LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PizzaMan
Pourquoi devraient-ils s'intégrer aux reste des Parisiens individualistes ? Auraient-ils une bonne raison pour le faire ?

Il me semble que les Chinois méprisent les occidentaux car ils ne les perçoivent pas comme étant aussi perfectionnistes qu'ils le sont, eux. Mais peut-on les blâmer pour cela ? Les occidentaux se méprisent déjà largement entre-eux.
Atil
Mais les chinois qui sont solidaires entre eux e se coupent_ils pas du reste de la population ?
Quand j'étais dans le quartier chinois de Paris, j'avais l'impression d'être à peine toléré dans les magazins asiatiques alors que les chinois y étaient accueuillis à bras ouverts.
PizzaMan
Je discute épisodiquement avec une bande de nazes parigots qui passent leur temps à dénoncer le Système, et à quel point ce Système leur met des bâtons dans les roues en les rendant misérables, victimes, etc.

Mais après avoir vu un reportage TV bien documenté, via câble-satellite, sur la solidarité des Chinois à Paris, capables de surmonter la lourdeur administrative du Système, je me suis dit qu'il y a un problème.

D'un côté, si je désire vivre en tant qu'individualiste, il me semble que je dois en assumer les conséquences. Mais si je n'ai pas les moyens d'affronter le Système, il me reste la solidarité. Or, j'assiste à des séances pathético-lourdingues de trentenaires qui se prétendent victimes de l'Administration, tout en se considérant eux-mêmes solidaires.

Par ce fait, s'ils sont aussi solidaires, alors comment se fait-il qu'ils échouent là où les Chinois réussissent très bien ?

Les Chinois, eux, sont solidaires. Et ils le démontrent très bien.
Atil
Pas évident de faire coexister l'entraide avec la philosophie individualiste. Entre les deux il faut choisir.
Verdad
Oeil, il faut lire de façon chronologique. Les chinois dont je parle arrivent avec presque rien, et se regroupent pour faire de la plus-value.
Ils font cela depuis plus de 30 ans, et bien sur ont maintenant prospérés. La libre entreprise prônée par les capitalistes libéraux dont je fais partie, portée à son paroxysme.
Je parlais des maisons, mais il en va de même des entreprises. Ils utilisent toutes les possibilités légales s'il le faut.
PizzaMan
Je veux dire ce que je t'ai répondu plus haut : les Chinois sont plus solidaires que les Français.
oeilduneant
Verdad, si les choinois en question avaient plus d'argent, penses-tu qu'ils vivraient à plusieurs familles dans une maison ?

Si les entrepreneurs français se laissent marcher dessus par la nombreuse paperasserie, les frais administratifs, etc, les Chinois sont quand à eux assez solidaires pour s'épauler face au Système.

S'ils ne se laissent pas envahir par toute la paperasserie, c'est peut-être qu'ils ne s'occupent pas de toute celle-ci et donc qu'ils ne sont pas tout à fait en règle. Mais je m'avance beaucoup. J'habite près de Paris mais le quartier chinois est trop loin de chez moi.

Je suppose que tu veux dire qu'ils ont une mentalité différente ? On a la même chose en France : il y a des communautés de familles pauvres, mais je ne sais pas s'il y a tant d'entraide.
Verdad
J'espère que les modérateurs et administrateur apprécieront, en toute bonne foi?
PizzaMan
Faut pas te sentir obligé, surtout.
Verdad
Les chinois, il y a quelques années et sans doute encore maintenant mais je me suis éloigné du sujet, achetaient de grands pavillons ou une famille famille française vivait à 4: papa, maman, fifils et fifille.
Eux achetaient à 3, 4 voire 5 familles de 3 à 4 personnes.
Autrement dit, ils vivaient à 20 là ou nous vivons à 4. Ils hébergeaient aussi, contre loyer modique, des "parents" de passage.
Leur système était très au point:
5 familles achetaient 1 maison en bon état, et la revendait 2 ans après maxi. Nos 5 familles achetaient alors deux maisons, un peu plus petites chacune mais toujours sans travaux. 2 ans. Nos 5 familles rachetaient 3 maisons. En 10 ans en moyenne, chaque famille avait une belle maison, sans crédit, sans travaux.
Les fonds initiaux?
Un système "tontine". Les plus riches troquent de l'argent contre des travailleurs. Les emprunteurs remboursent en services divers.
 
Retour au forum
 
 
créer forum