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Milie



Comment perçois-tu cet agressif, en la conscience du vivant...?? ..

cafard a écrit :

Je me suis expliqué sur ceci dans un sujet où nous discutions avec M. PizzaMan. Reportez-y vous.
Quand vous aurez lu vous me direz ce que vous en pensez.


Ce que tu expliques, est l'humain en ses choix de chemin d'évolution, pour Être.. Non l'Être humain, en conscience du vivant dans un Etat d'Esprit quotidien...

PS : Tu peux aussi me tutoyer...


cafard
Je me suis expliqué sur ceci dans un sujet où nous discutions avec M. PizzaMan. Reportez-y vous.
Quand vous aurez lu vous me direz ce que vous en pensez.
Milie





cafard a écrit :

L'humilité contient toujours une part d'orgueil de la même manière que la conscience du vivant contient une part d'agressivité .



Que concevez-vous, svp, en ce terme "agressif"...?


cafard a écrit :

Vous pouvez me tutoyer Dame Dalaha cela n'est pas dérangeant.
Je ne conçois rien je ne fait que vous dire ce que la science à établit. Je me suis expliqué sur ceci dans un sujet où nous discutions avec M. PizzaMan. Reportez-y vous.


Ok... Tu..

Il y a un terme que tu as écrit me concernant..Je l'ai lus, ça m'a un peu derrangée sur le coup, mais n'ai pas relevée...Là par contre, je vais m'en servir, pour t'expliquer quelque chose...Chose que tu prendras comme tu veux


Tu as l'impression que j'aurais un esprit de "sacrifice".... Hors ce n'est pas ça... Nous sommes dans un forum ayant différents sujets, chaque sujets est assez compliqués a suivre dans les états d'esprit et mentalités (croyances) de chacun, surtout que je suis en méconnaissances de la plupart, parce que je n'ai pas lus vos lectures..
Donc voulant m'exprimer, j'essaye aux mieux de m'expliquer, même si pour celà, je me répêterais en employant d'autres termes... De là sont les Jeux éducatifs
Je ne suis pas du tout en un esprit de sacrifice, je trouve normal d'essayer de me mettre a portée... Parce que déjà dans un dialogue normal, a savoir de vive voix, ce n'est pas toujours facile de se comprendre, et ici qui est non seulement anonyme, mais en plus sans direct, c'est encore moins évident.

Donc il serait, je dirais "normal" de ta part, et ce ne sera je penses, pas un grand sacrifice , que tu puisses répondre simplement en ton esprit :

Comment perçois-tu cet agressif, en la conscience du vivant...?? ..

Je t'en remerçies par avance...


cafard
Vous pouvez me tutoyer Dame Dalaha cela n'est pas dérangeant.
Je ne conçois rien je ne fait que vous dire ce que la science à établit. Je me suis expliqué sur ceci dans un sujet où nous discutions avec M. PizzaMan. Reportez-y vous.
Milie



L'humilité contient toujours une part d'orgueil de la même manière que la conscience du vivant contient une part d'agressivité.



Que concevez-vous, svp, en ce terme "agressif"...?


cafard
Dalaha a écrit :

Il n'y a ni humilité, ni orgeuil, simplement la conscience du Vivant...


L'humilité contient toujours une part d'orgueil de la même manière que la conscience du vivant contient une part d'agressivité.



Les hébreux et les égyptiens ! une grande histoire. Mais de quelle nature est cette histoire !
A quoi bon vous dire que la sortie d'Egypte est symbolique... elle signifie la sortie des limitations.
Milie




Le mot "Humilité" résonne en moi comme un paraitre, je m'explique.


Se savoir fait de terre, s'exprime en des équilibres.
Ces actes et pensées d'équilibre sont spontanées, naturel en SOI.

La terre fait Partie de SOI, et SOI est en la terre.
Ce qui compose la terre, compose SOI et ce qui fait partie de la terre est SOI.

Il n'y a ni humilité, ni orgeuil, simplement la conscience du Vivant...


Papy39
Les gens arrogants sont autoritaires. Ils ont peu de patience vis-à-vis de ceux qui ne montrent pas le même niveau de réussite.

Les parents qui pensent avoir réussi ont tendance à faire que leurs enfants ne se sentent pas accomplis s’ils ne montrent pas les mêmes capacités. Beaucoup de parents, au nom de l’amour, poussent leurs enfants si durement et leur demandent tellement que les enfants finissent par se sentir en situation d’echec.

D’un autre côté, les parents qui sont reconnaissants pour leurs succès, seront patients avec les autres – y compris leurs propres enfants – qui peuvent manquer de certains talents.

Les 48 Voies de la Sagesse disent : l’orgueil conduit au mépris ; la gratitude mène à la compassion. L’arrogance, c’est quand ont regarde les gens de haut. Veillez à ne pas détruire les autres sur le chemin de votre réussite
Papy39
L’humilité



Le terme humilité est à rapprocher du mot humus, qui en est la source étymologique, et qui a donné par ailleurs le terme homme. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune). Cela semble indiquer aussi que l’humilité est une attitude proprement humaine : et de fait, si l’homme n’est pas le seul être dont on puisse dire qu’il fut tiré du limon, il paraît bien être le seul à le savoir.

Mais du coup, il est aussi le seul à pouvoir l’oublier — et pire : à vouloir l’oublier. Au-delà de l’image du matériau (terre, humus), le terme d’humilité renvoie en effet à l’idée d’une provenance étrangère, d’une impuissance à être sa propre origine ; il paraît impliquer aussi, du même coup, l’idée d’une incapacité à s’accomplir par ses seules forces ; en un mot, il s’agirait d’avouer qu’il n’est rien en nous, hormis peut-être nos fautes et nos manquements, que nous puissions nous attribuer à nous-même, à nous seul. Or cette double impuissance n’est pas facile à admettre ; elle semble, à certains, incompatible avec la dignité de l’être humain, et sa reconnaissance constituerait à leurs yeux une intolérable humiliation.

Mais justement, est-ce une même chose d’être humble et d’être humilié ? Etre humble, est-ce se rabaisser, se manquer de respect à soi-même ? Cela doit-il conduire, en particulier, à accepter que les autres nous traitent comme « moins que rien » ?

Humilier quelqu’un consiste à nier sa dignité, ou du moins à manifester uniquement ses pauvretés et ses déficiences ; concrètement, cela revient souvent à le réduire à son animalité, ou à sa dimension purement physique : rien de plus humiliant pour un homme, par exemple, que de voir l’accomplissement de ses fonctions organiques privé du secret ou de l’habillage qui l’humanisent. Mais refuser cette humiliation, serait-ce manquer d’humilité ? Et inversement, faudrait-il refuser d’être humble pour échapper à l’humiliation ? Non pas, si humilité et affirmation de sa dignité sont, en vérité, compatibles, voire indissociables. Telle est du moins la position que l’on s’efforce ici de préciser.

D’une part, l’humilité ne consiste pas à se croire dépourvu de dignité, mais à se savoir incapable d’en être soi-même la source, et à se reconnaître impuissant à exister « à la hauteur » de celle-ci. En tant qu’être humain, je suis bien plus qu’un peu de boue (ou d’humus), contrairement à ce que suggère l’étymologie prise au pied de la lettre. Mais ce que je suis de plus, je ne me le suis pas donné à moi-même ; en outre, par mon comportement envers moi-même comme envers autrui, sans doute le trahis-je bien plus souvent que je ne l’honore. Ainsi, autant mon refus de ma dignité ne serait pas une vraie humilité (mais quelque chose qui pourrait être une profonde ingratitude), autant l’humilité véritable se manifeste par l’acceptation du fait que l’aide d’autrui m’est absolument indispensable. L’aide dont j’ai eu besoin pour être, tout simplement, en ce sens que je dois ma venue à l’être, et mon statut d’être pourvu de dignité, à autre chose ou à quelqu’un d’autre que moi-même. L’aide dont j’ai besoin, ensuite, pour tenter de ne pas être trop indigne de ma dignité : car précisément, celle-ci a quelque chose d’infini et d’absolu, qui fait de son plein respect une tâche au-dessus de mes forces — voire des forces humaines en général. Ainsi se préciserait la conciliation évoquée plus haut : être humble, ce n’est pas se considérer comme sans valeur, c’est au contraire voir sa propre grandeur et se sentir petit devant elle.

D’autre part et par conséquent, l’humilité ne saurait conduire à se laisser traiter comme un être sans valeur, et à accepter toutes les humiliations. Nulle incompatibilité entre être humble et exiger le respect : car ce dont j’exige le respect, à savoir ma dignité, c’est aussi ce dont je reconnais ne pouvoir être l’auteur. En ce sens, je demeure effacé et discret (« humble » lors même que je mets en avant ma dignité d’être humain.

Concluons : il semble particulièrement important de ne pas se tromper sur le vrai sens de l’humilité, car toute erreur à son sujet irait forcément de pair avec une méprise sur le vrai sens de la dignité, et donc sur la juste attitude à avoir envers soi-même comme envers autrui.

G.R.
Milie


L'humilité peut-elle être arrogante ?


Qu'est-ce que l'humilité.. ?.... Mis a part un paraitre...


L'arrogance peut-elle être humble ?


QUI perçoit l'arrogance ..?...Mis a part celui qui veux le voir...


 
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