LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
1diane3
Bonne question, en vérité !
Atil
Le connaissons-nous nous-même notre moi véritable ?
1diane3
D'évolué constament est normal, puisque tu n'arrêtes jamais d'apprendre ; Seulement, je penses, que l'on en revient toujours à la même chose Diane :)... Celà dépend ce que tu montres et démontres sous couvert de ces multiples pseudos....
--> Effectivement, je n'y avais pas pensé.
Il se peut que nos multiples personnalités montrent notre mal - être.
Mais alors, comment trouver la part de vérité, dans tout ça ?
Atil
Le sage sait s'adapter à toutes les situations ... mais l'escroc aussi.
L'outil est le même , le but n'est pas le même.
Atil
Le tout est de voir si l'usage de ces facettes est en rapport ou non avec l'Ego.

Je suppose que non : Un comédien peut jouer plein de personnages différent, et cela nest sans rapport avec le fait qu'il soit un artiste orgueilleux ou pas.

Il faut aussi déterminer si ces facettes servent à mieux intérragir avec les autres (comme on peut parler différentes langues, selon la nationalité de son interlocuteur) ou si elles ne servent qu'à se dissimuler et à manipuler les autres.
Milie



Bonjour


Diane---------> J'entends par facette des manières différentes de fonctionner.
Par exemple, devenir un moulin à paroles dans certaines situations, se comporter comme un enfant avec ses parents...

A mon sens, celà démontre des nervosités, ou des mal être....


------------Certains de ces comportements ne sont pas étudiés mais plutôt compulsifs. Il me semble en effet que dans la composition de presonnages qui fait un personne, il y a des composantes naturelles génétiques et d'antériorité de conscience (un genre d'instinct empirique), comme l'intérêt pour les armes chez l'homme et pour l'hygiène des habitations ches les femmes.


Celà peut ce nommer aussi, des conditionnements ancrées.


-------------------Je pense qu'il y a aussi tout un panel de comportments compulsifs, qu'il est difficile de maîtriser, et qui provient de nos relations, des manières dont nous avons été influencés. Ce serait donc transmis après la naissance. Il me semble que cette propension à avoir des comportements compulsifs est naturelle chez l'homme, car cela fait partie de sa socialisation.

Et aussi de sa façon de vouloir se gérer... Car à mon sens, c'est dans ces schémas que l'ont voit les tempéraments.... Passif dans des acceptations et les fatalismes, ou bien rebelle qui entraîne sur les modifications qui peuvent être autant des douleurs, que des victoires....



-----------Bien que le fait de prendre conscience de ces comportements et de les changer au besoin soit utile à l'homme spirituel, cela ne signifie pas nos schémas soient des maladies dont seule la spiritualité serait l'outil de guérison.


Des maladies peut être pas :), seulement des états qui peuvent être destabilisant en intérieure, autant que sur les extérieures


-----------Croire cela, c'est placer la spiritualité au dessus de la nature humaine, c'est dire à notre ego : tu vois, si nous sommes spirituels, nous serons supérieurs, ainsi, tu n'en seras que plus renforcé !

A mon sens, comprendre ce qui peut nous destabiliser, n'est pas spécifiquement lié à l'ego, mais plutôt une recherche d'harmonie.


---------C'est pourquoi il me semble que le fait d'avoir plusieurs facettes, de changer de comportement en fonction des événements et de notre évolution personnelle est naturel, que l'intérêt pour la spiritualité l'est aussi. On ne peut donc pas juger à mal une personne qui aurait lusieurs pseudos virtuels illustrant le pluriel en soi.

D'évolué constament est normal, puisque tu n'arrêtes jamais d'apprendre ; Seulement, je penses, que l'on en revient toujours à la même chose Diane :)... Celà dépend ce que tu montres et démontres sous couvert de ces multiples pseudos....



Amicalement Dalaha
1diane3
Que veut tu dire par les multiples facettes ?.... Stp merci
A mon sens, afficher une attitude ou un visage différents en fonction de ce qui est en face de soi, n'est pas naturel, mais, plutôt étudié...
--> J'entends par facette des manières différentes de fonctionner.
Par exemple, devenir un moulin à paroles dans certaines situations, se comporter comme un enfant avec ses parents...
Certains de ces comportements ne sont pas étudiés mais plutôt compulsifs. Il me semble en effet que dans la composition de presonnages qui fait un personne, il y a des composantes naturelles génétiques et d'antériorité de conscience (un genre d'instinct empirique), comme l'intérêt pour les armes chez l'homme et pour l'hygiène des habitations ches les femmes.
Je pense qu'il y a aussi tout un panel de comportments compulsifs, qu'il est difficile de maîtriser, et qui provient de nos relations, des manières dont nous avons été influencés. Ce serait donc transmis après la naissance. Il me semble que cette propension à avoir des comportements compulsifs est naturelle chez l'homme, car cela fait partie de sa socialisation. Bien que le fait de prendre conscience de ces comportements et de les changer au besoin soit utile à l'homme spirituel, cela ne signifie pas nos schémas soient des maladies dont seule la spiritualité serait l'outil de guérison.
Croire cela, c'est placer la spiritualité au dessus de la nature humaine, c'est dire à notre ego : tu vois, si nous sommes spirituels, nous serons supérieurs, ainsi, tu n'en seras que plus renforcé !
C'est pourquoi il me semble que le fait d'avoir plusieurs facettes, de changer de comportement en fonction des événements et de notre évolution personnelle est naturel, que l'intérêt pour la spiritualité l'est aussi. On ne peut donc pas juger à mal une personne qui aurait lusieurs pseudos virtuels illustrant le pluriel en soi.
Atil
J'avais donné un exemple dans un autre sujet :
Tous les homme ss'intéressent instinctivement aux armes alors que les femmes s'en foutent. C'est la notre nature profonde, probablement programmée génétiquement. Et tout ce qui est acquis culturellement ne vient que se plaquer dessus.
Mais peut-être qu'en plus de cette nature profonde dans le domaine physique vient se doubler d'une autre nature profonde de nature "spirituelle" : la conscience ?
Peut-être y a-t-il une vérité dans le vieux dualisme corps-esprit ?
Milie



Diane :)-----------Peut être que les multiples facettes de l'humain et sa propension à tout relier à l'affectif est très naturel ?


Que veut tu dire par les multiples facettes ?.... Stp merci


A mon sens, afficher une attitude ou un visage différents en fonction de ce qui est en face de soi, n'est pas naturel, mais, plutôt étudié...




Amicalement Dalaha
Milie



Bonsoir


Atil--------Je ne penes pas qu'il soit possible d'être autrement que naturel en profondeur.
Notre aspect non-naturel n'est qu'un placage superficiel.

Peut être que justement, les profondeurs ce déterminent en fonctions des compréhensions de chemins...
Car à mon sens, plus le naturel est profond, et plus la sagesse est omniprésente


------------Comme on le dit "chessez le naturel et il revient au galop". car il est toujours la, sous une mince pellicule de culture.


Tout dépend, dans quel sens tu entend cet exemple...Est un naturel destabilisant et inconscient, ou bien une nature propre de type tempéramment?....



--------------PS : ca veut dire quoi "des antériorités de consciences" ?

Les profondeurs inconsciente liés aux gènes.



Amicalement Dalaha
 
Retour au forum
 
 
créer forum