LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
martiko
la politique semble être aussi ancienne que les grandes civilisation et même en être la conséquence à moins quelle en soit la cause et la politique peut aussi bien détruire que construire. Rajoutez un zeste de religion et une cuillère d'économique et le tour est joué, ce sera le carnage!


Edité le 30-12-2011 à 10:56:48 par martiko


Atil
Ou dans leurs conflits internes entre "cités".
defender
Atil a écrit :

Et si les trypilliens avaient utilisé des mercenaires indo-européens ?


contre les poupulations des steppes?
martiko
soucolline a écrit :

David W. Anthony, dans son livre "The horse, the wheel and the language", parle lui aussi d'un climat qui devient 'plus froid et plus sec' aprés 3500BC. Il en fait d'ailleurs la raison des migrations kourganes de cette époque.


excuses ! j'avais mal lu ton poste, en fait j'avais interpêté à l'envers ce que tu avais écris.


Edité le 18-12-2011 à 18:02:23 par martiko


martiko
oui mais c'est après l'an 3200 et même peut être plus tard encore que le climat se refroidit et pas avant! donc cela pourrait être une des explication de cette civilisation!
Et cela correspondrait plus à l'arrivée en Europe occidentale des grandes migration eurasiatique du groupe R1b plus que d'hypothétiques , peuples des kourganes, si on excepte que R1b aussi construisait des kourganes.


Edité le 18-12-2011 à 14:35:12 par martiko


soucolline
http://en.wikipedia.org/wiki/5.9_kiloyear_event

http://en.wikipedia.org/wiki/Decline_and_end_of_the_Cucuteni-Trypillian_culture

Citation : However, beginning around 3200 BC, the Earth's climate began to become significantly more arid and cool. This resulted in the Sub-Boreal phase, which created the worst and longest drought in Europe since the end of the last Ice Age. It also was the point when the region in north Africa that had been a land of forests and grassy plains was turned into the largest desert in the world. This must have had a tremendous effect on the Cucuteni-Trypillian culture, which relied entirely on subsistence farming to feed the enormous populations in their massive settlements. Without resources to feed their people, this culture would have most certainly collapsed, and there is much speculation among scholars that if this was not the most significant factor in this culture's demise, that it played an absolutely critical role in bringing it about.
martiko
étrange j'avais lu exactement l'inverse pour la même époque comme quoi le climat s'était réchauffé?!

WIKIPEDIA :

Europe[modifier]

Réchauffement sub-boréal (-4000, -3000). Le climat s’adoucit pendant le quatrième millénaire (3°C à 4°C de plus pour la moyenne annuelle qu’à notre époque). Triomphe de la chênaie mixte en France, à tilleul et à orme. Le chêne vert (Quercus ilex) s’implante jusqu’en Normandie. La déforestation due à l’homme est perceptible (haches de silex poli gainé de bois de cerf). La spécialisation de l’artisanat entraîne un développement des échanges : mines de silex, d’obsidienne et de pierres rares, production en série de haches, de perles de jadéite et d’ambre, de céramiques décorées au graphite et à l’or, des premiers outils de cuivre en concurrence avec ceux de pierre.
La civilisation néolithique couvre l’ensemble de la France, les régions alpines, les îles Britanniques et le nord de l’Europe. Une forte expansion démographique se traduit par la multiplication des villages et leur installation sur de nouveaux terroirs (plateaux, tourbières et bords de lacs).

Vers -4000 :
Dans les carrières de l'Europe occidentale et septentrionale, intensification de la production de silex de haute qualité.
En France :
Tombe mégalithique de La Frébouchère : il s'agit d'une longue dalle plate de 10 m de long, soutenue par 8 pierres verticales, formant une grotte artificielle, peut-être initialement recouverte de terre.
Début de la civilisation chasséenne avec ses grands villages, ses campagnes organisées et ses belles poteries.
Après plus de deux mille ans de développement de l'agriculture, la corpulence des hommes a évolué. Ils sont devenus, en moyenne, plus petits, de structure légère et au crâne en général oblong.
Vers -3800, premiers villages fortifiés et construction de fossés de fortification, en Europe occidentale.
Vers -3650, en Russie méridionale, premières sépultures à véhicules tirés par des bœufs.
Vers -3500, en Europe occidentale et septentrionale :
en Pologne, ou à Sumer, premiers véhicules à roues.
nouvelles techniques agricoles avec une généralisation de l'utilisation des animaux de trait et de l'araire et une meilleure utilisation de la laine et du lait.
Vers -3200 :
Construction de cercles et d'alignements de mégalithes dressés dans les îles Britanniques et dans le nord-ouest de la France.
Introduction de la céramique peignée-dentelée jusqu'en Laponie.
Installation de populations de chasseurs de mammouths dans la région de Khanty Mansiisk en Sibérie occidentale.


Edité le 14-12-2011 à 21:43:09 par martiko


soucolline
David W. Anthony, dans son livre "The horse, the wheel and the language", parle lui aussi d'un climat qui devient 'plus froid et plus sec' aprés 3500BC. Il en fait d'ailleurs la raison des migrations kourganes de cette époque.
thersite
Merci beaucoup pour ces précisions. Je rappelle les données climatiques liés à la fin de cette culture
En fait, j'ai fait erreur, cela ne correspond vraiment pas, excusez-moi ! :

http://en.wikipedia.org/wiki/Bond_event

"4200BP (Bond event 3) — correlates also with the collapse of the Akkadian Empire and the end of the Egyptian Old Kingdom."

Correspond bien à la fin de la culture de Cucuteni-Trypolié
"Ce ne fut pas seulement cette invention, mais les proto-villes, le savoir-faire technologique, et l’héritage culturel et religieux qui fut abandonné après 3300-3200BC. La crise du système économique, causé par le changement climatique global du milieu du IVème millénaire BC, amena la fin de la dernière grande civilisation énéolithique d’Europe. "

Dans le midi de la France, Jen Guilaine dans "le temps des dolmens-1998" note que les constructions en pierre se raréfient vers -2300 et que le nombre d'habitats semblent beaucoup diminué, probablement à un retour bers une existence plus pastorale et nomade.

Il est à noter que les civilisations basées sur l'irrigation, et donc sur un pouvoir politique centralisé fort traverseront plus rapidement la crise (un peu plus d'un siècle) alors que d'autres régions moins lié à des contraintes économiques et politiques, ne reviendront pas de si tôt à un stade culturel avancé.

Plates excuses



Edité le 04-12-2011 à 13:24:33 par thersite


martiko
uber a écrit :

Citation :

on a pu aussi identifier qu'avant sa chute Rome avait su bie une décénnie catastrophique sur les récoltes à cause d'une éruption massive de l'Etna (si je me souviens bien) qui avait filtré la lumière, et simultanément un blocus des Vandales sur la mer, ce qui avait eu la conséquence sans doute de ruiner l'économie et de ne pouvoir payer les légionnaires et mercenaires en poste sur les marches de l'empire.

Plus une premiere epidemie de peste semble t'il, plus des luttes religieuses, plus l'emergence d'anciennes identites ( gaule)

Merci beaucoup Uber, n'en jetez plus la cours est pleine, manque plus que la crise des surprimes et on sera complet


Edité le 05-12-2011 à 01:39:17 par martiko


 
Retour au forum
 
 
créer forum