 
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