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Ezechiel
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.
24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?
28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?
29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
32 C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.
33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.
34 Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole,
35 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.
36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ.
37 Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ;
38 le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ;
39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité :
42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Matthieu 13:11
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Edité le 29-01-2016 à 17:39:55 par Ishvara


Trotmany
N'ayant pas de compte Facebook, ce serait gentil de m'expliquer brièvement.
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PRO FETES


Edité le 29-01-2016 à 17:40:36 par Ishvara


Sieg
C'est un bel exemple d'identification mémétique (plutôt que mimétique) ^^
Zylla
Wouahouu !!! 351 posts pour un topic qui parle religion, messie etc...

Faut croire que bcp de monde le réclame.....le messie

(Bon, euh, je n'ai pas encore tout lu...une autre fois peut-être...là, j'ai pas le courage.. )


Edité le 07-08-2012 à 20:44:24 par Zylla


Milie



Milie a écrit :

Mais en ce qui me concerne, mis à part les transmetteurs.. Je n'ai pas eut de Nom , seulement un ; Nous Sommes..


Trotmany a écrit :

J'entends bien Milie, mais n'as-tu pas l'intuition qu'il s'agit d'extraterrestres ?.


L'extra-terrestre est "corps", alors que ce "Nous sommes" est pur énergie.


Trotmany
Milie a écrit :

Mais en ce qui me concerne, mis à part les transmetteurs.. Je n'ai pas eut de Nom , seulement un ; Nous Sommes..


J'entends bien Milie, mais n'as-tu pas l'intuition qu'il s'agit d'extraterrestres ?


Siegfried a écrit :

La norme est à l'identification au corps, au nom, aux idées.
Mais cette identification est simplement un asservissement mêlée d'une névrose.


L'identification, dans une moindre mesure, intervient en premier dans l'apprentissage. Il n'y a pas d'acquisition de base en dehors de la reproduction. Cette reproduction est rendue possible par l' imitation . Par la suite, l'être humain développe des outils cognitifs qui lui permettent de dépasser l'imitation :
- la conceptualisation (transformer des événements en concepts),
- la métacognition (s'interroger sur ses propres pensées),
- l'abstraction (isoler une idée de son concept),
- l'imagination (combinaison/création de nouveaux concepts), etc.
PS : Cette liste n'est pas scientifique.

Dans ce que tu mets en évidence, Siegfried, il y a effectivement une forme d'aliénation. La société impose de se conformer à un/des modèles. C'est une norme implicite. Il n'y a qu'à regarder ce qui génère le plus de regroupement populaire. Il n'y a qu'à regarder la raison de ce soutient massif : l'identification. Cinéma, sport, télévision, championnats, publicité, consommation, tout y passe. Celle-ci y a été élevée tellement haut qu'on peut parler d’ idolâtrie .

Oui, l'identification peut être une névrose. C'est d'ailleurs l'idée centrale du Psychologie collective et analyse du moi de S. Freud. Je pense qu'il s'agit d'une dérive de l' empathie et que le phénomène du transfert y est apparenté.


Edité le 04-08-2012 à 09:30:44 par Trotmany


 
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