Sujet :

MOISE FILS D'ATON ?

henry jean delacroix
   Posté le 12-05-2010 à 12:42:47   

Moise contemporain du pharaon Akhénaton ?
Peut être mais aussi son propre fils !

Lorsque Moise se présente devant le pharaon de l'Exode dont on pense qu'il s'agit de Ramsès II et de son fils Merenptah à la fin de cette période, la Bible affirme que Moise est déjà un vieillard âgé de 80 ans et comme cette exode a été daté communèment le lus souvent entre -1260 et -1250, cela fait naître Moïse en Egypte vers -1340/-1330 soit sous le règne d'Akhénaton ! comme le pense C.Jacq dans son dernier roman "l'Ultime secret".
Mais la légende de Moise sauvé des eaux a été dénoncée par les historiens comme une grossière reprise de la légende de Sargon roi d'Akkad daté du 23 ème siècle avant notre ère.
Moise aurait bien été donc de naissance égyptienne et on verra ce que signifie qu'il fut tiré des eaux du Nil ceci indiquant sa généalogie !
D'après des textes du Midrash la mère égyptienne de Moise était une princesse nommée BITYA.
Or ce nom confirme bien qu'elle fut de sang royal, car en hébreu la lettre Beit signifie "maison" et TYA ou TYI TII TIY TIE TYE TIA, était un prénom égyptien et plus précisément celui de la mère d'Akhénaton : la reine Tiy d'origine Koushite nubienne éthiopienne.
De plus à cette époque d'Akhénaton le terme "Maison" était utilisé pour désigner l'épouse principale de pharaon soit la REINE D'EGYPTE EN PERSONNE !
Donc BITYA mère de Moise désigne la reine Tiy qui fut également la mère du pharaon Akhénaton !
Des égyptologues comme Philip Vandenberg affirment que la reine Tiy aurait épousé son propre fils Akhénaton à la mort de son époux AmenotepIII.
Moise serait donc né de cet inceste entre Akhénaton et sa mère TIY !
Et effectivement, la bible nous dit que Moise naquit des ,suites d'un inceste entre AMRAM et Yochebed la soeur du père d'Amram . Or en egypte comme vous le savez le terme "soeur" sert à désigner l'épouse !
Amram aurait donc épousé la femme de son père et vraisemblablement sa propre mère ( ce qu'affirme également I.Vélikovsky à propos d'Akhénaton).

De plus nombreux sont aujourd'hui ceux qui affirment qu'Akhénaton et Abraham ne font qu'un même foi monothéiste briseuse d'idôles !
Le nom AB RA H AM signifierait en hébreu "le père Râ grand dieu des nations",
ce que confirme la bible disant Tu seras le PERE d'une foule de nations"
L'epouse d'Abraham est SARA puis elle se nommera SARAH § En Egypte SARA signifie FILS DE RA soit le pharaon ! Ce couple ABRAHAM/SARAH fait donc allusion SYMBOLIQUEMENT à la THEOGAMIE OU NOCES MYSTIQUES DU PHARAON SARA AVEC SON DIEU ABRA !
Dans la Bible Abraham rencontre un personnage Melchitsédeq dont le nom signifie le roi de justice qui est également prêtre du tres haut et roi de paix.
Un tel personnage roi et prêtre à la fois serait également pharaon qui étaient pontifes et rois : OR IL SE TROUVE QUE LE PROPRE PERE D'AKHENATON ALENHOTEPIII SE NOMMAIT EN NOM DE TRONE : NEB MAAT RA SOIT LE ROI DE JUSTICE/VERITE DE RA ! ET LE NOM AMENHOTEP SIGNIFIE AMON EST EN PAIX ! Le fameux Melchitsédeq qui bénit Abraham qui se nommait encore de son premier nom d'Abram aurait été le propre père d'Abram/Akhénaton !
Mais le père de Moise se nomme AMRAM !
En egyptien, la lettre M signifie "maison" et selon Champollion la lettre hébraïque Beit signifie également "maison" possède le même son et la même forme que cette lettre M égyptienne !
DONC L'ABRAM ABRAHAM BIBLIQUE QUI VECUT EN EGYPTE AVEC SARA (OU ELLE DEVIENT ELLE AUSSI SA SOEUR AU LIEU DE SON EPOUSE) AURAIT ETE EN EGYPTIEN AMRAM LE PERE DE MOISE ET CET ABRAM /AMRAM N'AURAIT ETE AUTRE QUE LE PHARAON AKHENATON !
CE QUI SERAIT CONFIRME PAR LE FAIT QUE LES NOMADES QUI VIVAIENT A PROXIMITE DES RUINES DE LA VILLE D'AKHENATON SE FAISAIENT NOMMER LES BENI AMRAN SOIT LES FILS D'AMRAN !
Chris64000
   Posté le 12-05-2010 à 18:04:40   

A cela ... Il y a quelque temps, une idée m'a traversé l'esprit.

L'idée était qu'en fait les israélites auraient été une tribu dissidente attachée au principe monothéiste, établie par le pharaon AKHENATON qui fut surnommé durant son règne : le roi hérétique.

qu'en pensez-vous ...?
Atil
   Posté le 12-05-2010 à 22:24:43   

C'est probable que Moîse ait été un pretre égyptien en rapport avec le culte d'Aton.
Son nom semble provenir de l'égyptien "Mose" qui signifie "enfant".
Un historien phénicien antique affirmait d'ailleurs que Moîse avait été un prêtre égyptien du culte solaire d'Héliopolis. Hors le dieux solaire d'héliopolis s'appelait Atoum ... nom que le pharaon monothéiste Akhenaton aurait repris sous la forme "Aton".
Mais à part ca, il est bien improbable que Moïse ait été Aton.
Moïse n'était pas un pharaon mais un opposant au pharaon (probablement un pharaon ayant succédé à Akhénaton).
Moïse s'est enfuit dans le Sinaï, mais pas Akhenaton, lequel a régné sur l'Egypte jusqu'à sa mort.
Atil
   Posté le 12-05-2010 à 22:38:18   

"D'après des textes du Midrash la mère égyptienne de Moise était une princesse nommée BITYA."

>>>>>>>Mais les midrach sont des textes tardifs d'un valeur historique encore plus faible que la bible.


"Or ce nom confirme bien qu'elle fut de sang royal, car en hébreu la lettre Beit signifie "maison" et TYA ou TYI TII TIY TIE TYE TIA, était un prénom égyptien et plus précisément celui de la mère d'Akhénaton : la reine Tiy d'origine Koushite nubienne éthiopienne."

>>>>>BITYA me semble vouloir dire "De la maison de Yah (Yahvé)". Donc ce n'est guère égyptien.



"De plus à cette époque d'Akhénaton le terme "Maison" était utilisé pour désigner l'épouse principale de pharaon soit la REINE D'EGYPTE EN PERSONNE ! "

>>>>>>La "maison" c'était surtout le sens du mot "pharaon" : Pharaon = "Per-aa" = "grande maison".



"OR IL SE TROUVE QUE LE PROPRE PERE D'AKHENATON ALENHOTEPIII SE NOMMAIT EN NOM DE TRONE : NEB MAAT RA SOIT LE ROI DE JUSTICE/VERITE DE RA ! "

>>>>>>>Snefrou (et bien d'autres pharaons) s'appelait aussi "NEB-MAAT".
Mais quel rapport entre "MAAT" (vérité ) et Tzedek (justice) ?
NEB-MAAT = "maitre de la vérité" et Melchitsedek = "roi de justice".



"En egyptien, la lettre M signifie "maison""

>>>>>>Mais l'écriture égyptienne est bien peu alphabétique !
En outre "maison" se dit "PER" en égyptien.
henry jean delacroix
   Posté le 13-05-2010 à 12:34:23   

Non d'ailleurs, la déesse Hathor signifie la "Demeure d'Horus", la reine est la Maison du pharaon sur Terre et cela même si le nom de pharaon signifie en égyptien Per-Aa "Grande Maison" !
C'est un terme ntoire de l'Egypte de la 18 ème dynastie que de dire ma Maison pour la reine d'Egypte ! Et le B hébreu se dit Beit mais s'écrit B et pas "BT" ! Donc BiTYA c'est bien B "maison" + TYA !
Ce qui sera confirmé dans la suite de notre démonstration car si MOise (= issu ou tiré de l'eau ou sauvé de l'eaux) a été tiré des eaux du Nil c'est dans un sen symbolique indiquant sa généalogie Moise descend du célébre personnage égyptien qui fut ou le père ou le frère de la reine TIY , soit le Divin Père AY AI qui avait été divinisé en dieu hapy du Nil et que les historiens voient comme le personnage historique à l'origine du joseph biblique ! CE QUI EXPLIQUE POURQUOI DANS LES TEXTES HEBVRAIQUES TALMUD KABBALE IL EST DIT QUE L'ARCHE CONTENAIT LES RESTES DE JOSEPH GRAND PERE OU ONCLE DE MOISE !
ET NOUS DEMONTRERONS QUE LA VERITABLE IDENTITE DE AARON PRESUME FRERE DE MOISE CONFIMERA CETTE HYPOTHESE DE FILIATION ENTRE MOISE AKHENATON ET TIY TOUT COMME L'ORIGINE DU NOM DU MONT SINAI.
henry jean delacroix
   Posté le 13-05-2010 à 12:38:45   

En égyptien il ya les letres alphabétiques dont la lettre "M" chouette qui signifie Maison et il y a l'idéogramme carré qui désigne aussi la "maison" "Per" !
NE PAS OUBLIER QU'EN EGYPTIEN IL EXISTE UN ALPHABET HIEROGLYPHIQUE QUE L'ON TROUVE SUR N'IMPORTE LEQUEL DES OUVRAGES DE VULGARISATION, APRES POUR LE M EGYPTIEN ET LE B HEBREU VOIR LA GRAMMAIRE EGYPTIENNE DE CHAMPOLLION : meme sens meme forme meme son.
A suivre des confirmations sur les origines héliopolito amarno koushites de Moise d'Aaron de Tiy d'Ay !
henry jean delacroix
   Posté le 13-05-2010 à 12:43:50   

MAAT SIGNIFIE A LA FOIS VERITE ET JUSTICE EN EGYPTIEN, C'EST UN TERME VAGUE ! MAIS S'IL FAUT PINAILLER IL FAUT VOIR LE RESTE DU DEVELOPPEMENT A SAVOIR QUE MOISE EST FILS D'AMRAM ET QUE CE AMRAM D'EGYPTE DONNE ABRAM EN HEBREU ET QUE CET AMRAM ABRAM N'EST AUTRE QU'AKHENATON ! Ce qui est bien confirmé par la naissance de Moise placée sous Akhénaton de plusieurs manières par sa mère Tiy par son âge à l'exode par les durées d'exil données dans les traditions paralélles à la bible :
Moise disapraît à 18 ans d'Egypte (légendes rabbiniques selon Louis Ginzberg), il s'exile durant 60 ANNES EN ETHIOPIE KOUSH OU IL EPOUSE LA REINE VEUVE PUIS RETOURNE EN EGYPTE ! : CE QUI NOUS DONNE L'AGE DE 78 ANS .
henry jean delacroix
   Posté le 13-05-2010 à 19:18:12   

Nous avons dit que Moise aurait été selon l'historien Manéthon un égyptien d'origine héliopolitaine et voire même un prêtre du culte de Râ.
Et selon Alain Zivie, les princes de la XVIII ème dynastie de l'époque d'Amenhotep III étaient éduqués et formés religieusement dans la région memphito héliopolitaine.
Selon la tradition orthodoxe grecque, Moise aurait été initié enfant âgé d'à peine 10 ans par un grand maître égyptien nommé YANES !
Selon Albert Slosman, le supposé frère de Moïse, AARON, n'aurait pas été son frère de sang mais un parent d'origine égyptienne qui était un grand prêtre nommé AA-AN. Et d'après le Talmud ce même AARON se nommait originellement A-HOR-ON qui signifie la "Lumière d'ON/Héliopolis" !

DONC AARON DEVAIT ETRE LE GRAND PRETRE DU CULTE DE RA A ON HELIOPOLIS.
OR JUSTEMENT A L'EPOQUE DE LA JEUNESSE D'AKHENATON ET DONC DE MOISE, CETTE FONCTION DE GRAND PRETRE DU CULTE DE RA A ON HELIOPOLIS ETAIT OCCUPEE PAR LE PROPRE FRERE DE LA REINE TIY QUI SE NOMMAIT AANEN (OU EGALEMENT AANAN OU AANON, LES VOYELLES N'APPARAISSANT PAS !) ET QUI ETAIT DONC L'ONCLE MATERNEL DE MOISE.
OR DANS LA CIVILISATION ETHIOPIENNE KOUSHITE PAYS D'ORIGINE DE LA REINE TIY ET DE CE GRAND PRETRE AANEN, CE N'ETAIT PAS LE PERE DES ENFANTS MAIS LE FRERE DE LA MERE QUI DEVAIT S'OCCUPER DES ENFANTS, C'EST A DIRE L'ONCLE MATERNEL ET DONC DANS CE CAS L'ONCLE MATERNEL DE MOISE C'ETAIT CE AANAN AANEN AANON GRAND PRETRE DU CULTE DE RA A ON HELIOPOLIS !
Ce nom AANAAN OU AANEN OU ENCORE AANON ne serait pas un prénom mais un titre sacerdotal celui de grand prêtre de Râ à On car signifiant : "AA" , "grand" et "ON", "AN", "EN" le titre abréviation de la ville d'ON HELIOPOLIS QUI EN EGYPTIEN EST "IOUNOU" , le tout signifiant "Grand d'On" dans le cas d'Aanen frère de Tiy et signifiant "Grand On" dans le cas du frère biblique de Moise le nommé AARON QUI SE NOMMAIT EN EGYPTIEN AA-AN ou AA-EN ou AA-ON.

QUANT AU NOM HEBREU "AA-R-ON" IL SERAIT UNE TENTATIVE DE TRANSLITTERATION PHONETIQUE DE CE TITRE EGYPTIEN DE GRAND PRETRE D'ON, "AA-N-ON" EN SEMITE QUI S'ECRIVAIT "AA-H-ON" MAIS SE PRONONCAIT "AA-R-ON" !

Quant au grand maître égyptien du nom de YANES selon la tradition orthodoxe grecque qui initia Moise enfant de 10 ans, ce nom semble encore évoquer assez fidèlement le même titre égyptien de grand prêtre de Râ à ON/HELIOPOLIS car on sait que le plumet de roseau en Egyptien est très difficilement translittéré dans les autres langues et sa vrai prononciation demeure incertaine que l'on peut rendre par un "I", un "Y", un "A" ou un "é" !
Donc ce nom YANES POUVAIT TRES BIEN ETRE AANES TOUT NE SACHANT QUE
LA TERMINAISON "ES" EST PROPRE A LA LANGUE GRECQUE DONC CE YANES DEVAIT ETRE EN EGYPTIEN QUELQUE CHOSE COMME AAN OU AA-AN, C'EST A DIRE AA-ON ou AA-N-ON, ce qui nous ramène au frère de la reine Tiy GRAND PRËTRE DU CULTE DE RA A ON HELIOPOLIS.
henry jean delacroix
   Posté le 13-05-2010 à 19:30:52   

En tête des versions les plus anciennes des 10 commandements de Moïse se trouvait l'expression "ITRO" mystérieuse supposée désigner en arameen le nom du beau père de Moise le fameux JETHRO QUI ETAIT UN MADIANITE/KOUSHITE ET QUI AVAIT 7 FILLES !
OR CE TITRE DE ITRO EST UN TITRE CELEBRE EN EGYPTIEN QUI PEUT AUSSI SE TRADUIRE PAR ITRA ITRE ATRO ATRA QUI SIGNIFE LE PERE RA ET QUI DESIGNE LE PHARAON OU MEME UN GRAND DIGNITAIRE ! OR LE PERE OU LE FRERE DE LA REINE TIY QUI ETAIT AUSSI LE PERE OU LE FRERE D'AANEN ET LE GRAND PERE OU L'ONCLE DE MOISE SE NOMMAIT LE DIVIN PERE AY/AI ET PORTAIT PARFOIS CE TITRE DE IT-RO (plumet de roseau, "T" et disque solaire de Râ).
Mais ce titre est un titre divin le plus souvent utilisé pour désigner le pharaon !
Mais ce pharaon aurait été d'origine koushite et aurait eu 7 filles ! IL SE TROUVE QUE LE PHARAON AKHENATON AURAIT ETE D'ORIGINE KOUSHITE ET AURAIT EU 7 FILLES (les 7 princesses amarniennes : MERITATON, MAKETATON, ANKHSENATON, NEFERNEFEROUATON NEFERTITI TASHERY, NEFERNEFEROURE, SETEPENRE ET BAKETATON) ET IL AURAIT ETE A LA FOIS LE PERE ET LE FRERE DE MOISE.
Moise aurait donc épousé une de ses 7 soeurs ou demi soeurs filles d'Akhénaton !

ce nom de ITRO PLACE EN TETE DES VERSIONS LES PLUS ANCIENNES DES DIX COMMANDEMENTS AURAIT ETE SUPPRIME PAR L'EGLISE DE ROME !
ET CE NOM DE ITRO ATRA ATRE OU ITRE QUI SIGNIFIE LE PERE RA DESIGNE L'ORIGINE DU MONOTHEISME COMME EGYPTO HELIOPOLITO AMARNIENNE BASEE SUR LE CULTE HELIOPOLITAIN DE RA !
CE QUI CONFIRME LES DIRES DE MANETHON QUI AFFIRMAIT QUE MOISE FUT UN EGYPTIEN HELIOPOLITAIN VOIRE MEME UN PRETRE DU CULTE DU DIEU RA.
Atil
   Posté le 14-05-2010 à 08:45:37   

"Non d'ailleurs, la déesse Hathor signifie la "Demeure d'Horus", la reine est la Maison du pharaon sur Terre et cela même si le nom de pharaon signifie en égyptien Per-Aa "Grande Maison" !
C'est un terme ntoire de l'Egypte de la 18 ème dynastie que de dire ma Maison pour la reine d'Egypte !"

>>>>>>>Donc le raisonnement s'applique à toutes les reines, et pas à une reine particulière.



"Et le B hébreu se dit Beit mais s'écrit B et pas "BT" ! Donc BiTYA c'est bien B "maison" + TYA !"

>>>>>>>Le nom BITYA se trouve-t-il dans un texte écrit en hébreu ?
En hébreu, je doute qu'on mette simplement un "B" pour écrire "maison". Tout comme en francais on ne met pas un simple "H" pour écrire une "hache".
Si un hébreu veut dire "maison", il écrit "BIT" et pas "B" (beit) seulement.
Donc on a bien "BIT + YA". B+TYA me semble un non-sens. Tout comme le serait d'écrire "une H de bucheron".


"Ce qui sera confirmé dans la suite de notre démonstration car si MOise (= issu ou tiré de l'eau ou sauvé de l'eaux) a été tiré des eaux du Nil c'est dans un sen symbolique indiquant sa généalogie Moise"

>>>>>>>Remarquons que les historiens phéniciens donnent un autre nom à Moîse , un nom égyptien. Il faudrait que je retrouve ou je l'ai noté ...



"CE QUI EXPLIQUE POURQUOI DANS LES TEXTES HEBVRAIQUES TALMUD KABBALE IL EST DIT QUE L'ARCHE CONTENAIT LES RESTES DE JOSEPH GRAND PERE OU ONCLE DE MOISE !"

>>>>>>>>La Talmud et la Kabbale ont été écrits bien trop tardivement pour contenir des renseignements historiques complémentaires sur des évènements s'étant passé des millénaires plus tôt.
Atil
   Posté le 14-05-2010 à 08:51:31   

"Moise disapraît à 18 ans d'Egypte (légendes rabbiniques selon Louis Ginzberg), il s'exile durant 60 ANNES EN ETHIOPIE KOUSH OU IL EPOUSE LA REINE VEUVE PUIS RETOURNE EN EGYPTE ! : CE QUI NOUS DONNE L'AGE DE 78 ANS . "

>>>>>>>>Déja que la Bible est peu fiable, alors que peut-on tirer de valable de ces légendes rabbiniques qui brodent sur les textes des millénaires aprés les faits ?

Cela dit, il me semble que les historiens phéniciens parlaient bien d'un rapport entre Moïse et le pays de Kush. Mais, si je me souviens bien, ils disaient plutôt que Moïse avait essayé de renverser le pharaon et que ce dernier s'était enfuit à Kuch. Il faudra que je retrouve le texte de Manéthon...
Atil
   Posté le 14-05-2010 à 09:06:31   

"A-HOR-ON qui signifie la "Lumière d'ON/Héliopolis" !
DONC AARON DEVAIT ETRE LE GRAND PRETRE DU CULTE DE RA A ON HELIOPOLIS."

>>>>>>>Pourquoi sauter aussi vite sur les conclusions forcées qui nous arrangent ?
On peut trés bien s'appeler "Lumière d'Héliopolis" sans être prêtres d'Héliopolis.




Ce nom AANAAN OU AANEN OU ENCORE AANON ne serait pas un prénom mais un titre sacerdotal celui de grand prêtre de Râ à On car signifiant : "AA" , "grand" et "ON", "AN", "EN" le titre abréviation de la ville d'ON HELIOPOLIS QUI EN EGYPTIEN EST "IOUNOU" ,"

>>>>>>>>>Et en francais "ânon" signifie "enfant d'âne". Que peut-on en conclure ?
On peut aussi essayer de trouver une signification en chinois.



"Donc ce nom YANES POUVAIT TRES BIEN ETRE AANES"

>>>>>>>Sous prétexte qu'on ne sait pas vraiment comment se prononcait ce "Y", on décide donc de le laisser simplement tomber ? Parceque ca ous arrange ?

PS : Pourquoi ne pas s'amuser aussi à dire que YANES est un nom hébreu et qu'il signifie "Jean" (YA = yahwé ?


"LA TERMINAISON "ES" EST PROPRE A LA LANGUE GRECQUE DONC CE YANES DEVAIT ETRE EN EGYPTIEN QUELQUE CHOSE COMME AAN OU AA-AN, C'EST A DIRE AA-ON ou AA-N-ON, ce qui nous ramène au frère de la reine Tiy GRAND PRËTRE DU CULTE DE RA A ON HELIOPOLIS. "

>>>>>>>Voila comment on passe de (Y)AAN à AANON
Pourquoi AAN serait-il égal à AA-ON et pas à AA-IN , AA-UN ou AA-EN ? Parceque ca nous arrange ?
Atil
   Posté le 14-05-2010 à 09:12:45   

"Le fameux JETHRO QUI ETAIT UN MADIANITE/KOUSHITE ET QUI AVAIT 7 FILLES !"

>>>>>>>>Depuis quand les Madianites sont-ils des Koushites ?
Il s'agit bien des Madianites Kénites du Sinaï.



"OR CE TITRE DE ITRO EST UN TITRE CELEBRE EN EGYPTIEN QUI PEUT AUSSI SE TRADUIRE PAR ITRA ITRE ATRO ATRA QUI SIGNIFE LE PERE RA ET QUI DESIGNE LE PHARAON"

>>>>>>>>Le Pharaon est le fils de Ra , pas le père Ra.




"Mais ce pharaon aurait été d'origine koushite et aurait eu 7 filles ! IL SE TROUVE QUE LE PHARAON AKHENATON AURAIT ETE D'ORIGINE KOUSHITE ET AURAIT EU 7 FILLES"

>>>>>>>Il était d'origine Kouchite ? Comment cela ?




"ce nom de ITRO PLACE EN TETE DES VERSIONS LES PLUS ANCIENNES DES DIX COMMANDEMENTS AURAIT ETE SUPPRIME PAR L'EGLISE DE ROME !"

>>>>>>>>C'est donc dans quel manuscrit que l'on peut voir ce mot ?
henry jean delacroix
   Posté le 14-05-2010 à 13:10:17   

IL EXISTE DE NOMBREUSES CORRELATIONS ENTRE LE HEBREU ET L'EGYPTIEN ET DE PLUSIEURS TRADITION S DIFFERENTES ON RETROUVE QUASIMENT LE MËME NOM POUR AARON NOMME GRAND PRETRE EGYPTIEN ET AILLEURS LUMIERE D'HELIOPOLIS CE QUI DONNE UN GRAND PRETRE DE RA A HELIOPOLIS AA-AN ! CHEZ AKHENATON ON A AANEN FRE DE TIY COMME GRAND PRETRE DE RA.

LE NOM BITYA EST UN NOM SYMBOLIQUE GENRE IDEOGRAMME B-TYA ce qui nous désigne succintement LA REINE D'EGYPTE TIY !
LA SOEUR DE MOISE MYRIAM PORT UN PRENOM d'ORIGINE EGYPTIENNE DE MERIAMON "AIMEE D'AMON" OR A L'EPOQUE AMARNIENNE IL EXISTE SELON NOTRE HYPOTHESE UNE MERITATON EQUIVALENT AMARNIEN DE MERIAMON ET QUI AURAIT ETE LA SOEUR DE MOISE .
ALORS SI TU AS TOUT LU IL NE PEUT Y AVOIR AUTANT DE COINCIDENCES SAUF SI ON AUN PARTI PRIS. ET MON HYPOTHESE EST BIEN CONFIRMEE PAR MANETHON QUI DIT QUE MOISE ETAIT UN PRETRE EGYPTIEN HELIOPOLITAIN DU NOM DE OSARSIPH.

Oh Hé tu as rien compris ou tu te régales de pinailler ! Je ta'i dit qu'en égyptien hiéroglyphique il n'apparaît pas de voyelles ou que des plumets de roseau que l'on ne sait pas translittérer donc AA-N..N est forcème,nt traduit AA-NoN ou AA-NiN ou AA-NaN ou AA-NeN ET CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE C'EST LE MEME PRENOM C'EST POUR LE PRONONCER EN FRANCAIS EN FAIT ON PEUT LE TRADUIRE AA-N.N.

MAINTENANT SI QUANDE JE T'EXPLIQUE TU FAIS COMME SI TU NE COMPRENAIS PAS C'EST SUR ON N'AVANCE PAS !

MAIS MA THEORIE ELLE EST COHERAENTE DANS L'ENSEMBLE ET ELLE EST CORROBOREE PAR MANETHON QUI DECLARAIT QUE MOISE ETAIT UN PRETRE D'HELIOPOLIS ON.

C'EST DANS DES MANUSCRIPTS COPTES QUI N'ONT PAS ETE DETRUITS PAR ROME (cf. Albert Slosman ).
TU N'AS PAS LU MES POSTS ?
KOUSHITE/ETHIOPIENNE PAR SA MERE LA REINE TIY LA NOIRE cf. TETE DE TIY EN BOIS ET LES EGYPTOLOGUES AMARNOLOGUES DONT C. ALDRED

TOUTE LA FAMILLE DE TIY DONT AANAN/AANEN/AANON .... ET AY AI AURAIENT ETE DES KOUSHITES PARVENUS AUX PLUS HAUTES FONCTIONS
DE L'ETAT APRES LE MARIAGE DE TIY AVEC AMENHOTEP III.

PS LE TERME KOUSH/ETHIOPIE DESIGNE LE TERRITOIRE AU SUDE DE L'EGYPTE AUJOURD'HUI NOMME NUBIE.

ET EFFECTIVEMENT DE NOMBREUSES LEGENDES PARALLELES A LA BIBLE ATTESTE AVEDC DES HISTORIENS DE L'ANTIQUITE QUE MOISE SEJOURNA PLUSIEURS DECENNIES EN ETHIOPIE APRES SA FUITE A L'AGE DE 18 ANS PAYS OU IL EPOUSA LA REINE VEUVE §
Donc je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a pas grand chose de cohérant sur Moise (qui signife selon Sydney Aufrère MOHESY TIRE DE L'EAU SAUVE DE L'EAU CE QUI POURRAIT SIGNIFIER EGALEMENT QUE MOISE FUT RESCAPE D'UNE NOYADE !
MAIS IL S'AGIT SUREMENT D'UNE LEGENDE DONNANT COMME JE L'AI DIT L'ORIGNE GENEALOGIQUE DE MOISE IL EST TIRE DES EAUX DU NIL : MOISE EST ISSU OU SORT DE LA FAMILLE DU DIVIN PERE AY DIVINISE EN DIEU DU NIL ET QUE LES HISTORIENS ASSOCIENT A U JOSEPH BIBLIQUE.
henry jean delacroix
   Posté le 14-05-2010 à 13:21:33   

YANES NE PEUT PAS ETRE UN NOM HEBREU PUISQUE C'EST DANS LA TRADITIO ORTHODOXE GRECQUE ET QUE CETTE TRADITION NOUS DIT QU'IL S'AGIT D'UN GRAND MAITRE EGYPTIEN ! YANES EST EGYPTIEN ET PAS HEBREU DANS LA LEGENDE COMME BEAUCOUP NOUS DISENT QUE AARON ETAIT UN GRAND PRETRE EGYPTIEN ET DU CULTE DE RA COMME MOISE.

Beaucoup de spécialistes sur la période Ethiopienne de Moise pensent que Moise qui épousa une des 7 filles du Pere Ra ITRO aurait épousé une reine ou princesse d'origne éthiopienne et que Jethro était originaire de Koush.

Le SINAI DONT LE NOM SIGNIFIERAIT "PARENT D'AY/AI" FUT LE MONT OU ON RETROUVE MOISE (PARENT PETIT FILS OU NEVEU DE AY/AI), AARON (FRERE OU FILS DE CE MEME AY/AI) ET LA DESSE HATHOR MONT DEDIE A CETTE DEESSE. JE FAIS PAS DE LA PUB JE PARLES DE MON SUJET ET SI C'EST PAS TES IDEES TANT PIS RESPECTE LE SUJET ! (TOUT LE MONDE EST PAS OBILGE DE CROIRE QUE MOISE ETAIT HEBREU OK ! ON EST EN FRANCE EN DEMOCRATIE ET ON A LE DROIT DE S'EXPRIMER LIBREMENT AVEC RESPECT OK ! JE REPONDS A UN MESSAGE EN DIRECT DE QUELQU'UN !)
OR QUI INCARNAIT A CETTE EPOQUE CETTE DEESSE LA REINE TIY QUI PORTE CE PRENOM QUI EST UN DIMINUTIF DU NOM COMPLET HATHORIQUE NEFERTIITIY OU NERFERTARI (C.ALDRED) ET CETTE TIY ETAIT SOIT LA FILLE OU LA SOEUR D'AY/AI.

MAINTENANT JE NE VOIS PAS EN QUOI CELA VOUS DERANGE QUE J'EXPRIME MON OPINION JE SUIS OBLIGE DE PENSER COMME VOUS ?
ZaQieL
   Posté le 14-05-2010 à 14:19:18   

henry jean delacroix a écrit :

MAINTENANT JE NE VOIS PAS EN QUOI CELA VOUS DERANGE QUE J'EXPRIME MON OPINION JE SUIS OBLIGE DE PENSER COMME VOUS ?


Ton opinion n'a d'intérêt que si elle s'appuie sur des faits concrets et démontrés.

Si on s'y intéresse, on se procurera ton bouquin, donc tu peux cesser ce flot continue d'affirmations gratuites ici.

ZaQieL
henry jean delacroix
   Posté le 14-05-2010 à 18:27:19   

cher Zaqiel ce ne sont pas des affirmations gratuites mais basée sur des recherches d'égyptologues comme des spécialistes amarniens dont Marc Gabolde, C.Jacq, C.Desroches Noblecourt, Vanderselyen, Jan Assman, Philip Vandenberg, CyrilAldred, Flinders Pétrie, William Foxwell Allbright, et les historiens de l'Antiquité dont Philon d'Alexandrie, Hérodote, Flavius Josphe, Manéthon, les légendes rabbiniques recueillies par Louis Ginzberg, le Talmud, le Midrash, la Bible,
Ce ne sont pas des affirmations gratuites elles ne font sue confirmer ce que disent touts les historiens et maintenant même les rabbins : à savoir Moïse était égyptien et non hébreu la légende de Moise sauvé des eaux étant la reprise exacte de celle de Sargon roi d'Akkad au 23 ème siècle.
De plus mes travaux qui se sont déroulés sur presque 40 années ne font que confirmer les dires du très grand HISTORIEN MANETHON A SAVOIR QUE MOISE ETAIT UN PRETRE EGYPTIEN HELIOPOLITAIN !
DONC JE NE VOIS VRAIMENT PAS POURQUOI TU REAGIS AINSI CAR MES TRAVAUX NE SONT PAS DES REVELATIONS FRACASSANTES ET ELLES NE FONT QUE CONFIRMER ET CELA AVEC CERTITUDE LES DIRES DE MANETHON !

MAINTENANT SI J'AI OUVERT UN SUJET C'EST POUR M'EXPRIMER ET PAS POUR POSTER DES CITATIONS DES AUTRES AVEC UNE PETITE PHRASE ASSASSINE A LA FIN !

DONC CE NE SONT PAS DES AFFIRMATIONS GRATUITES !
POURQUOI CROIS TU QUE MOISE FUT INHUME SUR LE MONT NEBO ?
NEB EN EGYPTIEN SIGNIFIE ROI SEIGNEUR PHARAON !
LE LIEU DE L'INHUMATION DE MOISE SE NOMME LE MONT DU PHARAON !
encore une affirmation gratuite : POURQUOI ALORS EST-CE QUE AARON FUT INHUME SUR LE MONT HOR ? JE NE VOUS FAIT PAS L'INJURE DE DIRE CE QUE SIGNFIE HOR !
DANS LE TALMUD ON DIT QUE L'ARCHE ORIGINELLE CONTENAIT LE CORPS D'UN HOMME LES RESTES DE JOSEPH, Joseph qui a été dévoilé par des historiens comme le Divin Père AY/AI DIVINISE EN DIEU DU NIL EGYPTIEN COMME JOSEPH EST PRESENTE COMME LE NIL ! OR QUI EST AY ? LE FRERE OU LE PERE DE AARON ! COMMENT SE NOMME L'ARCHE EN HEBREU ? "'ARON'" ou "A muet ARONe" soit "Earone" qui signifie à la fois "coffre" et "cercueil".
Comment se nomme le concepteur de l'arche d'alliance au pied du Sinai ?
BETHSALEL, soit la "Maison du fils de Dieu". Or sur ce Sinai F. Petrie touva des tablettes de pierre brisees dont certaines portaient une série de 5 signes récurrentes que je traduirais de droite à gauche comme "T. FILS DE RA MAISON FILS" et ailleurs idem sur un sphinx du temple d'Hathor, encore ailleurs : "T BN ZR " ou "T BN SR" ce que je traduis par "T. FILS DU FILS DE RA".

DE plus ce Bethsalel est nommé "FILS DE HOR".

Maintenant je ne vois pas en quoi mes révélations VOUS gênent puisque tu me dis "ON" !

NOUS SOMMES TOUS NES AVEC DES DIFFERENCES ET CELA FAIT AVANCER LE DIALOGUE MAIS JE NE COMPRENDS PAS TON ANIMOSITE ?
henry jean delacroix
   Posté le 14-05-2010 à 18:29:11   

oubli : de plus AY/AI n'est autre que le grand père ou l'oncle de Moise selon notre thèse !
henry jean delacroix
   Posté le 15-05-2010 à 12:19:30   

Pour mes recherches, il semble n'y avoir aucune trace du séjour ayant duré 430 années des hébreux en Egypte comme le dit Israël Finkenstein à part la très controversée stèle de Merenptah !
Pourtant il devrait y avoir des traces d'implantation de villages, des textes d'annales archives, bas reliefs etc ...
Ma première question est pourquoi n'y a t il aucune trace en Egypte des hébreux ? Atil toi qui as l'air de bien connaître l'histoire en général pourrais tu m'apporter une aide ? MERCI !
Ce qui irait dans le sens de l'hypothèse que ces hébreux sont le peuple d'ABRA (le pêre de Râ, la maison de Râ), le peuple et sa descendance restés fidèles à la religion d'Akhénaton après l'abandon de la capitale d'Akhetaton, peuple qui donna éventuellement les "BR" peuple juif éthiopien pratiquant un judaïsme archaïque et qui se serait implanté en Ethiopie en suivant le Nil vers le 12éme siècle ? Les IBéres qui auraient longé les côtes d'afrique méditerrannée pour finalement s'implanter en Espagne vers également le 12 ème siècle avant notre ère ?
De plus les plus intransigeants FIDELES DES FIDELES A LA RELIGION D'AKHENATON des BR ABRA SERAIENT RESTES PROCHES DU SINAI ET SE SERAIENT IMPLANTES IMPLANTES EN CANAAN.
Quant aux autres les plus ouverts et guidé par MoïSE QUI AVAIENT PEUT ETRE
REJETE LA CIRCONCISION SE DIRIGERENT VERS LE SOLEIL LEVANT ET ATTEIGNIRENT LE CACHEMIRE OU L'ON TROUVE UNE FOULE DE NOMS HEBREUX ET LA TOMBE DE MOISE ET LE MONT NEBO ?
DE PLUS L'EPOPEE DE RAMA POSSEDE DES PASSAGES TRES PROCHES DE L'EXODE DANS LEQUEL RAMA SEMBLE OCCUPER LE MEME ROLE QUE MOISE ?
DE PLUS LE NOM DE BRAHMA SEMBLE EVOQUER LE MEME NOM QU'ABRAHAM ?
EN DEFINITIVE IL SEMBLERAIT QUE LES TRIBUS D'ISRAEL SE DIVISERENT AUX QUATRE POINTS CARDINAUX : Espagne, Israël, Cachemire, Nubie/Ethiopie ?

Ma deuxieme question est que trouve -t-on en Israël de la gloire des grands rois David et Salomon qui possédaient des palais fastueux et qui règnaient sur un empire qui s'étendait du Nil à l'Euphrate ! Y'a t-il des écrits hors Bible qui parlent de David et Salomon, des papyrus, des basreliefs, des poteries, des vases , ostraca etc ...
Il me semble qu'il n'y a pas de trace du faste d'Israël de ces rois ?
Quant à l'étymologie de ISRAEL elle rejoint la même thèse :
"HOMME FILS DE RA" OU "HOMME DU DIEU RA" .
Atil
   Posté le 15-05-2010 à 18:58:27   

"LA SOEUR DE MOISE MYRIAM PORT UN PRENOM d'ORIGINE EGYPTIENNE DE MERIAMON "AIMEE D'AMON" "

>>>>>>>Et les spécialistes de l'hébreu, ils disent que "Myriam" signifie quoi ?




"ET MON HYPOTHESE EST BIEN CONFIRMEE PAR MANETHON QUI DIT QUE MOISE ETAIT UN PRETRE EGYPTIEN HELIOPOLITAIN DU NOM DE OSARSIPH. "

>>>>>>>>>Il ne reste plus qu'à recommencer la démontratrion en utilisant le nom Osarsiph. Je suppose que le début de ce nom est une référence à Osiris.



"MAINTENANT SI QUANDE JE T'EXPLIQUE TU FAIS COMME SI TU NE COMPRENAIS PAS C'EST SUR ON N'AVANCE PAS ! "

>>>>>>>>Je comprends surtout qu'en forcant les étymologies, on peut leurs faire dire tout ce qu'on veut. On peut prendre nimporte quel nom et réussir à lui donner un sens dans nimporte quelle langue. J'ai vu tellement de gens faire ca pour défendre tous les genres de théories possibles.



"ET EFFECTIVEMENT DE NOMBREUSES LEGENDES PARALLELES A LA BIBLE ATTESTE AVEDC DES HISTORIENS DE L'ANTIQUITE QUE MOISE SEJOURNA PLUSIEURS DECENNIES EN ETHIOPIE APRES SA FUITE A L'AGE DE 18 ANS PAYS OU IL EPOUSA LA REINE VEUVE "

>>>>>>>Des légendes trés tardives et trés romancées. Peut-on leurs faire confiance ?

Selon Manéthon, le roi, Aménophis, désirant voir les dieux, demanda conseil à un prêtre qui lui enjoignit pour cela de purger son pays des lépreux et autres impurs. Le roi les fit enfermer dans des carrières avec des forçats. Plus tard, pris de pitié, le roi les délivra et leur donna Avaris qui était déserte. Là, les impurs se révoltèrent, appelèrent à l'aide des sémites pasteurs et le roi fut exilé pendant treize années. A la tête d' Avaris, il y avait un prêtre nommé Osarsiph qui prit par la suite le nom de Moses. Amenophis et son fils Ramsès revinrent et les chassèrent en Syrie.
Je ne me souviens plus trés bien : Manéthon ne disait-il pas plutôt que c'était Aménophis qui s'exila au pays de Kouch et non pas Moïse / Osarsiph ?
En ce qui concerne la Bible, elledit que c'est au pays de Madian, du coté du Sinaï, que Moïse a été exilé et s'est trouvé une femme.


"Beaucoup de spécialistes sur la période Ethiopienne de Moise pensent que Moise qui épousa une des 7 filles du Pere Ra ITRO aurait épousé une reine ou princesse d'origne éthiopienne et que Jethro était originaire de Koush. "

>>>>>>>>Sauf qu'il est bien dit qu'il était madianites.
Mais on pourrait s'amuser à dire que ceux qui ont écrit la Bible on confondu les Madianites avec les Medjaïs / Medjayous qui vivaient au nord-est de Kush.
Reste à expliquer comment Moïse a pu rencotrer Dieu sur le mont Sinaï alors qu'il était sur leur territoire !
Atil
   Posté le 15-05-2010 à 19:53:16   

"De plus mes travaux qui se sont déroulés sur presque 40 années ne font que confirmer les dires du très grand HISTORIEN MANETHON A SAVOIR QUE MOISE ETAIT UN PRETRE EGYPTIEN HELIOPOLITAIN !
DONC JE NE VOIS VRAIMENT PAS POURQUOI TU REAGIS AINSI CAR MES TRAVAUX NE SONT PAS DES REVELATIONS FRACASSANTES ET ELLES NE FONT QUE CONFIRMER ET CELA AVEC CERTITUDE LES DIRES DE MANETHON ! "

>>>>>>>Je suis d'accord : Moîse était trés probablement égyptien.
C'est tout le reste, tous ces jeux avec les noms des personnages, qui est à manipuler avec précautions. Je n'y vois que de l'auto-persuasion.



"POURQUOI CROIS TU QUE MOISE FUT INHUME SUR LE MONT NEBO ?
NEB EN EGYPTIEN SIGNIFIE ROI SEIGNEUR PHARAON ! "

>>>>>>>>>>Et Nebo est le nom d'un dieu mésopotamien.
Donc rien ne prouve que ce nom soit égyptien plutôt que sémitique.
Ce n'est que de l'auto-persuasion.
On pourrait mettre des noms dans toutes les langues du monde, par de telles méthode on arriverait à démontrer qu'ils sont tous explicables par la langue égyptienne.




"POURQUOI ALORS EST-CE QUE AARON FUT INHUME SUR LE MONT HOR ? JE NE VOUS FAIT PAS L'INJURE DE DIRE CE QUE SIGNFIE HOR ! "

>>>>>>>>Pourquoi dire HOR et non pas HOREB ?
C'est exprés pour que ce mot semble plus ressembler au nom d'Horus ?




"DANS LE TALMUD ON DIT QUE L'ARCHE ORIGINELLE CONTENAIT LE CORPS D'UN HOMME LES RESTES DE JOSEPH,"

>>>>>>>Le Talmud n'est pas un livre historique. C'est un livre qui brode à sa guise à partir des textes bibliques. Pourquoi s'en préoccuper ?




"Or sur ce Sinai F. Petrie touva des tablettes de pierre brisees dont certaines portaient une série de 5 signes récurrentes que je traduirais de droite à gauche comme "T. FILS DE RA MAISON FILS""

>>>>>>>Quel Sinaï ? Je croyais qu'on avait oublié depuis longtemps ou ce trouvait ce nom !
Des chercheurs pensent l'avoir identifié avec le mont Kharkom ... mais les datations des gravures qu'on n'y a retrouvé ne correspondent pas à la période de l'exode.



"et ailleurs idem sur un sphinx du temple d'Hathor, encore ailleurs : "T BN ZR " ou "T BN SR" ce que je traduis par "T. FILS DU FILS DE RA"."

>>>>>>>En mélangeant le sémitique "ben" et l'égyptien "si" ?



"NOUS SOMMES TOUS NES AVEC DES DIFFERENCES ET CELA FAIT AVANCER LE DIALOGUE MAIS JE NE COMPRENDS PAS TON ANIMOSITE ? "

>>>>>>>>>>Quelle animosité ? Depuis quand la critique est-elle une marque d'animosité ?
J'ai remarqué une chose, depuis que je fréquente les forums : Les "chercheurs" qui ne supportent pas la moindre critique et qui prennent systématiquement celles-ci pour des attaques ... ne sont pas de vrais chercheurs : ils ne font que défendre désespérément les croyances qu'ils ont inventées. C'est juste une question d'orgueil, pas de recherche de la vérité;
Un vrai chercheur est celui qui aime se confronter aux critiques.
Eviter la critique est l'habitude habituelle des fausses-sciences (CF le philosophe Popper).


"Ma première question est pourquoi n'y a t il aucune trace en Egypte des hébreux ? Atil toi qui as l'air de bien connaître l'histoire en général pourrais tu m'apporter une aide ? MERCI ! "

>>>>>>>>On trouve tout de même des textes parlant d'ouvriers émigrés sémites travaillant en Egypte (on a retrouvé la tombe d'un fonctionnaire sémite nommé Aper-El, ce qui se traduit peut-être par "l'Hébreu de Dieu". )
Sous Ramsés II la stèle de Beth-shean mentionne des Shasus (Bédoins) prés de la cité de Per-Ra-Messu (C'est la Per-Ramses citée dans la Bible). Des émigrés sémitiques travaillaient en Égypte, comme le prouve cette lettre égyptienne : "Distribue des rations aux hommes de troupe et aux Apirus (hébreux ?) qui font le transport de pierre pour les grandes colonnes de Ramsès Miamoun."
Mais, évidemment, il est inutile de chercher la trace de tout un peuple hébreu en Egypte : C'est un simple mythe.
Si Moïse a vraiment quitté l'Egypte en emportant des Hébreux, ils devaient si peu nombreux que les archives égyptiennes n'en ont même pas parlé.

A cette époque on sait que la majorité des Hébreux vivaient déja en Palestine depuis longtemps. Les textes égyptiens en parlent sous le nom de Habirous. Mais ce n'était que des nomades d'origines diverses, non rassemblés en un seul peuple.

Sous Amenophis III (1406-1371 av.Jc) des textes disent aussi que les armées égyptiennes avaient écrasé la révolte des "Shasous de Yhw3" (Bédoins de la montagne de Yahweh). Ca semble montrer que le dieu Yahwé était alors déja adoré dans les environs du Sinaï (par les Madianites ?). Certaines listes égyptienne associent "S'r-r" avec ces Bédoins de Yahweh. "S'r-r" serait donc peut-être le Seir biblique, situé en Édom. à coté du pays de Madian.



"Ce qui irait dans le sens de l'hypothèse que ces hébreux sont le peuple d'ABRA (le pêre de Râ, la maison de Râ)"

>>>>>>>>C'est plus facile de faire le rapport avec "RA" quand on dit "ABRA" qu'en disant "ABRAM", n'est-ce pas ?
Mais c'est ce genre de manipulation qui enlève tout sérieux à ce genre de travail.



"Les IBéres qui auraient longé les côtes d'afrique méditerrannée pour finalement s'implanter en Espagne vers également le 12 ème siècle avant notre ère ?"

>>>>>>>>Mais on ne possède absolument aucune preuve d'un rapport africain dans la formation du peuple des Ibères.



"De plus les plus intransigeants FIDELES DES FIDELES A LA RELIGION D'AKHENATON des BR ABRA SERAIENT RESTES PROCHES DU SINAI ET SE SERAIENT IMPLANTES IMPLANTES EN CANAAN. "

>>>>>>>Donc le Sinaï, situé dans le pays ou Moïse s'était exilé, se trouve en Ethiopie ou prés de Canaan, finalement ?




"DE PLUS L'EPOPEE DE RAMA POSSEDE DES PASSAGES TRES PROCHES DE L'EXODE DANS LEQUEL RAMA SEMBLE OCCUPER LE MEME ROLE QUE MOISE ?"

>>>>>>>>En Inde on retrouve aussi les mythes du déluge, de l'enfant sauvé des eaux et du massacre des innocents. Les Hindous étaient de grands copieurs !




"DE PLUS LE NOM DE BRAHMA SEMBLE EVOQUER LE MEME NOM QU'ABRAHAM ?"

>>>>>>>>>Et Abraracourcix aussi !




"Ma deuxieme question est que trouve -t-on en Israël de la gloire des grands rois David et Salomon qui possédaient des palais fastueux et qui règnaient sur un empire qui s'étendait du Nil à l'Euphrate !"

>>>>>>>On ne trouve rien. Finkelstein ne l'avait-t-il pas déja fait remarquer ?




"Y'a t-il des écrits hors Bible qui parlent de David et Salomon, des papyrus, des basreliefs, des poteries, des vases , ostraca etc ..."

>>>>>>>Un écrit d'Azael d'Aram-Damas dit qu'il a vaincu un roi israélien "de la maisonb de David".



"Quant à l'étymologie de ISRAEL elle rejoint la même thèse :
"HOMME FILS DE RA" OU "HOMME DU DIEU RA" . "

>>>>>>>C'est vraiment chiant que "El" signifie "dieu" en hébreu, non ? Ca empèche de manipuler les mots comme on veut pour faire croire que tout vient de l'égyptien !
Ase
   Posté le 16-05-2010 à 11:15:30   

Henry Jean Delacroix a écrit :

D'après des textes du Midrash la mère égyptienne de Moise était une princesse nommée BITYA


Notons que ce midrash est en contradiction avec la Bible : il est dit que Moïse avait refusé d'être appelé fils de la fille de pharaon.



henry jean delacroix a écrit :

Selon la tradition orthodoxe grecque, Moise aurait été initié enfant âgé d'à peine 10 ans par un grand maître égyptien nommé YANES !


Euh... parmi les prêtres égyptiens, la bible dit que l'un d'entre eux se nommait Jannès... alors peut-être que cette tradition orthodoxe s'est inspiré de ceci. Mais Moïse s'est opposé à celui-ci.



delacroix a écrit :

Selon Albert Slosman, le supposé frère de Moïse, AARON, n'aurait pas été son frère de sang mais un parent d'origine égyptienne qui était un grand prêtre nommé AA-AN. Et d'après le Talmud ce même AARON se nommait originellement A-HOR-ON qui signifie la "Lumière d'ON/Héliopolis" !


D'après la Bible, Aaron n'a pas reçu la prêtrise par héritage. Qu'en est-il des prêtres d'Héliopolis ?



Delacroix a écrit :

pourquoi alors est-ce que Aaron fut inhume sur le mont Hor ?


On ne sait pas c'est quoi ce mont. On l'appelle "Hor hahar" : la montagne Hor.
De ce que je viens de recenser, certains pensent que cette montagne est le djebel Haroun (une montagne de grès rouge), d'autres le djebel Madoura (une montagne de calcaire) et enfin d'autres l'associent au mont Hermôn.



Delacroix a écrit :

Pourquoi crois-tu que Moïse fut inhumé sur le mont Nebo ?


Il semblerait que le mont Nebo est identifié au Djebel en-Naba, le Har Nevo.
Et que Moïse mourut plus précisément sur le sommet du Pisga, généralement identifié au Ras es-Siyagha.



Delacroix a écrit :

Le SINAI DONT LE NOM SIGNIFIERAIT "PARENT D'AY/AI" FUT LE MONT OU ON RETROUVE MOISE (PARENT PETIT FILS OU NEVEU DE AY/AI), AARON (FRERE OU FILS DE CE MEME AY/AI) ET LA DESSE HATHOR MONT DEDIE A CETTE DEESSE.


Il semblerait que ce mont a été identifié : le mont Har Karkom, on y a retrouvé des objets lié à l'épisode biblique; mais pour l'instant il s'agit d'une hypothèse probable.
Jusqu'ici plusieurs hypothèses avaient étés effectués pour l'emplacement de ce mont. On retrouve entre autres le pic du Ras Safsafé et le Djebel Mousa.
Mais l'épisode avec le buisson ardent fait penser à un rituel de feu mazdéen et laisse à penser qu'il y aurait là aussi une origine mythologique avec insertions du culte zoroastrien.




Atil a écrit :

Citation :

De plus mes travaux qui se sont déroulés sur presque 40 années ne font que confirmer les dires du très grand HISTORIEN MANETHON A SAVOIR QUE MOISE ETAIT UN PRETRE EGYPTIEN HELIOPOLITAIN !
[...]
ET MON HYPOTHESE EST BIEN CONFIRMEE PAR MANETHON QUI DIT QUE MOISE ETAIT UN PRETRE EGYPTIEN HELIOPOLITAIN DU NOM DE OSARSIPH.


>>>>>>>>>Il ne reste plus qu'à recommencer la démontratrion en utilisant le nom Osarsiph. Je suppose que le début de ce nom est une référence à Osiris.


J'en ai parlé ici.
Mais ça renvoi alors à un Moïse d'origine mythologique.



Atil a écrit :

Et en francais "ânon" signifie "enfant d'âne". Que peut-on en conclure ?


Et en hébreu un jeune âne se dit 'athôn et en grec onarion et en occitan un ase. Bon ok ok je m'en vais
henry jean delacroix
   Posté le 16-05-2010 à 12:37:14   

Justement ce qui est très marquant dans l'histoire d'Osarsiph c'est qu'on nous dit qu'Amenophis était parti en Nubie/Koush et l'on sait qu'effectivement AMENHOTEP III adorait la Nubie et s'y retirait souvent pour chasser le lion ! Ce pharaon de plus tendait à se reposer le plus souvent sur sa femme la nubienne Tiy et à délaisser les affaires ce qui expliquerait peut être la fameuse stèle trouvée à Akhetaton dans la maison de Panéhésy où l'on voit Amenhotep III bien vivant avec son épouse Tiy ! certains affirmant qu'il s'agit d'une stèle posthume !
Ce qui est flagrant dans cette histoire du prêtre c'est que l'histoire d'Alhénaton a été effacée et que l'héritier au trône d'Aménophis n'est autre que le fils de celui-ci ou son neveu selon les versions et que c'est tous les eux qui chassent les monothéistes !
Le général Horemheb qui règna après les pharaons amarniens fit remonter sa légitimité directement à Amenhotep III , tout comme les ramessides après lui effaçant même le règne d'Horemheb !

Donc dans la légende on voit bien que l'on a effacé les amarniens et que cette légende proamonienne fait de Ramsès ou le fils ou le neveu d'Aménophis et donc son héritier légitime attitude adoptée par les ramessides !
Quant au mot AA-N-ON qui vous fait beaucoup rire on le retrouve dans trois traditions différentes avec des différences minimes sur un sujet qui ramène à Moise et à son frère compagnon AARON à leur caractère héliopolitain ce qui n'est pas à négliger :

AA-N-.N et qui est le titre de "grand de On" en abréviation et désigne le frère de Tiy oncle de Moise

AA-AN désigne le nom titre de AAron en tant que grand prêtre égyptien.

YANES désigne le grand maître égyptien initiateur de Moise en grec

Les similitudes sont flagrantes !

Maintenant vous pouvez toujours rire ! L'humour ne fait de mal à personne !

En ce qui concerne Brahama tu peux rigoler ! Mais il y a plusieurs fait qui induisent à le penser le Ramayana reprend des passages des livres de Moise
en les attribuant à Rama, il y a le Mont Nebo et la tombe de Moise au Cachemire !
Les similitudes entre la langue sanscrite et hébraïque sont frappantes.

Dans toutes les légendes persistent un fond de vérité ce que j'ai pu constater ! et toutes ces découvertes nous ramènent à 'lorigine égyptienne héliopolitaine de Moïse comme l'affirmait Manéthon !

Un autre fait très troublant viendrait confirmer les dires de Manéthon :
Le mot ITRO (mot que certains ont associé à Jethro le madianite que des légendes sur Moise éthiopien associent à un Koushite et qui est nommé aussi RAGUEL). En langage proto hébraïque la signification de ce mot était réservée aux prophètes inspirés leur nom se prononçant "YTROU" mot qui en égyptien désigne A LA FOIS LE NIL ET LE PERE RA ET CES TITRES ETAIENT DEUX TITRES ADOPTES PAR AY AI LE KOUSHITE DIVIN PERE DIVINISE EN DIEU DU NIL ET QUI SE FAISAIT NOMMER YT OU IT AT ... NETHER ET PARFOIS SIMPLEMENT IT YT OU AT - RA, (plumet de roseau le "t" demi cercle en haut et le disque solaire), CE MEME AY QUI EST A LA FOIS LE PERE OU LE FRERE DE LA REINE TIY MERE DE MOISE, LE FRERE OU LE PERE DE AANEN AARON ET DONC LE GRAND PERE OU L'ONCLE DE MOISE ! OR IL SE TROUVE QUE LE MOT EGYPTIEN API DESIGNE LE SOLEIL TANDIS QUE LE HAPY DESIGNE LE NIL !
MAIS CE QUI EST PLUS REMARQUABLE C'EST LA TRADUCTION ARAMEENNE DU TEXTE HEBREU CAR ELLE RECOUVRE EGALEMENT QUATRE LETTRES ITRO (EN EGYPTIEN LE MOT ITRO EST CELEBRE IL DESIGNE LE PERE RA SOIT AY / AI OU LE PHARAON ! LA SIGNIFICATION BIBLIQUE REPRISE DANS LE MANUSCRIT ARAMEEN DU TARGUM D'ONGELOS EST FORMELLE ! CE MOT EST LE PREMIER PRONONCE PAR DIEU LORSQU'IL ENONCE LES DIX COMMANDEMENTS !
IOD THAU RESCH VAV soit ITROU LE NIL ET ITRO LE PERE RA !
LA SIGNIFICATION BIBLIQUE EST EGALEMENT PORTEE PAR LE SENS DE LA PAIX A CEUX QUI RESPECTENT LES COMMANDEMENTS DIVINS.
CE NOM DE ITRO EST LE PREMIER DANS TOUS LES MANUSCRITS ORIGINAUX ECRITS DANS TOUTES CES LANGUES FIGURANT DANS L'ENONCE DES DIX COMMANDEMENTS MOT QUI EQUIVAUD A LA FORMULE APPORTANT LA PAIX DE L'AME POUR CELUI QUI OBEIT AUX COMMANDEMENTS DE DIEU TELS QU'ILS SONT ENONCES DANS LA BIBLE MAIS OU ON NE RETROUVECEPENDANT PAS CE MOT A SA PLACE !
IL EST AVERE QUE CETTE OMISSION FUT FAITE DES LES PREMIERS TEMPS DE LA CHRETIENTE AFIN QUE MOISE GARDE LA PATERNITE INTEGRALE DES DIX COMMANDEMENTS RECUS SUR LE SINAI ET DE SUPPRIMER L'ORIGINE EGYPTO HELIOPOLITAINE DU DIEU DE MOISE.
LA DESTRUCTION DES TEMPLES EGYPTIENS POUR CONSTRUIRE DES MONASTERES CONSOLIDAIT CETTE THESE CAR TOUS LES PAPYRUS LA CONTREDISANT FURENT ALORS BRULES OU EMMENES A LA BIBLIOTHEQUE VATICANE. MAIS HEUREUSEMENT UNE FORTE QUANTITE DE COPIES HIEROGLYPHIQUES EXISTAIT ET BEAUCOUP D'ENTRE ELLES ECHAPPERENT A LA DESTRUCTION TELLES CELLES CONSERVEES PRECIEUSEMENT DANS DIVERS MONASTERES COPTES DU DESERT DU FAYOUM ET DE LA THEBAIDE.
SUR L'UNE D'ELLES IL EST FACILE DE DECHIFFRER LE PREMIER MOT QUI EST UNE ANTERIORITE ABSOLUE DU MOT ITRO SUR LES DIX COMMANDEMENTS !

ET POUR LES FAMILIERS DE LA PERIODE AMARNIENNE ET PROTO AMARNIENNE LE MOT TITRE ITRO EST TRES TRES ELOQUANT ! : IL NE FAIT QUE DESIGNER LE DIEU HELIOPLITAIN RA OU ATOUM RA QUI DONNA ATON RA OU LE PHARAON QUI SE REVELE LA GRANDE MAISON CHARGEE D'ACCUEiLLIR SUR TERRE L'ESPRIT DE RA !

Quant au Sinaï, il s'agit du Sérabit al Khadem où se trouve un temple dédié à la déesse Hathor et des mines de turquoise pierre de cette déesse et Pétrie y décela une occupation courant XVIII ème dynastie.

D'après de nombreuses traditions populaires Moise se serait exilé au Sinaï une première fois après sa disparition d'Egypte à l'âge de 18 ans (Louis Ginzberg), puis il aurait rejoint l'Ethiopie/Koush âgé d'environ 20 à 25 ans où il épousa une reine veuve et où il règna durant plusieurs décennies avant de revenir en Egypte ! Et ces légendes ne font que confirmer ce que prouve l'Egyptologie à savoir que la reine TIY presumée mère de Moise était d'une origine noble koushite éthiopienne comme AARON AAN.N ET LE DIVIN PERE AY QUI ETAIT NOMME ITRO/ITROU LE PERE/RA LE NIL.

QUANT A MOISE HEBREU TIRE DES EAUX DU NIL PAR LA PRINCESSE BITYA CETTE LEGENDE EST UNE REPRISE DE CELLE DU ROI SARGON D'AKKAD DATANT DU 23 SIECLE ! ET SI L'ON PRESENTE MOISE (QUI SIGNIFIE SELON S.AUFRERE "MOHESY" "TIRE DE L'EAU" OU "SAUVE DE L'EAU" TIRE DES EAUX DU NIL CELA DEVOILE SA GENEALOGIE MOISE EST ISSU DU NIL/ITROU/LE PERE RA/ITRO SOIT LE DIVIN PERE AY/AI PERE DE TIY OU SON FRERE ET GRAND PERE OU ONCLE DE MOISE QUE BEAUCOUP ONT ASSOCIE DE PLUS AU JOSPEH BIBLIQUE QUI EST LUI AUSSI LE NIL.

CELA NE FAIT QUE CONFIMER L'ORIGINE EGYPTO AMARNO HELIOPOLITO KOUSSHITE DE MOISE COMME L'AFFIRMENT LES NOMBREUSES LEGENDES ET HISTOIRES HORS BIBLE !

MAINTENANT VOUS POUVEZ RIGOLER MAIS CELA FAIT BEAUCOUP DE COINCIDENCES ?
COMME LE NOM DU DIEU DES HEBREUX : ADONAI ?
LE NOM D'ATON SE DISAIT "ADON" DANS LA LANGUE DIPLOMATIQUE DE L'EPOQUE QUI ETAIT L'AKKADIEN !
LE DIEU HEBREU DONT LE NOM SECRET EST INTERDIT DE PRONONCIATION EST REMPLACE PAR ADON-AI QUI SIGNIFIERAIT LE SEIGNEUR OU LE DIEU DE AY/AI ? ENCORE UN HASARD ? COMME LE NOM "SINAI" QUI SIGNIFIE "DEUX D'AY/AI".
LA FAMILLE DE CE AY /AI ETAIT EN RELATION AVEC LA PRETRISE DE MIN ET EGALEMENT AVEC LE CULTE DE RA A HELIOPLIS TOUJOURS UN HASARD .

SI CE SONT DES MOTIFS RELIGIEUX QUI VOUS BLOQUENT, IL NE FAUT PAS MELANGER LA RELIGION ET L'HISTOIRE !

DONC TOUTES CES DECOUVERTES NE FONT QUE CONFIRMER LES DIRES DE MANETHON.
henry jean delacroix
   Posté le 16-05-2010 à 12:49:00   

CE N'EST PAS CHIANT QUE EL SIGNIFIE DIEU CAR JUSTEMENT ON RETROUVE CE LAMED HEBREU CAR LE SERPENT EGYPTIEN COBRA EN HIEROGLYPHE SERT DE FIGURATIF POUR LE MOT "DIEU" ET DONC IL EXISTE UNE AUTRE MANIERE EGYPTIENNE D'ECRIRE LE TITRE FILS DE DIEU :

"S"/OIE, Râ/DISQUE SOLAIRE, "A"/BATON et "L" SERPENT COBRA au-dessus de NEB/SEIGNEUR PHARAON ! CE QUI SE TRADUIT "S.R.AL" !
DONC LE DIEU EGYPTIEN PEUT AUSSI SE TRADUIRE "AL" ou "EL" comme en hébreu ! voir grammaire égyptienne de Champollion où il rapproche le L égyptien serpent du lamed hébreu ! C'EST EMMERDANT CA ON PEUT TRADUIRE ISRAL "FILS DE DIEU" (RA) ! TRES EMMERDANT !
Ase
   Posté le 16-05-2010 à 14:53:03   

Bitya est bien de l'égyptien et signifie "Reine" qui est en fait une princesse selon la Bible. Mais je ne vois pas le rapport entre cette princesse décrite dans la Bible et celle Tya, et je trouve trop facile cette association Tya/Nefertiti.


delacroix a écrit :

CE N'EST PAS CHIANT QUE EL SIGNIFIE DIEU CAR JUSTEMENT ON RETROUVE CE LAMED HEBREU CAR LE SERPENT EGYPTIEN COBRA EN HIEROGLYPHE SERT DE FIGURATIF POUR LE MOT "DIEU"


Non. Chez les Anciens égyptiens, l'uraeus est un cobra divin placé sur la coiffe ou le front du pharaon et qui représentait la force de vie, la vitalité, la renaissance.
henry jean delacroix
   Posté le 16-05-2010 à 17:40:45   

Le HIEROGLYPHE DU "SERPENT" EST UTILISE POUR DESIGNER LE "L" DE DIEU CE N'EST PAS UN SECRET ! SELON CHAMPOLLION, LE L HIERATIQUE EST UN SERPENT QUI DESIGNE LE "L" "ARTICULE" ! TOUJOURS SELON CHAMPOLLION IL EXISTE UN SIGNE HIEROGLYPHIQUE REPRENANT LA FORME DE L'URAEUS DE PHARAON DONT LE GRAPHISME EST IDENTIQUE AU LAMED HEBREU. TU LE SAIS MIEUX QUE CHAMPOLLION ? MAINTENANT L'URAEUS EST BIEN LE SERPENT SUR LE FRONT DE PHARAON, MAIS MOI JE TE PARLE D'UN HIEROGLYPHE/SIGNE HIERATIQUE VA VOIR LA GRAMMAIRE DE CHAMPOLLION !

ET POUR BiTYA cette étymologie induit pour moi ce qui est confirmé par TOUT le reste de mes recherches : TIY EST LA FILLE OU LA SOEUR DU DIVIN PERE AY AI ITRO ITROU LE NIL LE PERE RA, AARON/AANEN GRAND PRETRE DE RA A HELIOPOLIS EST LE FRERE DE TIY ET L'ONCLE DE MOISE, MOISE EST TIRE DU NIL IL EST TIRE DU DIVIN PERE AY/AI DIVINISE EN NIL PAR SA MERE TIY SOEUR OU FILLE DE CE MEME AY.
LE "SINAI" SIGNIFIE EN EGYPTIEN : LES "PARENTS D'AY/AI" ou "DEUX AY/AI" ET FAIT NON SEULEMENT ALLUSION A MOISE PETIT FILS OU NEVEU DE CE AY/AI PERE RA LE NIL MAIS AUSSI A AARON/AANEN FILS OU FRERE DE CE MEME AY/AI ET QUANT A LA REINE TIY ELLE EST NON SEULEMENT LA FILLE OU LA SOEUR DE AY/AI MAIS ELLE PORTE UN DIMINUTIF NOM HATORIQUE TIY QUI SE DIT EN ENTIER "NEFERTITI" OU "NEFERTARI" (C.ALDRED) ET ETAIT LA PLUPART DU TEMPS REPRESENTEE EN INCARNATION DE CETTE DEESSE HATHOR COMME SUR DE NOMBREUX BASRELIEFS OU ELLE PORTE LA COIFFE HATHORIQUE BIEN AVANT NEFERNEFEROUATON NEFERTITI TASHERY. OR LA DEESSE HATHOR ETAIT VENEREE A L'EPOQUE EGYPTIENNE SUR LA MONTAGNE DU SINAI OU IL EXISTE D'AILLEURS UN TEMPLE DE CETTE DEESSE !

MA THESE EST BASEE SUR DES FAITS PRECIS QUI SE RECOUPENT ET QUI NOUS DONNENT UN RESULTAT COHERENT BASE SUR UNE ORIGINE HELIOPOLITAINE DE MOISE COMME LE DISAIT MANETHON.
MOISE ETAIT BIEN UN EGYPTIEN HELIOPLITAIN CONTEMPORAIN D'AKHENATON JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME MEME DES GRANDS RABBINS LE RECONNAISSENT AUJOURD'HUI : MOISE ETAIT UN EGYPTIEN LA LEGENDE DE L'EXPOSITION ETANT RECONNUE COMME UNE INTERPOLATION POUR CACHER L'ORIGINE EGYPTIENNE DE MOISE !

QUE MOISE SOIT EGYPTIEN N'EST PLUS UN MYSTERE ET CELA POUR PERSONNE ! MEME SYDNEY AUFRERE LE RECONNAIT COMME BEAUCOUP DE RABBINS SEULS LES FANATIQUES EXTRËMISTES RELIGIEUX CONTINUENT A NIER CETTE REALITE AVEC VEHEMENCE !
LE NOM DE MOISE EST UN NOM EGYPTIEN "MO-HESY" SELON S.AUFRERE EGYPTOLOGUE MAITRE DE CONFERENCES QUI SIGNIFIE "SORTI DE L'EAU" "ISSU DE L'EAU" ou "TIRE DE L'EAU" ET ABSOLUMENT PAS HEBREU ET CETTE LEGENDE DU MOISE HEBREU A ETE CONFIRMEE COMME LA COPIE DE CELLE DU ROI SARGON D'AKKAD DATEE DU 23 EME SIECLE DONT LES SCRIBES JUIFS SE SONT SERVIS POUR MASQUER L'ORIGINE EGYPTIENNE DE MOISE !
C'EST AUJOURD'HUI UNE VERITE ETABLIE MAINTENANT VOUS POURREZ TOUJOURS NIER ET HURLER AVEC LES LOUPS CELA NE CHANGERA RIEN AU FAIT QUE MOISE FUT UN EGYPTIEN DE SANG ROYAL D'ORIGIEN HELIOPOLITAINE CE QUI EST CONFIRME PAR ALAIN ZIVIE QUI DIT QUE LES PRINCES AMARNIENS ET PROTOAMARNIENS ETAIENT ELEVES ET EDUQUES AU CULTE DE RA DANS LA REGION MEMPHITO HELIOPOLITAINE RELIGION DU CULTE DE RA OU ATOUM RA QUI JOUA UN ROLE PREPONDERANT DANS L'HERESIE AMARNIENNE.
MAINTENANT VOUS POUVEZ CONTINUER A NIER JUSQU'A LA FIN DES TEMPS SUR CE SUJET, LE RESTE DU MONDE N'A PAS MOINS VALIDE LA VERITE ! :
MOISE FUT BIEN UN EGYPTIEN ET PAS UN HEBREU OU DU MOINS SI ! : UN HEBREU DANS LE SENS DE ABRA LE PERE RA MOT QUI DONNA AUSSI LE NOM DU PEUPLE JUIF ETHIOPIEN DES "BR".
Atil
   Posté le 17-05-2010 à 09:08:49   

On ne nie pas la probable nationalité égyptienne de Moïse.
On dit simplement que tout le reste n'est que de simples et fragiles hypothèses et non pas des faits démontrés de manière irréfutables.
La manière utilisée pour donner un sens égyptien aux noms bibliques n'est pas rigoureuse du tout. C'est ce que des spécialistes vous ont démontré dans d'autres forums. Mais vous ne tenez pas compte de leurs remarques. Ca montre que ce n'est pas la vérité qui est recherchée mais juste une croyance personnelle qui est défendue.
J'ai déja vu de nombreux individus, dans les forums d'Egyptologie, se comporter ainsi ! C'est le syndrome du chercheur isolé qui s'imagine avoir tout compris, et qui se croit génial et incompris.


Edité le 17-05-2010 à 09:10:50 par Atil


Atil
   Posté le 17-05-2010 à 09:11:37   

PS : Pourquoi toujours écrire en MAJUSCULES ?
Sur le Net c'est considéré comme impoli.
henry jean delacroix
   Posté le 17-05-2010 à 10:01:11   

TU SAIS LES CONVENANCES NE FONT RIEN AVANCER DU TOUT ET A ECOUTER CEUX QUI TE DISENT QUE C'EST PAS POLI C'EST SOUVENT DES DOGMATISTES INTEGRISTES QUI CROIENT QU'UN DIEU A ETE CRUCIFIE SUR UNE CROIX ET QU'IL A SAUVE L'HUMANITE DE LA SORTE PUIS QU'IL A RESSUSCITE ET QU'IL EST MONTE AUX CIEUX ET D'AUTRES QUI CROIENT QUE DIEU A DONNE DES TABLETTES DE PIERRE SUR LE SINAI !
MOI CE QUE JE CONSTATE C'EST QUE LE TRES GRAND EGYPTOLOGUE CONNU DEPUIS PLUS DE QUARANTE ANS : CHRISTIAN JACQ, QUI A ETE EGYPTOLOGUE CONFIRME AVANT D'ETRE UN ROMANCIER A SUCCES -CE QUE LES GOGOS NE SAVENT PAS ET ILS OSENT SE MOQUER- N'EST PAS LOIN DE PROFESSER LES MEMES HYPOTHESES A SAVOIR QUE MOISE FUT DE LA FAMILLE D'AKHENATON, CE QUE JE CONSTATE C'EST QUE MANETHON LE TRES GRAND HISTORIEN DE L'ANTIQUITE AFFIRMAIT QUE MOISE FUT UN EGYPTIEN HELIOPOLITAIN PEUT ETRE PRETRE DU CULTE DE RA, CE QUE CONFIRME L'ENSEMBLE DE MES RECHERCHES COMME LE NOM ITRO CELEBRE CHEZ LES EGYPTOLOGUES QUI SIGNIFIE "LE PERE RA" ET AUSSI "LE NIL" QUI EST EN TETE DES VERSIONS ANCIENNES DES DIX COMMANDEMENTS CE QUI EST EGALEMENT CONFIRME PAR LE NOM ADONAI DU DIEU DE LA BIBLE CE QUI SIGNIFIE LE SEIGNEUR AI/AY OU LE DIEU D'AY/AI, CE QUI EST EGALEMENT CONFIRME PAR LE NOM DE SINAI : LES PARENTS D'AY/AI !
ALORS JE VAIS TE DIRE DE BOULEVERSER LES IDEES RECUES ET LE CONSERVATISME RELIGIEUX OBSCURANTISTE CELA ME DERANGE PAS? CAR CE SONT DES GENS QUI ONT DES CROYANCES OBSCURANTISTES DU BOUT DES LEVRES ET LEURS RELIGIONS ELLES SONT SOUVENT TEINTEES DE POLITIQUE !
ET DES QUE L'ON DIT MOISE FUT EGYPTIEN HELIOPOILTAIN ON VOIT COMME ON EST RECU PAR DES IINTEGRISTES BIBLISTES OU JUIFS ! CELA M'EST ARRIVE AILLEURS ! ALORS CONTINUONS DE CROIRE AUX PERE NOEL !
henry jean delacroix
   Posté le 17-05-2010 à 10:07:53   

LES SPECIALISTES DES AUTRES FORUMS COMME TU LE DIS SI BIEN NE SAVAIENT MEME PAS QUE CHRISTIAN JACQ AVANT D'ETRE UN ROMANCIER ETAIT UN DES PLUS GRANDS EGYPTOLOGUES FRANCAIS AVEC DESROCHES NOBLECOURT ET MARC GABOLDE ALAIN ZIVIE ! ALORS CE SONT PEUT ETRE DES SPECIALISTES MAIS SURTOUT PAS DES AMARNOLOGUES ET EN EGYPTOLOGIE ILS ONT DE SERIEUSES TROUS, CAR QUI NE CONNAIT PAS CHRISTIAN JACQ L'UN DES SPECIALISTES SUR L'HERESIE AMARNIENNE IL ECRIVAIT DEJA A CE SUJET DANS LE COURANT DES ANNES 70 DES HYPOTHESES SUR AKHENATON REPRISES PAR TOUS LES EGYPTOLOGUES ACTUELS ! ALORS TU SAIS ENTRE C.JACQ ET CES PRESUMES SPECIALISTES MON CHOIX EST DEJA FAIT !
JE PENSE QUE VOUS CE QUE VOUS FAITES SUR VOTRE FORUM C'EST DE DEMOLIR TOUS LES INCONNUS ET DE LES BANNIR ILLICO PRESTO COMME CELA VOUS NE RESTEZ QU'ENTRE VOUS : ATIL ASE ZAQIEL,
ALORS UN CONSEIL CLONEZ VOUS ET VOUS FEREZ DU MONOLOGUE ET PLUS DE DIALOGUE ! ALLEZ SALUT A DIEU LEQUEL ?
Ase
   Posté le 17-05-2010 à 10:19:48   

Bon si tu ne veut pas être modéré, je te prierais de cesser d'écrire en gros caractère. Car ça fait trois posts que je ne te lis plus, et je ne pense pas être le seul : c'est illisible.

Atil te l'as dit
"Sur le Net c'est considéré comme impoli"
Ase
   Posté le 17-05-2010 à 10:41:20   

Atil a écrit :

Mais vous ne tenez pas compte de leurs remarques


Comme il n'a pas tenu compte ici aussi de tes remarques.
Ase
   Posté le 17-05-2010 à 10:59:04   

Puisqu'il a été question de celui-ci, citons Alain Zivie :

Alain Zivie a écrit :

Moïse et Pharaon , les Hébreux en Egypte : réalités et fantasmes

Devant la vacuité des sources historiques, il est tentant de bâtir des hypothèses sur le personnage de Moïse et sur le séjour des Israélites au bord du Nil. Au-delà des interprétations, il s'agit d'une période clé pour la fixation de leurs traditions.

Le chercheur scrupuleux ne peut qu'hésiter à écrire un bref article destiné à un large public sur la question des relations entre Hébreux et Egyptiens, Moïse, l'Exode, Akhenaton, le monothéisme, etc. La raison en est simple : aborder ces questions, c'est se lancer dans une entreprise presque impossible, voire périlleuse, tant les écueils sont nombreux - plus en tout cas que dans beaucoup d'autres entreprises historiques, du fait de toutes les implications de ces sujets et surtout du fait de la forte part de fantasmes, ou au moins d'imaginaire qui les accompagne.

En fait, on pourrait résumer la situation très brièvement, en donnant une présentation simple, voire « brute » des choses. Deux rouleaux de la Torah (ou Pentateuque) hébraïque (faisant partie de ce qui deviendra l'Ancien Testament dans la tradition christiano-occidentale), à savoir le livre de la Genèse et celui de l'Exode, narrent un certain nombre d'événements qui semblent constituer la trame de l'histoire archaïque d'un peuple nomade ou semi-nomade en formation et en voie de sédentarisation, avec ses migrations et ses déplacements. Naturellement, il ne s'agit pas là d'Histoire à proprement parler, mais de la manière dont, très longtemps après certains événements, ce peuple se souvient de son histoire, la formule et la présente à la lumière d'une certaine vision qu'il se fait du monde et de lui-même.

Ce peuple est celui des Beneï Israël , Enfants (Fils) d'Israël, ou Israélites, mais il utilise également pour se désigner la dénomination plus large utilisée par les autres cultures qu'il côtoie, celle d'Hébreux - peut-être les Habirou ou Apirou des sources proche et moyen-orientales ou égyptiennes.

Parmi les déplacements individuels, familiaux, claniques et plus tard tribaux, narrés dans ces textes, figurent en bonne place des va-et-vient entre la terre de Canaan - plus tard dénommée Eretz ou pays d'Israël et, plus tard encore, Palestine - et la vallée du Nil. L'Egypte va du reste jouer un rôle central dans cette histoire, dans la mesure où elle est présentée comme le creuset dans lequel des individus, des clans, des tribus, qui ont en commun de se rattacher à une lignée et à une divinité communes, vont se constituer en peuple à la suite d'événements capitaux qui se déroulèrent dans ce pays.

Réduits en servitude par l'Etat pharaonique qui voit en eux une menace après avoir mis au sommet l'un des leurs (Joseph), ils finissent par quitter le pays, départ présenté tantôt comme une expulsion, tantôt comme une fuite. Leur chef est un Israélite fortement égyptianisé, élevé dans l'ombre du pouvoir pharaonique, qui se nomme Mosché (Moïse), présenté comme un nom égyptien. Cette sortie d'Egypte, connue depuis sous le nom d'Exode, constitue une péripétie essentielle du récit (Exode 13,14). Elle est suivie d'une longue pérégrination à travers le désert, aboutissant enfin à l'installation mouvementée des Hébreux en terre de Canaan.

Tel est, grossièrement résumé, et en oubliant ses obscurités et ses apparentes contradictions, le récit biblique qui nous intéresse ici, et qui a suscité et suscite encore tant d'études, de commentaires, de gloses, de romans, d'opéras, de films, que l'on en vient presque à oublier un fait fondamental : rien dans l'état actuel de la documentation égyptienne plus ou moins contemporaine de ces événements, ne vient confirmer ce récit, ni même faire allusion, ne serait-ce que fugitivement, à l'un des épisodes ou des personnages mentionnés. Rien ! Au demeurant, on peut légitimement penser que cela n'est pas dû seulement à l'état de la documentation et à l'absence de traces archéologiques ou épigraphiques, et qu'on ne trouvera jamais de « confirmation » égyptienne directe du récit biblique, du moins du récit tel qu'il a été amplifié et réinterprété à la lumière des événements qui ont suivi au cours de plusieurs siècles.

La présentation des choses pourrait se terminer là, marquant ainsi, dans sa sécheresse, les étroites limites de nos connaissances. Pour beaucoup, peu ou mal informés, ou trop pressés, cet état de choses, ce vide, cette absence de documents et de sources susceptibles de confirmer le récit, tout cela semble pratiquement insupportable. Diverses réactions visant à nier cette réalité ou à la contourner sont alors possibles.

Deux attitudes sont particulièrement fréquentes. La première, radicale et simpliste, consiste à dire que dans ces conditions, tout est fiction dans ce récit et qu'il faut cesser d'en tenir compte d'un point de vue historique. La seconde réaction, fort prisée de nos jours, conduit à penser que puisqu'on a affaire à un grand trou noir, à une terra incognita qu'il faut tenter de conquérir vaille que vaille, on peut toujours bâtir des hypothèses fragiles pour tenter de combler cette part d'inconnu, quitte à faire de cette « terre inconnue » le triste déversoir de reconstructions hasardeuses et de fantasmes en vogue, et cela sans limite, jusqu'au point de produire parfois des discours aberrants, comme on l'a vu avec des succès de librairie récents. Naturellement, il ne s'agit plus là de travaux et de publications émanant de spécialistes, mais de chercheurs autoproclamés.

La première des réactions susmentionnées est fondée sur une approche fermée, voire hostile à toutes ces questions faisant, au fond, son miel de l'absence de confirmation documentaire (et donc, en déduit-on, historique) de tout ce récit, jetant le bébé avec l'eau du bain si l'on peut dire. La seconde tendrait à vouloir utiliser, voire prolonger le vaste corpus de traditions, de mythes, de fictions suscités par le texte biblique, tout en adoptant une démarche prétendument scientifique. Mais ces approches relèvent trop souvent d'une histoire fantasmée, associée à un bien pauvre imaginaire. Pourtant cette approche trouve en quelque sorte son public, un très large public, curieux d'en savoir plus sur ces questions qui forment une part importante du substrat de chacun ; public malheureusement très ignorant de ces choses, comme parfois certains auteurs eux-mêmes qui, dans le meilleur des cas, n'ont qu'un accès indirect aux sources.

Compte tenu de tout cela, il est important de souligner la fragilité et même souvent l'inanité des rapprochements, datations, filiations, etc., que l'on trouve fréquemment mentionnés et développés dans maintes publications, souvent même sous la plume d'égyptologues polyvalents ou généralistes qui ne font que reprendre les opinions qui traînent et finissent par prendre un semblant de consistance avec le temps.

Ainsi en va-t-il de la datation du séjour des Hébreux en Egypte. Il est par exemple très fréquent de dater l'Exode du règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.). A l'origine de cette idée, il y a simplement le fait qu'il est fait mention dans le texte biblique de la cité de Ramsès, qui évoque la Pi-Ramsès édifiée par les pharaons de la XIXe dynastie à l'est du delta du Nil. Mais les choses sont beaucoup plus compliquées et il y a d'autres approches et explications possibles, très techniques au demeurant. Bien entendu, l'avantage de dater l'Exode de Ramsès II permet du même coup de faire de Moïse un contemporain de ce pharaon, et par conséquent de faire s'affronter deux « icônes » de notre imaginaire, à la manière de Charlton Heston et Yul Bryner.

Autre datation plus ou moins en vogue de l'Exode, celle qui le situe durant le règne du successeur de Ramsès II, Merenptah ou Mineptah (1213-1203 av. J.-C.). Pour ce faire, on utilise un texte exceptionnel datant de ce pharaon, que l'on nomme justement la Stèle d'Israël. En fait, il s'agit de l'un de ces textes emphatiques de triomphe autoproclamé. L'ordre égyptien règne désormais, paraît-il, tout autour de l'Egypte et entre autres au Proche-Orient, du côté du pays de Canaan. Parmi les contrées écrasées est mentionné un peuple, non une terre (les hiéroglyphes permettent de faire passer ce genre de nuances) : Israël. C'est la plus ancienne mention de ce nom dans un document écrit, quel qu'il soit. Elle a fait couler des déluges (ou des crues, vu le contexte) d'encre. Mais même s'il est probable que cet Israël-là a à voir, directement ou non, avec le sujet, cette mention reste problématique et suscitera encore bien des discussions.

Cela dit, il n'est pas exclu pour l'historien de tenter de retrouver dans les méandres et les obscurités du récit biblique une certaine réalité historique. Mais pour cela, il lui faudra au préalable élaborer une méthode et une démarche. Il lui faudra aussi tenir compte de ce que ce récit a été conçu et rédigé longtemps après les événements qu'il relate ; que d'autre part, la longue histoire des relations entre l'Egypte et les Hébreux ou Israélites, devenus les Judéens ou Juifs, ne s'arrête pas avec l'Exode. Au contraire, elle ne fait que commencer avec cet événement fondateur, quelle qu'en ait été sa dimension réelle.

Peu à peu, on entre dans l'Histoire et de nouvelles migrations, de nouvelles installations des Israélites en Egypte se produisent, qui ne seront pas sans conséquence sur l'écriture ou la réécriture du récit fondateur. Interprétations et réinterprétations s'affinent et se multiplient, conférant à ce récit des échos multiples. Ce sont aussi à travers elles que nous appréhendons toute cette histoire, à travers ce prisme qui empêche trop souvent de comprendre quelles ont été les réalités, événements, personnages, idées, etc., qui furent à l'origine de tout cela et qui constituèrent le noyau initial.

Mais il faut également avoir présent à l'esprit que ce que l'on pourra découvrir ou entrevoir n'aura souvent que peu de rapports avec les images d'opéra ou de films à grand spectacle qui traînent dans nos souvenirs et notre inconscient. Aussi, face à l'humilité de cette démarche, face aux résultats apparemment modestes d'une recherche digne de ce nom, les « généralistes » ou, pire, les marchands de vent, les bricoleurs de sources qu'ils ne connaissent que de quatrième ou de cinquième main, pourront malheureusement continuer à faire rêver les lecteurs curieux, mais mal informés.

Si une confusion, ou plutôt une question mal posée, s'inscrit dans ce genre de démarche, c'est bien celle de l'« invention » du monothéisme, voire de son « inventeur ». Comme le séjour des Hébreux pourrait avoir en partie coïncidé avec la période dite « amarnienne » durant laquelle le pharaon Amenhotep (Aménophis) IV, devenu Akhenaton (1353-1337 av. J.-C.), a régné en rompant avec certaines formes traditionnelles de la religion égyptienne au profit d'un dieu exclusif, le soleil Aton, on ne cesse depuis plus d'un siècle de faire des rapprochements entre ce roi et sa réforme religieuse, et le personnage de Moïse et la religion mosaïque. Rapprochements périlleux ou bricolés à la diable, qui plus est accompagnés de tentatives touchantes, mais plutôt vaines, d'établir une filiation dans l'un ou l'autre sens.

Le grand exemple à cet égard est bien sûr Sigmund Freud avec son Moïse et le monothéisme, même s'il s'agit là d'une tout autre histoire. Rappelons donc, encore et toujours, deux points essentiels. D'une part, le monothéisme des Hébreux n'est pas apparu d'un coup sous la forme qu'on lui connaît, mais il est le fruit d'une longue évolution, depuis l'époque patriarcale jusqu'aux prophètes, en passant par l'enseignement mosaïque, justement. D'autre part, l'atonisme d'Akhenaton, s'il est un exclusivisme, n'est pas un monothéisme au sens biblique du terme (c'est-à-dire celui du temps des prophètes), loin s'en faut.

Dans ces conditions, il faut se garder d'établir des filiations simplistes et purement imaginaires, voire des transmissions qui se seraient faites presque d'homme à homme. Cela ne signifie pas pour autant que la science historique n'ait rien à dire là-dessus. Peut-être même la poursuite des recherches, tant sur le terrain que sur les sources et les textes, amènera-t-elle du nouveau, à défaut de confirmation directe, fort improbable comme on l'a dit plus haut.

Seulement, il faut pour cela savoir formuler et poser les bonnes questions. Mais saura-t-on reconnaître les réponses qu'elles pourront apporter à la question toujours ouverte de l'histoire des Hébreux et des Egyptiens aux époques anciennes, c'est-à-dire au second millénaire avant notre ère ?


Source
william
   Posté le 07-06-2010 à 16:06:16   

Je ne suis pas juif, mais j'étudie cela .

Est je rejoint votre avis , c'est à dire , qu'il faut ce méfier des passerelles historiques souvent établie pour confirmer une thèse .

Mais il est difficile de trouver des preuves objectifs aux vues de l'ancienneté des récits .

De plus les textes biblique ne sont pas à prendre aux premier degrés .

Il faut savoir lire le texte dans la langue , l'aspect théologique , voir divin du judaisme est fort complexe .

Mais il semblerais certains que Moise est été en contact rapprocher avec le divin .

Est je me demande toujours pourquoi , est quelles sont les réels motivations de passer sa vie à confirmer que Moise soit en faite égyptien , je me demande bien à quoi cela peux servir ??!!!

Cela ne change rien à sa mission est à ce qu'il à fait est léguer !! .

C'est cela le plus important il me semble .

William
Atil
   Posté le 07-06-2010 à 21:06:39   

Mais qu'a-t-il légué exactement ?
De tout ce qui est écrit dans l'ancien testament, qu'est-ce qui vient vraiment de lui, et qu'est-ce qui est des ajouts et des inventions ultérieurs ?
tayaqun
   Posté le 08-06-2010 à 01:41:22   

S'il fallait retenir quelque chose, ne serait-ce pas les 10 commandements qui revisitent le monde de la Justice?

Je salue le bon sens de William.
Ase
   Posté le 08-06-2010 à 10:20:03   

"A propos de bon sens", Charlton Heston a eu plus d'impact que Moïse lol

A-t-on du attendre Moïse pour instaurer un code moral, de justice (par les dix commandements) ?
TaoTheKing
   Posté le 08-06-2010 à 10:56:00   

Le code moral est ce dont on se sert à la suite d'un échec.

A noter que cet échec était peut-être inévitable.
Atil
   Posté le 08-06-2010 à 11:28:16   

Un code moral et une loi (au sens judiciaire) ce n'est pas trés différent.
Ase
   Posté le 12-06-2010 à 09:46:17   

william a écrit :

Est je me demande toujours pourquoi , est quelles sont les réels motivations de passer sa vie à confirmer que Moise soit en faite égyptien , je me demande bien à quoi cela peux servir ??!!!


Comme le dit Atil, ça peut servir à savoir ce qu'il nous a légué de concret et ce qu'il nous a légué réellement.
Car si on en croit la Bible, la rédaction de ces divers chapitres par Moïse lui a été transmis par ses ancêtres hébreux (et/ou madianites ?) ; or dans le cas d'un Moïse égyptien, et élevé à la cour de pharaon, il est clair que le style et la rédaction ne correspond pas à un style et une rédaction égyptienne.
D'ailleurs si on va plus loin, il y a certains archéologues qui pensent que ce style de rédaction est Mésopotamien (voir entre autre Pr. Wiseman, New Discoveries in Babylonia about Genesis).
tayaqun
   Posté le 15-06-2010 à 19:38:45   

TaoTheKing a écrit :

Le code moral est ce dont on se sert à la suite d'un échec.
A noter que cet échec était peut-être inévitable.


Ceci est une idiotie pour parler clair et prouve que Tao fait de l'écriture automatique: sans sa tête ou sans avoir toute sa tête.

On utilise le code moral non pas à la suite d'un échec mais pour diriger sa vie!
Et personne n'échappe à cela; excepté que ce code est plus ou moins flou!
Je trouve pour le moins bizarre de faire une telle erreur!
tayaqun
   Posté le 15-06-2010 à 19:43:24   

Ase a écrit :

"A propos de bon sens", Charlton Heston a eu plus d'impact que Moïse lol

A-t-on du attendre Moïse pour instaurer un code moral, de justice (par les dix commandements) ?


Non pas... mais je t'encourage à zieuter le code Hammourabi.

La code de Moîse est le plus complet...
Quant à C.H. son succès vient coller sur un grand mythe fondateur. Je crois qu'il y a là un grand film...
william
   Posté le 15-06-2010 à 19:53:42   

Si vous saviez ou ce trouve la baton , que feriez vous ??
W
TaoTheKing
   Posté le 15-06-2010 à 21:02:01   

Un échec est parfois inévitable, comme je l'écris.
Il ne s'agit pas d'une erreur, mais bien d'un fait.
Par exemple, lorsque l'on a une grosse équipe à diriger, on a parfois recours à la sanction-punition, ou sanction-récompense.
Nous, les managers, avons l'habitude de dire qu'il s'agit d'un échec, ou au moins d'un pis-aller.
Un homme, ou une équipe doit trouver la récompense de son acte dans l'acte, et non dans les conséquences de l'acte.
Mais cela vole sans doute trop haut pour certains...
william
   Posté le 15-06-2010 à 21:21:55   

Pas mal .
Je suis d'accord sur le principe .
W
Atil
   Posté le 15-06-2010 à 21:37:28   

L'action mais pas le résultat de l'action : c'est comme dans le "karma-yoga".
tayaqun
   Posté le 16-06-2010 à 18:50:43   

Bref on confond aisément parfois causalité et finalité, bilan et prémisses (ces?) voire moyens.

Le code dit ce qui est permis, normal, acceptable, recommandable...
On donne un horizon. Quand le kapotao se donne en modèle, il se prend pour qui? Il veut légiférer? Ne confond-t-on pas code et réglement? Généralissime et bidasse en folie?

Mais quittant l'univers taonien pour en revenir à Moïse, si l'historicité de Moïse peut être remise en cause, que recherche-t-on à semer le doute sur son existence...?
william
   Posté le 16-06-2010 à 18:53:38   

Je reformule ma question .

Si vous saviez ou ce trouve la baton , que feriez vous ??

W
william
   Posté le 16-06-2010 à 18:54:18   

Pardon " le Baton de Moise "
w
TaoTheKing
   Posté le 16-06-2010 à 19:01:13   

Je donnerai l'intelligence à celui de ce forum qui en manque cruellement.

Mais serait-il capable de cette transcendance?


Edité le 16-06-2010 à 19:01:36 par TaoTheKing


william
   Posté le 16-06-2010 à 19:05:46   

plus sérieusement !?
W
Atil
   Posté le 16-06-2010 à 19:10:46   

Ce baton n'avait pas de pouvoir par lui-même.
C'était plutôt un signal pour Dieu, pour lui dire quand envoyer un miracle.

Si je trouvai ce trés vieux baton, je demanderai à des archéologues compétents de venir s'en occuper : Il risquerai de tomber en poussière si je le prenais sans précautions.
TaoTheKing
   Posté le 16-06-2010 à 19:16:37   

Plus sérieusement, je taperai sur le cul de cette fameuse personne stupide pour lui apprendre la vie.

Et je suis sérieux.
william
   Posté le 16-06-2010 à 19:22:07   

sauf si ce bâton est en métal .
Et que l'objet à été christianiser pour éviter que l'on sache de quoi il s'agit .
W
Atil
   Posté le 16-06-2010 à 19:24:59   

On fait comment pour christianiser un baton de métal ?
william
   Posté le 16-06-2010 à 19:28:42   

Tout d'abord il disparait de son lieu d'origine .

Ensuite il est récupérer à des fins politiques est religieuses .

Puis on ce met d'accord pour lui donner une origine divine non judaique .

Est enfin on lui greffe une croix ...

W
TaoTheKing
   Posté le 16-06-2010 à 19:29:28   

J'aimerai mieux qu'il soit en métal encore!

Ça lui ferait plus mal, à cette larve bavocharde d'imbécile.

Plus sérieusement, je pense que ce bâton a existé autant voire plus que Moise.
En effet, les bâtons de cette taille étaient très fréquent à cette époque.
Ils servaient pour porter l'eau, pour marcher, pour guider les animaux, et pour donner la fessée aux idiots.
Car même en ce temps là, il y en avait.
Un point pour la réincarnation.
william
   Posté le 16-06-2010 à 19:31:48   


W
TaoTheKing
   Posté le 16-06-2010 à 19:33:13   

Le bâton de Moise, en acceptant son existence, était un mélange entre le sceptre et le bâton de berger.
Voulez-vous que je vous le montre?
william
   Posté le 16-06-2010 à 19:37:00   

vous plaisantez ?!
Je ne comprend pas trop votre humour ?
W
william
   Posté le 16-06-2010 à 19:46:59   

Ca , cela devrait vous rendre sérieux
W


Légendes Judaïques sur l’origine du Bâton de Moïse :

Le Liber Antiquitatum Biblicarum du Pseudo-Philon, un midrash du premier siècle de notre ère qui attribue les miracles de l’exode directement à Dieu, voit dans ce bâton un signe de l’Alliance. En LAB 19,11 l’auteur affirme : « Ta baguette par laquelle ont été opérés les signes sera un témoignage entre moi et mon peuple... Ta baguette sera en ma présence un mémorial tous les jours, et elle aura le même rôle que l’arc où j’ai établi alliance avec Noé au sortir de l’arche. » Le midrash Pirqe de Rabbi Eliézer 40 orchestre toutes ces traditions. R. Lévi dit : « Le bâton créé entre les deux soleils fut transmis au premier homme dans le jardin d’Eden. Adam le transmit à Énoch. Énoch le transmit à Noé. Noé le transmit à Sem. Sem le transmit à Abraham. Abraham le transmit à Isaac. Isaac le transmit à Jacob. Jacob le fit descendre en Égypte et le transmit à Joseph, son fils. Lorsque Joseph mourut, toute sa maison fut pillée et ses biens furent mis dans le palais de Pharaon. Jéthro était l’un des magiciens de l’Égypte. Il vit le bâton et les signes (otot) qui y étaient inscrits. Il le désira ardemment et s’empara du bâton. Il l’emporta et le planta au milieu du jardin de sa maison. Aucun homme ne put l’approcher. Lorsque Moïse arriva chez Jéthro, il entra dans le jardin de sa maison et aperçut le bâton et il lut les lettres qui y étaient inscrites. Il étendit sa main et le prit. Jéthro le vit et s’exclama : ‘Celui-ci est destiné à délivrer Israël de l’Égypte dans le futur’. C’est pour cette raison qu’il lui donna Séphorah, sa fille, pour femme ». À propos de Moïse, il est écrit : « il lut », mais à propos de Jéthro le texte porte : « Il vit ». Moïse lut et comprit, alors que Jéthro vit, sans comprendre. À noter que le bâton de Moïse permet à l’auteur de faire une synthèse de l’histoire du salut. Sa transmission d’une génération à l’autre signifie le lien qui unit le peuple. Le bâton de Moïse est plus saint que celui d’Aaron car il a été gravé du saint Nom dans le jardin d’en haut.



De sa conservation dans le temple de Jérusalem :

Le Temple possédait des parties publiques et des parties sacrées. Dans le sanctuaire du Temple, le « Saint des Saints », est conservée l'Arche d'alliance avec, à l'intérieur, les Tables de la Loi (pierres gravées avec le texte des Dix Commandements transmis par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, durant l'Exode; le bâton de Moïse qui aurait germé et un pot contenant de la manne du désert).



Destruction et pillage du Temple de Jérusalem par Titus :

« Les ustensiles du Second Temple furent apparemment pillés par les Romains puis dispersés au rythme des pillages des trésors de l'Empire Romain :
Le Talmud Guittim 56b, nous décrit le pillage du Temple par Titus.
Souccah 5a et Méïlah 17b, selon lesquels Rabbi Eléazar fils de Rabbi Yossi aurait vu les tentures du Saint des Saints et le diadème (Tsits) du Grand-Prêtre, à Rome.
On voit sur l'Arc de Triomphe de Titus à Rome, le retour à Rome de l'Empereur, accompagné des biens du Temple, dont une Ménorah. »
Si le Bâton de Moïse était donc dans le Temple de Jérusalem, qu’il y soit exposé ou caché, il est donc fort probable qu’il ait été rapporté à Rome en même temps que le reste des richesses qui s’y trouvaient.

W
TaoTheKing
   Posté le 16-06-2010 à 19:58:36   

Je suis très sérieux.
Les bergers existaient bien avant Moïse.
Le symbole est important, et fut repris moult fois.

Le sceptre est également très ancien, et sa symbolique aussi forte.

Je suis étonné que tu prennent cela pour de l'humour...
william
   Posté le 16-06-2010 à 20:04:00   

ça ok .

Mais aucun bâton n'a eu le pouvoir ni l'origine divine que celui que Moise avait
W
PizzaMan
   Posté le 16-06-2010 à 20:05:22   

«vous plaisantez ?!
Je ne comprend pas trop votre humour ?»...

<o> Ah ça! Depuis des années on tente de décoder le soit disant sens de l'humour de Tao

Il n'en a pas tout simplement. Ce n'est pas son truc.
william
   Posté le 16-06-2010 à 20:16:56   

Je pensais trouver des personnes sérieuses , surtout sur ce genre de sujet .
W
PizzaMan
   Posté le 16-06-2010 à 20:18:02   




Edité le 16-06-2010 à 20:19:01 par PizzaMan


william
   Posté le 16-06-2010 à 20:19:21   

:)) ??
W
william
   Posté le 16-06-2010 à 20:19:56   

??
W
william
   Posté le 16-06-2010 à 20:23:57   

Eh bien , je vais aller voir ailleurs .
j'imagine les rabbins ou les spécialistes de l'exégèse biblique tomber la dessus
c'est vraiment le degrés zéro de la réflexion
W
PizzaMan
   Posté le 16-06-2010 à 20:24:17   

Sur ce forum, le «sérieux» a toujours été un élément plus ou moins facultatif
william
   Posté le 16-06-2010 à 20:26:01   

Je viens de me rendre compte .
W
william
   Posté le 16-06-2010 à 20:27:41   

Mais il est dommage que cette découverte de première importance ne soit pas pris en charge par des privés .

W
TaoTheKing
   Posté le 16-06-2010 à 20:39:00   

Si tu savais william.
J'ai une vraie connaissance de ces sujets.
Mais ce n'est pas ce que tu veux lire.
Tu veux partager des croyances.

Ce sera sans moi. Mais quand tu voudras en parler l'esprit ouvert, je serais là.
william
   Posté le 16-06-2010 à 20:41:22   

Pour le moment tu n'a rien dit de vraiment extraordinaire .
Mais je suis quelqu'un d'ouvert ...Donc ..
W
TaoTheKing
   Posté le 16-06-2010 à 20:41:59   

Tu voudrais que je te dise quoi, william?
Pose ta question.
william
   Posté le 16-06-2010 à 20:46:59   

Quand je dis " Tout d'abord il disparait de son lieu d'origine .

Ensuite il est récupérer à des fins politiques est religieuses .

Puis on ce met d'accord pour lui donner une origine divine non judaique .

Est enfin on lui greffe une croix ... "

Tu ne répond pas la dessus précisément ...

W
Atil
   Posté le 16-06-2010 à 21:03:52   

Aprés "Da Vinci Code", Dan Braun préparerait-il un nouveau livre sur le secret du baton de Moïse ?

Si on veut vraiment dire une chose sérieuse, ici, ce sera celle-la :
Etant donné que Moïse était probablement un prêtre égyptien, ce n'est surement pas un midrash juif datant d'un millénaire aprés lui qui pourra nous raconter quoi que ce soit de sérieux et véridique sur son baton.
Ne soyons donc pas si naïf.
TaoTheKing
   Posté le 16-06-2010 à 21:12:01   

william a écrit :

Quand je dis " Tout d'abord il disparait de son lieu d'origine .

Ensuite il est récupérer à des fins politiques est religieuses .

Puis on ce met d'accord pour lui donner une origine divine non judaique .

Est enfin on lui greffe une croix ... "

Tu ne répond pas la dessus précisément ...

W


Tu ne poses aucune question.
Je n'ai pas de réponse à apporter à une suite d'affirmations.
william
   Posté le 16-06-2010 à 21:14:17   

Les textes dans ce domaine sont en général assez fidèle .

De plus les commentaires sont de plusieurs sources .

Il vaut mieux partir d'un savoir existant , reconnue universellement , que de partir de donné qui ne sont pas vérifiable de façons aussi importante .

Et le temps passé n'est pas une raisons suffisante pour jeter l'eau est son bébé avec ....

Et je ne suis pas du tout fan du da vin ci code

W
william
   Posté le 16-06-2010 à 21:19:24   

Oui j'affirme
ou plutôt je donne des indices .
Bon je ne vais pas te faire perdre ton temps ni le miens
les forums ne sont pas le lieu ni l'endroit pour parler de choses sérieuses
Merci de tes réponses
Bonne route
W
TaoTheKing
   Posté le 16-06-2010 à 21:29:45   

bye.
Atil
   Posté le 16-06-2010 à 21:39:01   

"Il vaut mieux partir d'un savoir existant , reconnue universellement "

>>>>>>>Quel savoir reconnu universellement ?
Nous sommes en train de parler d'une affaire où il n'y a ques des croyances et des dogmes.
Et aucune croyance n'est reconnue universellement.
Ase
   Posté le 17-06-2010 à 10:23:22   

William a écrit :

Les forums ne sont pas le lieu ni l'endroit pour parler de choses sérieuses


Ça dépend.
Ce sont les personnes qui font la qualité de leurs interventions.

Tu peut parler du "bâton de Moïse" comme d'un film porno israélien ou encore comme d'une arme nanotechnologique composée d'un alliage métallique extraterrestre ou bien tout simplement de ce qu'il est écrit sur celui-ci dans la Bible. Tout va dépendre de la croyance que tu colleras dessus.




William a écrit :

Tout d'abord il disparait de son lieu d'origine .
Ensuite il est récupérer à des fins politiques est religieuses .
Puis on ce met d'accord pour lui donner une origine divine non judaique .
Est enfin on lui greffe une croix ...


Un "Baton de Moïse métallique" dans le style que tu décris me fait penser à une oeuvre d'art chrétienne pour la commémoration d'un pape que j'avais jadis vu je sais plus où.
tayaqun
   Posté le 17-06-2010 à 13:04:29   

Vouloir retrouver l'arme secète de Moïse c'est vouloir rechercher le canon qui servit à lancer l'arc-en-ciel à la fin du déluge.

La Quête est louable mais assurée de déboucher sur le vide.

Le bâton de Moïse c'est le seul outil qu'il a ... Mieux, l'alalyse mythologique relance le bâton serpent cers le mythe du Savoir... (On comprend ici pourquoi Tao peine...) donc du serpent qui se mord la queue.
PizzaMan
   Posté le 17-06-2010 à 17:33:47   

Parlant de porno israélien, en voici un excellent: http://www.israelipornmovies.com

Ils ont même du gay porn!

«On comprend ici pourquoi Tao peine»...

<o> Tao a de la peine.
tayaqun
   Posté le 17-06-2010 à 18:29:50   

Je me demande bien où l'on passe le chandelier à sept branches: une par trou? (ou un partout?)
Ase
   Posté le 19-06-2010 à 13:48:59   

Souvent on a présenté Moïse comme un législateur. Pour quelle raison ? A-t-il réussit dans ce rôle ?
Atil
   Posté le 19-06-2010 à 15:15:45   

Il a créé un code de loi, non ?
Ase
   Posté le 22-06-2010 à 19:18:24   

Un code de loi qui se veut :
- politiquement correct : "tu ne tueras point"
- familial : "tu honoreras ton père et ta mère"
- tordant de rire : "tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin"
- improbable : "tu ne mentiras pas"
- sans remise en cause de la propriété : "tu ne convoiteras pas les biens d'autrui"
- restrictif : "tu ne voleras pas"

Présentant un règlement intérieur qui verrouille le dogme monothéiste :
"tu adoreras un seul Dieu"
"tu n'invoqueras pas son nom en vain"
"tu sanctifieras le jour du seigneur"

Et qui se veut contradictoire car dans le même livre :
- autorisation du meurtre et du pillage : deutéronome 20:12-13
- autorisation du vol : deutéronome 23:25
- autorisation de la convoitise de la femme du voisin (quand le voisin en question est un peuple étranger)

Un code de loi qui se veut assurément tribal et local et non universel et non ethique. Il faut quand même le préciser.
TaoTheKing
   Posté le 22-06-2010 à 19:29:31   

Ase a écrit :

Un code de loi qui se veut :
- politiquement correct : "tu ne tueras point"
- familial : "tu honoreras ton père et ta mère"
- tordant de rire : "tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin"
- improbable : "tu ne mentiras pas"
- sans remise en cause de la propriété : "tu ne convoiteras pas les biens d'autrui"
- restrictif : "tu ne voleras pas"

Présentant un règlement intérieur qui verrouille le dogme monothéiste :
"tu adoreras un seul Dieu"
"tu n'invoqueras pas son nom en vain"
"tu sanctifieras le jour du seigneur"

Et qui se veut contradictoire car dans le même livre :
- autorisation du meurtre et du pillage : deutéronome 20:12-13
- autorisation du vol : deutéronome 23:25
- autorisation de la convoitise de la femme du voisin (quand le voisin en question est un peuple étranger)

Un code de loi qui se veut assurément tribal et local et non universel et non ethique. Il faut quand même le préciser.


Mélanger les dix commandements (Moise) et le Deutéronome est une erreur historique, si tant est que Moïse ait écrit le moindre mot.
Ase
   Posté le 22-06-2010 à 19:53:52   

Ah bon ? Pourtant on retrouve également les dix commandements dans le livre du Deuteronome
TaoTheKing
   Posté le 22-06-2010 à 20:10:57   

Ase a écrit :

Ah bon ? Pourtant on retrouve également les dix commandements dans le livre du Deuteronome


Bien sur.
Le deutéronome est postérieur aux supposés 10 commandements originaux.
Il y a fort à parier qu'ils furent amendés.
Mais nous parlons que de possibles. Aucune certitude historique avérée.
william
   Posté le 22-06-2010 à 20:25:44   

I/ Légendes Judaïques sur l’origine du Bâton de Moïse :

Le Liber Antiquitatum Biblicarum du Pseudo-Philon, un midrash du premier siècle de notre ère qui attribue les miracles de l’exode directement à Dieu, voit dans ce bâton un signe de l’Alliance. En LAB 19,11 l’auteur affirme : « Ta baguette par laquelle ont été opérés les signes sera un témoignage entre moi et mon peuple... Ta baguette sera en ma présence un mémorial tous les jours, et elle aura le même rôle que l’arc où j’ai établi alliance avec Noé au sortir de l’arche. » Le midrash Pirqe de Rabbi Eliézer 40 orchestre toutes ces traditions. R. Lévi dit : « Le bâton créé entre les deux soleils fut transmis au premier homme dans le jardin d’Eden. Adam le transmit à Énoch. Énoch le transmit à Noé. Noé le transmit à Sem. Sem le transmit à Abraham. Abraham le transmit à Isaac. Isaac le transmit à Jacob. Jacob le fit descendre en Égypte et le transmit à Joseph, son fils. Lorsque Joseph mourut, toute sa maison fut pillée et ses biens furent mis dans le palais de Pharaon. Jéthro était l’un des magiciens de l’Égypte. Il vit le bâton et les signes (otot) qui y étaient inscrits. Il le désira ardemment et s’empara du bâton. Il l’emporta et le planta au milieu du jardin de sa maison. Aucun homme ne put l’approcher. Lorsque Moïse arriva chez Jéthro, il entra dans le jardin de sa maison et aperçut le bâton et il lut les lettres qui y étaient inscrites. Il étendit sa main et le prit. Jéthro le vit et s’exclama : ‘Celui-ci est destiné à délivrer Israël de l’Égypte dans le futur’. C’est pour cette raison qu’il lui donna Séphorah, sa fille, pour femme ». À propos de Moïse, il est écrit : « il lut », mais à propos de Jéthro le texte porte : « Il vit ». Moïse lut et comprit, alors que Jéthro vit, sans comprendre. À noter que le bâton de Moïse permet à l’auteur de faire une synthèse de l’histoire du salut. Sa transmission d’une génération à l’autre signifie le lien qui unit le peuple. Le bâton de Moïse est plus saint que celui d’Aaron car il a été gravé du saint Nom dans le jardin d’en haut.



II/ De sa conservation dans le temple de Jérusalem :

Le Temple possédait des parties publiques et des parties sacrées. Dans le sanctuaire du Temple, le « Saint des Saints », est conservée l'Arche d'alliance avec, à l'intérieur, les Tables de la Loi (pierres gravées avec le texte des Dix Commandements transmis par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, durant l'Exode; le bâton de Moïse qui aurait germé et un pot contenant de la manne du désert).



III/ Destruction et pillage du Temple de Jérusalem par Titus :

« Les ustensiles du Second Temple furent apparemment pillés par les Romains puis dispersés au rythme des pillages des trésors de l'Empire Romain :
Le Talmud Guittim 56b, nous décrit le pillage du Temple par Titus.
Souccah 5a et Méïlah 17b, selon lesquels Rabbi Eléazar fils de Rabbi Yossi aurait vu les tentures du Saint des Saints et le diadème (Tsits) du Grand-Prêtre, à Rome.
On voit sur l'Arc de Triomphe de Titus à Rome, le retour à Rome de l'Empereur, accompagné des biens du Temple, dont une Ménorah. »
Si le Bâton de Moïse était donc dans le Temple de Jérusalem, qu’il y soit exposé ou caché, il est donc fort probable qu’il ait été rapporté à Rome en même temps que le reste des richesses qui s’y trouvaient.

W
william
   Posté le 22-06-2010 à 20:28:28   

Si vous voulez la suite , j'attend de voir le niveau des réponses
W
TaoTheKing
   Posté le 22-06-2010 à 20:36:18   

aga meu neu.
william
   Posté le 22-06-2010 à 20:37:32   

TaoTheKing
   Posté le 22-06-2010 à 20:38:39   

TaoTheKing
   Posté le 22-06-2010 à 20:43:31   

Ce bâton, s'il est un jour retrouvé, aura la vérité historique du saint suaire.
william
   Posté le 22-06-2010 à 20:46:37   

Sauf si des manuscrits d'époque qui sont avec
W
TaoTheKing
   Posté le 22-06-2010 à 21:22:19   

Quand bien même... Le bâton pourrait être celui de Théodule de Mycène qu'il aurait oublié lors d'un voyage touristique.
Atil
   Posté le 22-06-2010 à 22:33:00   

Des légendes qui se rajoutent à d'autres légendes.
Alors qu'on ne sait même pas si Moïse a vraiment existé.



"il entra dans le jardin de sa maison et aperçut le bâton et il lut les lettres qui y étaient inscrites."

>>>>>>>>Les Hébteux n'avaient pourtant pas encore d'écriture à cette époque.
Ase
   Posté le 23-06-2010 à 01:29:10   

Tao a écrit :

Le deutéronome est postérieur aux supposés 10 commandements originaux.


De même, le décalogue est postérieur à Moïse, on les lui a seulement attribués.
Atil
   Posté le 23-06-2010 à 12:45:01   

Ce n'est pas si simple.
C'est difficile de déterminer dans quel ordre temporel ont été écrits les différentes partie de l'anncien testament.
Ase
   Posté le 23-06-2010 à 13:47:19   

C'est certain, mais on s'en fout ici puisque la "sagesse" et le "code de loi" de Moïse sont censés être de portée universelles, morales et sans contradictions possibles puisqu'émanant de Dieu, ce qui n'est évidement pas le cas. De plus, même si les deux textes de l'exode ou du deutéronome ne datent pas de la même date, les idées exprimés dans le décalogue sont exactement les mêmes.
tayaqun
   Posté le 24-06-2010 à 17:35:24   

On ne sait pas si Moïse a existé...
Vrai mais de quoi est-on certain, au juste?

Si nous sommes d'accord pour dire que Troie exista et qu'il y eut des querelles avec les Achéens et Les Hittites.... La Légende est-elle sans support?
Cela signifie surtout qu'il n'y a pas de légende sans fait historique profondément transformé...


Edité le 24-06-2010 à 17:36:35 par tayaqun


Atil
   Posté le 24-06-2010 à 18:01:43   

On a plus de certitudes lorsqu'on peut recouper plusieurs textes venant de pays différents.
Ce qu'il nous faudrait ce sont des textes égyptiens parlant de Moïse.
martiko
   Posté le 24-06-2010 à 21:40:01   

Ramsès avec nous et les employés du Louvres, aujourd'hui sont dans la rue avec 2 millions de personnes pour les retraites!
nat
   Posté le 25-06-2010 à 00:50:09   

putain 2 millions de putes, de fils d'aton, de ... et y sont où ceux pour la retraite?
Atil
   Posté le 25-06-2010 à 08:15:22   

Et 58% des Francais qui sont pour la réforme.
martiko
   Posté le 25-06-2010 à 18:41:44   

comme Pétain!!!
Atil
   Posté le 25-06-2010 à 19:46:22   

Comme font tous les autres Européens.
Ase
   Posté le 28-06-2010 à 15:53:48   

Entre la francisque :



Et le drapeau france-européen :



Il y a pas trop de différence...