LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Je constate pourtant que l'ancien testament est plein de textes trés longs.
Donc je n'y vois ancune recherche de simplicité ni tentative de résumer les doctrines.
Presque aucun des longs développement n'explique jamais pourquoi Dieu ordonne ceci ou cela. Il est seulement écrit (longuement) que Dieu ordonne telles choses et qu'il faut obéir.
Dieu considère donc ses enfants comme des cancres incapables de comprendre le pourquoi de ses ordres.
A vrai dire, les peuples de cette époque étaient peut-être vraiment trop simples pour comprendre les pourquoi".
cebe
Cebe attendait que tu le demandes, cancre!

Le "C'est exactement la même chose ... " m'a fait réagir. Il m'a fait soupçonner que tu n'as pas lu correctement le post précédent où j'expliquais, il me semble assez clairement, que nos ancêtres n'avaient ni nos moyens (supports et diffusion) ni nos habitudes en la matière. Leurs écrits étaient plus ce que nous faisons nous, quand nous devons faire un discours, en écrivant des points forts à développer oralement.
Si certains parents mettent des interdictions et des règles sans les expliquer à leurs mômes, c'est bien dommage. Faire, dans la méthode, un parallèle direct avec les 10 commandements est un abus de pensée . D'où mon "non" .

A toi de déduire la suite, en ce qui concerne le texte en question.
Atil
Cébé n'a même pas expliqué pourquoi c'était NON.
Verdad
Prochaine intervention de ce type Atil, et cebe se ferme pendant plusieurs semaines...
cebe
non
Atil
C'est exactement la même chose avec certains parents qui préfèrent ordonner et interdire sans donner d'explication car c'est plus facile et que ca va plus vite.
cebe
petit rappel : ces écrits (les livres de la bible) l'ont été sur des supports très encombrants et mal commodes à manipuler. Les temps n'étaient pas à s'allonger indéfiniment sur des concepts. Disons que ces paroles brèves faisaient office de pense-bêtes à l'usage de ceux qui se chargeaient de les commenter en communauté et pour s'en rappeler.
Atil
J'aurais en effet mieux fait de dire "DES" que "LES".


Même si on transforme les ordres en simples conseils, cela ne change pas énormément.
Il est bien plus intéressant d'expliquer POURQUOI il faut faire ceci ou cela.
Ca se voit bien avec les enfants : Si on leurs interdit de faire des choses sans leurs expliquer pourquoi, ils trouveront ca arbitraire et auront tendance à désobéir en secret. par contre s'il comprennent POURQUOI ils doivent éviter certaines choses alirs ils les éviteront.
La spiritualité c'est aussi responsabiliser les gens au lieu de les traiter en enfants incapables de comprendre.
cebe
heuuuu .... Atil, en parsemant tes phrases de des religieux, tu te mets en position de manipulateur, puisque cela pourrait être compris par les religieux et contribuer ainsi à faire courir un bruit absurde et extrêmiste.

Les Commandements de Dieu portent très mal leur nom. En réalité, ce sont des conseils, des enseignements qui concernent tous les hommes.
Prenons celui qui consiste à conseiller de ne pas mentir, pour l'exemple, les autres commandements suivant la même "loi". Un premier degré de compréhension implique, comme n'importe quel psy nous le dira, qu'à la longue le menteur aura des ennui. Dans un second temps, nous pouvons penser que celui qui ment sur de petites choses n'est pas fiable sur des choses plus importantes . Et à un degré plus élevé, mentir nous empêche d'approcher la Vérité (dans son concept le plus noble), et de s'accomplir comme Homme. On pourrait en dire des livres et des livres, encore, mais pour une petite démonstration ici, cela suffira je pense.
Ces dix commandements ont été découverts, pas inventés. Et qui dit "découverts" dit aussi "posés" comme lois de Vie.
Si on les qualifie de dix commandements de Dieu .. en quoi cela est-il une tricherie ? ... est-ce à dire que c'est l'homme qui les a "posés" ?
Atil
Je voulais simplement dire que les religieux trichent avec la réalité quand ils disent "Dieu a ordonné ceci, Dieu a ordonné cela !"; En fait ils ne savent rien du tout de ce que veut Dieu. Ils ne font que regarder comment marche le monde et ils traduisent cela en "ordre de Dieu".
Exemple : On voit que les lions mangent des gazelles donc on pourrait traduire cela par "Dieu a ordonné que les lions mangent des gazelles !"
Pourquoi transformer une simple constatation sur le fonctionnement du monde en volonté divine ?
C'est comme pour le sida. Ceux qui ne prennent pas de précautions risquent d'attraper le sida. Et des religieux traduisent cela par "Dieu punit ces débauchés imprudents en leurs faisant attraper le sida".
Pourquoi invoquer sans cesse d'imaginaires commandements de Dieu ?
La spiritualité doit venir de nous-mêmes et non pas d'un suivi à la lettre d'un code de lois divines.
 
Retour au forum
 
 
créer forum