LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le moine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 08:24:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


La conscience d'un saint homme est comme un temple gardé par un moine.

Le moine est chargé de rester la pour empécher les intrus d'entrer : mauvaises pensées, colères, désirs inutiles, jalousies, fausses croyances, etc ...

Quand le moine dort-il ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 14:29:17   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le moine dort....il est humain.....ils ont sûrement un horaire de gardiennage?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 18:05:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi ferait-on garder un temple?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 22:27:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil,......


--------------La conscience d'un sait homme est comme un temple gardé par un moine.

Le moine est chargé de rester la pour empécher les intrus d'entrer : mauvaises pensées, colères, désirs inutiles, jalousies, fausses croyances, etc ...

Quand le moine dort-il ?

A mon sens, comme tout le monde, lorsqu'il a sommeil...

Le moine est suffisement en équilibre pour pouvoir contenir la conscience d'un saint homme, c'est donc que lui -même ,n'a pas de mauvaises pensées, de colères, de désirs inutiles, de jalousies, ni d'envie futil, etc.... comment ? pourrait -il être atteind parcequ'il n'est pas....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-04-2005 à 22:30:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je sais maintenant pourquoi j'aime tant venir lire ici...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 06:22:10   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Explique-nous?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 06:23:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est frais... Il y a beaucoup de courants d'air!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 06:28:36   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Dans un temple?? ou chez toi??


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 07:46:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le moine est suffisement en équilibre pour pouvoir contenir la conscience d'un saint homme, c'est donc que lui -même ,n'a pas de mauvaises pensées, de colères, de désirs inutiles, de jalousies, ni d'envie futil, etc.... comment ? pourrait -il être atteind parcequ'il n'est pas.... "

>>>>>>>Cela signifie que les perturbations externes ne le touchent pas ... mais comment est-ce possible qu'elles n'entrent pas ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 09:43:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Bonjour...........


Atil--------->>>>>>>Cela signifie que les perturbations externes ne le touchent pas ... mais comment est-ce possible qu'elles n'entrent pas ?


A mon sens, c'est justement son état d'être qui lui permet, d'être au dessus de ces pensées d'âmes....


Amicalement Dalaha
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 12:30:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans l'exemple c'est le moine, symbolisant l'attention, qui empèche tout ce qui est extérieur de rentrer.

Ne lui arrive-t-il pas de dormir ou de relacher sa garde ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 13:48:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil,.......


---------------Ne lui arrive-t-il pas de dormir ou de relacher sa garde ?


Si?, à l'intérieur de lui vie la conscience d'un saint homme, c'est que lui même est suffisement équilibré et puissant dans sa force intérieur et extérieur, qu'il soit endormi ou pas.

Relacher la garde... ? Il est l'esprit du saint homme...Ces pensées inutiles et futiles, sont trés, trés éloignées de lui....et, ne l'atteingnent pas.....


Amicalement Dalaha
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 14:47:01   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'est impossible que le moine soit un saint.....il est humain et vit des périodes de perturbation comme nous tous....sauf qu'il peut peut-être s'en sortir d'une meilleure façon et calmement.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 18:44:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi faut-il garder un temple?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 21:08:40   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

le moine est discipliné, il pratique la méditation et la prière et apprend ainsi à ne pas se laisser envahir par les pensées désordonnées. c'est le propre de la sagesse.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-04-2005 à 21:13:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais pourquoi ce moine parfait doit-il garder un temple?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 06:34:20   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Afin de garder l'endroit serein et exempt de tout maléfice?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 07:55:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si?, à l'intérieur de lui vie la conscience d'un saint homme, c'est que lui même est suffisement équilibré et puissant dans sa force intérieur et extérieur, qu'il soit endormi ou pas. "

>>>>>>>Autrement dit, même s'il dort, il monte la garde quand même ?



"Relacher la garde... ? Il est l'esprit du saint homme...Ces pensées inutiles et futiles, sont trés, trés éloignées de lui....et, ne l'atteingnent pas..... "

>>>>>>Est-ce à dire que le temple est tellement isolé que personne ne peut s'en approcher pour y pénétrer ?
Ou alors il n'y a pas de porte du tout ?
Ou alors le temple est vide et il n'y a rien à y voler ?

                 
------------------------------------------------------------------------

"C'est impossible que le moine soit un saint.....il est humain et vit des périodes de perturbation comme nous tous....sauf qu'il peut peut-être s'en sortir d'une meilleure façon et calmement. "

>>>>>>Mais, justement, s'il était un saint, il ferait comment ?
Les saints sont-ils ceux qui montent la garde 24 H sur 24 ?

                     
------------------------------------------------------------------------

"Pourquoi faut-il garder un temple? "

>>>>>>Peut-être parceque la femme de ménage en a marre de nettoyer toutes les saletés apportée par les homme set animaux de passage ?

                       
------------------------------------------------------------------------

"le moine est discipliné, il pratique la méditation et la prière et apprend ainsi à ne pas se laisser envahir par les pensées désordonnées. c'est le propre de la sagesse. "

>>>>>>Mais le fait-il 24 H sur 24 ?

Un saint cesse-t-il d'être un saint quand il dort ?

                        


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 08:34:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour



Ati.......">>>>>>>Autrement dit, même s'il dort, il monte la garde quand même ?

Il n'a pas besoin de monter la garde.ses pensées et son esprit sont actif aussi durant son sommeil.


>>>>>>Est-ce à dire que le temple est tellement isolé que personne ne peut s'en approcher pour y pénétrer ?
Ou alors il n'y a pas de porte du tout ?
Ou alors le temple est vide et il n'y a rien à y voler ?

Il n'y a pas de porte .... La conscience du saint homme est sagesse vivante, elle est toujours presente...
La sagesse est à l'opposé des désirs inutiles et des plaisirs futiles....


Amicalement Dalaha
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 12:38:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Un temple ne devrait-il pas être un endroit complètement ouvert et libre, au risque d'être salit?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 12:51:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   







Verdad..........Un temple ne devrait-il pas être un endroit complètement ouvert et libre, au risque d'être salit?


Être Salit est chose courante. Ne pas en être toucher est à mon sens, un principe d'élévation... Donc les sallissures s'effectuent en sous-sols... Alors que le moine vit dans les hauteurs

Amicalement Dalaha
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-04-2005 à 19:40:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait j'avais lu cette parabole dans une bande dessinée : C'était un gourou qui posait cette question à son disciple... et il lui tappait dessus chaque fois que la réponse était mauvaise.
jusqu'au momment ou le disciple a trouvé la bonne réponse : le moine ne sort JAMAIS !
Et alors c'est le disciple qui a tappé son maitre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 01:01:06   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Quand on parle de la vie d'un moine....c'est qu'il est enfermé quelque part et il prie.


--------------------
Fée des Arts!
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 01:38:46   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil, au départ tu dis ; DORT

Et ensuite comme réponse tu y mets ; SORT

C'est quoi ces conneries ?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 08:30:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben .. le moine cesse de monter la garde quand il devient distrait, quand il dort ou quand il sort.
Le mieux aurait peut-être été de dire "quand le moine cesse-t-il de monter la garde ?"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le moineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum