LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Modèle du Moi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 09:01:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bonjour tout le monde !

Si vous aviez à proposé un modèle mathématique, une figure géométrique, une image métaphorique pour évoquer le Moi, quel serait-il ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 10:47:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Une sphère parfaite.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 11:08:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

De quel diamètre ? et pour quelle raison ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 11:24:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le diamètre serait aussi important que possible. (contenant dans l'univers, voire même contenant l'univers).

Une sphère parce le moi représente l'ensemble de ce que je suis dans l'unité parfaite.
La sphère évoque le retour sur soi avec une égale distance de tous les points par rapport au centre.

--------------------
J'ai dit !
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 13:43:40   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Un cube très bosselé, qui n'a plus guère la forme d'un cube, plutôt d'une patate .

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 13:50:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao,

Citation :

Le diamètre serait aussi important que possible. (contenant dans l'univers, voire même contenant l'univers).


Merci Tao.
Maintenant pourquoi ta sphère n'aurait-elle pas une dimension nulle ? Pourquoi ne s'agirait-il pas d'un point tout simplement ? Ce que je veut dire par là, c'est ce rayon est aussi grand que le Moi est "plein", mais si ce "plein" ne correspondait pas à l'ego mais à ce dont s'attribue l'ego.
Plus explicitement, quand je dit "Je", ce Je est dénué d'épaisseur, il me semble, tandis que si je dit "Je pense", "Je fais", "Je ceci" ou "Je cela" je prends en compte des données, des informations qui habitent ce "Je grammatical" sujet d'un verbe d'action.

Dans ce cas, le diamètre de ce "Je grammatical" et non du "Je" est aussi grand que possible. Les possibles étant les unités informationnelles auxquels il se réfère, qui l'habitent.



Citation :

Une sphère parce le moi représente l'ensemble de ce que je suis dans l'unité parfaite.
La sphère évoque le retour sur soi avec une égale distance de tous les points par rapport au centre.


Dans cette première phrase, tu parles d'une sphère pleine puisque tu parles d'unité parfaite.
Dans cette deuxième phrase, tu parles ici d'une sphère creuse puisque tu parles d'égal distance, donc une sphère qui se réduit à sa périphérie.
N'y a-t-il pas une contradiction ?

Dans cette image que signifient les points à une égale distance du centre ? Par là tu désigne les autres ? Mais alors pourquoi les autres sont désignés par des points et l'ego par une sphère ? L'ego, ce Moi, ce Je, n'est-il pas un autre parmi d'autres Je, d'autres egos, d'autres Moi ?

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 13:54:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Thersite a écrit :

Un cube très bosselé, qui n'a plus guère la forme d'un cube, plutôt d'une patate.


Pourquoi le représenter par une forme asymétrique, M. Patate ?

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 14:03:24   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Pas asymétrique, dissymétrique, avec des extensions là où on ne m'a pas fait perdre mes restes d'illusion.

Pour Tao, c'est plutot une coque de noix, inélastique et cassant pour la coque et creux à l'intérieur.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 14:14:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Toi aussi tu vas pas te mettre à taoiser les posts !

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-06-2010 à 15:03:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si le moi est trés étendu, alors c'est qu'il s'agit plutôt de l'Ego.
L'ego aime se gonfler.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 08:46:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Peut-on aller plus loin dans la description géométrique du Moi ?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 09:50:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bizarrement je ne ressent pas d'étendue spatiale dans le Moi.
J'ai l'impression que le concept d'espace (et peut-être même de temps) n'est pas applicable au Moi.
C'est comme si je joue à un jeu video où je fais évoluer un personnage dans un environnement virtuel en 3D : puis-je dire combien de pixel mon "Moi" occupe dans ce monde virtuel ? Non car mon Moi ne se trouve pas dans ce monde et n'a rien à voir avec lui. Le personnage virtuel que je déplace dans ce monde n'est pas "Moi". Mon "Moi" n'est pas dans le jeu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 19:15:33   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

J'aimerai appliquer ce topic à un autre topic de ce forum Qu'est ce qui, selon vous, nous rend meilleurs, car je pense que le moi se décrit ainsi :
Le modèle du moi, l'égo, décrit la fierté que l'on peut éprouver quand on pense faire le bien et le contraire, quand on pense faire le mal ou l'inverse cela dépend bien sûr du caractère bon ou mauvais de la personne.

Certains se satisfont dans le mal, sachant cela l'autre a-t-il une influence sur le moi ?
Si oui, l'autre est capable de nous juger bon et c'est son jugement qui compte.
Sinon le moi est le seul qui peut se modeler à l'intérieur de soi.
En effet, qui peut changer le moi si ce n'est l'autre ?
L'autre arrive t-il réellement à le changer ?
Le moi est le seul qui peut se changer en fonction de l'autre ?




(edit post : fautes d'orthographes)


Edité le 19-06-2010 à 12:55:52 par Ase




--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-07-2010 à 12:00:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Et quel modèle géométrique pourrait-il rendre compte à la fois de cet aspect à la fois subjectif et objectif qui entoure le Moi ?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-07-2010 à 12:32:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etant donné que, pour moi, le Moi transcende la notion d'espace, il ne peut donc avoir ni localisation ni forme.
C'est un peu comme si je ressentais une présence derrière mon dos sans pouvoir me retourner : Il y a quelque chose mais je ne peux pas (sa)voir à quoi ca ressemble.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Modèle du MoiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum