LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
On explique parfois cette énergie sombre par la constante cosmologique.

Mais je ne comprends pas : Jadis on expliquait au contraire que la constante cosmologique s'opposait à l'expansion. On calculait même que si la constante cosmologique correspondait bien à la densité d'énergie du vide telle qu'on la calculait, alors elle était tellement énorme qu'elle aurait du arréter l'expension et même l'inverser depuis longtemps.
L'énigme était donc de comprendre pourquoi cette constante cosmologique semblait bien plus faible que ce qu'on calculait.
Et voila maintenant qu'on invoque cette même constante pour expliquer l'accélération de l'expansion !
Tout ca sent le ad-hoc !

PS : le mot "énergie sombre" me semble bien vague.
Les données indiquées plus haut montre qu'elle pourrait trés bien être associée à de la matière inconnue et invisible (différente de la "matière sombre" dont on suppose aussi l'existance et qui, elle, aurait l'effet inverse).
Se pourrait-il qu'il existe une matière dont la gravité soit répulsive au lieu d'attractive ?
Et d'ailleurs, pourquoi la gravité serait-elle toujours attractive alors que l'électromagnétisme peut être aussi bien attractif que répulsif selon les charges en présence ?
Remarquons qu'on ignore totalement comment se comporterait la gravitation avec des astres d'antimatière : serait-elle attractive comme avec la matière ... ou répulsive ?
PizzaMan
Les preuves en faveur de l'énergie sombre


- Les supernovae

Dans l'Univers en expansion, les galaxies s'éloignent à une vitesse proportionnelle à la distance qui les sépare. Les supernovae de type «la», des explosions d'étoiles naines blanches, permettent de mesurer cette expansion. Le décalage vers le rouge de leur spectre indique la vitesse de fuite de leur galaxie hôte, tandis que leur luminosité apparente révèle leur distance (la luminosité intrinsèque est en effet la même pour toutes ces supernovae). Il résulte de cette mesure que les galaxies situées à des milliards d'années-lumière s'éloignent moins vite que ce qu'une simple extrapolation vers le passé du taux d'expansion actuel implique. L'expansion de l'Univers s'est donc accélérée au cours du temps. C'est la marque de l'énergie sombre.


- Le fond diffus cosmologique

L'image du rayonnement de fond cosmologique, dans le domaine des micro-ondes, contient des motifs dont la taille reflète la géométrie de l'Univers à l'époque de son émission et par conséquent, en vertu des équations de la relativité générale, sa densité exède la quantité de matière, tant baryonique que noire : un composant marquant, tel que l'énergie sombre, doit combler cette différence. En outre, le rayonnement de fond cosmologique a été légèrement perturbé par le champ gravitationnel des grandes structures cosmiques depuis son émission. Cette perturbation dépend des variations du taux d'expansion au fil du temps, et correspond aux effets prévus de l'énergie sombre.


- La répartition des galaxies

Les galaxies ne sont pas distribuées au hasard dans le ciel. Elles sont réparties selon un motif qui ressemble quelque peu à ceux imprimés deans le fond cosmologique. On peut en déduire une valeur de la masse totale de l'Univers, qui confirme la nécessité d'introduire l'énergie sombre.


- Les lentilles gravitationnelles

Le champ de gravité d'un objet massif dévie les rayons lumineux qui passent à proximité. Un objet peut ainsi agir comme une lentille et produire des images multiples d'une source située derrière et alignée avec lui. Un tel alignement est d'autant plus probable que l'Univers est grand, ce qui dépend en retour de la quantité d'énergie sombre. La répartition de matière au sein de l'Univers dévie aussi de façon ténue la lumière de sources lointaines. L'étude de cet «astigmatisme cosmique» a révélé comment les amas de matière ont grandi au fil du temps et l'empreinte de l'énergie qu'ils portent.


- Les amas de galaxies

Les observations en rayons X des amas de galaxies révèlent le gaz chaud dans lequel ils baignent, et permettent donc de retracer leur évolution. L'énergie sombre permet d'expliquer quand et comment ces amas se sont formés.


Source : Scientific American...

Message édité le 09-07-2007 à 03:54:14 par PizzaMan
 
Retour au forum
 
 
créer forum