LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
massirio
uber a écrit :

Merci de vos efforts


Je te conseille ces trois liens (en anglais):


http://www.eupedia.com/europe/origins_haplogroups_europe.shtml

http://www.eupedia.com/europe/neolithic_europe_map.shtml

http://www.eupedia.com/forum/showthread.php?25163-Y-DNA-haplogroups-of-ancient-civilizations
martiko
uber a écrit :

Merci de vos efforts


tu as un peu situé tout cela? tant mieux mais cela n'est que provisoire car les découvertes sont en cours
uber
Merci de vos efforts
martiko
NB. 10 000 ans en arrière, avant l'Ukraine R1a se trouve sur le nord de l'Iran et R1b dans ls kazakstan ils sont R-M343 (qui ira aussi vers le moyen orient et l'Afrique) et R-M17 (qui ira aussi en Inde).


Edité le 26-04-2011 à 13:18:28 par martiko


martiko
uber a écrit :

Pour l'ignorant que je suis, arrivez vous a mettre des noms probables de peuples sur les couleurs ( violet= slaves?) par exemple.


oui on peut le faire mais cela n'est pas absolu mais donne seulement une idée dans les grandes lignes générales, car par exemple les prussiens seraient dans ce cas en majorité des slaves , les basques des anglais, les grecs des maghrébins, une grande part des tchèques des germaniques, etc...donc on ne peut pas accorder pour chaque personne une appartenance stricte par rapport à l'haplotype dominant mais par rapport à l'histoire ainsi qu'à la culture et parfois la langue.

donc :
25000 ans en arrière :
R--->R1/R2
15000 en arrière
R1---->R1-a/R1-b (ou R1a1/R1a2)
R1a se développe à l'ouest vers l'Europe (Ukraine) et R1b dans l'Altaï sibérien (Novocibirck)

7/8000 ans en arrière R1b :
L23 , L51 (aussi connu comme M412) , L11 (aussi connu comme P310 l'IE) ; puis il y a une dichotomie (2/3 branches 5000 ans en arrière) :
soit L11* encore non défini _NW Europe (saxon 4/5000 ans en arrière)
Soit U106 (autrefois aussi appelé S21)_NW Europe (frison, saxon 3/4000 ans en arrière)
Soit P312 (4/5000 ans en arrière) d'où plusieurs sous groupes dont L21 et U152 et L176.2 sont les plus fréquents.
R1b/P312............West Europe (basque-celte).
A noter :
Un grand nombre d'asiatiques des steppes sont R1b, un grand nombre d'indiens sont R1a et R2.

NB :
la découverte que certaines parties du chromosome X semblent avoir un taux de "crossing over" (recombinaison) très faible ce qui permet la comparaison et l'identification de "groupes" ; les régions en question (très conservées) ont été nommées "haploblock".


Edité le 24-04-2011 à 01:59:58 par martiko


thersite
uber a écrit :

Pour l'ignorant que je suis, arrivez vous a mettre des noms probables de peuples sur les couleurs ( violet= slaves?) par exemple.


Il y a des cartes de répartition de chacun de ces haplogroupes avec des lignes définissant des zones de mème fréquence. Plus la mutation définissant l'haplogroupe est récente, moins la mutation est dispersée en général.

La plus récente ici citée est M222 qui est tres souvent probablement riveraine de la mer D'Irlande, mais c'est une mutation relativement récente, encore récemment on prétendait que c'était les descendants de Nial un roi d'Ulster du 3e-4e siecle siecle ap JC qui aurait été le premier à avoir eu une mutaion. Maintenant on la pensequelques siècles plus ancienne et peut-etre originaire du sud-ouest de l'Ecosse .

L21 est trés fréquent en Grande-Bretagne, Irlande, Bretagne et Nord-ouest de la France.

U106 a une maximum de présence aux Pays Bas. Les autres sont encore plus anciens et dispersés

Mais il faut voir que le nombre de tests faits est encore assez limité, dont beaucoup à des Américains qui cherchent la régions d'origine de leur famille, trés inégalement fait suivant les régions et beaucoup de mutations à dispersion locale restent encore à découvrir.
On assiste à une tendance de plus en plus rapide à avoir des arbres d'haplogroupes de plus en plus touffus. Donc la possibilité d'avoir des mutations avec des localisations assez précises va encore se développer , cela apparait clairement pour le chromosome Y, mais on peut etre certain que cela viendra plus tard pour les chromosomes autosomales.
On en ait vraiment qu'au commencement de la recherche.

Ceci dit c'est pour les pays qui ne mettent pas de frein à cette recherche, donc ne sont pas dominer par des idéologies totalitaires hostiles à la différenciation par l'hérédité comme la Corée du Nord et la France.


Pour les haplogroupes mitochondriaux, la chaine ADN est plus courte, 16000 paires de bases, donc beaucoup moins de mutations et les haplogroupes sont généralement trés dispersés, du moins à l'échelle d'un continent ou d'un sous-continent.


Edité le 23-04-2011 à 14:14:09 par thersite


Atil
C'est la le genre de chose qu'on devrait, en général, éviter de faire. Car, si les puples peuvent correspondre à des langues parlées, il est bien rare qu'ils correspondent à des allèles précis. En effet l's allèles ne connaissent pas de frontières et se rependent au gré des mariages, sans se soucier des peuples.
uber
Pour l'ignorant que je suis, arrivez vous a mettre des noms probables de peuples sur les couleurs ( violet= slaves?) par exemple.
martiko
je ne prétendais rien concernant les turcs, je me référais seulement à des écrits, mais je retranscrirai l'intégral de l'écrit dans sa forme original.
Atil
"Donc L23 marque la déchirure entre les steppes et l'europe et certainement lié l'origine IE des langues, certains voient la la séparation des langues basque, magyars et turques des autres langues, mais ce sont des hypothèses venant de turcs que je ne garanties pas, car les basque sont nettement dans le groupe R-P312 et les turcs dans R-L23 donc la déchirure n'aurait pas ainsi de sens."

>>>>>>De toute facon la langue basque n'est pas liée à l'ouralo-altaïque (turcs et magyars).
Quand aux peuples Turcs actuels, ce sont à peu prés tous des peuples qui ont été turquisés mais qui n'étaient pas turcs à l'origine.
 
Retour au forum
 
 
créer forum