LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Momies du bassin de Tarim, sur Arte samedi dernier

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 31-01-2011 à 11:12:59   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Décevante émission qui s'attachait plus au charcutage des momies qu'à autre chose. Ils auraient pu profiter de l'émission pour faire un petit topo (pré)historique de la région. Etonnant que le mot Thokarien n'ait été à aucun moment prononcé. D'autres que moi l'ont vu ? Qu'en avez-vous pensé ?
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 31-01-2011 à 17:11:54   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

absolument d'accord et pour couronner le tout des fausses indications de résultat faisant croire que ces gens sont originaire de la Corée ou de l'inde ou de la Chine, alors que les résultats sont clairement européens. Au nom de quoi ARTE fait il de la désinformation, car ce n'est pas la première fois, l'émission sur les résultats génétiques des pharaons produit par ARTE avait déjà été lamentable, ce que n'a pas dit ARTE on ne sait pour quelles raison c'est que les résultat des momies de chine et des pharaons donnent le résultat R1b, le même que les européens, au nom de quelle morale ARTE se permet de désinformer?
Il était de très mauvais gout ce reportage et très amateuriste inculte, il avait fait hurler de rire dans les forums de génétique.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-02-2011 à 10:04:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que, selon les sources chinoises, les anciens habitants du tarim et des régions plus au nord étaient bonds aux yeux bleus ou roux aux yeux gris. Et ils étaient poilus "comme ds singes". Ils étaient donc physiquement proches des Europoïdes.
On a aussi retrouvé du tissus tartan ("écossais" dans le Tarim.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 01-02-2011 à 21:34:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

mais oui , on sait que la majorité était R1b, et on a retriouvé le groupe proto-indo-européen que l'on trouve encore couramment chez les bashkirs Chuvache de Sibérie et de Chine, le R-M269 (1). Mais cela semble déranger ARTE et pour avoir les résultats il faut passer par internet et les sites achéologique et pareil pour les pharaon de ladynastie de Akén-Aton, ils était R1b et peut être L23 , peut être d'origine Druze du Sinaï.

--------------------
aime la littératures
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 02-02-2011 à 09:16:24   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Je ne suis pas sûr qu'il faille tant incriminer Arte. Il s'agit d'un documentaire anglais, Arte se contente de le diffuser, sans en vérifier -c'est là son tort- la validité. Mais, on ne peut pas exiger d'une chaîne de télé qu'elle réunisse un collège d'experts pour vérifier la pertinence de tous les documentaires scientifico/historiques qu'elle diffuse. D'une façon générale, je remercie cette chaîne de diffuser ce genre de docs, c'est tout de même mieux que rien. Le problème du genre docu-fiction grand public, c'est qu'il a le cul entre 2 chaises : trop austère et pointu pour le grand public, trop léger et approximatif pour les amateurs éclairés. Un autre truc qui m'a agacé dans le doc évoqué, c'est l'amalgame des époques : on nous présente des momies antiques "apparentées" en passant très vite sur les écarts des dates ; la femme aux poux date de -1800 et le chaman fumeur de pets -1000 (si je me souviens bien), or on nous les présente presque comme s'ils étaient mère et fils...
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-02-2011 à 23:00:28   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tu es trop cool avec ARTE , il y a chez eux des gens très ultivés capable de superviser la valeur d'un document, peut être il faut chercher les raisons ailleurs.
T

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-02-2011 à 23:03:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tout est effectivement très approximatif et pour couronner le tout il nous donnent de la désinformation sur les origines géographiques des momies,

--------------------
aime la littératures
Stavroguine
Stavroguine
94 messages postés
   Posté le 03-02-2011 à 08:56:31   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

J'ai un peu la flemme de polémiquer sur Arte, mais je ne pige pas ton "il faut chercher les raisons ailleurs". Quel intérêt aurait cette chaîne de faire de la "désinformation" ? De toutes façons, ce genre d'émission fait tout juste 1% d'audimat...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-02-2011 à 13:10:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"que l'on trouve encore couramment chez les bashkirs Chuvache de Sibérie "

>>>>>L'ennui c'est que les Tchouvaches sont les descendants des derniers Huns : les Bulgares noirs. Et les bashkirs sont aussi des turco-mongols.
Ca montre bien qu'il n'y a aucun rapport entre les allèles et ls langues.
A moins de s'en référer à un hypothétique peuple ancien qui aurait été l'ancètre à la fois des indo-européens et des Huns, Turcs et Mongols ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-02-2011 à 16:49:46   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Stavroguine a écrit :

J'ai un peu la flemme de polémiquer sur Arte, mais je ne pige pas ton "il faut chercher les raisons ailleurs". Quel intérêt aurait cette chaîne de faire de la "désinformation" ? De toutes façons, ce genre d'émission fait tout juste 1% d'audimat...


une manière de faire croire qu'il accepte les données génétiques tout en le niants, et de vouloir faire quelque chose d'un peu transparent pour ne facher personne mais le résultat est une visite des boucheries ou des abbattoirs auraient été aussi voir plus intéressante et pas plus dégueulasse.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Momies du bassin de Tarim, sur Arte samedi dernierNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum