LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le modèle de civilisation judéo-chrétien.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 03:11:42   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Le modèle de civilisation judéo-chrétien, depuis le 14e siècle au moins, repose sur un certain nombre de principes qu’on peut résumer par :

- La conquête et l’asservissement des autres peuples ( raison pseudo-religieuse).
- Le massacre ou le génocide de ces peuples si leur soumission n’est pas possible.
- La collecte des richesses naturelles, socio-culturelles, etc…
- La construction et le développement de centres économiques florissants et hermétiques.

Ce modèle a bien fonctionné jusqu’à nos jours, mais l’humanité va –t –elle encore supporter ses conséquences néfastes ?

--------------------
L'Imam
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 07:43:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Allons pere siffleur! Tu as oublié de citer les bons côtés!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 10:12:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le modèle de civilisation judéo-chrétien, depuis le 14e siècle au moins, "

>>>>>>Depuis bien plus longtemps, même : Vers le 8-9ème siècle, les Francs carolingiens ont imposé le christianisme aux Saxons en empoyant une véritable guerre d'extermination, par exemple.


"- La conquête et l’asservissement des autres peuples ( raison pseudo-religieuse).
- Le massacre ou le génocide de ces peuples si leur soumission n’est pas possible.
- La collecte des richesses naturelles, socio-culturelles, etc…
- La construction et le développement de centres économiques florissants et hermétiques. "

>>>>>>Ben oui ... exactement comme l'islam, d'ailleurs.
Quand une culture est au sommet de sa puissance militaire, elle en abuse.
Et si en plus elle a des croyances d'un type qui encourage l'intolérance, alors c'est encore pire.
Le christianisme et l'islam se sont beaucoups répendus par des conversions forcées et ont tout deux utilisé l'esclavage.


"Ce modèle a bien fonctionné jusqu’à nos jours, mais l’humanité va –t –elle encore supporter ses conséquences néfastes ?"

>>>>>>Toute civilisation est mortelle.
D'ailleurs il est faux d'encore parler d'un modèle judéo-chrétien car celui-ci est moribond. Il a été remplacé en grande partie par une culture matérialiste

Quand les musulmans crient leur jalousie contre l'occident, ils se trompent en disant "les chrétiens" ... car ce ne sont plus des chrétiens qu'ils ont en face d'eux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 12:06:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour à tous...........


Ce que je trouve illogique dans les religions.......:


1- Sous couvert d'un dieu d'amour des massacres sont tolérés.

2- Chaque religion ce pense Elue..... Pourquoi ? s'élir.... Orgeuil, peut être....

3- Chaque religion ce dit sacrée et consacrée par dieu, pourtant elles n'ont amenées et amènent encore, que des inimitiés instaurés par des préjugés...

4- Est-ce que chaque religion a créer son propre Dieu ?... Puisque c'est leurs Dieux qui les pousses à asservir et dominés d'autres peuples....

Si ? Dieu a créer tous les hommes, pourquoi? aurait -il privilégié une minorité....
Que l'on soit jaune, rouge, noir,.... Nos corps sont poussières et retournent à la poussière.....

5- Chaque religion se pensant élue s'instaure dans une place de supériorité.... Ou? est l'humilité et la fraternité entre tous les hommes....

6-Se croyant supérieur, ils se donnent le droit de tuer. Leurs dieux d'AMOUR, apparait en bourreaux dans le coeur et l'esprit des opprimés...

7- Pourquoi avoir besoin d'une religion? particulière..... pourquoi faire?...

Est-ce que l'homme en attend quelque chose?.... Une forme de récompense divine pour bons et loyaux services......

8-L'espérance d'être choisit pour les résurections.... Si? ont attend une légitimité, c'est que nous n'avons pas compris l'amour...

Car pour ceux qui savent aimer, les enseignements Universelle sont naturel et spontanées.
Ils sont en conscience dans le tout, et partagent spontanément aux Nous... Ils ne sont plus dans le Je.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Chris64000
Chris64000
60 messages postés
   Posté le 29-03-2005 à 18:29:05   Voir le profil de Chris64000 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chris64000   

Salut,


<<<<<<<<<< Ce modèle a bien fonctionné jusqu’à nos jours, mais l’humanité va –t –elle encore supporter ses conséquences néfastes ?

Au vus de la doctrine que prêche les religions judéo-chrétiennes, la réponse est déjà trouver, à savoir que si tu sème le chaos et la désolation, tu récoltes le tempo ( ) ce que tu as semé, ne l'ont ils pas écrit noir sur blanc dans leur bouquins ?.....


Mais avant de ce revendiquer de quelquonque confession, l'homme ne devrait il pas apprendre d'abord, a devenir un être humain...
Ce qui soit dit en pensant, lui donnerat beaucoup de travail......


Chris
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 09:53:19   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cher Boniface, je préfère ma paille à ta poutre.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 08:54:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi j'ai pas envie d'être sur la paille

Par contre je veux bien un petit feu de poutre

Heu ...

L'inconvénient avec les religions c'est qu'elles nous poussent souvent à penser que le paradis c'est nous, alors que l'enfer c'est les autres.
Ce qui fait qu'on devient trés sensibles aux défauts des autres, mais aveugles à nos propres défauts.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le modèle de civilisation judéo-chrétien.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum