LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ase
Ton commentaire m'a permis de trouver ce lien :
http://lara.inist.fr/bitstream/2332/1319/2/inserm_Rythmes.pdf

C'est très instructif !
Atil
Non, j'ai juste vu ca dans des livres ou à la TV il y a longtemps.
Ase
Tu aurais un site où je peut lire des infos complémentaires ? C'est intéressant.
Atil
Nous avons un générateur de cycles dans notre cerveau ... mais celui-ci doit se rephaser régulièrement en s'accordant sur le cycle du jour et de la nuit, sinon il dérive.
Ase
Autrement dit cette subjectivité s'adapte à notre environnement.
PizzaMan
Je me dis aussi que le temps passe trop vite. 24 heures pour une journée c'est peu. Il faudrait effectivement au moins 48 heures
Atil
PS : Lors d'une expérience, des hommes ont vécu dans une grotte, isolé du monde extérieur, sans réveils, sans TV, sans radio. Ils ne pouvaient pas voir con plus l'alternance des jours et des nuits. On s'est alors rendu compte que leurs rhythmes biologiques (et leur sens du temps) se modifiaient peu à peu : leur journées ne faisaient plus 24 heures mais presque le double.
Atil
Le rêve c'est un peu comme un film qu'on crée soi-même ... ou comme un roman ou une BD. Hors dans un film, un roman ou une BD l'auteur peut faire varier le temps comme il le veut : il peut opérer des ralentis, des flash-backs, sauter des espacesw de temps où il ne se passe rien d'intéressant. dans un roman, une action qui dure une minute peut s'étaler sur 10 pages ... et une année peut être résumée en une phrase.
Ase
Atil a écrit :

Lorsque nous sommes éveillés notre temps est subjectif également. Il varie au gré de nos émotions et de nos activités. C'est parceque nous regardons régulièrement nos montres et réveils que nous nous recallons sur un temps moyen pas trop irrégulier.


C'est vrai.
Mais également ce temps subjectif en "mode éveillé" peut parfois être très objectif.
Des chercheurs ont observé que s'ils demandait à des personnes de leur dire quand 5 minutes (sans repères d'aide) se sont écoulés et ce en les distrayant (en discutant avec eux pour ne pas qu'ils comptent mentalement), on s'est rendu compte que ces personnes obtiennent des résultats très proche du temps de l'horloge 5 minutes après. Il n'y a que des écarts de qq secondes.
Par contre en vieillissant, il semble bien que cette précision du temps varie beaucoup plus, et là ce n'est plus quelques secondes mais des minutes d'erreurs.
Donc il est clair que tout au long de notre vie on est partagé entre un temps subjectif et objectif du au fait que notre cerveau encode la notion de temps.

Néanmoins quand je rêve, je n'ai plus de repères extérieurs, je n'ai plus la sensation d'un Moi qui compte. N'existe que le temps dit subjectif qui lui est toujours différent de celui de l'horloge. Et cette différence est à chaque fois grande. Alors qu'est-ce qui provoque cela ? Comment encode le temps notre cerveau quand on dort et quand on rêve ?
Atil
Je ne sais pas si sa copine serait d'accord.
 
Retour au forum
 
 
créer forum