LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ase
Ca recommence:
Menaces contre la France, le Danemark et la Norvège: http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=410989

L'affaire des "carricatures de Mahomet" est en train de prendre de l'ampleur dans les pays arabes. La polémique s’étend au Proche-Orient. En Palestine, une vingtaine d'hommes armés protestant contre la publication dans la presse européenne de caricatures du prophète Mahomet ont pris position jeudi (2 février) matin autour d'un local de l'Union européenne à Gaza dont ils exigent la fermeture. Ces activistes, qui appartiennent au Djihad islamique et à une faction armée issue du Fatah, ont tiré en l'air et se sont hissés sur le mur d'enceinte du bâtiment. Ils exigent le départ des ressortissants norvégiens, danois et français sous peine de les prendre pour cible. Ils réclament des excuses dans les 48 heures à ces gouvernements. "Si les pays européens poursuivent leurs agressions contre l'islam et contre le prophète Mahomet, nous en ferons des ruines", préviennent-ils.

Conséquence de ces menaces : le Quai d'Orsay recommande déjà depuis plusieurs mois aux ressortissants français de ne plus se rendre dans la bande de Gaza. Oslo a annoncé la fermeture au public de sa représentation en Cisjordanie. De son côté, l'ambassadeur du Danemark à Paris Niels Egelund a présenté ses excuses au président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de l'Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Certains pays ont lancé des appels au boycott contre les produits danois. Copenhague déconseille à ses ressortissants de voyager en terre musulmane. Le grand rabbin de France Joseph Sitruk, comme l'archevêque catholique de Lyon Mgr Barbarin, se déclare solidaire des musulmans dans cette affaire. Les appels au calme se multiplient. Un tabloïd jordanien "Shihane" n'a pas hésité à reproduire trois des caricatures controversées et a appelé les musulmans à la "raison".
Atil
"Les sages ne reprennent pas mein Kampf pour en refaire de la relecture spirituelle, il n'y a que les terroristes et chef militaire et spirituel (religieux) qui le font."

>>>>>Si les soufis ont été capables de donner une relecture spirituelle du Coran, d'autres sages auraient pu peut-être en faire autant avec Mein Kampf, dans le cas ou Hitler aurait gagné la guerre.
Manipuler les textes guerriers pour essayer de faire passer un message spirituel aux fanatiques c'est trés habile.
Ase
Je n'ai pas dit que le soufisme était l'islam !
Les Imams avertis n'hesitent pas a rejetter la voie soufie.

Je n'ai parlé de pirs soufis que a cause du fait que chez eux le terme Islam a son sens authentique et spirituel de "Soumission". Il y avait une spiritualité qui a été dévié et quasiment détruite, en particulier le taçawuf (mysthicisme musulman). De nos jours on entend Allah le dieu dans bcp de bouches, alors qu'originnellement il s'agissait de l'Unité (Wahed), il y a eu une nette déviation comme chez toutes les religions.
Tout le monde sait très bien que les soufis se sont infiltrés dans l'islam pour ne pas être détruis et continué d'enseigner a travers les tariqats (chemin soufi).

Et il ne s'agit pas de la relecture spiritualiste du texte guerrier du coran. La voie soufi se fout du coran, de la même façon qu'un être éveillé au Soi/Royaume des cieux se fout de la bible.
Les sages ne reprennent pas mein Kampf pour en refaire de la relecture spirituelle, il n'y a que les terroristes et chef militaire et spirituel (religieux) qui le font. Hitler était très cultivé en théologie, et il le montrait. Youssouf Al-Taraqadawi l'est également et il le montre. Darius le perse également, Antiocchus III également, etc...
Les sages n'invitent pas aux religions et ne créent pas des religions, ils enseignent l'experience du soi et non la lecture de théories ephèmeres.
Atil
Mais le soufisme n'est pas l'islam.
C'est juste une relecture spiritualisante du texte guerrier du Coran.
Un moyen de faire de la spiritualité avec un livre qui ne l'est pas.

Un peu comme si des sages avaient repris "Mein Kampf" pour lui donner un sens spirituel. Par exemple en affirmant que l'extermination des juifs ne faisait que symboliser l'effacement de nos défauts.
Ce serait intéressant spirituelleemnt parlant mais ce serait faux historiquement parlant car Hitler ne voulait pas dire ca.
Ase
merde les deux messages se sont entrecroisés.
Relis atil

Pour moi le soufisme est une voie de sagesse oui.
Atil
L'islam est la création de Mahomet. Historiquement il correspond à son enseignement.

Si on veut en donner une interprétation spirituelle (mais fausse historiquement parlant) alors c'est du soufisme dont on veut parler.
Ase
"Quand Mahomet utilisait ces mots, pourtant, c'est bien qu'il demandait que les tribus arabes se soumettent à son enseignement, suivent aveuglément ses lois et fassent la guerre sainte avec lui contre les autres peuples.
Ces mots n'ont jamais eu d'autres significations ... même si les soufis ont essayé de leurs donner un sens moins guerrier afin de rendre le Coran plus spirituel."

---> quand tu auras relu correctement ce que j'ai écrit tu auras compris de quel époque je parlais, il n'y avait pas de mahomet.
Il y a eu une spiritualité authentique islamique et elle existait avant les croisades. Mahomet a perverti l'islam.

Aujourd'hui de la bouche des jeunes on entend "dawa" (foutre le dawa), "oumma" (une oumma universelle). C'est pas avec des mots comme ceux-là que l'on établit une paix spirituelle, mais au contraire une haine gratuite.

Beaucoup de mots ont changés au cours du temps, et il en est de même de l'interprétation qu'on leur donne.

Message édité le 22-01-2006 à 10:43:54 par Ase
Atil
"Les mots "Islam" (soumission), "charia" (la route), "jihad" avaient un autre sens que ceux d'aujourd'hui.
On retrouve encore un peu de cette ancienne spiritualité a travers les soufis, "

>>>>>Quand Mahomet utilisait ces mots, pourtant, c'est bien qu'il demandait que les tribus arabes se soumettent à son enseignement, suivent aveuglément ses lois et fassent la guerre sainte avec lui contre les autres peuples.
Ces mots n'ont jamais eu d'autres significations ... même si les soufis ont essayé de leurs donner un sens moins guerrier afin de rendre le Coran plus spirituel.
Ase
le père boniface:

"Ah haha! Atilus et l'adorateur de pizzas votre raisonnement est magnifiquement manichéen! "

---> celui de mahomet l'était.

"Le mal et l'incarnation du mal c'est toujours les autres!! "

---> pourtant et vu qu'on en est aux citations, le journal le sun en 2001 disait ceci: "Youssouf Al-Qaradawi est l'incarnation du mal"


"C'est quand meme incroyable cette propension à qualifier l'Islam et le Judaisme de sanguinaires alors que les massacres, les crimes contre l'humanité et purifications ethniques commis sous la banniere chrétienne sont les plus horribles que l'humanité ait connu depuis des siecles!! "

---> les trois sont tout autant antispirituelles.

--------------------------
Atil:

"Au début les musulmans étaient pourtant plus civilisés que les européens (surtout grace aux sciences qu'ils avaient récupérés chez les peuples soumis.
Mais ce n'est plus le cas actuellement. "

---> en effet. Avant les croisades ils avaient encore une spiritualité authentique. les mots "Islam" (soumission), "charia" (la route), "jihad" avaient un autre sens que ceux d'aujourd'hui.
On retrouve encore un peu de cette ancienne spiritualité a travers les soufis, mais eux aussi on les as quasiment tous tués (ex: en afghanistan).


"Selon l'Ancien testament Moïse aurait tué un égyptien (par légitime défense) puis aurait pris la tête des émigrés hébreux. "

---> pourtant moïse était egyptien.

----------------------------

skipp:

"Hitler n'était pas musulman, pas juif, mais protestant... "

---> et Himler était catholique.
Et Hitler comme Himler avaient des amis juifs (comme le grand mufti de jérusalem qui aida au recrutement d'une division de SS composés de nazis arabes) et aussi arabes (comme Hassan Al-banna le fondateur des fréres musulmans qui a donné naissance au wahhibisme dont un des professeurs de ce mouvement était un certain Abdullah Azzam et qui avait pour élève en arabie saoudite un certain Oussama Ben Laden)
Kamel
Pizza man tu nous fait un topo sur les crimes des autres religions puisque tu aimes réduire ça à un simple postulat numérique.
 
Retour au forum
 
 
créer forum