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Dernières réponses
Ase
Savoir provient du latin sapere "avoir de la saveur" et par conséquent "avoir de la pénétration". Donc savoir c'est comprendre.

Reconnaitre provient du latin recognoscere "retrouver" ou bien "repasser dans son esprit". Donc reconnaître c'est se souvenir ou admettre.
Milie




Savoir.... C'est vivre et pouvoir recréer...

Me souviens , petite, ma grand-mère disait... Qu'après la mort, il n'y a plus rien ... Alors que... A partir de mes 16 ans , différentes expériences et manifestations m'ont démontrés qu'il subsistait différentes formes de survivances ...Sa croyance n'est donc pas la mienne, puisque mon vécue est différent...

tayaqun
Finalement, "savoir, c'est reconnaître"...
?
Ase
"De même que les singes apprennent les coutumes de leur "tribu" par l'imitation systématique de ses congénères, de même nous imitons de manière automatique le comportement des gens qui nous entourent."

---> c'est une extension que de parler d'imitation pour les neurones-miroirs.
Ce que l'on a observé c'est que chez les singes dans leur activité neuronale les mêmes neurones connaissaient les mêmes schémas d'activité lorsque le singe lui-même accomplit une certaine action (comme saisir un morceau de nouriture pour le porter à sa bouche) et quand ce singe observe attentivement un autre singe ou un expérimentateur accomplir le même geste.
Cette observation ne concerne pas directement l'imitation, puisque le singe dont on observe l'activité neuronale connait deja l'action qu'il observe il ne l'apprend pas. Il comprend juste que l'action que lui sait faire et l'action qu'un autre est en train de faire est la même : vision deja extensive des résultats de l'expérience.
De cette observation, on ne peut pas conclure à une théorie complète de l'imitation, on peut juste formuler des hypothèses qui demandent d'autres protocoles expérimentaux pour être justifiés. Par exemple, une autre théorie qui fait appel à ces neurones miroirs est celle de l'intersubjectivité. Ce qui est interressant ici, c'est de constater qu'il y a une reconnaissance de la part d'un individu, d'une action qui appartient à son propre répertoire d'actions alors qu'elle est effectuée par un autre individu.
tayaqun
Un objectif à l'oeil
un fond de verre faisant loupe à la bouche
Pourquoi pas un cornet acoustique à l'oreille, ce n'est qu'une proposition, rien de plus...
Atil
Une "une corne acoustique" ???

Les neurones miroirs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir
tayaqun
Pour Atil: il manque une corne acoustique dans la photo...

Je n'ai jamais entendu parler des neurones miroirs mais l'appellation est si claire!
Il s'agit réellement de neurones "spécialisés"?'
Atil
Ces neurones apparaissent surtout chez les espèces capables d'imitation, comme le singe ou l'homme.
Adopter les croyances de notre entourage, de manière quasi-automatique, vient de notre instinct d'imitation.
De même que les singes apprennent les coutumes de leur "tribu" par l'imitation systématique de ses congénères, de même nous imitons de manière automatique le comportement des gens qui nous entourent.

mais il y a d'autres comportements et croyances que nous adoptons de manière plus consciente, plus volontaires, plus choisies. Selon nos gouts personnels, peut-être.
zorglub
y parait que cela vient des neurones miroirs
tayaqun
Pourquoi ces personnes n'adopt-elles pas les mêmes croyances?

Il me semble qu'il y a, ici dans ce forum, la catégorie "psychologie"...qui reconnaît d'emblée que si certrains schémas sont identiques (homo diraient certains), schémas sont bien différents et ces différences se traduisent par des polarités différentes...
Tout le monde passe à table mais tout le monde prend (quand il le peut) des menus différents... Tout le monde dort dans un lit par ici, mais pas dans la même position...
Réponse finale (?) : multiplicité de l'âme humaine.

Il y a de fortes chances que d'un milieu juif naisse un enfant à polarité juive, d'un milieu chrétien un enfant à polarité chrétienne, d'un milieu musulman une polarité musulmane et ainsi de suite. Ensuite, mais seulement ensuite, arrive la diversité.
 
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