LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Pourquoi toujours penser à la France ?
Ne sommes-nous pas en train de fonder l'europe avec nos anciens ennemis ?
Comment serait-il possible de construire l'Europe sans "détruire" la France ?
PizzaMan
PS
Ceci est en effet un hoax.
TaoTheKing
Je ne le garde peut-être pas...
PizzaMan
Je me demande comment Tao fait pour garder son sérieux quand il écrit ce genre de truc...
thersite
J'ai déjà vu sur d'autres forums.
Si ce n'est pas un mauvais pastiche de l'esprit HALDE, cela serait en fait un hoax.

Sinon à confirmer. car si cela semble impossible, l'expérience prouve qu'impossible n'est pas français en ces domaines dans des milieux para-politiques, où se glisse dissimulé tout un clientélisme électoral qui ne veut pas se montrer à visage découvert.

Si on veut réfléchir plus calmement, on peut penser au conflit lingistique en Belgique et la manière dont cela montre en pression du surtout aux surenchères des partis.

Dans ces domaines, le pire est souvent le plus sur.

Comme la gauche, l'extrème-droite était hostile au débat sur l'identité nationale, car cela lui apparaissait comme une récupération politique au détriment du FN .
Sur un forum fréquenté par les sympathisants du FN , comme par d'autres courants politiques des et entre les 2 extrèmes, je parle du forum Politique de Boursorama, Dés le 1er jour, les sympathisants FN et d'ailleurs d'autres moins marqués ont affirmé que cela se terminerait en queue de poisson avec des belles phrases en conclusion après les régionales du genre :
"La France s'enrichit de ses différences".
"La France , pays d'acceuil et des droits de l'homme"
"La France dont la véritable identité est dans la république contrairement aux autres pays plus liés à une ethnie, l'égalité des droits et chances pour tous etc, etc, etc, ....."

et tout cela avec des tas de mamours aux communautarismes les plus agressifs.
TaoTheKing
Je te fais confiance sur l'information.
Il ne faut pas supprimer les monuments aux morts.
Ils sont au contraire un élément cimentant les différentes cultures de notre pays.
Ils sont également le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour nous permettre de déconner sur ce forum et faire pour certains, leur petit dictateur d'opérette, leur petit kamikaze en pantoufles bunny.
PizzaMan

Les monuments aux morts français, sont pas cool !

La HALDE vient de nommer une commission d’étude pour le démantèlement des monuments aux morts de la première guerre mondiale d’ici à 2018.
Les conclusions du rapport sont attendues pour la fin de l’année 2011.

Extraits du communiqué officiel :

“La Commission d’Étude travaillera selon quatre axes de réflexion, afin d’opérer la nécessaire mise à jour de l’identité nationale dans une Europe moderne où les combats de premier ordre ne concernent plus la défense des frontières nationales mais la lutte contre le racisme, contre les préjugés, pour l’égalité et la diversité.

Premier axe : Le constat de l’actualité
La Commission d’Étude constate la désaffection des Français pour les commémorations de la Grande Guerre. Les défilés militaires, le patriotisme et les drapeaux tricolores n’emportent plus l’enthousiasme que connaissaient les générations précédentes, pour qui ces évènements historiques étaient liés à l’histoire familiale et aux souvenirs proches. La signification de la date du 11 novembre 1918 est de plus en plus largement ignorée chez les jeunes générations, notamment celles issues de la diversité.

Deuxième axe : La Nation, la France, la République
Le couple franco-allemand est le noyau de l’Union Européenne, dans laquelle les questions nationales tiennent désormais une place secondaire. Dans ce contexte, les monuments aux morts figurent une représentation caduque de la République, où la différence culturelle est représentée comme une ennemie à combattre. Dans le cadre de l’amitié franco-allemande, il paraît opportun de s’interroger sur la permanence de ces symboles de préférence nationale et de discrimination culturelle.

Troisième axe : Représentativité et identité
La France d’aujourd’hui, toujours plus riche de sa diversité, se reconnaît de moins en moins comme partie prenante de cette Histoire. Les patronymes gravés sur les stèles commémoratives ne reflètent pas la réalité de la République du


XXIème siècle ouverte sur le monde. La permanence du souvenir de la Grande Guerre, censée autrefois souder la communauté des citoyens, est de nos jours un facteur diviseur et discriminant, aggravant le sentiment d’exclusion des citoyens récemment arrivés en France, pouvant donner l’impression de mettre en cause la légitimité de leur présence, et confortant les nostalgiques du patriotisme dans l’entretien de revendications nationalistes.

Quatrième axe : Vers une reconversion citoyenne
La Commission d’Étude travaillera sur une éventuelle reconversion des monuments aux morts. Les victimes du racisme ou de l’homophobie pourraient par exemple remplacer ces symboles belliqueux. Des monuments pour célébrer la Paix ou la Diversité pourraient également prendre leur place, à l’instar du Mur de la Paix qui existe actuellement à Paris.

La HALDE rendra son rapport public en novembre 2011.”
 
Retour au forum
 
 
créer forum