LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ase
L'analogie est en effet intéressante puisque toute courbe est l'expression graphique d'une équation.

De ce que j'ai compris, ses solutions sont des comportements dynamiques, et il me semble que de ce point de vue deux solutions peuvent s'annuler puisque les mèmes sont en concurrence.
Atil
On pourrait dire que le meme est une équation et que la solution est la courbe qu'elle permet de construire.

Mais toute solution ne vient pas d'un meme.
Les instincts aussi produisent des solutions. Et celles-ci me semblent plus codées par des genes que par des memes.
Et croire une chose (ou en l'existance d'une chose) sans que cela nous pousse à des actions spéciales, peut-on encore appeler ca une "solution" ? Il me semble qu'une solution doit être un comportement actif.
Ase
Atil,

Citation :

Je reste dubitatif sur son concept de "solution".


A l'heure actuelle, la mémétique n'est pas unifiée. Chaque méméticien tient un discours qui lui est propre. Pascal Jouxtel ne fait pas exception, il définit une approche (celle de la Société Francophone de Mémétique) et y propose les solutions culturelles .

Personnellement, j'ai du mal à comprendre ce que recouvre ses solutions culturelles ou "jouxteliennes", n’ayant pas lu son livre Comment les systèmes pondent . J'ai l'impression que "créature"/ "véhicule" et "solution culturelle" sont deux choses différentes dans son esprit. Mais suite à l'écoute de l'interview, ça ne m'est pas très clair. Alors tu as de la chance si tu as compris cette notion.

J'ai l'impression qu'il parle de la solution ou bien comme d'un opérateur de signalisation, de sélection, de variation ou bien comme d'une réponse à une volonté / stimulation…tout ceci me laisse perplexe.

Je te donne ce lien, peut-être y verras tu plus clair que moi :
http://www.memetique.org/travail/agenda/epinal/docs/Conception-generative-de-solutions.pdf

Je vais néanmoins, te citer ce qu'en as compris l'interviewer (JMA) car son approche à ce sujet me semble intéressante.

JM Abrassart a écrit :

Quatrièmement, lorsque Pascal Jouxtel propose dans "Comment les systèmes pondent" le concept de "solution", j'ai bel et bien l'impression qu'il redécouvre la théorie des formes intelligibles de Platon. Pour rappel, Platon pense qu'il existe d'un côté le monde sensible - ce que l'on peut observer empiriquement - et de l'autre un arrière-monde peuplé des idées, ou des Formes intelligibles. Par exemple, dans cet arrière-monde existe l'idée de Beau, tandis que dans le monde sensible, nous avons la statue qui est "belle" - ce que Platon nomme le simulacre. Dans la mémétique francophone, nous avons d'un côté le mème (mettons le concept de Vierge Marie), et puis nous avons la solution (une statue de la Vierge Marie, une prière à la Vierge Marie, un cantique où la Vierge Marie est mentionné, un film sur la vie de la Vierge Marie, etc.).
Mèmes = Formes intelligibles, Solutions = Simulacres. Pascal Jouxtel a réinventé le monde des idées de Platon, sauf qu'il est devenu le monde des mèmes ! La grosse différence est que Platon pensait que les Formes intelligibles avaient une existence ontologique dans un arrière-monde, alors que lorsqu'on demande aux méméticiens dans quel sens ils conçoivent l'existence des mèmes, ils se débinent devant la question...

source

Atil
Si je mes une assiette de patée et une assiette de croquettes devant mon chat, il va en choisir une. C'est une "solution". Pourtant je doute que cette solution provienne de l'influence d'un meme.
martiko
c'est une question de survie parfois!
Atil
Je reste dubitatif sur son concept de "solution".
Ase
Je vous met ici une vidéo car c'est assez rare d'en trouver dans le milieu francophone...
Explication par Pascal Jouxtel sur le code mémétique :
http://pangolia.com/blog/?tag=pascal-jouxtel
Atil
Si on compare avec les gènes, ce qui se passe en toi dans cet exemple c'est une dérive génétique, une mutation de gènes ... ou plutôt de mèmes.

Ho ! Je viens de me rappeler d'un truc :
Ma cousine avait un tic nerveux, elle faisait toujours une sorte de moue avec sa bouche et son nez. Une fois je l'ai imitée pour rigoler ... et j'ai attrapé son tic. Je l'ai gardé un an.
C'était aussi un mème.
Ca me refais penser aux "neurones-miroirs" que l'on vient de découvrir.
Ce sont des neurones qui donnent la capacité aux singes et aux hommes d'apprendre spontanément en s'amusant à, imiter leurs congénères. J'ai l'impression que c'est la un système neuronal qui doit être trés employés par les mèmes pour nous "infecter" sans qu'on s''en rende compte.
PizzaMan
Quand j'utilise une recette, j'y vais selon ce que me dicte mes papilles gustatives. Selon mes préférences guidées par l'information transmise par les papilles gustatives, donc. Je ne crois pas que les mèmes y soient pour quelque chose, comme tu le dis.
Atil
Cela dit, on ne peut pas passer 100% de son temps à méditer.
Et puis on ne saurait pas vivre sans mèmes (à moins de vivre comme un animal primitif).
Rien qu'utiliser une recette pour faire la cuisine, c'est encore faire agir un mème.
Sauf que la c'est une pratique raisonnée et non pas une croyance arbitraire. C'est donc un mème pratique qu'on utilise et non pas un mème arbitraire qui nous utilise.
 
Retour au forum
 
 
créer forum