LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Je trouve que les sports, au niveau international, sont une sorte de substitut aux guerres.
C'est bien si ca permet aux peuples de se mesurer par le sport plutôt que par les armes.
Mais ce n'est pas bien si ca les entraine à se mesurer plutôt qu'à coopérer.
La compétition sportive c'est mieux que la guerre, mais c'est moins bien que l'entente harmonieuse.


Je ne m'y connais pas en Tai-chi. Mais peut-être que certains pourraient te renseigner dans ce forum : http://forum.alloforum.com/?id=2351
un genu
Je rejoins ici la pensée d'Atil...

Le sport sert trop souvent à exalter le sentiment égoïste de supériorité. Et non pas de dépassement de soi... Dommage...

Le sport sert trop souvent à exalter le sentiment nationaliste. C'est le seul moment oû l'on est fier d'exhiber le drapeau national...D'ailleurs pourquoi ce décompte des médailles par pays? Même si dans un sens celà devait servir à motiver les sportifs et les politiciens afin de mener une meilleur politique sportive, dans les faits il s'agit uniquement d'une vitrine.Et on en arrive à des dérives du genre que l'on ne parle plus d'un tel ou d'un tel mais du "français" ou du "roumain"...

(Si je peux me permettre un hors sujet ? Puisque je crois remarquer que Atil est versé dans le sciences orientales. Que penser du Taï-chi?
Je m'informe pour une tierce personne... Etant plus réticent aux philosophies orientales... je désire un avis plus... connaisseur si pas plus objectif...)
Atil
Tout dépend de ce que l'on veut apprendre par le sport.

Si on veut apprendre la discipline et la maitrise de soi, alors c'est utile.

Si on veut apprendre à battre les autres pour s'en ennorgueillir alors c'est nuisible.

Finalement je trouve que la compétition contre autrui sert surtout à gonfler notre prétention.

Par contre le dépassement de soi-même, sans s'occuper des autres, permet de progresser.
feedesarts
Un genu.........j'en suis certaine............

Zig.......ma question était: que pensez-vous du sport? Est-il nécessaire à l'éducation d'un peuple? Pouvons-nous apprendre quelque chose du sport?
Zig
Je pense que la fée des arts voulait dire: "Que proposer d'autres au peuple pour s'occuper qui soit suceptible de l'intéresser?"
un genu
""Que proposer d'autres au peuple pour s'occuper??""

Là , Fée des arts, je reste sans voix............
feedesarts
Non Atil.......tout est enseigné.........mais bien sûr tout ça dépend du professeur ou du maître et c'est normal que les médias exagèrent, puisqu'ils se servent de ce qu'ils veulent bien voir ou comprendre. Je regardais ce nouveau film où on explique comment ils ont construit les effets spéciaux en faisant voler les acteurs pour tourner le film......voilà une preuve d'exagération totale.
Atil
L'ennui c'est que l'esprit des arts martiaux asiatiques est plutôt dévoyé quand il est enseigné en Occident. On n'y voit plus qu'un moyen d'abattre l'adversaire et de récolter des honneurs. La partie philosophique en est oubliée.
Pour les autres sports, c'est pareil : l'esprit sportif (loyal et désintéressé) est bien perdu puisque les affaires de tricheries se multiplient.
Peut-être que tout cela est du aux médias ? A force de nous présenter les champions comme des supérhéros, à force de payer des fortunes à ceux-ci pour tourner dans des pubs, à force de montrer des films de kung-fu débiles aux jeunes, on détruit l'esprit du sport.
Celui-ci n'est plus qu'un spectacle comme les combats de gladiateurs ou les films de bagarres.Les sportifs ne sont plus que des sortes d'acteurs jouant un role.
feedesarts
Que proposer d'autres au peuple pour s'occuper?? Je préfère la discipline sportive à la discipline de l'armée. Il faut aussi penser à donner une formation autre que la guerre aux enfants et aux jeunes, leur donner des objectifs......une discipline qui leur servira plus tard......car rien n'est perdu......même dans le jeu.

Atil.........tu parles des arts martiaux qui sont vraiment des sports de concentration, de volonté et de philosophie importante à apprendre. Si tout le monde avait la chance de se concentrer un peu......et de comprendre que le calme.......donne des résultats étonnants.....et positifs..........je crois que tout le monde se mettrait au judo. Les énergies sont dépensées autrement.......et pour le mieux.
un genu
Le sport ne m'intéresse pas... Ou alors très modérément... Je déplore surtout le fait que le désir de se surpasser physiquement est un sentiment animal . Je constate que le sport est surtout un excellent moyen pour occuper le peuple! Panem et circenses...

Fée des arts prend l'exemple de cette sportive handicapée. Mais aucune comparaison avec le grand cirque des JO.... On ne parle pas de la même chose.
Par contre je suis étonné et déçu que l'on puisse exprimer et penser que toutes les nations dictatoriales peuvent organiser des jeux...
Là aussi, tu estimes que le peuple pourra oublier ses misères le temps des jeux... Tu confirmes , hélas, ce que je penses... panem et circenses... Ainsi le peuple ne pense pas: il joue!
Désolant et triste... D'autant plus que tu confirmes que c'est bien!!!

Ma foi, Hitler fait des émules et les lâchetés que l'on reproche aujourd'hui aux "démocraties de 1936" se répètent.
 
Retour au forum
 
 
créer forum