LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
2011 sera peut-être pour les pays arabes ce que 1989 avait été pour les pays de l'est ?
uber
martiko a écrit :

c'est dans les pays les plus vulnérables que cela commence à casser, comme l'Egypte.


Ils devraient en tirer la force de rebondir, mais il peut y avoir des transitions difficiles.Les peuples ne trouvent pas leur équilibre du premier coup.
martiko
c'est dans les pays les plus vulnérables que cela commence à casser, comme l'Egypte.
uber
Ne pas trop bouger face a la crise, c'est eviter le risque de déplaire. C'est a moyen terme accepter de fait une dévaluation de l'euro. Ainsi chacun payera l'ardoise. La crise sera un coupable tout trouvé pour cacher cette lacheté.
martiko
ou ça cesse un jour, ou ça casse un jour, on essaie d'inventer des solutions intermédiaires.
tayaqun
Oui Ase... Hélas vrai.

Mais comment créer du sens, de la volonté commune, comment orienter vers un "mieux" qu'il est impossible de définir?

Si nous ne sommes pas capables d'unifier des vues issues de mondes très diverses, la volonté commune ne peut pas apparaître...

Et si cette volonté ne peut apparaître, nous ferons ou nous subirons comme d'habitude la loi du plus fort...

Si nous ne sommes qu'aux débuts d'une crise (et tou semble le faire croire), nous allons vers une dépréciation des monnaies et vers un retour de l'inflation.
Empruntez maintenant, vous rembourserez en monnaie de singe.

"Mais avant que sonne midi, il y aura de grands massacres, c'est ta mère qui te le dit"
disait un poète moderne dont j'ai presque oublié le nom. "Sorge ou Norge je crois)
Ase
Si la crise actuelle s'apparente à celle des années 30, cela ne signifie pas qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle des années 30. Le contexte d'aujourd'hui est un contexte mondial, complexe et critique que la crise à crée et que celle-ci à amplifié et qu'on continue de prolonger !
Ce n'est pas en revenant en arrière que l'on résoudra les problèmes d'ordre économique mais en allant de l'avant. L'enjeu actuel est de reposer le problème du libéralisme économique sous un fond d'économie physique dans une toile géopolitique guerrière, ce qui n'est pas un retour en arrière, mais qui peut s'apparenter à un "retour en arrière" (concept assez vague à vrai dire), du moins me semble-t-il.
Si ça avait été un retour en arrière, les différentes réformes et solutions de relance proposés par les divers plans sociaux-économiques auraient fonctionné mais ce n'est pas le cas. Ces réformes et solutions ne font que s'inscrire dans le mouvement et contribuent à accélérer cette crise dont les principaux acteurs ne savent pas prendre leurs responsabilités.
Or actuellement et premièrement, le problème n'est pas que économique, mais surtout géopolitique. Il suffit pour cela de regarder l'arc international qui se forme dans les divers lieux où règne un conflit permanent guerrier et qui entretiennent une déstabilisation économique des pays et un déséquilibre économique des nations.
Or actuellement et deuxièmement, le problème de l'économie mondiale actuel c'est de ne pas être transparent et d'être flou au niveau de l'échiquier mondial sur le plan écologique et climatique.
Or puisqu'il y a un effondrement généralisé de l'économie mondiale, il faut intégrer un nouveau modèle économique qui prenne en considération nos connaissances technologiques (numérisation des données de façon instantanée, nouveaux modes d'exploitations énergétiques, etc.) et nos problèmes réels (la persistance de la misère et de la malnutrition, le fait qu'une trop grande portion de la population mondiale manque de l'essentiel, le fait que les grandes puissances vivent au dessus de leurs moyens, etc.).

Je vais jouer le pessimiste mais ce que la crise dévoile c'est qu'il faut cesser cette machine qu'on a mise en route qui se mécanise qui s'industrialise, qui a toujours besoin de consommateurs et qui cherche toujours à payer un peu moins de travailleurs et qui joue la politique de l'autruche...sinon on en arrivera à un emballement catastrophique.
TaoTheKing
Il faut être lucide. N'importe quelle entreprise doit adapter son organisation très fréquemment, et très rapidement.
Nous allons inventer l'eau tiède.
martiko
je pense que nous allons vivre un tournant dans l'économie où une vieille chose totalement démodée et dangereuse va disparaître (le libératicisme) car il est générateur de guerres , de crises et autres catastrophes écologiques....
martiko
effectivement , y en a qui font ça avec les chèvres!
Sinon on a aussi le choix d'évoluer, peut être la banque a vécu ses meilleurs jours, beaucoup de gens veulent imaginer l'économie sans la banque et le libéralisme. et certains économistes disent que une autre banque c'est possible.
 
Retour au forum
 
 
créer forum