Sujet :

La méthode Coué.

Antitheme
   Posté le 18-08-2011 à 20:29:57   

Coué condense sa méthode en une phrase-clef : « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. », à répéter 20 fois le matin et 20 fois le soir, en vue de conditionner l’imagination de manière favorable. En répétant cette formule de manière machinale, sans intervention de la volonté, il croit possible de faire pénétrer mécaniquement dans l’inconscient l’idée d’amélioration, de progrès. Et lorsque cette idée fait son chemin dans les profondeurs de l’inconscient, elle deviendrait agissante.

Qui est volontaire pour essayer ?
Atil
   Posté le 19-08-2011 à 10:29:31   

Cette méthode suppose qu'on finit par croire ce qu'on affirme.
Antitheme
   Posté le 19-08-2011 à 19:59:58   

L'imagination, plus que la volonté, détermine nos actes : contrairement à ce que l'on enseigne, ce n'est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S'il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c'est que nous pensons en même temps que nous pouvons. Cette imagination est en fait l'inconscient de l'individu conçu comme une ressource qu'il faut utiliser à bon escient en y répandant des idées positives. Chaque fois que volonté et l'imagination sont en lutte, c'est toujours l'imagination qui l'emporte, sans aucune exception. Coué considère avoir résumé sous forme de lois les principes sur lesquels il a basé sa méthode :

1. Quand la volonté et l'imagination sont en lutte c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception
2. Dans le conflit entre la volonté et l'imagination, la force de l'imagination est en raison directe du carré de la volonté
3. Quand la volonté et l'imagination sont d'accord, l'une ne s'ajoute pas à l'autre, mais l'une se multiplie par l'autre°
4. L'imagination peut être conduite"(Coué 2006 p.52) par l’autosuggestion consciente


Cependant il y a une critique importante à la méthode Coué, elle ne concerne pas les personnes qui ont supposément un fort caractere, comme certains pourraient le penser, mais les personnes qui ont une trés faible estime d'eux-mêmes :

Les messages positifs ne fonctionneraient en effet que si la personne qui les prononce croit réellement que ça va marcher. D'après l'étude de Joanne Wood, c'est paradoxalement chez les gens qui en auraient le plus besoin que la pensée positive aurait un effet négatif. Ainsi, « les gens qui ont une faible image d'eux-mêmes et répètent ce genre de messages pensant au fond d'eux que ce n'est pas vrai. Ces sentiments prédominent sur les messages positifs. »
Mathilde
   Posté le 06-09-2011 à 22:51:02   

Antitheme a écrit :

Cependant il y a une critique importante à la méthode Coué, elle ne concerne pas les personnes qui ont supposément un fort caractere, comme certains pourraient le penser, mais les personnes qui ont une trés faible estime d'eux-mêmes :


Taithekong, faites vos respirations! hop!


PS: Anthitheme, cette touffe exposée à tout vent .... ne prenez pas froid.


Edité le 06-09-2011 à 22:57:48 par Mathilde


Atil
   Posté le 07-09-2011 à 10:48:21   

Mais répéter toujours la même phrase ne fait pas intervenir l'imagination.
Répéter et imaginer sont deux choses différentes.
Atil
   Posté le 07-09-2011 à 10:50:13   

Visualiser régulièrement une situation serait peut-être plus efficace que répéter sans cesse une phrase au sujet de cette situation.
D'ailleurs certaines méthodes d'entrainement sportif sont basées sur cela.. et ca marche.