LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ZaQieL
Pédophilie: le pape demande explicitement "pardon" pour la 1ère fois



CITE DU VATICAN (AFP) - Pour la première fois, Benoît XVI a explicitement "demandé pardon" pour les abus sexuels commis par des prêtres "à l'égard des petits", en clôturant vendredi une année sacerdotale entachée par une cascade de scandales pédophiles au sein de l'Eglise catholique.

Lors d'une messe concélébrée place Saint-Pierre, sous le soleil, avec 15.000 prêtres venus d'une centaine de pays, ce qui constitue une première, le pape a aussi "promis" que l'Eglise allait "faire tout ce qui est possible" pour que les "abus" sexuels sur des mineurs de la part d'hommes d'Eglise "ne puissent jamais plus survenir".

"Il est arrivé que, proprement au cours de cette année de joie pour le sacrement du sacerdoce, sont venus à la lumière les péchés des prêtres - en particulier l'abus à l'égard des petits, où le sacerdoce chargé de témoigner de la prévenance de Dieu à l'égard de l'homme se trouve retourné en son contraire", a déclaré le pape.

"Nous demandons avec insistance pardon à Dieu et aux personnes impliquées, alors que nous entendons promettre de faire tout ce qui est possible pour que de tels abus ne puissent jamais plus survenir", a ajouté Benoît XVI.

Il a ainsi "promis" que l'Eglise ferait "tout ce qui est possible pour examiner attentivement l'authenticité de la vocation" des futurs prêtres, et "mieux encore accompagner les prêtres sur leur chemin, afin que le Seigneur les protège et les garde dans les situations difficiles et face aux dangers de la vie".

Ces scandales entraînent "un devoir de purification", a-t-il affirmé.

Il a aussi souligné que, comme le berger qui doit protéger son troupeau, l'Eglise "doit utiliser le bâton du pasteur" pour "protéger la foi contre les falsificateurs, contre les orientations qui sont en réalité des désorientations". "Il ne s'agit pas d'amour quand on tolère des comportements indignes de la vie sacerdotale", a-t-il lancé alors que la hiérarchie catholique est accusée de ne pas avoir sanctionné ses prêtres coupables.

Depuis la publication en novembre d'un rapport en Irlande faisant état de centaines d'abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres couverts par leur hiérarchie, les révélations sur des affaires de ce type se sont multipliées dans plusieurs pays d'Europe, y compris en Allemagne, pays natal du pape, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine.

Le pape, lui-même accusé d'avoir couvert des prêtres coupables, a durement condamné ces "péchés", affirmant notamment être "réellement désolé" dans une lettre aux catholiques irlandais. Et lors de son voyage au Portugal en mai, il a reconnu que "la plus grande persécution de l'Eglise ne vient pas d'ennemis extérieurs mais naît du péché de l'Eglise".

Durant son premier voyage hors d'Italie de l'année, en avril à Malte, il avait également rencontré huit hommes victimes d'actes pédophiles commis par des prêtres, priant et pleurant avec eux, selon l'un d'eux.

Mais il n'avait jamais jusqu'à présent prononcé le mot "pardon", ni évoqué de façon aussi explicite "les abus contre les petits".

L'année sacerdotale, censée raviver les vocations, a été décrétée le 16 juin 2009 par le pape à l'occasion du 150e anniversaire de la mort du curé d'Ars, Jean-Marie Vianney. En avril, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation du clergé, avait appelé les 400.000 prêtres des cinq continents à venir "appuyer publiquement le Saint-Père" à cette occasion.
tayaqun
Ce qui m'intigre réellement c'est "le divorce" entre la pratique sexuelle qui non seulement s'étale mais s'exibe de plus en plus à tout bout de champ pendant qu'on réprime de plus en plus les écarts.
et qu'on monte en mayonnaise les écarts...pendant qu'on durcit la législation...

Pour ce qui me concerne, il y a deux courbes qui sont de plus en en plus antagonistes et qui signalent que rien n'est clair en ce domaine....
Comme peut-on se donner comme avatar sadomo, prendre son cul en icône et inviter les uns et les autres à passer par le trou ... comment peut-on suivre une telle démarche et rester à peu près sain mentalement?

Il est vrai que la sexualité est importante dans la vie...
Mais n'est-elle pas d'abord d'ordre privé?
Ce qui me dérange dans la burka, c'est d'être en présence d'une tricherie manifeste... (Je te vois mais tu ne me vois pas)...
Ce qui me gêne dans cet étalage sexuel, c'est qu'on étale en public ce qui est du domaine privé...
Bref, il n' y a pas respect des conventions et si on se fout des conventions, comment peut-on vivre ensemble?

Or, les conventions ont évolué, très fortement...
Si la vue de seins sur une plage sollicite le regard (bien naturellement), la femme qui se promène les seins en l'air est-elle normale? Que cherche-t-elle?
N'est-ce pas ce détraquage de certains qui encourage celui des autres? En compensation voire en imitation...
TaoTheKing
Il est un fait que beaucoup de cas sont signalés, couverts par Ben oït.
Alors je suis convaincu que si l'on faisait une étude sérieuse, c'est à dire tout ce que dit Ase plus quelques données subjectives telles que facteurs de risques liés à l'activité, (pourquoi l'envie se déclenche, pourquoi le passage à l'acte se fait...) on s'apercevrait que nos curés ne sont pas plus pédophiles ou à peine plus que les autres.
Cependant, ce qu'il y a de choquant, c'est qu'ils sont les garants d'une certaines moralité que certains ici voudraient voir fondements de la république française.

A ce titre, l'acte est plus condamnable.
PizzaMan
Merci pour avoir relevé le niveau, Ase
Ase
N'oublions pas que ces chiffres parlent de prêtres "condamnés". Ici dans ces statistiques il s'agit du chiffre blanc qui est évoqué.

Ce qui fait entrer en compte les problèmes statistiques inhérents à la sociologie criminelle qui sont qu'il existe trois chiffres blanc, noir et gris.
Le chiffre blanc désigne le nombre de condamnations.
Le chiffre gris désigne le nombre de personnes qui savent ou qui pensent avoir été victime d'un fait (abus sexuel par exemple) et qui est souvent différent du nombre de condamnations.
Le chiffre noir qui, qui par définition, n'est pas connu puisqu'il désigne le nombres de faits réalisés qui comprend à la fois le chiffre blanc, le chiffre gris et est évalué par le nombre d'abus revendiqué par les coupables.

Ces données statistiques de la sociologie criminelle sont des données brutes qui ne nous apprend pas grand chose puisque elle n'explique pas comment ces chiffres ont étés obtenus. Il faudrait lire les rapports sous-jacents.
tayaqun
Atil a écrit :

"les chiffres préoccupants sont ceux-ci ( ils émanent d’une étude indépendante menée aux Usa par le John Jay College of Criminal Justice de la City University of New York: une institution qui fait autorité aux USA en matière de criminologie. Cette étude est la seule de cette ampleur dont nous disposons en occident sur le sujet)
- 80 % des pédophiles sont homosexuels, 20 % seulement sont hétérosexuels
- sur un total de 109000 prêtres, de 1950 à 2002, seulement un peu plus d’une centaine ont été condamnés pour pédophilie ( soit 0,11%) D'autres catégories socio-éducatives ne peuvent pas se prévaloir de chiffre aussi faibles. Naturellement tout le boucan que la société fait autour de ces 0.11% est inversement proportionnel au silence dont elle couve les autres catégories sociales pour des raisons idéologiques évidentes. Tout est fait pour laisser entendre que l'Eglise est en première ligne dans les affaires de pédophilie.
- Philippe Jenkin montre également que les cas de pédophilie est de 2 à 10 fois supérieurs parmi les membres du clergé protestants ( selon les dénominations protestantes retenues) par rapport aux prêtres. La plupart des pasteurs étant mariés.
- durant une même période de temps, alors qu'un peu plus de 100 cas d’actes pédophilies s’avéraient imputables à des prêtres, 6000 le furent à des professeurs d’éducation physique et à des entraîneurs d’équipes sportives]b ( la plupart mariés, naturellement)
- les prêtres pédophiles sont à 90% homosexuels "


Voilà des données qui auraient mérité d'être publiées par la presse.
Comment peut-on discuter d'un sujet sans un minimum de données?

Nous sommes trop souvent ballotés par des sujets qui font penser à une espèce de grand jeu médiatique: le même sujet est pris, repris, amplifié, recomposé, reparti à la case départ pour un nouveau tour de la presse qui s'étonne ensuite de l'importance du sujet étalé par ses soins.

Personnellement, je suis étonné du peu de profondeur des sujets examinés par les médias surtout en audio-visuel... par ailleurs, je ne vois pas comment on peut les ignorer.
TaoTheKing
nat a écrit :

c'est bizarre tu n'as ni parlé des yeux ni des seins, ni des fesses, ni de ...



Ben non parce qu'avec le zozo, ces parties sont devenues, comment dire... des parties communes?
Moi ce sont les seins qui m'obsède.
Je suis un nichonphile!


Edité le 25-04-2010 à 07:26:25 par TaoTheKing


nat
Et puis si des pieds et des mains sont aussi difficiles a dessiner, ce doit bien être pour une raison et surement aider au fantasme
PizzaMan
Avec le temps il a sans doute oublié comment c'était avant, des seins, des fesses; depuis...
nat
c'est bizarre tu n'as ni parlé des yeux ni des seins, ni des fesses, ni de ...

 
Retour au forum
 
 
créer forum