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massirio
Atil a écrit :

Le plus étrange c'est qu'aucun texte ou légende de Grèce ne parle de l'Empire Hittite.

Alors que les textes hittites parlent de l'"empire" grec Mycénien.


Les Grecs semblaient également avoir en partie oublié la civilisation mycénienne comme le montre le fait d'appeler "murs cyclopéen", les vestiges de l'époque mycénienne.
Atil
Le plus étrange c'est qu'aucun texte ou légende de Grèce ne parle de l'Empire Hittite.

Alors que les textes hittites parlent de l'"empire" grec Mycénien.
Sieg
Citation :

Plusieurs indices tendent à prouver une influence anatolienne sur les mythes Grecs.


Ah tiens donc. Je pensais que cela était déjà suffisament argumenté et éprouvé.
thersite
"Héros éponyme du Péloponnèse, Pélops était le fils de Tantale (1) , roi de Phrygie et de Dioné fille d'Atlas ou d'Euryanassa fille de Pactole."

Pactole était un fleuve aurifère d'Asie Mineure en Phrygie, d'où vient notre terme "pactole".
Mais peut-être confondait-on la Phrygie d'Asie Mineure avec le pays des Bryges (d'où venaient les Phrygiens) au sud de l'Albanie, voir la carte pour la situation des Bryges aux temps historiques au nord du lac Ohrid, les parlers grecs allaient jusqu'au sud de l'Albanie et au lac Ohrid et voisinaient avec ces parlers phrygiens.

http://mythologica.fr/grec/pelops.htm

Pour les historiens modernes, le macédonien de l'antiquité était un dialecte grec, mais aussi l'épiriote au sud de l'Albanie.
Atil
Un peuple originaire d'Anatolie semble avoir pénétré en Grèce à la même époque (ou peu avant) que l'arrivée des Grecs : Les Lélèges.
Selon les textes et l'archéologie.
massirio
Plusieurs indices tendent à prouver une influence anatolienne sur les mythes Grecs. J'ai relevé plusieurs articles intéressants sur la page de wikipedia sur le Préhéllénique A.


  • Le mont Parnasse est une montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes. L'origine du nom est probablement préhellénique.des archives hittites ont révélé l'existence d'un toponyme anatolien comparable : Parnašša qui semble dérivé du hittite et du louvite parna signifiant « maison » ou « demeure ».

  • Certains auteurs1 relèvent également une assonance entre le labyrinthe ), transcrit da-pu2-ri-to-yo en linéaire B mycénien, et les titres anatoliens labarna puis tabarna qui désignaient les rois hittites : il s’agirait d’une racine commune en relation avec le pouvoir du palais.

  • Une marque plus directe de l’influence anatolienne sur, cette fois, la culture grecque peut être identifiée à travers la Théogonie d’Hésiode, très proche dans sa structure au « Chant de Kumarbi » du Cycle de Kumarbi de la théogonie hourrite des Hittites, un récit dont la facture même trahissait la grande ancienneté. Selon Hésiode, trois générations de dieux se sont succédé sur l’Olympe : Ouranos, puis Cronos, puis Zeus ; selon les Hittites, la séquence était formée de quatre dieux, dont les trois derniers sont étroitement parallèles au récit fait par Hésiode : Alalu, puis Anu' (fonctionnellement équivalent à Ouranos comme dieu du Ciel), puis Kumarbi (parallèle au Cronos des Grecs, qui trancha le sexe d’Ouranos tandis que Kumarbi arracha avec ses dents celui d'Anu), et enfin Tešub, qui était le dieu majeur des Hourrites, dieu de l’orage fonctionnellement équivalent à Zeus, dieu majeur des Grecs porteur de la foudre et du tonnerre.[/#]
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