LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
tayaqun
Partant du principe qu'une île c'est toujours vide lors de sa création, on peut supposer que les vrais autochtones sont chimères.
Et si cette vision est excessive, l'autochtone est le Cromagnon...
Pandore ouvrit la boite et dedans, il y avait effectivement le nationalisme bébête à nez de boeuf.
Pour le reste, tous les peuplements sont très compliqués, stratifiés et mixés parfois très finement.
Si Celtes et Germaniques sont bien des I-E, de quand date leur séparation et leur divergence culturelle?
Atil
Il reste toujours l'énigme des Pictes.
Étaient-ils des Celtes ou pas ?
En tout cas leur chefs avaient des noms celtiques.
Skipp
Zig a écrit :

L'anglais descend de la langue parlée par les tribus germaniques angles (d'où la langue tire son nom), saxonnes et jutes s'étant installées en Grande-Bretagne au Ve siècle de l'ère chrétienne, repoussant vers les extrémités du nord et de l'ouest de l'île les langues celtiques présentes sur le territoire. C'est l'origine officielle de l'anglais.

La langue anglaise actuelle est le fruit d'un long métissage de langues l'on a dans l'ordre:
Les pré-celtes, les celtes, les Belges, les romains (qui ont apportés le substrat latin), les germains (angles, saxons, jutes), les vikings et les normands... L'on a ainsi à peu près 45% des mots anglais qui sont d'origines latines, 45% qui ont une origine germanique (continentaux+vikings), et moins de 10% d'origine ou d'influence celte.

Zig a écrit :

Cette origine a récemment été contestée par le professeur Stephen Oppenheimer, généticien et historien, qui dans son livre The Origins of the British (2006) conclut que la Grande-Bretagne était divisée, avant l'arrivée des Romains, en une moitié ouest proto-celtique et une moitié est proto-germanique. Les Anglo-Saxons venus au Ve siècle n'auraient donc ni submergé les Celtes, ni introduit une langue germanique.

ça c'est si l'on assimile les belges à des germains... or les belges sont bien celtes... mais avec des influences germaniques... d'ailleurs leur culture est quelque peu métissée d'avec les cultures germaniques... Au début du Ier siècle avt JC, la frontière celtes/germains n'était pas nette... C'est Jules César qui pour simplifier les choses avança l'idée que le Rhin servait de frontière culturelle... ce qui était loin d'être le cas...

Quant à cette hypothèse du caractère autochtone des germains en Angleterre... elle est stupide... c'est encore une de ces théories à la noix des nationalistes... Les anglais se partagent généralement entre ceux qui se disent d'héritage celte, anglo-saxo-jutes et normands.
Skipp
Zig a écrit :

Citation :

" Si la situation est floue sur le glissement humain, il est clair par contre que le dominant, le vainqueur finit par imposer sa culture. "

Pas toujours. Par exemple quand les mongols ont dominés la Chine, ce sont eux qui sont devenus chinois et non pas les chinois qui sont devenus mongols. Mais c'est un cas sans doute rare.

Et l'on a également le cas des francs... qui ont adoptés la langue et la religion du substrat gallo-romain...

En fait, il semblerait que lorsqu'il y'a invasion ce soit généralement la culture la plus développée, avancée, qui s'impose...
Zig
" Si la situation est floue sur le glissement humain, il est clair par contre que le dominant, le vainqueur finit par imposer sa culture. "

Pas toujours. Par exemple quand les mongols ont dominés la Chine, ce sont eux qui sont devenus chinois et non pas les chinois qui sont devenus mongols. Mais c'est un cas sans doute rare.
tayaqun
carni a écrit :

belges germains celtes a cette époque la distinction n est pas nette


Probablement car, à chaque migration, nous imaginons un rouleau compresseur... Tout est renuancé... C'est le pouvoir surtout qui glisse, qui change de mains. Les anciens maîtres s'allient aux nouveaux mais le Celte lambda fuit-il les Romains? Les "Gallo-Romains" fuient-ils les Francs... Oui et non... Une partie résiste puis glisse, une autre partie demeure et collabore.

Si la situation est floue sur le glissement humain, il est clair par contre que le dominant, le vainqueur finit par imposer sa culture.

Il est possible que le mouvement qui peupla l'Amérique puisse servir de modèle et nous aider à comprendre la complexité des peuplements.
soucolline
Merci pour les précisions, Atil.
carni
c est ce qui est le plus logique
Atil
C'est peut-être parceque, dans les tribus, l'aristocratie et le peuple pouvaient être de lange différente. Des tribus germaniques pouvaient être encadrées par des Celtes.
carni
belges germains celtes a cette époque la distinction n est pas nette
 
Retour au forum
 
 
créer forum