LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
"Aux yeux de ma copine qui est chinoise, nous sommes tous des gros trous de balle glandouilleurs ! "

>>>>>>>Qu'attend-t-elle pour retourner dans son pays alors ?
tayaqun
Le génie chinois est là, dans toute sa splendeur...
Génie du Commerce...
Génie de la débrouille...
Génie du paradoxe où le PC gère l'intérêt des Capitalistes chinois...

Bref ils assument et, tout cela n'aura qu'un temps.
Dans ma tasse de café, nous allons assister à un long match d'observation entre US et Chine... Et quand les Chinois se rendront compte de la nature de leur pouvoir politique, celui-ci explosera de lui-même. Mais il y aura du feuilleton avant la finale.
PizzaMan
Aux yeux de ma copine qui est chinoise, nous sommes tous des gros trous de balle glandouilleurs !

La Chine est un mélange d'admiration et de peur qui remettrait en cause les ressorts avec lesquels l'Occident étaient les maîtres du monde. Mais ce sentiment de puissance est-il fondé, n'est-il dû qu'à l'immensité du pays, ou la Chine n'est qu'un vaste chantier inégalement développé ?

Ce qui semble lui faire défaut, c'est un véritable projet de société parce que là, c'est plutôt éclaté.
Atil
Quand on pense que le Chine fut longtemps le pays le plus civilisé du monde !
PizzaMan
«Le Parti communiste règne en roi et maître et peut compter sur la loyauté indéfectible de ses 73 millions de membres. Même si le parti n'entre pas dans la vie privée comme à l'époque de Mao, il contrôle les principaux leviers sociaux : la police, l'économie, la politique». La vie dans les gran­des villes chinoises est maintenant tellement occidentalisée, les centres commerciaux si nombreux et si bondés qu'on ne se sent plus en pays communiste.

Au plan politique, les électeurs chinois ont maintenant le choix parmi plusieurs candidats... tous membres du même parti.

«Le discours communiste perdure. Mais dans les faits, il n'y a plus grand-chose de communiste. Ce n'est plus le gouvernement qui assure seul les services sociaux, comme c'est le cas dans un régime communiste. Par contre, le contrôle de la société demeure, même si ce contrôle est moins serré qu'à l'époque maoïste».

«Les Chinois ont encore une partie du pire du communisme et déjà une partie du pire du capitalisme. Ils sont passés de l'ignorance de l'individu motivée par l'idée du communisme à l'ignorance de l'individu motivée par le capitalisme», répond de son côté le sinologue Jean-Luc Domenach, dans une entrevue du magazine Le Point. Les Chinois sont devenus très matérialistes. Plusieurs vont cumuler deux emplois pour s'enrichir plus vite. Les Chinois considèrent les Occidentaux décadents de si peu travailler... car ils vont s'appauvrir. Ce qui importe pour eux, c'est la richesse matérielle. Et cette attitude est encouragée par le gouvernement».


Edité le 18-02-2010 à 04:47:43 par PizzaMan


 
Retour au forum
 
 
créer forum