Sujet :

Le moine

Atil
   Posté le 04-04-2005 à 08:24:21   


La conscience d'un saint homme est comme un temple gardé par un moine.

Le moine est chargé de rester la pour empécher les intrus d'entrer : mauvaises pensées, colères, désirs inutiles, jalousies, fausses croyances, etc ...

Quand le moine dort-il ?
Fee des Arts
   Posté le 04-04-2005 à 14:29:17   

Le moine dort....il est humain.....ils ont sûrement un horaire de gardiennage?
Verdad
   Posté le 04-04-2005 à 18:05:12   

Pourquoi ferait-on garder un temple?
Milie
   Posté le 04-04-2005 à 22:27:55   




Atil,......


--------------La conscience d'un sait homme est comme un temple gardé par un moine.

Le moine est chargé de rester la pour empécher les intrus d'entrer : mauvaises pensées, colères, désirs inutiles, jalousies, fausses croyances, etc ...

Quand le moine dort-il ?

A mon sens, comme tout le monde, lorsqu'il a sommeil...

Le moine est suffisement en équilibre pour pouvoir contenir la conscience d'un saint homme, c'est donc que lui -même ,n'a pas de mauvaises pensées, de colères, de désirs inutiles, de jalousies, ni d'envie futil, etc.... comment ? pourrait -il être atteind parcequ'il n'est pas....


Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 04-04-2005 à 22:30:08   

Je sais maintenant pourquoi j'aime tant venir lire ici...
Fee des Arts
   Posté le 05-04-2005 à 06:22:10   

Explique-nous?
Verdad
   Posté le 05-04-2005 à 06:23:05   

C'est frais... Il y a beaucoup de courants d'air!
Fee des Arts
   Posté le 05-04-2005 à 06:28:36   

Dans un temple?? ou chez toi??
Atil
   Posté le 05-04-2005 à 07:46:28   

"Le moine est suffisement en équilibre pour pouvoir contenir la conscience d'un saint homme, c'est donc que lui -même ,n'a pas de mauvaises pensées, de colères, de désirs inutiles, de jalousies, ni d'envie futil, etc.... comment ? pourrait -il être atteind parcequ'il n'est pas.... "

>>>>>>>Cela signifie que les perturbations externes ne le touchent pas ... mais comment est-ce possible qu'elles n'entrent pas ?
Milie
   Posté le 05-04-2005 à 09:43:05   



Bonjour...........


Atil--------->>>>>>>Cela signifie que les perturbations externes ne le touchent pas ... mais comment est-ce possible qu'elles n'entrent pas ?


A mon sens, c'est justement son état d'être qui lui permet, d'être au dessus de ces pensées d'âmes....


Amicalement Dalaha
Atil
   Posté le 05-04-2005 à 12:30:43   

Dans l'exemple c'est le moine, symbolisant l'attention, qui empèche tout ce qui est extérieur de rentrer.

Ne lui arrive-t-il pas de dormir ou de relacher sa garde ?
Milie
   Posté le 05-04-2005 à 13:48:05   




Atil,.......


---------------Ne lui arrive-t-il pas de dormir ou de relacher sa garde ?


Si?, à l'intérieur de lui vie la conscience d'un saint homme, c'est que lui même est suffisement équilibré et puissant dans sa force intérieur et extérieur, qu'il soit endormi ou pas.

Relacher la garde... ? Il est l'esprit du saint homme...Ces pensées inutiles et futiles, sont trés, trés éloignées de lui....et, ne l'atteingnent pas.....


Amicalement Dalaha
Fee des Arts
   Posté le 05-04-2005 à 14:47:01   

C'est impossible que le moine soit un saint.....il est humain et vit des périodes de perturbation comme nous tous....sauf qu'il peut peut-être s'en sortir d'une meilleure façon et calmement.
Verdad
   Posté le 05-04-2005 à 18:44:07   

Pourquoi faut-il garder un temple?
floriane
   Posté le 05-04-2005 à 21:08:40   

le moine est discipliné, il pratique la méditation et la prière et apprend ainsi à ne pas se laisser envahir par les pensées désordonnées. c'est le propre de la sagesse.
Verdad
   Posté le 05-04-2005 à 21:13:18   

Mais pourquoi ce moine parfait doit-il garder un temple?
Fee des Arts
   Posté le 06-04-2005 à 06:34:20   

Afin de garder l'endroit serein et exempt de tout maléfice?
Atil
   Posté le 06-04-2005 à 07:55:56   

"Si?, à l'intérieur de lui vie la conscience d'un saint homme, c'est que lui même est suffisement équilibré et puissant dans sa force intérieur et extérieur, qu'il soit endormi ou pas. "

>>>>>>>Autrement dit, même s'il dort, il monte la garde quand même ?



"Relacher la garde... ? Il est l'esprit du saint homme...Ces pensées inutiles et futiles, sont trés, trés éloignées de lui....et, ne l'atteingnent pas..... "

>>>>>>Est-ce à dire que le temple est tellement isolé que personne ne peut s'en approcher pour y pénétrer ?
Ou alors il n'y a pas de porte du tout ?
Ou alors le temple est vide et il n'y a rien à y voler ?

                 
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"C'est impossible que le moine soit un saint.....il est humain et vit des périodes de perturbation comme nous tous....sauf qu'il peut peut-être s'en sortir d'une meilleure façon et calmement. "

>>>>>>Mais, justement, s'il était un saint, il ferait comment ?
Les saints sont-ils ceux qui montent la garde 24 H sur 24 ?

                     
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"Pourquoi faut-il garder un temple? "

>>>>>>Peut-être parceque la femme de ménage en a marre de nettoyer toutes les saletés apportée par les homme set animaux de passage ?

                       
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"le moine est discipliné, il pratique la méditation et la prière et apprend ainsi à ne pas se laisser envahir par les pensées désordonnées. c'est le propre de la sagesse. "

>>>>>>Mais le fait-il 24 H sur 24 ?

Un saint cesse-t-il d'être un saint quand il dort ?

                        
Milie
   Posté le 06-04-2005 à 08:34:29   




Bonjour



Ati.......">>>>>>>Autrement dit, même s'il dort, il monte la garde quand même ?

Il n'a pas besoin de monter la garde.ses pensées et son esprit sont actif aussi durant son sommeil.


>>>>>>Est-ce à dire que le temple est tellement isolé que personne ne peut s'en approcher pour y pénétrer ?
Ou alors il n'y a pas de porte du tout ?
Ou alors le temple est vide et il n'y a rien à y voler ?

Il n'y a pas de porte .... La conscience du saint homme est sagesse vivante, elle est toujours presente...
La sagesse est à l'opposé des désirs inutiles et des plaisirs futiles....


Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 06-04-2005 à 12:38:13   

Un temple ne devrait-il pas être un endroit complètement ouvert et libre, au risque d'être salit?
Milie
   Posté le 06-04-2005 à 12:51:00   







Verdad..........Un temple ne devrait-il pas être un endroit complètement ouvert et libre, au risque d'être salit?


Être Salit est chose courante. Ne pas en être toucher est à mon sens, un principe d'élévation... Donc les sallissures s'effectuent en sous-sols... Alors que le moine vit dans les hauteurs

Amicalement Dalaha
Atil
   Posté le 06-04-2005 à 19:40:28   

En fait j'avais lu cette parabole dans une bande dessinée : C'était un gourou qui posait cette question à son disciple... et il lui tappait dessus chaque fois que la réponse était mauvaise.
jusqu'au momment ou le disciple a trouvé la bonne réponse : le moine ne sort JAMAIS !
Et alors c'est le disciple qui a tappé son maitre.
Fee des Arts
   Posté le 07-04-2005 à 01:01:06   

Quand on parle de la vie d'un moine....c'est qu'il est enfermé quelque part et il prie.
ZaQieL
   Posté le 07-04-2005 à 01:38:46   

Atil, au départ tu dis ; DORT

Et ensuite comme réponse tu y mets ; SORT

C'est quoi ces conneries ?

ZaQieL
Atil
   Posté le 07-04-2005 à 08:30:41   

Ben .. le moine cesse de monter la garde quand il devient distrait, quand il dort ou quand il sort.
Le mieux aurait peut-être été de dire "quand le moine cesse-t-il de monter la garde ?"
Verdad
   Posté le 07-04-2005 à 12:41:15   

Le moine ne monte jamais la garde. Donc pas de problème!
Lorsqu'il est là, ou éveillé, alors nous pensons qu'il monte la garde, alors qu'il n'est pas là pour ca
Atil
   Posté le 07-04-2005 à 20:00:32   

Alors, si on n'empèche pas les "mauvaises pensées" d'entrer, comment fait-on pour les empécher de tout salir et abimer en nous ?
Verdad
   Posté le 07-04-2005 à 21:39:20   

Les mauvaises pensées ne sont mauvaises que parce que nous décidons qu'elles le sont.
Atil
   Posté le 08-04-2005 à 07:59:09   

Donc s'il me vient l'envie de voler, violer ou tuer, je ne dois pas chasser cette pensée ni me dire qu'elle est mauvaise ?
Milie
   Posté le 08-04-2005 à 09:39:26   




Bonjour à tous..........



Il y a une chose que je voudrais comprendre... Svp...

La question du départ, laissait supposer : Un moine ayant suffisement de sagesse et déquilibre est le gardien d'une conscience de saint homme... Lorsque j'ai décryptée la phrase, dans mes pensées c'était trés simple....

Si, le moine contient la conscience de ce saint homme, c'est que lui même est sage.... Hors un sage, ne l'est pas par intermitance, il l'Est, qu'il dorme ou pas, car même quand il dort, sa conscience vie...

D'où ma question... qu'est pour vous la sagesse ?.....Merci pour vos réponses...

Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 08-04-2005 à 12:34:49   

Tao est un sage. J'aimerais tant lui ressembler...
Atil
   Posté le 08-04-2005 à 13:59:42   

Dalaha semble en arriver à la même réponse que dans la BD :
Le moine n'abandonne JAMAIS son poste puisqu'un vrai "sage" l'est 24H sur 24.

Certain se donnent l'impression d'être spirituels pendant leur demi-heure de méditation quatidienne ... et le reste du temps il se comporte comme tout le monde.

Mais la vraie spiritualité ce n'est pas réservé à quelques instants par jour.
La vraie spiritualité c'est à 100% de son temps.. y compris quand on dort, qu'on est au wc, ou qu'on est en train de vomir.
Verdad
   Posté le 08-04-2005 à 17:24:51   

J'imagine bien Dalaha pleine de spiritualité:


Atil
   Posté le 08-04-2005 à 20:11:49   

Ben oui.
Un sage chie sagement.
Verdad
   Posté le 08-04-2005 à 21:41:07   

La spiritualité n'est pas affaire de professionnels. N'écoutez pas ceux qui vous promettent l'éternité, le salut. N'écoutez pas ceux qui vous propose de la compagnie si vous êtes seul.
Atil
   Posté le 09-04-2005 à 08:51:17   

La spiritualité est une voie qu'on parcours seul.
Personne ne peut la faire à notre place.
Verdad
   Posté le 09-04-2005 à 10:27:44   

Ou est la spiritualité?? Comment la trouver? Elle est là. Il suffit de vouloir la voir. L'oiseau chante, et son chant traverse les prairies et les montagnes. Là est la spiritualité.
Atil
   Posté le 09-04-2005 à 11:58:49   

Oui ... mais moi je chante faux
Verdad
   Posté le 09-04-2005 à 13:48:26   

Tu ne pourras donc jamais atteindre la spiritualité!
You loose! Same player shoot again!
Atil
   Posté le 09-04-2005 à 17:04:40   

La spiritualité c'est aussi :
Le bon chanteur chante bien et le mauvais chanteur chante mal.

Les choses sont comme elles sont , c'est tout. Et la spiritualité c'est de se fondre dans cela sans faire de vagues.

Mais ... n'est-ce vraiment que cela ?
Milie
   Posté le 10-04-2005 à 11:11:19   




Bonjour à tous....


Atil.....Mais ... n'est-ce vraiment que cela ?


Si, j'analyse bien tes réponses, pour toi la spiritualité est la sagesse??......

Perso, je n'ai pas compris celà....
A mon sens ; La spiritualité est des ouvertures d'esprit qui peuvent être infinis....
La sagesse est un état d'être visible dans des agires. Cet état d'être est issus d'une vision clair et d'une compréhensions profonde des situations de causes à effets. Elle est des agires effectué avec esprit d'anticipation.


Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 10-04-2005 à 11:19:01   

Dalaha a parfaitement compris ce qu'est la sagesse. Et de plus elle ne commet pas l'erreur de l'amalgamer à la spiritualité.
Bravo!
Atil
   Posté le 10-04-2005 à 13:47:10   

"Si, j'analyse bien tes réponses, pour toi la spiritualité est la sagesse??......
Perso, je n'ai pas compris celà....
A mon sens ; La spiritualité est des ouvertures d'esprit qui peuvent être infinis.... "

>>>>>>Ben ... c'est ca la sagesse.



"La sagesse est un état d'être visible dans des agires. Cet état d'être est issus d'une vision clair et d'une compréhensions profonde des situations de causes à effets. Elle est des agires effectué avec esprit d'anticipation. "

>>>>>>Et pour bien comprendre les choses, il faut avoir "des ouvertures d'esprit qui peuvent être infinies. "

------------------------------------------------------------------------

"Dalaha a parfaitement compris ce qu'est la sagesse. Et de plus elle ne commet pas l'erreur de l'amalgamer à la spiritualité. "

>>>>>>Alors c'est quoi la spiritualité ?
Verdad
   Posté le 10-04-2005 à 13:54:44   

Ce n'est pas la sagesse. Ce n'est pas l'intelligence. Ce peut être la sottise?
Milie
   Posté le 10-04-2005 à 15:18:52   




Re- bonjour......


A mon sens, je penses que l'ont peux avoir des ouvertures d'esprit, mais ne pas avoir l'esprit de sagesse, parceque c'est dans les actes, que celà ce reconnait...
Des ouvertures d'esprit, peuvent l'être dans nombreux domaines, qu'ils soient philosophiques ou scientifiques....
La façon d'être est ce que nous sommes en intérieure, hors bien souvent des esprits ce disant ouvert, ne sont pas forcemment sage

Ce n'est pas parceque l'ont reconnait des choses, que spécifiquement nous les appliquons, c'est je penses, encore une caractéristique du libre arbitre....


Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 10-04-2005 à 16:18:26   

Aourgh! Dommage Dalaha. Jusqu'avant cette intervention, qui est d'un rare désordre, tu commençais à être cohérente...
Atil
   Posté le 10-04-2005 à 19:56:09   

"A mon sens, je penses que l'ont peux avoir des ouvertures d'esprit, mais ne pas avoir l'esprit de sagesse, parceque c'est dans les actes, que celà ce reconnait... "

>>>>>>Une personne complètement paralysée ne peut donc pas être sage ? Puisqu'elle ne peut pas agir.


"Des ouvertures d'esprit, peuvent l'être dans nombreux domaines, qu'ils soient philosophiques ou scientifiques...."

>>>>>>Dans quel domaine faut-il ouvrir son esprit pour être sage ?


"La façon d'être est ce que nous sommes en intérieure, hors bien souvent des esprits ce disant ouvert, ne sont pas forcemment sage "

>>>>>>C'est peut-être parcequ'ils ne sont pas réellement ouverts mais simplement laxistes ou crédules.


"Ce n'est pas parceque l'ont reconnait des choses, que spécifiquement nous les appliquons, c'est je penses, encore une caractéristique du libre arbitre.... "

>>>>>Celui qui sait ce qu'il faut faire mais fait autre chose n'est en effet pas un sage puisqu'il est l'esclave de sa paresse, de ses émotions, de ses blocages psychologiques, etc ...
Milie
   Posté le 10-04-2005 à 20:38:44   




Atil...........

----------*"A mon sens, je penses que l'ont peux avoir des ouvertures d'esprit, mais ne pas avoir l'esprit de sagesse, parceque c'est dans les actes, que celà ce reconnait... "
>>>>>>Une personne complètement paralysée ne peut donc pas être sage ? Puisqu'elle ne peut pas agir.


tu aimes jouer avec les mots.... ..

Ce que j'ai voulut dire, c'est que nous pouvons avoir l'esprit large ou étendue comme tu préfères, mais celà ne fait pas de nous des être sage.

------------*"Des ouvertures d'esprit, peuvent l'être dans nombreux domaines, qu'ils soient philosophiques ou scientifiques...."
>>>>>>Dans quel domaine faut-il ouvrir son esprit pour être sage ?

A mon sens, la sagesse s'obtient après l'apprentissage de différents stades dans la nature humaine, mais pour l'assimiler, il faut les vivres... Ce qui permet de comprendre les situations de causes à effets partant de son propre chemin... Il suffit de savoir se reconnaitre pour ce connaitre... Et de là, les auto -analyses permettent une étendue de plus en plus vaste pouvant s'accorder aux tous...


------------*"La façon d'être est ce que nous sommes en intérieure, hors bien souvent des esprits ce disant ouvert, ne sont pas forcemment sage "
>>>>>>C'est peut-être parcequ'ils ne sont pas réellement ouverts mais simplement laxistes ou crédules.

Laxiste par le non agir, mais aussi crédule par le non réfléchir....
Je penses qu'un esprit ouvert l'est dans le sens de nos choix ou hérités par nos cultures... La compréhension du cause---effets est du domaine de l'anticipation, mais peut aussi ce nommé clairvoyance.
Hors nous avons tous plus ou moins cette capacité d'analyse, mais pour certains, cette faculté d'analyse peut être dimensionel, et pour un sage multi-dimensionel, car son anticipation l'amène a être hors d'un temps défini.


Amicalement Dalaha
Milie
   Posté le 10-04-2005 à 20:45:45   





Verdad......

----------Aourgh! Dommage Dalaha. Jusqu'avant cette intervention, qui est d'un rare désordre, tu commençais à être cohérente..

J'en suis désolée... Mais bon, c'est vrai que je suis aussi, une bordélique... C'est surement à cause de celà..... Sur celà aussi, je me soigne....


Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 10-04-2005 à 20:49:02   

Dalaha a écrit :

Laxiste par le non agir, mais aussi crédule par le non réfléchir....
Je penses qu'un esprit ouvert l'est dans le sens de nos choix ou hérités par nos cultures... La compréhension du cause---effets est du domaine de l'anticipation, mais peut aussi ce nommé clairvoyance.
Hors nous avons tous plus ou moins cette capacité d'analyse, mais pour certains, cette faculté d'analyse peut être dimensionel, et pour un sage multi-dimensionel, car son anticipation l'amène a être hors d'un temps défini.


Voilà qui redevient clair. C'est bien Dalaha. On sent que tu as compris ce qu'est la sagesse, mais que tu as encore du mal à l'exprimer.
Je vais te révéler un secret:

Lorsque tu ne sauras plus du tout décrire la sagesse, tu seras devenue sage...
Milie
   Posté le 10-04-2005 à 21:12:06   




Verdad.....


----------Je vais te révéler un secret:
Lorsque tu ne sauras plus du tout décrire la sagesse, tu seras devenue sage...

Peut être ou peut être pas... Qui c'est.......


Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 10-04-2005 à 21:17:45   

Moi, je sais
Milie
   Posté le 10-04-2005 à 21:21:03   




Tu sais que tu ne SAIS plus rien... Ou bien que tu es ......


Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 10-04-2005 à 21:32:39   

Je sais que je sais. Et cela me dispense de l'expliquer.
Fee des Arts
   Posté le 11-04-2005 à 05:24:16   

Je sais...je sais....disait Yves Montand.
Verdad
   Posté le 11-04-2005 à 06:35:40   

Sauf que c'était pas lui.
Atil
   Posté le 11-04-2005 à 08:13:12   

C'était Gabin !


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"Ce que j'ai voulut dire, c'est que nous pouvons avoir l'esprit large ou étendue comme tu préfères, mais celà ne fait pas de nous des être sage. "

>>>>>>Il manquera quoi ?


"A mon sens, la sagesse s'obtient après l'apprentissage de différents stades dans la nature humaine, mais pour l'assimiler, il faut les vivres... Ce qui permet de comprendre les situations de causes à effets partant de son propre chemin... Il suffit de savoir se reconnaitre pour ce connaitre... Et de là, les auto -analyses permettent une étendue de plus en plus vaste pouvant s'accorder aux tous... "

>>>>>>>Veux-tu dire qu'être sage c'est se connaitre et se comprendre ?



"Je penses qu'un esprit ouvert l'est dans le sens de nos choix ou hérités par nos cultures... "

>>>>>On peut aussi être ouvert par intelligence, par absence de préjugés, par curiosité.
On a l'esprit ouvert surtout quand on n'a pas l'esprit obscurcit par des illusions.
Ca ne fait pas partie de la sagesse ?



"La compréhension du cause---effets est du domaine de l'anticipation, mais peut aussi ce nommé clairvoyance. "

>>>>>>La compréhension des causes et effets permet aussi de comprendre le pourquoi de choses qui sont arrivées dans le passé.



"Hors nous avons tous plus ou moins cette capacité d'analyse, mais pour certains, cette faculté d'analyse peut être dimensionel, et pour un sage multi-dimensionel, car son anticipation l'amène a être hors d'un temps défini. "

>>>>>>Qu'entends-tu par dimentionnel et multi-dimentionnel ?
L"analyse ne se fait que dans une seule dimension : l'axe passé-futur (la cause est dans le passé et l'effet dans le furur).
Verdad
   Posté le 11-04-2005 à 12:24:46   

>>>>>>Qu'entends-tu par dimentionnel et multi-dimentionnel ?
L"analyse ne se fait que dans une seule dimension : l'axe passé-futur (la cause est dans le passé et l'effet dans le furur).

Tout faux Atil! Dalaha a raison.
L'analyse de l'homme simple, du chien de paille comme aurait dit Tao, est en effet orientée toujours selon le même axe, ce qui lui permet de partager les conclusions avec tous ces con génères.
Or le sage change de perspective, et regarde non sur un plan plan.

Tu as beaucoup de choses à apprendre de Dalaha...
Atil
   Posté le 11-04-2005 à 12:50:35   

Et quel est ce plan ?

Le sage regarde-t-il dans un autre monde ?

Ou ne fait-il que regarder simplement dans ce monde mais de manière saine, sans tout déformer comme le font les non-sages ?
Milie
   Posté le 11-04-2005 à 13:30:35   




Bonjour à tous


Atil-------*"Ce que j'ai voulut dire, c'est que nous pouvons avoir l'esprit large ou étendue comme tu préfères, mais celà ne fait pas de nous des être sage. "
>>>>>>Il manquera quoi ?

Je penses que c'est la volonté de se perfectionner.....




-------------------Veux-tu dire qu'être sage c'est se connaitre et se comprendre ?

Pas seulement, ce serait trop simple.

Avoir les volontés de s'améliorer, pour soi-même et les autres, entre autres.. Avoir conscience qu'un évènement peut entrainer sur un autre, et agir en fonction pour éviter des répercussions
Celà à mon sens est une attitude pleine de sagesse....

Si tu veux, je peux te faire une liste d'attitude correspondant, mais à mon avis, celà risque d'être long.....


------------On peut aussi être ouvert par intelligence, par absence de préjugés, par curiosité.
On a l'esprit ouvert surtout quand on n'a pas l'esprit obscurcit par des illusions.
Ca ne fait pas partie de la sagesse ?

A mon sens, c'est le mental sous la dictée de l'ego qui obscurcit l'esprit.
L'abscence de préjugé fait partie de l'innocence du coeur, et est l' une des nombreuses manifestations de celle-ci.
la curiosité est un désir de connaitre, et à mon sens, est plus lié avec une personnalité ou un tempérament...
L'intelligence est à mon sens, une façon d'associer nos valeurs acquises et de les retransmettres avec clartés, entre autre..



----------La compréhension des causes et effets permet aussi de comprendre le pourquoi de choses qui sont arrivées dans le passé.

Celà est applicable dans multiples situations d'antériorités, d'instants présent , ou de futurs de probabilité.


--------------Qu'entends-tu par dimentionnel et multi-dimentionnel ?
L"analyse ne se fait que dans une seule dimension : l'axe passé-futur (la cause est dans le passé et l'effet dans le furur).


En fait, il y a des personnes qui lorsqu'ils doivent réagir.. Peuvent le faire : avec l'ego ( basique)... Donc les résultats sont impulsifs et axés sur les désirs du Moi Je, ils ne regardent pas les à coté, seul, le moi est important dans l'instant...
D'autres réagissent en pensant aux autres, mais en s'oubliant...
D'autres prennent du recul avant de réagir, mais n'ont pas spécialement une compréhension global des éléments qui peuvent ce rajoutés à leurs choix...

Le sage est dans sa conscience hors d'un temps... Il est le passé, l'instant présent, et l'éventuel futur... Ce qu'il Sait fait partie d'analyses multi-dimentionnel, dans lesquels rentrent différents facteurs x...


Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 11-04-2005 à 18:01:49   

Atil a écrit :

Et quel est ce plan ?
Le sage refarde-t-il dans un autre monde ?
Ou ne fait-il que regarder simplement dans ce monde mais de manière saine, sans tout déformer comme le font les non-sages ?


Le sage regarde sous différentes perspectives.

Exemple 1:
Si je regarde le bout d'un manche, je vois le bout d'un manche. Si je regarde l'autre bout du manche, alors je vais peut-être voir:
- un autre bout de manche
- un fer de pioche
- un balai paille de riz
- une paire de cou.....
- etc.

Si je me recule de quelques pas, alors je vois par exemple un balai. Mais penche t'il à droite ou à gauche? Pour le savoir, il va peut-être falloir que je face quelques pas de côté.

Exemple 2:
Je vois une touffe de poil. Dire qu'il s'agit d'un dessous de bras est une interprétation, tant que je ne vois que la touffe de poil.
Atil
   Posté le 11-04-2005 à 22:45:16   

Et se reculer, avancer, bouger pour voir la chose de plusieurs points de vue, ca permet d'ouvrir son esprit.
La sage c'est aussi celui qui sait se mettre à la place des autres pour comprendre leurs points de vues.
Fee des Arts
   Posté le 12-04-2005 à 05:17:04   

Donc le moine peut se permettre lui aussi de sortir...reculer...avancer et dormir
Verdad
   Posté le 12-04-2005 à 06:33:48   

L'empathie est à manier avec précaution. Soit elle est réelle et peut conduire à de gros problèmes, soit elle est affectée et donc inutile.
Il faut être prudent.
Atil
   Posté le 12-04-2005 à 08:10:41   

Que veux-tu dire par "conduire à de gros problèmes" ?
Verdad
   Posté le 12-04-2005 à 10:16:03   

Si tu fais preuve d'une réelle empathie avec un tueur en série, cela peut t'amener à devenir tueur en série, ou du moins à fausser considérablement l'équilibre qui était le tien.
Atil
   Posté le 12-04-2005 à 16:54:43   

Comprendre autrui ne veut pas dire l'approuver.

Un bon médecin doit comprendre ce que ressent son malade. Mais il ne tombe pas malade avec lui : il le soigne.
Verdad
   Posté le 12-04-2005 à 18:17:49   

Comprendre, ce n'est pas de l'empathie.
Comprendre, c'est interpréter.
Atil
   Posté le 12-04-2005 à 19:49:00   

Impossible pour un humain de comprendre sans interpréter.
la seule chose qu'on puisse faire c'est d'interpréter rationellement et non pas émotivement ou idéologiquement.

Quand à faire de l'empathie sans comprendre autrui, c'est un non-sens.
L'empathie ca consiste à se mettre à la place de l'autre pour essayer de comprendre ce qu'il ressent.
Verdad
   Posté le 12-04-2005 à 20:33:22   

Non. L'empathie c'est se mettre à la place de l'autre.
Verdad
   Posté le 12-04-2005 à 20:34:40   

Totalement.
Sans condition. Etre l'autre. Devenir l'autre.
Milie
   Posté le 12-04-2005 à 20:46:41   




Bonsoir


Sur le domaine de l'empathie, je penses, qu'il ya plusieurs stades, dont les évolutions entrent en fonctions, suivant nos propres ouvertures, sensisibilités ou hypersensibilités.

Et suivant notre perception plus ou moins accrues, nous en avons différentes formes de manifestations.. Tant émotionnel que physique...

Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 12-04-2005 à 20:58:52   

Quelle est l'utilité de cette intervention, à part de vouloir systématiquement "tiédir" un sujet?
Atil
   Posté le 13-04-2005 à 08:20:23   

"Non. L'empathie c'est se mettre à la place de l'autre. "

>>>>>C'est pourtant ce que je viens de dire, non ?

On essaie de se mettre dans la peau de l'autre pour voir ce qu'il ressent.
mais, bien sûr, ca n'a rien de magique : il nous est impossible de prendre possession du corps de l'autre. On ne fait qu'imaginer ce qu'on ressentirait si on était à sa place .. donc, forcément, il y a une part d'interprétation.

Tant que nous ne faisons que percevoir des phénomènes et non pas l'essence même des choses, nous ne pouvons rien faire d'autre qu'interpréter au lieu de voir.

                     
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"Sur le domaine de l'empathie, je penses, qu'il ya plusieurs stades, dont les évolutions entrent en fonctions, suivant nos propres ouvertures, sensisibilités ou hypersensibilités. "

>>>>>En étant conscient que "sensibilité" ne veut pas dire "sensiblerie".
La sensiblerie trouble notre conscience.
Alors que la sensibilité affine la conscience (un appareil de mesure "sensible" est un ppareil de mesure précis).


"Et suivant notre perception plus ou moins accrues, nous en avons différentes formes de manifestations.. Tant émotionnel que physique..."

>>>>>L'émotionnel n'entre pas en compte puisqu'il induit de la sensiblerie et donc qu'il diminue la capacité d'y voir clair.
Par contre la perseption ne suffit pas : une vue percante ne nous met pas à l'abrit de toutes les illusions d'optique et de tous les mirages.
Il faut aussi ajouter une intelligence perspicace ... et de la sagesse.
Cette sagesse, justement, qui permet de se mettre à la place d'autrui pour mieux comprendre son point de vue.

          
Milie
   Posté le 13-04-2005 à 10:54:33   




Bonjour


Atil---------*Et suivant notre perception plus ou moins accrues, nous en avons différentes formes de manifestations.. Tant émotionnel que physique..."
L'émotionnel n'entre pas en compte puisqu'il induit de la sensiblerie et donc qu'il diminue la capacité d'y voir clair.

C'est bien pour celà, que j'ai écrit différentes formes de manifestations.... par émotionnel, j'entend : ressentir le mal-être ou la douleurs des gens, hors perso, dans ces moments là, je pleure avec eux, celà ce nomme aussi, il me semble, de la compassion.
Il m'est arrivée aussi d'aspirer et de récupérer des douleurs corporelles, celà est plus embétant

----------------Par contre la perseption ne suffit pas : une vue percante ne nous met pas à l'abrit de toutes les illusions d'optique et de tous les mirages.
Il faut aussi ajouter une intelligence perspicace ... et de la sagesse.
Cette sagesse, justement, qui permet de se mettre à la place d'autrui pour mieux comprendre son point de vue.

Oui tout à fait, et ; Sur ce concept, la sagesse est à mon sens, de reconnaitre le stade d'ouverture et de compréhensions possible chez l'autre... Car, nous pouvons comprendre par l'analyse d'un ensemble de facteurs, mais, effectivement, tout le monde ne reflechit pas pareil...


Amicalement Dalaha
Verdad
   Posté le 13-04-2005 à 18:12:02   

Atil a écrit :

"Non. L'empathie c'est se mettre à la place de l'autre. "

>>>>>C'est pourtant ce que je viens de dire, non ?


Non. Ta phrase exacte était:
Atil a écrit :

L'empathie ca consiste à se mettre à la place de l'autre pour essayer de comprendre ce qu'il ressent.


Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Entre essayer de se mettre à la place, et se mettre à la place, il y a toute la différence de mon propos.
Atil
   Posté le 13-04-2005 à 23:00:03   

" je pleure avec eux, celà ce nomme aussi, il me semble, de la compassion. "

>>>>>>D'un point de vue éthymologique, oui, puisque "compatir" signifie "souffrir avec les autres".

Mais je ne vois pas en quoi ca soulage autrui de pleurer avec lui.
C'est plutôt la de la sensiblerie.

                   
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"Je crois que les personnes qui ont énormément d'empathie peuvent avoir le SENTIMENT qu'elles sont réellement à la place d'une autre personne. Mais ce sentiment est en théorie une illusion... "

>>>>>>>Ce n'est pas une sensation.
Comment pourrait-on en effet ressentir ce qu'autrui ressent ?
Par télépathie ?
Ca ne marche que par la raison : En voyant le comportement d'autrui on essaie d'en déduire ce qu'il ressent.

Etre capable de préter des intentions à autrui est une des formes les plus élevées de conscience. Même les petits enfants ne l'ont pas encore développée.
Ainsi ils prennent au sérieux tout ce qu'on leurs dit, sans être capable de comprendre qu'on peut trés bien leurs mentir, plaisanter ou se tromper.

                    
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"Entre essayer de se mettre à la place, et se mettre à la place, il y a toute la différence de mon propos. "

>>>>>>>Il est impossible de se mettre à la place de l'autre.
donc l'empathie ne peut consister qu'à essayer de se mettre à la place des autres.
On pratique une sorte de modélisation de la situation pour mieux la comprendre.



 
Verdad
   Posté le 14-04-2005 à 06:19:06   

Alors l'empathie affectée n'est pas l'empathie.
C'est un peu comme se faire un branlette devant la photo nue de Victoria Abril. Ce n'est pas comme coucher avec Victoria Abril.
Atil
   Posté le 14-04-2005 à 08:11:38   

L'homme fait selon ses possibilités.

C'est à ca que sert l'intelligence : à comprendre ce que nos sens ne peuvent pas percevoir directement.
Fee des Arts
   Posté le 14-04-2005 à 14:52:16   

De toute façon, il ne faut pas essayer de "prendre" la place de l'autre, mais bien essayer de le comprendre et de l'aider si nécessaire. Nous pouvons être touché par ce que ressent une autre personne mais ça ne nous enlève pas la possibilité d'essayer de le comprendre ou de l'aider.
Verdad
   Posté le 14-04-2005 à 16:33:11   

Alors parlons de l'empathie comme d'un mauvais moyen car dangereux, et voilà tout.
Pour en revenir au sujet, le moine, sujet ayant encore dévié sous l'oeil atone de ZaQ:

Fee des Arts a écrit :

Donc le moine peut se permettre lui aussi de sortir...reculer...avancer et dormir


Exactement. Voilà pourquoi je posais la question: Pourquoi faut-il garder un temple?
Un temple n'a pas besoin d'être gardé. Les hommes ont besoin que l'on garde un temple. Mais le gardien peut dormir sur ses deux oreilles (ce qui est assez difficile à réaliser, sauf pour un boxeur pro, ou un permière ligne de rugby).
Atil
   Posté le 14-04-2005 à 20:35:28   

Dans ce forum, les moines sont les pseudos.
Les temples qu'ils gardent sont les vraies personnaliés de ceux qui se cachent derrière les pseudos.

Quand je parle de pseudo, j'entends aussi tout le "personnages "artificiel qui va avec.

Y a-t-il une seule personne sur le Net qui, dans les forums, se montre vraiment telle qu'elle est dans la vie ?
Verdad
   Posté le 14-04-2005 à 20:45:01   

Oui, moi.
Milie
   Posté le 14-04-2005 à 23:27:22   




Bonsoir


Atil------------Dans ce forum, les moines sont les pseudos.
Les temples qu'ils gardent sont les vraies personnaliés de ceux qui se cachent derrière les pseudos.
Quand je parle de pseudo, j'entends aussi tout le "personnages "artificiel qui va avec.
Y a-t-il une seule personne sur le Net qui se montre vraiment telle qu'elle est dans les forums ?


:-) J'ai inventée le prénom Dalaâ pour l'essai que j'écrit, il est composé des deux premières lettres des prénoms de mes 3 enfants...
Damien, Lara et Andréa....
Sinon, je ne vois pas l'utilité de jouer un rôle, du moins, tout dépend, comme toujours des motivations...Perso, je suis moi-même ....


Amicalement Dalaha
1diane3
   Posté le 15-04-2005 à 11:04:54   

Cher Atil,

Tout le monde ne cherche pas à se cacher derrière des pseudos.
Mon pseudo c'est mon vrai prénom. Je n'invente rien et n'ai rein à cacher. Je ne vois pas l'intérêt de se construire une fausse personnalité (ou plusieurs) et la faire vivre sur un site de philosophie.
Remarque, ce serait amusant : je me ferais appeler Artemis et mon personnage deviendrait de plus en plus sage grâce à tous ses efforts virtuels. Peut être même pourrais-je virtuellement atteindre l'éveil !

1diane3
   Posté le 15-04-2005 à 11:09:29   

De plus, je crois que peu de gens savent être fidèles à eux-mêmes dans leur vie de tous les jours. C'est justement là l'un des efforts que nous avons à faire pour être plus sages. Le temple que je garde n'est pas la personnalité cachée derrière mon pseudo ou mon vrai nom.
Le temple que je garde est celui de mes faiblesses, c'est toute la part de moi qui a peur de souffrir si elle se montre. Lorsque cette part de moi n'aura plus peur de souffrir, alors le temple n'aura plus besoin d'être gardé, et tout mon être rayonnera enfin sur le monde !!!!

Fee des Arts
   Posté le 16-04-2005 à 05:52:06   

Pourquoi penser que tous les pseudos sont des personnages artificiels? Ne sommes-nous pas des humains avant tout? qui sont derrière ces pseudos? nous....donc des humains....et nous sommes ce que nous sommes....et tu sais très bien Atil que les personnages artificiels, nous pouvons aussi les rencontrer dans un endroit réel....bien en face de nous....et pourtant nous ne pouvons pas plus faire confiance à ceux que nous cotoyons en réel que sur le net. Donc je crois que ce que tu avances est un peu exagéré.....et même si parfois nous jouons à nos personnages....(pour rigoler un peu) quand nous écrivons dans un forum...nous sommes nous.....et il est facile de constater à quel moment le propos est sérieux ou pas.
Atil
   Posté le 16-04-2005 à 08:11:42   

"Le temple que je garde est celui de mes faiblesses, c'est toute la part de moi qui a peur de souffrir si elle se montre. "

>>>>>>Donc, dans la vie, tu joue un rôle : tu ne montre pas qui tu es vraiment.
Nous faisons tous de même.
D'ailleurs, savons-nous vraiment qui nous sommes ?
Souvent nous nous idéalisons et nous nous prenons pour celui que nous aimerions devenir.
                 
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"Pourquoi penser que tous les pseudos sont des personnages artificiels? Ne sommes-nous pas des humains avant tout? qui sont derrière ces pseudos? nous....donc des humains...."

>>>>>>>Et ... qui a-t-il derrière ces êtres humains ?
Verdad
   Posté le 16-04-2005 à 08:16:06   

1 Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a {x2}
Y a un bois, le plus joli des bois, petit bois derrière chez moi

{Refrain:}
Et tralon la lonlère, et tralonla lonla {x2}

2 Et dans ce bois savez-vous quoi qu'y a {x2}
Y a une godasse, la plus jolie des godasses
La godasse dans le bois
Petit bois derrière chez moi

{au Refrain}

3 Et dans cette godasse, savez-vous quoi qu'y a {x2}
Y a un pneu, le plus joli des pneus
Le pneu dans la godasse
La godasse dans le bois
Petit bois derrière chez moi

{au Refrain}

4 Et dans le pneu, savez-vous quoi qu'y a {x2}
Y a un'almanach, le plus joli des n'almanach
L'almanach dans le pneu
Le peneu dans la godasse
La godasse dans le bois
Petit bois derrière chez moi

{au Refrain}
C'est un dépôt d'ordure qu'il'y a derrière chez toi
lepereboniface
   Posté le 16-04-2005 à 16:15:41   

C'est le resultat de l'humanisme, de la rationalité et de l'individualisme.

On est à la recherche d'idoles à adorer quitte à ce que cela soit des individus en chair et en os. Ce n'est plus la pensée et la morale sous-jacente qui sont importantes, ce sont les individus et seulement les individus!!

Message édité le 16-04-2005 à 16:18:04 par lepereboniface
1diane3
   Posté le 16-04-2005 à 16:21:13   

Mon cher Atil,

Il est extrêmement difficilde d'être fidèle à soi même.
Beaucoup d'entre nous jouent leur propre personnalité dans l'espoir de devenir vrais.
Beaucoup d'entre nous font de réels efforts pour gagner en sincérité.
Comprendre que tout le monde joue un jeu, c'est rassurant, mais ça ne peut mener à la sagesse si c'est un prétexte pour donner toujours plus de temps à son faux moi : devenir sincère ça fait mal. Dans toutes les aventures il faut se lancer.
Autant éviter d'attendre que quelqu'un d'autre nous pousse dans le vide pour sauter.
Atil
   Posté le 16-04-2005 à 20:41:11   

"C'est le resultat de l'humanisme, de la rationalité et de l'individualisme. "

>>>>>>Je ne comprends pas ce que le rationnalisme vient faire la-dedans ... puisque, justement, tu décris une situation irrationnelle.

                   
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"devenir sincère ça fait mal. Dans toutes les aventures il faut se lancer. "

>>>>>>Et on en revient alors au sujet sur le sens du ridicule.
1diane3
   Posté le 16-04-2005 à 21:24:54   

Ce qui fait mal quand on devient sincère n'est pas forcément en rapport avec le ridicule.
Ce n'est pas toujours le regard de l'autre qui fait mal, mais son propre regard, le regard des gens que nous aimons sur nos défauts, sur nos limites, qu'il va nous falloir dépasser à partir du moment où nous en avons pris conscience.
La prise de conscience de ce que l'on est vraiment nous impose d'évoluer, et donc d'aller vers l'inconnu de soi.
Le ridicule, c'est avoir peur d'avoir l'air.
La sincérité ca n'a l'air de rien. C'est être.
Fee des Arts
   Posté le 17-04-2005 à 07:06:24   

Et qui sont derrière les êtres humains? demande Atil......

Bah nous! avec nos forces, nos faiblesses, nos différents caractères, nos différentes nationalités, nos pensées, nos joies, nos peines....enfin tout ce que nous sommes.
1diane3
   Posté le 17-04-2005 à 10:21:52   

... Et contrairement à ce que l'on pourrait nous faire croire, c'est beau, ce qu'on est.
Fee des Arts
   Posté le 17-04-2005 à 14:43:08   

C'est plus que beau.....c'est unique!
lepereboniface
   Posté le 17-04-2005 à 15:31:13   

Atil a écrit :

"C'est le resultat de l'humanisme, de la rationalité et de l'individualisme. "

>>>>>>Je ne comprends pas ce que le rationnalisme vient faire la-dedans ... puisque, justement, tu décris une situation irrationnelle.



Le rationalisme est un aspect éxoterique de "la connaissance" son aspect ésoterique a été perdu depuis longtemps.
Leibnz, le mathematicien, a fait des tentatives pour retrouver le coté esoterique des mathematiques...
Atil
   Posté le 17-04-2005 à 17:01:53   

Ben Laden aussi est beau quand il regarde en lui ?
Atil
   Posté le 18-04-2005 à 09:07:36   

"Le rationalisme est un aspect éxoterique de "la connaissance" son aspect ésoterique a été perdu depuis longtemps.
Leibnz, le mathematicien, a fait des tentatives pour retrouver le coté esoterique des mathematiques... "

>>>>>>Je comprends mal ce que tu entends pas "ésotérisme" dans le cas des sciences.
Veux-tu dire qu'on cherche à donner un sens (un but) aux science plutôt que de se contenter de les analyser simplement pour ce qu'elles sont ?

N'est-ce pas alors sortir de la science pour entrer dans le domaine du religieux ?
Ne risque-t-on pas de se laisser influencer par ses croyances et à plaquer des interprétations forcées sur les observations scientifiques ?
Ase
   Posté le 20-09-2005 à 10:13:44   

"La conscience d'un saint homme est comme un temple gardé par un moine "

---> bonjour cercloforum
On ne peut pas vraiment dire de nos jours que les gens font attention ou sont vigilants vis a vis de leur conscience.
Prenons donc l'exemple d'un saint homme. Un "saint homme" est selon mes critères un être éveillé. Saint Augustin, par exemple.
Il est de fait que tout etre humain n'est pas forcement eveillé. Je dirais meme que par an: 1% le devient. Mais mon critère d'evaluation ne signifie rien car seul un sage peut avoir une probabilité correcte a ce sujet vu que celui-ci forme des êtres a l'éveil.
Un moine de fait n'est pas forcement éveillé. Un jeune enfant de 16 ans qui s'ordonne moine dans un monastère, n'est pas forcément éveillé.
Lorsque l'enfant devient adulte conscient responsable et pleinement il devient de fait un être éveillé et a partir de ce moment on peut vraiment dire de lui qu'il est vigilant.
L'eveil correspond a ne plus dormir. A cette Presence a soi-même, a cette vigilance interieure permanente.
Il est un fait egalement que la conscience est faite de "lumiere", ce qui implique qu'elle n'est pas vide. Jesus lui-même le disait: "le royaume des cieux"
Donc ce "temple" ou bien ce "royaume" n'est pas vide, et ce qu'il y a dedands est precieux. Pour montrer a quel point cet "interieur" qui parait inconnu des hommes est precieux, les moines bouddhistes mettaient des objets de valeurs a l'interieur des statuettes bouddhistes.
Mais ce qu'il y a dedands ne se vole pas.
Et si des gens veulent voler de la "lumière" cela ne leur faira que le plus grand bien non (perso je n'en sais rien)?

Si ce moine monte la garde de son propre temple dans le sens de vigilance a soi-même cela ne peut-être que positif. En effet de la meme façon que nous sommes attachés a nos chaussettes en laine quand il fait froid, ce moine lui est attaché a ce qui lui semble de plus precieux pour sa santé spirituelle.
La conscience n'a besoin de rien on s'entend bien. Mais l'être qui vit son cheminement spirituel lui se doit d'être vigilant. Car il est très facil de se faire ecarter du chemin que l'on a décidé de suivre.
Beaucoup de gens mettent des années a decouvrir a spiritualité, et lorsqu'ils la decouvrent ils la mettent de coté pour des raisons que eux seuls connaissent. Cela est un fait, il faut aussi savoir accepter cette difference.

Le danger vient du fait que l'on peut être coupé de la source. Certains se coupent volontairement de la source (cf: cas des satanistes lors des messes noires). Pour 70% des cas je dirais que cela est du a une ignorance profonde, pour 30% des cas j'aurait tendance a dire qu'ils se coupent volontairement car en sont conscients de ce qu'ils peuvent gagner matériellement. Je ne doute pas que certains d'entre vous diraient que la aussi cela est ignorance, c'est une question de point de vue.

Donc le moine qui est vigilant a soi-même sait la valeur de ce qu'il y a dedands. Son savoir subjectif devient de plus en plus objectif, cela ne devient reste plus un savoir mais devient une réelle connaissance. Un jour il atteint l'eveil ce qui marque sa zone de non retour dans la dualité (cf: adhyatma-vedanta), ce qui implique qu'il marque un lien eternel a la source: la conscience.

Mais un moine n'a pas besoin de vivre en monastere, ashrams ou temples. Il s'agit des moines les plus attachés a leur maitre spirituel qui vivent en communion dans le lieu ou celui-ci se trouve. Ce sont je dirait les moins avancés sur la voie (propos d'un ami moine zen éveillé disciple de Taisen Deshimaru). Ils n'ont pas encore compris qu'il n'existait aucune separation. Que seul notre mental mettait des séparations.
En mathématique la séparation se caracterise par la notion de distance dans un espace topologique donné. Or de nos jours scientifiquement il n'existe a ce jour aucune preuve que l'espace existe. Et rien ne prouve que les concepts de géométrie analytique soient les plus adapté pour décrire notre réalité presente. Les physiciens se penchent de plus en plus vers les notions de fractalisation de l'espace et du temps en but de comprendre la réalité observée experimentalement. Je penche plus sur ce point de vue qui me parle plus.
Du point de vue théorique on se pose de plus en plus la question de savoir si la distance elle-même a un sens. Du point de vue philosophique ce détail est réglé, mais du point de vue scientifique theorique les physiciens peinent encore.
Esperons que leur conditionnement leur faira observer la nature de façon objective.

Du point de vue du sage (voir a ce sujet les ecrits de Ramana Maharshi, Amma, Ma anadamayi, Swami Prajnanpad, Saint Augustin, Jésus, Padré Pio, Avila, etc.) il n'y a plus de séparation, cette notion même n'a plus de sens. etant donné que le regard du sage est un regard objectif, a-t-elle donc un sens réel ? le sage dit que la séparation existe pour le mental.
Donc les moines proches de ces temples sont des personnes qui vivent encore dans cette "illusion" du mental.
Lorsque le moine est prêt, qu'il atteint l'eveil, il part du temple.
Son maitre spirituel est partout, pas besoin de lui précisement pour le voir ou pour être en communion avec lui.
Il devient de fait en CommUnion avec le sage. Et quel plus beau sage que la Vie ?

Donc je ne pense pas Atil qu'il cesse de monter la garde quand il devient distrait. mais de fait que par ce qu'il est encore distrait (dans l'illusion du "Je"), il reste a monter la garde. Ceci dit si ce moine est conscient que sa survie depent de ce temple, personnellement je l'encourage a y rester fermement jusqu'a ce que le declic se fasse en lui.
Donc le moine (personnellement pensant) cesse de monter la garde quand sa demande est comblée. Que son enfant interieur arrette de crier "aime moi" (voir a ce sujet mon article). Quand il devient adulte, pleinement responsable, conscient de lui-même et des autres, quand il n'est plus emporté par les emotions de son mental, quand il n'est plus conditionné aux habitudes de son propre mental, donc en un mot quand il atteint l'eveil.

Pour la question de la propreté du temple:
Un temple a besoin d'être nettoyé. A l'eau de javel si possible pour tuer les bacteries qui s'y aventurent lol.
Jésus n'hesitait pas a viré les "marchands du temple" a coup de fouet. De la même façon notre zèle, notre intime conviction de ce qui Est doit nous pousser a virer de notre temple interieur les larves energetiques qui s'y aventurent (cf: traité sur le vampire psychique en société e compagnie)
Donc deja on garde un temple au moins pour le tenir propre. C'est une question d'action juste.
Quand tu as des invités chez toi, tu apprécies qu'ils te complimentent sur la propreté de ta maison. On apprécis que notre maison soit propre, certains vont meme jusqu'a dire (mais je ne partage pas ce point de vue) que si l'interieur de la maison est propre alors l'exterieur l'est aussi, ou vie versa. C'est une question d'action juste, de erspect envers soi-même et envers les autres de tenir son lieu agréable et propre. Garder un lieu propre ce n'est pas seulement ouvrir les fenetres afin que l'air frais passe. C'est aussi frotter du mieux que l'on peut afin de sentir notre main glisser sur le parquet.
ce qu'il y a d'interressant dans cette analogie, c'est que plus on frotte plus on se sent heureux de l'effet produit. On est heureux d'entretenir sainement sa maison. De la même façon le moine candidat disciple est heureux de servir sa maisonée son propre temple. Lieu dans lequel il a décidé de vivre.
Ase
   Posté le 20-09-2005 à 11:01:43   

"Je comprends mal ce que tu entends pas "ésotérisme" dans le cas des sciences.
Veux-tu dire qu'on cherche à donner un sens (un but) aux science plutôt que de se contenter de les analyser simplement pour ce qu'elles sont ?

N'est-ce pas alors sortir de la science pour entrer dans le domaine du religieux ?
Ne risque-t-on pas de se laisser influencer par ses croyances et à plaquer des interprétations forcées sur les observations scientifiques ? "

---> salut Atil
L'esoterisme en elle meme est une science.
En esoterisme il existe plusieurs degrés de comprehensions. Les esoteristes redigent ces cercles en Trois cercles principaux (cf: structure des jesuites par exemple).
Dans son sens de cercle interieur (donc non dévié), tu vas y retrouver des preuves tangibles de l'existence de ce point qui relit la Science au concept de Dieu.
On y retrouve egalement les preuves théoriques que la reincarnation existe bel et bien, ainsi que la resurection.
L'ethymologie du mot "esoterisme" qui relit l' "eso" a la "soteria" implique qu'il s'agissait dans son premier sens d'une guérison (soteria) de l'interieur (eso), donc on retrouve bien la le concept de "science de l'eveil" que pronent ces cercles.
Donc en premier sens l'esoterisme n'a rien de pejoratif. D'ailleurs Jesus lui meme enseignait a un cercle réduit de personens ertaines choses puis a d'autres d'autres choses. On retrouve dans son enseignement cette structure par Trois.

Mais on observe au cours de l'histoire une nette déviation de ce sens premier. Alimentant les ordres et les temples, ce mot ne signifie plus rien de nos jours et les gens ont bien raison de s'en mefier.
En ce siècle il est clair que beaucoup croient que la plus haute des sciences etaient la mathématique, ou pour d'autres la physique. C'etait d'ailleurs mon point de vue durant une grosse periode. Mais je l'ai changé car j'ai trouvé une plus haute science que celles-ci.
De nos jours si l'on dit a une personne que la spiritualité est une science, c'est un rire moqueur que l'on perçoit. Si l'ont dit a des scientifiques que la science est une methode de developpement spirituel ils rient. L'esoterisme maitrise des energies, cela est un fait averé. On decouvre archeologiquement de plus en plus de preuves attestant qu'ils n'étaient pas si ignorants que ce que l'on croit actuellement les anciens. Les legendes ne l'ont jamais caché.
De nos jours depuis une dizaine d'année on prend conscience du developpement de la levitation sonore par exemple, et on oublie qu'il y a 2000 ans on lit dans les textes que des rois etaient en levitation ou en antigravité au dessus d'un gong.

L'esoterisme des uns est de la science pour d'autres.
Les authentiques sages eux meme le disent: "le surnatuerl n'existe pas". Sur ce point de vue precis je suis d'accord avec eux.

Leibnitz (vu qu'il est parlé de lui) etait un grand initié, il suffit de lire ses propres travaux et sa façon de pensée de l'epoque pour voir qu'il était d'un niveau que bcp de nos jours sont loin d'atteindre.
Lui même avait compris que le scientifique en lui n'était qu'un personnage. Un personnage qui s'efforce d'observer le réel.
Il n'a jamais proné qu'on melange la physique avec sa propre decouverte : le calcul differentiel, lorsqu'on lit ses travaux il en ressort qu'il en était même contre. Il etait partisan d'un mouvement pronant la liberté et le progrès de la connaissance, qui de nos jours un philosophe dirait de la connaissance "philosophique". Il etait profondement marqué par la pensée platoncienne.
Pourtant nos "savants" se verraient mal de nos jours faire de la science sans calcul differentiel.
Pour Leibnitz Dieu est Raison même (c'est d'ailleurs un des points qui fit sa scission avec Descartes), or quel sujet plus esoterique que Dieu ?

Pour sortir du domaine des sciences et pour rentrer alors dans le domaine du religieux mon cher Atil, il faut ne plus tenir compte des principes des sciences exactes (cf: cours d'epistemologie des sciences)
trois gros principes sont alors a ne plus tenir compte: le principe de coherence (de generalité), le principe de dualité, le principe de separation. Si on viole ces principes des sciences exactes (que Leibnitz suivait), alors nous ne faisons plus de la science physique, mais de l'escroquerie scientifique.

De nos jours on ne peut pas s'empecher de voir ô combien ces quelques principes sont violés, ce qui permet d'avoir un bestiaire de nouveaux dieux: les milliers de particules elementaires. De voir apparaitre des concepts de singularités qui n'ont aucun sens physique, mais qui ont par contre un sens mathématique.
Le plus marquant point de singularité que la science de la deuxieme moitié du 20ème siècle retienne est la notion de big bang (point de singularité), big bang introduit par le jesuite georges Lemaitre qui introduisit en mathématique la métrique de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker afin d'obtenir un modele standard. C'est ce que les quantistes nomment de l'escroquerie relativiste.
On eduque les enfants dans la croyance que pour expliquer un phenomène physique il faut necessairement des equations mathematiques, ce qui fait que l'enfant en grandissant ne peut plus discerner la physique sans l'aide d'equations.
C'est bien dommage, car si on etudit l'histoire des sciences les plus grands génis etaient aussi des philosophes et des musiciens. Ils osaient regarder ailleurs pour y discerner une réalité derrière. De nos jours un physicien est dans on labo et rares sont ceux qui vont regarder les travaux ne les concernant pas.
Atil
   Posté le 20-09-2005 à 14:05:34   

Qui sait si la conscience n'est pas vraiment vide ? Étant un contenant pour les pensées, souvenirs et émotions, elle doit forcément être vide, non ?
Ou plutôt être "vide de nature propre" comme diraient les bouddhistes.

Et si la conscience est vide, alors le moine n'a peut-être rien à garder ?
Si le chateau est une illusion, personne ne peut entrer le souiller ... donc il n'y a pas besoin de le garder.
Mais tant qu'on fait une différence entre de dedans et le dehors, alors il faut rester vigilant.
C'est comme le pauvre qui ne possède rien : il n'a pas à perdre son temps à surveiller pour qu'on ne vienne pas le voler car il n'y a rien à voler.
Ase
   Posté le 20-09-2005 à 23:54:04   

Atil:
"Qui sait si la conscience n'est pas vraiment vide ? Étant un contenant pour les pensées, souvenirs et émotions, elle doit forcément être vide, non ?
Ou plutôt être "vide de nature propre" comme diraient les bouddhistes"

--> ceci est un point que je ne partage pas avec les bouddhistes. Lorsque je remonte en moi-même je vois le vide dont ils parlent. Mais ce vide est chez moi lumineux.
De plus la science a parfaitement montré qu'il existait toujours des fluctuations du vide, donc le vide que l'on perçoit a l'interieur du notre par principe de coherence doit aussi avoir des fluctuations. Donc il ne peut pas être vide.
D'ailleurs une ecole de pensée bouddhiste ne dit-elle pas: "le vide dans la forme et la forme dans le vide" ?




"Si le chateau est une illusion, personne ne peut entrer le souiller ... donc il n'y a pas besoin de le garder"

---> si le chateau est illusion, alors pourquoi les gens ont-ils peur de s'y aventurer ?
Ils ont peur des fantomes ?
Atil
   Posté le 21-09-2005 à 11:59:35   

"De plus la science a parfaitement montré qu'il existait toujours des fluctuations du vide, donc le vide que l'on perçoit a l'interieur du notre par principe de coherence doit aussi avoir des fluctuations. Donc il ne peut pas être vide. "

>>>>En admettant que la comparaison entre ces deux sortes de vides soit pertinente.
Et que seraient ces fluctuation de la conscience ?
Les fluctuations du mental peut-être ?
Toutes ces images et émotions qui surgissent spontanément quand on essaie de faire le vide dans son esprit.
Mais la méditation apprend à ne pas s'identifier à ces fluctuations : nous ne sommes pas elles.


"si le chateau est illusion, alors pourquoi les gens ont-ils peur de s'y aventurer ?
Ils ont peur des fantomes ?"

>>>>Aparemment oui
Ce dont on a peur c'est de voir que notre Ego n'est qu'un eillusion.
Ase
   Posté le 21-09-2005 à 14:05:49   

"Et que seraient ces fluctuations de la conscience ? "

---> j'ai employé le terme de fluctuations car dans ma description physique je vois cela comme etant des fluctuations.
Pour répondre a ta question de façon correcte il faudrait déja savoir a quoi correspond scientifiquement la conscience.
Sans cette approche je ne peut que supposer pour l'instant que ces fluctuations sont ce qui donne la "lumière" du royaume des cieux dont Jésus parlait.
Atil
   Posté le 21-09-2005 à 22:14:16   

Cette lumière n'est-elle pas ce qui est absolu, ce qui ne change pas ?
Hors l'absolu, ce qui ne change pas, est l'inverse d'une fluctuation, ce qui change sans cesse.
Ase
   Posté le 21-09-2005 à 22:35:47   

Jésus dit-il que la Lumière était absolue ?
Il dit : "lorsque vous serez lumière que fairez vous ?" Si cette lumière est un absolu, penses-tu que cette question ait sa place là ?
Mais il serait bon de retrouver le passage exact
Verdad
   Posté le 22-09-2005 à 05:46:41   

Il en a dit des choses, Jésus...

C'est dommage qu'il tenait pas un journal lui-même, et que Guttenberg soit même pas à l'état de spermatozoïde.
Cela aurait évité que l'on cite les paroles de grands manipulateurs qu'ils ont attribués à Jésus.
Ase
   Posté le 22-09-2005 à 09:39:55   

Voila le passage en question:
"Quand vous serez dans le lumière, que ferez-vous ?
Au temps où vous étiez Un, vous avez fait le deux ;
mais alors, étant deux, que ferez-vous ?"
(apocryphe de Thomas logion 11)
Atil
   Posté le 22-09-2005 à 18:42:01   

On dirait un mélange de taoisme et de zen !
Ase
   Posté le 22-09-2005 à 22:35:39   

oui
J.F
   Posté le 15-04-2014 à 04:04:23   

Victor Hugo disait:

"Un monastère, c’est un « des appareils d’optique » appliqués par l’homme sur l’infini! Toutes les fois que nous rencontrons dans l’homme l’Infini, bien ou mal compris, nous nous sentons pris de respect:
• Des hommes se réunissent et habitent en commun. En vertu de quel droit? En vertu du droit d’association!
• Ils s’enferment chez eux. En vertu de quel droit? En vertu du droit qu'a tout homme de fermer, ou d’ouvrir sa porte!
• Ils ne sortent pas. En vertu de quel droit? En vertu du droit d’aller et venir, ce qui implique le droit de rester chez soi!
… Là, chez eux, que font-ils?
Ils parlent bas, ils baissent les yeux; ils travaillent. Ils renoncent au monde, aux villes, aux sensualités, aux plaisirs, aux vanités, aux orgueils, aux intérêts!
Ils sont vêtus de grosse laine, ou de grosse toile.
Pas un d’eux ne possède, en propriété, quoi que ce soit:
En entrant là, celui qui était riche se fait pauvre :
«Ce qu’il a, il le donne à tous! Ils ont dissous la famille charnelle et constitués, dans leur communauté, la Famille Spirituelle! Ils n’ont plus d’autres parents:
Que tous les hommes! Ils secourent les pauvres; ils soignent les malades; ils se disent, l’un à l’autre : « Mon Frère ! »
Les « cénobites ne sont pas des oisifs, et les solitaires ne sont pas des fainéants ! »… Car SONGER A L’OMBRE EST UNE CHOSE SÉRIEUSE !!!"

Vous parlez des Moines, et vous avez raison; je vous en remercie, car c'est un excellent sujet! Pourtant, bien des gens s'en font généralement une image des plus inexactes!
C'est pourquoi; et pour dissiper cette sorte de "malentendu religieux" (Peut-être même que mon humble exposé suscitera des vocations?):
Votre question intéressante m'amène à parler de cette "élite Spirituelle", que je connais bien, pour l'avoir beaucoup fréquentée, au travers de nombreux pèlerinages!:


" Tout d'abord, il nous faut dire que les Moines sont des contemplatifs, des adorateurs de Dieu, et des Mystiques:
Et la mystique exprime la forme la plus élevée de l’activité religieuse.
Dans son état le plus élevé, elle comporte une technique très élaborée, une discipline très stricte:
Elle demande d’abord la pratique de l’ascétisme.
L’initiation à l’ascétisme est dure:
Aussi, peu d’hommes ont le courage de s’aventurer sur la voie mystique.
Celui qui veut entreprendre ce voyage, doit renoncer à lui-même, et aux choses du monde. Il demeure ensuite dans les ténèbres d’une nuit obscure. Il éprouve les souffrances de la vie purgative.
Pendant qu’il pleure son indignité, et sa faiblesse, il demande la Grâce de Dieu. Peu à peu, il se détache de lui-même.
La prière devient une contemplation:
Il entre dans la vie illuminative.

Ainsi, l’homme se lance dans la plus audacieuse aventure qu’il soit possible d’oser. Elle est efficace en elle-même; elle donne ce qu’il demande à celui qui la pratique. Elle lui apporte le renoncement, la Paix, la richesse intérieure, la force, l’Amour... Dieu!

... A présent, je laisse volontiers la parole à un Moine alors très âgé; que j'ai bien connu, et qui était à la fois, un Saint, et un grand Sage!:

"Puisque la Purification de la très pure, et très pauvre Vierge nous a parlé, aujourd’hui, de parler de notre propre purification, sachons bien que notre pureté consiste, avant tout, à retrancher tout superflu!
Celui qui est marié a souci des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son épouse, et… Le voilà partagé.
« Je vais le séduire, Je l’attirerai dans la solitude, et là, Je parlerai à son cœur!» Tel est le sens de l’éloignement du monde du moine.
Il accepte de sacrifier beaucoup de choses; de se séparer de ceux qui lui sont chers; de quitter bien des Joies légitimes, pour se purifier davantage, et se trouver ainsi plus près du Seigneur!
Pour lui, « vaincre le monde », c’est d’abord accepter de s’en séparer; de rompre avec lui; c’est, ensuite, en demeurer éloigné, à l’exemple de ses premiers Pères, qui voulaient vivre à l’écart des hommes.
«Les poissons meurent s’ils restent longtemps sur la terre sèche!»:
De même, les moines « se relâchent » s’ils s’attardent parmi les hommes, et y passent leur temps. Il faut donc qu’ils se hâtent de revenir à la montagne, comme le poisson à la mer, afin de ne pas oublier, en s’attardant, les réalités intérieures.
Tandis que les vaines conversations remplissent les oreilles, elles vident le cœur!
Ainsi, la contemplation nous est-elle proposée, et même imposée à tous, comme la voie principale qui doit nous conduire à Dieu.
La pénitence n’est là que pour disposer l’Âme à la Contemplation, par la séparation des créatures.
Le contemplatif est celui qui s’applique principalement à la contemplation de la Vérité; c'est-à-dire, qui s’applique à fixer en Dieu son esprit et son cœur.
C’est pourquoi, l’on peut dire que la contemplation n’est qu’une sincère recherche de Dieu, par la Connaissance, et par l’Amour.
Celui qui s’efforce d’aimer Jésus, de connaître Jésus, mène une vie contemplative!

Pourquoi le renoncement aux choses « bonnes ? » :
A) Pour fuir le péché :
«Que la création, sortie des mains du Tout Puissant soit bonne, nous n’en pouvons douter! » Dieu, Beauté et bonté infinies, créant les êtres à Son image, ne pouvait donner la vie qu’à des êtres bons! Alors... pourquoi les sacrifier?
Ne serait ce pas plus glorieux, et plus raisonnable pour Dieu, d’en user à Sa louange?
... Si tout était resté dans l’ordre établi par le Créateur, si le péché n’avait pas «faussé » les rapports de l’homme avec Dieu, et avec Ses créatures, le sacrifice des choses bonnes ne serait jamais venu à personne.
L’homme n’avait vu, dans la création, qu’un échelon pour monter vers le Père. Mais, depuis le péché, au lieu de tout rapporter à Dieu, l’homme incurve tout vers soi. Au lieu de se servir des choses créées pour aller vers Dieu, il les plie aux caprices de son égoïsme.
En nous privant des choses même permises, nous méritons le pardon des fautes défendues que nous avions faites auparavant !

B) Pour être plus libre d’Amour!
Le moine veut suivre Jésus sans que rien ne l’en détourne; le moine est appelé «moine » à cause de ceci :
« Qu’il converse nuit et jour avec Dieu; et que, sans rien posséder sur terre, il ne pense qu’à Dieu, et aux choses de Dieu!
A l’appel de Dieu, il répond par un don total!»

… Tel est le sens du renoncement du moine.
Ce n’est ni dédain, ni mépris des réalités humaines; ni une dérobade devant les responsabilités:
Le moine ne renonce aux valeurs terrestres que pour Quelqu’un qui les transcende toutes : « DIEU ! »

La Vérité est que Dieu nous a fait une Grâce extraordinaire, en nous cachant dans la solitude;dans une vie qui doit être toute retranchée du monde, et entièrement consacrée à Dieu.
Les deux termes « Renoncement et Joie », ne sont pas contradictoires pour le Chrétien; moins encore pour le moine:
Ils le sont pour le monde; mais le moine, lui, puise sa Joie où Jésus la puisait :
«J’ai gardé les commandements de mon Père, et Je demeure dans Son Amour! Je vous dis cela pour que Ma Joie soit en vous, et que votre Joie soit parfaite ! »
Et Jésus prononçait ces paroles au moment de consommer Son sacrifice.
C’est au moment où il allait entrer dans Sa passion, qu’Il nous léguait Sa Joie :
« La Joie d’avoir accompli toute la volonté de Son Père! »

La vie monastique est essentiellement une fuite du monde, dans le dessein de mieux trouver Dieu dans l’obéissance, l’humilité, et la pauvreté!
« Quiconque aura quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants, femme ou champs à cause de moi, recevra le centuple, et aura en partage, la Vie Éternelle! »
… On ne peut parler de sacrifice que lorsqu’il s’agit d’immoler ce qui est bon, ou ce qui nous apparaît comme un bien. C’est ce que Dieu attend de Ses enfants. Son Amour ne peut rencontrer le notre sans ce renoncement!

La pauvreté :
« Le Ciel fournissait au Christ l’abondance éternelle de ses biens, mais la pauvreté ne s’y trouvait pas.
La terre l’avait en abondance, mais l’homme en ignorait le prix.
Passionné pour elle, le Fils de Dieu est descendu, Se l’est choisie, et par l’estime qu’Il lui voua, nous l’a rendue précieuse !

Nous devons être jaloux, en quelque sorte, non seulement pour la pureté de la chasteté, mais par la simplicité de la pauvreté :
« La mère pauvre, du Christ pauvre ! »
Les moyens modernes apportent au moine de nouvelles facilités; c'est-à-dire, de nouvelles tentations de rester en contact avec « l’extérieur. »
Est-ce une raison suffisante pour y céder? On ne le répètera jamais assez:
«Toute infidélité sur ce point est une atteinte à ce qui fait, aux yeux de Dieu, la raison d’être du moine, qui est « la consécration totale d’un être humain à la Gloire Divine ! »
Chaque fois qu’il écoute, ou regarde le monde inutilement, le moine cesse d’être en mesure d’entendre, ou de contempler Dieu!
Il n’y a pas de meilleure raison que cette constatation, pour expliquer, et légitimer la rigueur qu’il doit mettre, à éloigner les bruits, et les figures d’un siècle, auquel il a renoncé, et auquel il ne peut plus, de ce fait, légitimement appartenir.

La spiritualité du désert :
«Cette forme d’esprit contemplative qui cherche Dieu dans le silence, et le dénuement, est un mouvement profond de l’esprit qui ne cessera jamais, tant qu’il y aura des cœurs pour écouter sa voix!»
Aux yeux de nos Pères, l’éloignement du monde était un acte d’Amour qui contribuait grandement à resserrer l’intimité de l’Âme avec le Seigneur.
"La spiritualité du désert", cette forme d’esprit contemplatif qui cherche Dieu dans le silence et le dénuement, est un mouvement profond de l’esprit, qui ne cessera jamais, tant qu’il y aura des cœurs pour écouter sa voix!
Ce n’est pas la peur, ni le repentir, ni la prudence qui peuplent les solitudes des monastères:
«C’est l’Amour de Dieu!»
La journée du moine :

VIGILES :
Longues prémices d’une journée vouée au culte divin.
Adorer, pour ceux qui n’adorent pas; louer, pour ceux qui ne louent pas; prier, pour ceux qui ne prient pas.
«Sept fois par jour, j’ai chanté Vos Louanges!»:
Œuvre de Dieu, à laquelle rien ne doit être préféré, jalonne vraiment la vie monastique!
L’office de nuit terminé, la messe conventuelle, toujours chantée, est le point culminant de la journée liturgique!
La journée du moine commence par une antienne à Marie, et se termine par le chant solennel du « SALVE REGINA ».
Le moine, dont l’Âme est tournée vers Dieu, aspire, au sortir de la prière liturgique, à la prière silencieuse, intérieure et secrète, du colloque avec Dieu!

Le jardin du cloître :
«Je le conduirai au désert, et là, Je parlerai à son cœur!»

Le chapitre:
« Ici, tous les jours, après la lecture du Martyrologe, un chapitre de la Règle est lu, puis commenté par l’Abbé. Ici, on traite « des affaires de la maison. »
Ici, on s’accuse des fautes extérieure contre la Règle!

Le scriptorium :
«L’homme ne vit pas seulement de pain, mais il vit aussi de la parole de Dieu!» L’écriture Sainte, la Théologie, la philosophie, les auteurs spirituels:
«Environ quatre heures de lecture par jour, d’étude, de travail intellectuel, en vue de nourrir la vie intérieure!»

Le réfectoire. L’homme vit aussi de pain:
«Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, faites tout pour la plus grande Gloire de Dieu, AD MAXIMA DEI GLORIA!»

La bibliothèque:
Des milliers de volumes permettent de compléter toute documentation Théologique, spirituelle, historique, scientifique.

Le dortoir:
Sept heures de sommeil dans la petite cellule du dortoir commun, sur un matelas de paille, permettant le repos du corps, tandis qu’est sauvegardée la part de la pénitence!
… Celui qui regarde vers Dieu est inondé de Lumière, et son visage ne connaît plus la confusion!:
« C’est l’Éternité de Dieu qui est la vie du moine; la Vérité de Dieu, qui est sa Lumière; la Bonté de Dieu qui fait sa Joie!
Il n’y a, sous le ciel, de salut en aucun autre, qu’en Dieu!

La profession monastique renouvelle et approfondit la consécration du baptême et de la confirmation.
« Vous tous, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtus le Christ! Vous vous êtes dépouillés du vieil homme, avec ses pratiques, et vous avez revêtus l’homme nouveau! »
L’Esprit Saint appelle certains à témoigner ouvertement du désir de la demeure Céleste, et à garder vivant ce témoignage dans la Famille humaine!
... Tel est bien le témoignage d’un monastère, infiniment plus qu’un centre touristique, ou un objet de curiosité!

Le message de Saint Benoît est une invitation à l’intériorité:
« Du silence contemplatif de la Victoire, sur l’agitation du monde extérieur!»
De cette habitation avec soi-même, naît le dialogue avec soi, et avec Dieu, «Qui conduit aux sommets ! »
« Avec le Christ, je suis un crucifié, je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi!»… Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et S’est livré pour moi!

… Quel est l’homme qui aime la Vie, et désire voir des jours heureux?
En entendant cela, si tu réponds:
«Moi!», Dieu te dit:
«Veux-tu avoir la vraie Vie, l’Éternelle? Alors, viens, et suis Moi!»

… A mesure que l’on progresse dans une Sainte Vie, et dans la Foi, le cœur se dilate, et c’est avec une indicible douceur d’Amour que l’on court dans la voie des Commandements de Dieu.
« Salut, ô Reine de Miséricorde! Tourne vers nous ton regard de tendresse et ton Fils Béni, montre-le nous!» L’œuvre de Dieu, à laquelle, rien ne doit être préféré, jalonne la journée monastique:
Nous sommes engagés à être présents à nos contemporains, de la manière la plus profonde, à savoir : « Dans le cœur du Christ!»
Le silence enseigne le recueillement, l’intériorité, l’inclination à prêter l’oreille à la parole de Dieu, et aux enseignements des vieux maîtres!
… Dieu, Lui-même s’est installé dans le cœur du moine, et l’a envahi tout entier: Le moine ne regarde que Dieu seul!
Dans l’humilité du cœur, sans cesse il cherche la face de Son Seigneur:
Ce qu’un seul accomplit appartient à tous, et ce que tous font, est le bien de chacun! On sent si bien le prix d’un morceau de pain, quand on voit, par soi-même, combien il coûte de peine pour le produire…"

Bien à vous, et très bonne journée!
Trotmany
   Posté le 04-08-2014 à 21:20:39   

Atil a écrit :


La conscience d'un saint homme est comme un temple gardé par un moine.

Le moine est chargé de rester la pour empécher les intrus d'entrer : mauvaises pensées, colères, désirs inutiles, jalousies, fausses croyances, etc ...

Quand le moine dort-il ?


Le Moine ne dort jamais.
Cependant, il ne peut pas empêcher les intrus d'entrer.
Le Moine veille. Il est au service.
Il maintient les lumières du Saint des Saints allumées.

C'est au Pénitent de discerner.
Le Pénitent parfois s'endort et se laisse entourer par les intrus.
Il se détourne alors de la lumière au centre du Temple.

Cf. Le château intérieur de Thérèse d'Avila
TaoTheKing
   Posté le 18-08-2014 à 19:11:17   

Il est con des fois ce pénitent...
Trotmany
   Posté le 18-08-2014 à 20:58:54   

À savoir que "pénitence" traduit le grec métanoïa , qui est composé de la préposition meta (ce qui dépasse, englobe, met au-dessus) et du verbe noeo (percevoir, penser), et signifie "changement de vue", un "renversement de la pensée" [Wikipedia].

Si l'Ego est capable du pire, il porte tout de même la capacité de se renouveller.


Edité le 18-08-2014 à 21:06:50 par Trotmany


J.F
   Posté le 19-08-2014 à 02:32:40   

Quand, par l'habitude de la Méditation, et de la prière intèrieure qui en est le prolongement surnaturel:
Nous sommes parvenu(e)s à l’Éveil... Appelé aussi, "Réalisation"...
D'une part, l'égo s'est confondu avec le Soi dans une Merveilleuse et profonde unité; autrement dit, il a disparu... Ou, comme le disent les sages, "il ne subsiste que comme un fil brûlé"...
Et d'autre part, c'est alors que nous avons accompli notre condition Humaine:
L’Éveil, qui la justifie pleinement (Que l'on soit Moniale, Moine; vivant dans le monde, ou non... ) étant LE SEUL ET UNIQUE BUT qui la justifie pleinement.
Car nous n'avons aucune raison de vivre dans ce monde notre insignifiante existence...
Qui soit autre que de parvenir à l’Éveil:
Qui n'est pas autre chose que de se connaître soi-même...
Et de ne plus vivre alors que par; et pour cette Connaissance; qui est ce que les Chrétiens appellent, en Occident:
"Ne plus vivre QU'en Dieu; POUR; et PAR Lui.

... Et, selon ce que j'en pense:
Tout le reste (comme on dit!), n'est que "littérature"...
.
J.F
   Posté le 19-08-2014 à 02:57:13   

NB: Quand on est parvenu à l’Éveil, il n'est plus question de pénitence, puisque qu'il n'est plus question d'égo:
La pénitence ne pouvant se concevoir QUE par rapport à l'égo; et non par rapport au Soi, qui transcende celui-ci.

C'est pourquoi, un grand sage de notre époque disait ceci:

" Ce que vous êtes, vous l’êtes déjà!
Et sachant ce que vous n’êtes pas, vous vous en libérez, et vous demeurez dans votre état naturel.
Cela se produit tout à fait spontanément, et sans effort.
Avant l’apparition de cette êtreté, cet état, quel qu’il puisse être, est antérieur… Ou, plutôt, « au-delà » de l’état d’être, et de non être.
Je prédomine en cet état:
Avant l’apparition de l’êtreté, et aussi avant l’apparition de la non êtreté ; et avec l’état de « veille », le monde entier se manifeste; mon monde se manifeste en raison de son êtreté ; cela aussi est observé par cet état qui est antérieur à l’êtreté.
ET VOUS ÊTES CELA !
Celui qui s’est examiné « à fond » ; qui a enfin compris:
N’essaiera JAMAIS de s’examiner sans la conscience. Le point essentiel de son Enseignement, est que nous sommes déjà absolument « libres », et qu’il n’y a rien, que nous soyons amenés à construire, à devenir, ou à changer en nous ; nous devons simplement « VOIR », la réalité de la vie ; c'est-à-dire que nous ne sommes ni ce corps, ni ce mental, qui sont, pourrait-on dire, le « jeu » des éléments ; et avec cette compréhension se produit cette Joie extraordinaire de la Liberté !
Quand je vous dis que je ne suis rien, c’est la Sagesse.
Quand je vous dis que je suis tout, c’est l’Amour.
… Et entre les deux, ma vie s’écoule !

... Vous avez que vous êtes « libres » !
Vous ne pouvez pas vous « saisir » en établissant des concepts, et vous vous sentez impuissants ; c’est tout ce dont il s’agit!
Mon état, « l’état ultime », est ainsi. Vous ne pouvez pas le décrire, mais il est toujours libre de tout univers.
Il n’existe ABSOLUMENT aucune différence entre moi et les autres… Excepté que JE ME CONNAIS TEL QUE JE SUIS:
« Je suis tout », et, contrairement à vous, J’EN AI LA CERTITUDE » !
En réalité, je n’entends ni ne réponds:
Dans le monde des évènements, la question arrive, et la réponse arrive.

Pourquoi la Réalisation (Ou Éveil)?
Sans la Réalisation, vous serez consumé par la r&répétition insensée des désirs, et des peurs, dans des souffrances sans fin.
La plupart des gens ignorent qu’il peut y avoir une fin à la douleur:
Mais une fois qu’ils ont entendu la « bonne nouvelle »...
Il devient évident pour eux que la tâche la plus urgente, est d’aller au-delà de tous les conflits, et de toutes les luttes !
Vous savez que vous pouvez être « libre », et, à présent, cela dépend de vous ; ou vous restez assoiffés, affamés à jamais défaits, et affligés ; ou bien vous vous en sortez en cherchant de tout votre cœur, l’état de Perfection intemporel, auquel rien ne peut être ajouté. Duquel rien non plus ne peut être retranché:
En lui n’existent ni désir, ni peur!
Regardez votre esprit, et votre cœur.
Il faut de l’intérêt, et ne jamais oublier :
Se rappeler ce dont il faut se souvenir est le secret du succès ; il vous faut de la ferveur pour y parvenir ! Recherchez un esprit clair et un cœur limpide !
... Il vous suffit de devenir « tranquille », et vigilant, tout en cherchant au sein de votre véritable nature:
C'EST LE SEUL CHEMIN VERS LA PAIX!
C’est le seul chemin vers la Paix!
Tout arrive de lui-même :
Ni le « chercheur », ni le « guru », ne font quoi que ce soit!
Les choses arrivent comme elles arrivent.
(Le blâme ou l’éloge sont attribués plus tard.)
Lorsque le besoin d’effort arrive :
L’effort apparaît naturellement ; lorsque l’absence d’effort se manifeste, elle s’affirme d’elle-même.
Vous n’avez pas à « régenter » votre vie.
Laissez-vous simplement « porter par son flux; et consacrez-vous entièrement à cette tâche du moment présent qui est de « mourir maintenant ! »:
Car « vivre c’est mourir » ; la vie ne peut exister sans la mort!
... On doit, en définitive, aller au-delà du savoir:
Mais la Connaissance doit apparaître; et l’on peut y parvenir grâce à la Prière intèrieure, et grâce à une Méditation constante !
En prière, et en Méditation, le « savoir, je suis », se stabilise, fusionne avec la Connaissance Universelle, et devient ainsi totalement libre, comme le ciel ou l’espace.
Ceux qui vivent dans l’idée d’acquérir un savoir, même Spirituel, s’illusionnent eux-mêmes, car ils n’agissent qu’en tant qu’individu visant à obtenir quelque chose ! C’est la véritable difficulté !!!
Le « chercheur » doit disparaître !
LORSQUE VOUS CONNAISSEZ VOTRE VÉRITABLE NATURE:
La compréhension « JE SUIS » demeure. Et cette Connaissance est sans limite !!! Il ne vous est pas possible « d’acquérir la connaissance »:
VOUS ÊTES CONNAISSANCE !!!
… Vous êtes ce que vous cherchez:
Votre être Véritable est antérieur à l’apparition de tout concept !!!
Plongez profondément en vous-même... et vous le trouverez facilement et simplement !
Allez sans hésiter dans la direction du « JE SUIS » !
Tout existe dans le mental ; le mental, l'égo et le corps sont tous trois des états intermittents ; le résultat de ces "flashes" crée l’illusion de l’existence !
... Cherchez ce qui est permanent et non transitoire ! Le Réel dans le non-réel ! C’est l’exercice de toute pratique Spirituelle !

Tous ceux qui ont atteint la Réalisation dans l’instant, par simple contact, par un regard, étaient « mûrs » pour cela. Mais ils sont très peu nombreux !
La majorité a besoin de temps pour « mûrir ! ».
La pratique Spirituelle est une « maturation accélérée !
En premier lieu, vous devez réaliser que vous êtes vous-même la preuve de tout, y compris, de vous-mêmes:
Aucun autre être que vous ne peut prouver votre existence...
Car tout existence doit d’abord être confirmée par la vôtre !
Votre existence, et votre Connaissance sont vôtres:
Vous venez de nulle part, et n’allez nulle part...
Vous êtes « être » de présence intemporelle!
Développez « l’attitude du témoin », et vous découvrirez, par votre propre expérience, que le détachement suscite le contrôle.
« L’état témoin » est plein de puissance:
Rien de ce qui le concerne n’est passif !
Gardez simplement présent en l’esprit le sentiment « JE SUIS » ; fondez-vous en Lui... Jusqu’à ce que votre esprit, et vos perceptions deviennent « UN » !
En renouvelant les tentatives, vous trébucherez sous le juste équilibre de l’attention, et votre esprit s’établira fermement en la « pensée-Perception », « JE SUIS » !
QUOIQUE VOUS PENSIEZ, DISIEZ OU FASSIEZ, LE SENTIMENT DE L’ÊTRE IMMUABLE ET AIMANT DEMEURE COMME L’ARRIÈRE-PLAN A JAMAIS PRÉSENT DU MENTAL !"
Trotmany
   Posté le 19-08-2014 à 16:33:07   

Le pénitent ne passe pas le seuil.

DISSOLUTION


Jerusalem, Planche n°1, William Blake
Yale Center for British Art, Paul Mellon Collection, New Haven, USA